Aller au contenu
Jafado

[EU4] Hohenzollern und Mark Brandenburg

Messages recommandés

Salut !

Je viens de commencer un petit récit sur le Brandebourg, la formation de la Prusse et le Saint Empire en général.

Si vous constatez des erreurs ou des imperfections, n’hésitez pas à me corriger, je vais tenter de m'inspirer de faits et de personnages réels. (pour les dates ce sera plus compliqué !)

Pour cet AAR, je vais utiliser le livre de Joseph Rovan, "Histoire de L'Allemagne des origines à nos jours"  (que je recommande à ceux qui s'intéressent au sujet d’ailleurs), internet pour les biographies des personnages ainsi que mes cours sur le sujet.

Au passage, je me suis inspiré de l'AAR sur l'Histoire du Brésil de Werther (que j'ai beaucoup aimé ^_^) pour la mise en page.

Bonne lecture !

partie 1.png

Modifié par Jafado

Il y a 2 heures, Vivelempereur a dit :

Bonjour Jafado,

Très bon démarrage. Le seul bémol est, que chez moi en tout cas, les textes apparaissent en petit sur ton image donc c'est assez dur à lire (je peux zoomer mais c'est pas pratique)

Sinon très bon départ ;)

Merci beaucoup pour le commentaire :)

Tu utilise un téléphone ou un ordi pour lire la plaquette ? Sur mon téléphone il me suffit de cliquer sur l'image pour qu'elle s'adapte à l'écran, sinon en effet je suis obligé d'ouvrir l'image sur ordinateur pour pouvoir lire :/

C'est un problème de qualité d'image ou changer la hauteur résoudrait le problème pour la lecture ?

Je suis sur un ordinateur portable effectivement. Je ne suis pas un pro de l'informatique mais l'image est de bonne qualité je pense mais si petite qu'en zoomant, les mots deviennent flous.

Enfin ça reste lisible et très beau ;)

Modifié par Vivelempereur

il y a 36 minutes, Vivelempereur a dit :

Je suis sur un ordinateur portable effectivement. Je ne suis pas un pro de l'informatique mais l'image est de bonne qualité je pense mais si petite qu'en zoomant, les mots deviennent flous.

Enfin ça reste lisible et très beau ;)

J'essayerai de voir ce que je peux faire pour la prochaine partie :D

Salut Jofado,

J'aime beaucoup la mise en forme de ton récit ;) De plus ta volonté d'avoir quelque chose d'historique donne un vrai plus à tous ça.

Si je puis me permettre 1 petite critique:

-  C'est une région du monde qu'on ne connait pas tous donc avoir une petite présentation du contexte géographique et géopolitique global avec les principaux noms qui vont nous intéresser ne serait pas de refus. Comme ça on aura quelque repère pour l'histoire car le problème de cette région du monde c'est les prénoms et les noms de lieux XD

Voila sinon j'attend avec impatience la suite!

Il y a 8 heures, Vivelempereur a dit :

Bonjour Jafado,

Très bon démarrage. Le seul bémol est, que chez moi en tout cas, les textes apparaissent en petit sur ton image donc c'est assez dur à lire (je peux zoomer mais c'est pas pratique)

Sinon très bon départ ;)

Si tu utilise windows 10, pour le cas où tu n'aurais pas déjà utilisé l'option, en cliquant sur l'image tu obtient une version complète sur fond sombre et avec un bouton en bas à gauche marqué taille totale, ça ouvre un nouvel onglet avec la plus grande taille de l'image qui est donc plus facile à lire, voire à zoomer.

Il y a 2 heures, Philosophia a dit :

Si je puis me permettre 1 petite critique:

-  C'est une région du monde qu'on ne connait pas tous donc avoir une petite présentation du contexte géographique et géopolitique global avec les principaux noms qui vont nous intéresser ne serait pas de refus. Comme ça on aura quelque repère pour l'histoire car le problème de cette région du monde c'est les prénoms et les noms de lieux XD

Voila sinon j'attend avec impatience la suite!

Merci pour la critique :)

D'après tes conseils, je ferrai bien un petit point géopolitique sur les possessions germaniques de la Baltique (hors du Reich), ainsi que sur l'état du reste de l'Empire.

Par contre, une partie des principautés que je cite dans le premier post ne sont pas présentes dans le jeux : les comtés souabes par exemple :P

Sinon, j'aime bien utiliser les termes allemands pour les titres ou les lieux par exemple, je pense les traduire régulièrement, ça vous gêne ou au contraire c'est un plus pour l'immersion ?

