Aller au contenu
Jafado

[EU4] Hohenzollern und Mark Brandenburg

Messages recommandés

Aujourd'hui, la seconde partie de l'Annexe sur la colonisation Allemande de l'Est !

On se penche sur un événement méconnu de l'Histoire Allemande : le déplacement les populations Germaniques de l'Est.

Je vais faire une pause avant de publier les prochaines parties, dans la mesure ou j'ai joué seulement 20 ans pour l'instant ^^

Bonne lecture !

Partie 8.png

il y a 19 minutes, Vivelempereur a dit :

Sympa les petits chapitres historiques ;)

Merci ! J'avais envie de parler de cet événement qui n'est, je crois, pas du tout abordé au collège et au lycée (dites moi si je me trompe). :)

Modifié par Jafado

Si, tu as une carte dans les manuels montrant les déplacements de population à l'issue de la WWII. Mais à l'époque où j'étais au Lycée, même mon professeur, pourtant hyper compétent, a raconté que ça n'était que des colons implantés en Pologne par Hitler et qu'on a renvoyé en Allemagne en 1945.

il y a 51 minutes, Vivelempereur a dit :

Si, tu as une carte dans les manuels montrant les déplacements de population à l'issue de la WWII. Mais à l'époque où j'étais au Lycée, même mon professeur, pourtant hyper compétent, a raconté que ça n'était que des colons implantés en Pologne par Hitler et qu'on a renvoyé en Allemagne en 1945.

A moins qu'Hitler ai été un demi-dieu âgé de plus de 1000 ans chargé de s'occuper des déplacements de population en Europe, ça me semble louche :P

Sinon, il y a bien eu des tentatives de colonisation Germanique pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme en Crimée (apparement, il suffisait qu'une partie des Goths s'y soient installés pendant les grandes migrations pour justifier l'appropriation de la péninsule ^^).

J'en profite pour préciser que les Allemands ne sont pas les seuls à avoir pris cher en 1945, une fois les territoires à l'Est de l'Oder-NeiBe vidés, il a bien fallu combler l'espace, et Staline n'y est pas allé avec des pincettes. (C'est le cas de le dire, il à déplacé la frontiére Est de la Pologne et déporté ce coup ci des millions de Polonais ^^). C'était quelqu'un d'assez psychorigide ce Staline, il aimait bien faire des états carré avec qu'une nation dedans :P

Il y a 1 heure, Jafado a dit :

A moins qu'Hitler ai été un demi-dieu âgé de plus de 1000 ans chargé de s'occuper des déplacements de population en Europe, ça me semble louche :P

Sinon, il y a bien eu des tentatives de colonisation Germanique pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme en Crimée (apparement, il suffisait qu'une partie des Goths s'y soient installés pendant les grandes migrations pour justifier l'appropriation de la péninsule ^^).

J'en profite pour préciser que les Allemands ne sont pas les seuls à avoir pris cher en 1945, une fois les territoires à l'Est de l'Oder-NeiBe vidés, il a bien fallu combler l'espace, et Staline n'y est pas allé avec des pincettes. (C'est le cas de le dire, il à déplacé la frontiére Est de la Pologne et déporté ce coup ci des millions de Polonais ^^). C'était quelqu'un d'assez psychorigide ce Staline, il aimait bien faire des états carré avec qu'une nation dedans :P

Sans oublier les Roumains de Bucovine et du sud de la Bessarabie, territoires qui ont rejoint la RSS d'Ukraine.

Un bon début d'AAR ! Je vais suivre attentivement. Les petites annexes historiques rassemblent de nombreuses cartes donnant des informations claires et la mise en page du tout est bonne.

Il y a 7 heures, Loup a dit :

Un bon début d'AAR ! Je vais suivre attentivement. Les petites annexes historiques rassemblent de nombreuses cartes donnant des informations claires et la mise en page du tout est bonne.

Merci ! J'adore les cartes ! ;)

il y a 37 minutes, Vivelempereur a dit :

Je ne savais pas que le développement d'une Armée puissante par le Brandebourg/Prusse était si ancien ! Je pensais qu'elle datait du père de Frédéric II (dont j'ai oublié le nom de règne :p)

En soit, la massification de l'armée a eu lieu beaucoup plus tard en effet ^^

Je vais essayer de retrouver les dates exactes si tu veux :) J'ai écrit ça à l'origine pour justifier ma politique et introduire la future militarisation du pays ^^

Il faut quand même savoir que la Prusse à été l'un des premiers états à avoir un système moderne de lever d'armée.

Tu as bien fais de poser la question, je vais essayer à l'avenir de préciser quand je m'éloigne de l'historicité pour pouvoir me concentrer un peu plus sur la partie en elle même.

Au contraire, je préviendrai aussi lorsque je vais déformer des faits Ingame au profit d'un récit plus historique : j'ai joué actuellement jusqu'à la réforme protestante et celle si est apparue à Stockholm :/

Hâte de voir comment tu va justifier çal, au moins tu l'a de l'autre côté de la Baltique, ça va t'arranger si tu veut te convertir.

il y a 19 minutes, Jafado a dit :

Je vais essayer de retrouver les dates exactes si tu veux :)

Pour faire court, avant la guerre de 30 ans (1618-1648), l'armée du Brandebourg est composée uniquement de mercenaires Allemands.

Après la guerre, Friedrich Wihlhelm (1640-1688) crée une armé de métier permanente. Cette armée atteint 30 000 hommes sous Friedrich II (1740-1786, 3ème roi de Prusse) ce qui est énorme pour l'époque.

Modifié par Jafado

il y a 6 minutes, Lunarc a dit :

Hâte de voir comment tu va justifier çal, au moins tu l'a de l'autre côté de la Baltique, ça va t'arranger si tu veut te convertir.

Je compte quand même expliquer le contexte particulier avec l'élection de l'Empereur, le cas du Duc de Saxe, etc. Je vais probablement étouffer cette première tentative de réforme en Suède :)