@Jafado : les termes en allemand sont un peu plus pour l'immersion je trouve. ;)

"Par contre, une partie des principautés que je cite dans le premier post ne sont pas présentes dans le jeux : les comtés souabes par exemple"

C'est bien ce qui rend le récit prenant, que ça soit un mélange d'histoire et du jeu, c'est ce qui rend l'AAR intéressant.

Bonsoir ! (ou bonjour suivant l'heure ou vous lisez)

Voici une (très) brève annexe au sujet de l'Ordre Teutonique et sa situation en 1444.

Elle sera probablement accompagnée plus tard d'une autre annexe sur l'Ostsiedlung, la colonisation allemande vers l'est.

Bonne lecture !

partie 2.png

@Vivelempereur J'ai augmenté un peu la taille de la police, je ne sais pas si ça va changer quelque-chose. Je veux quand même garder un peu de place pour le contenu ;)

La prochaine partie de l'AAR sera sûrement sur le début de la partie, j'essayerai d'alterner les sujets à propos de l'évolution du jeux, et d'autre plus généraux, sur les régions allemandes et du Reich :P

il y a 48 minutes, Werther a dit :

Yes ! Super, je vais suivre évidemment ! Je viens justement de terminer une partie avec le Brandebourg/Prusse d'ailleurs.

La suite, la suite, la suite et la suite !

Merci beaucoup pour le commentaire !

Je précise juste que je vais pas chercher la performance dans cet AAR, je vais me limiter je pense aux frontières de l'Allemagne de 1871, et pourquoi pas aux colonies gagnés par la suite pour pouvoir faire un topo sur le sujet :)

Jafado,

Maintenant c'est parfait !

2017 part sur des chapeaux de roue niveau AAR :P Ça va être dur de les départager à la fin de l'année ;)

"Par contre, une partie des principautés que je cite dans le premier post ne sont pas présentes dans le jeux : les comtés souabes par exemple

Sinon, j'aime bien utiliser les termes allemands pour les titres ou les lieux par exemple, je pense les traduire régulièrement, ça vous gêne ou au contraire c'est un plus pour l'immersion ?"

C'est carrément mieux à condition de mettre, au début, la traduction entre ( ) en Français si elle n'est pas évidente.

Il y a 17 heures, Jafado a dit :

Merci beaucoup pour le commentaire !

Je précise juste que je vais pas chercher la performance dans cet AAR, je vais me limiter je pense aux frontières de l'Allemagne de 1871, et pourquoi pas aux colonies gagnés par la suite pour pouvoir faire un topo sur le sujet :)

Décidément, je sens que cet AAR va me plaire :P

Le 23/01/2017 à 18:07, Finen a dit :

Si tu utilise windows 10, pour le cas où tu n'aurais pas déjà utilisé l'option, en cliquant sur l'image tu obtient une version complète sur fond sombre et avec un bouton en bas à gauche marqué taille totale, ça ouvre un nouvel onglet avec la plus grande taille de l'image qui est donc plus facile à lire, voire à zoomer.

Ok merci du Conseil Finen !

Jafado

Non je ne me suis pas trompé, j'aime bien ton AAR ;) Bonne continuation !

Merci pour les compliments @Vivelempereur ! Je vais donc garder ce format maintenant :)

Je tiens juste à m’excuser pour l'orthographe, je fais de mon mieux pour laisser passer un minimum d'erreurs :wink: Dés que j'en aurai l'occasion, je me ferai relire par un correcteur :P

Ci-dessous la partie 4 !

Partie 4.png

il y a 26 minutes, Vivelempereur a dit :

Encore une fois super ! Par contre je n'avais pas remarqué à quelle point le jeu était relativement historique avec ces événements comme la guerre des deux-roses ou bien la succession polonaise. Mais comme je ne commence jamais en 1444...

Il y a pas mal d'événements en début de partie qui guident le jeux dans une direction relativement historique ou alors pas du tout.

Pour le coup j'ai eu de la chance de voir le duc de Lituanie monter sur le trône de Pologne, j'aurai au moins un ensemble à peu près cohérent à l'est.

J'ai peur d'avoir moins de chance avec la Bohéme au Sud, je sais pas si je devrai forcer le destin et la faire tomber sous UP avec l'Autriche :/

Sinon les de Avis sur le trône d'Angleterre, ça vaut ce que ça vaut :P

À partir de maintenant, on tombe dans l'Uchronie. Friedrich II à historiquement abdiqué en 1470, donnant le pouvoir à son frère.

Sinon, comme vous pouvez le voir sur la dernière screenshot, j'ai vasalisé la Prusse orientale pendant l'une des guerres entre l'Ordre et la Pologne pour ne pas compromettre la suite de l'AAR. (La République des deux nations à tendance à être fumée ^^). Je vais cocher l'option pour que ses troupes ne me suivent pas en guerre :)