Aller au contenu
Philosophia

[CK2] Chroniques d'Irlande

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me lance dans une AAR vidéo sur le jeu Crusaders Kings 2 où je narre l'histoire des rois d’Irlande. Il faut savoir que cet AAR s'inscrit dans un projet plus vaste sur ma chaine youtube. Je voudrais en effet in fine produire des vidéos qui ont pour la forme une narration assez poussé c'est à dire que je raconte une histoire dans le jeu cadre du jeu que je traite avec pour le fond de l'analyse vidéoludique c'est à dire traiter de game design comme le font par exemple le vidéaste américain Mark Brown ou le français Ixost. Tout cela sur mes genres favoris que sont les jeux de stratégie et de gestion (et également les RPG)

Seulement si j'ai une idée très précise de ce que je veux faire, je ne peux pas me lancer immédiatement par manque de matériels, de logiciels et surtout d’expériences.

En d'autre terme le but de cet AAR est de me permettre de prendre de l’expérience et de tenter de nouvelles choses au fur et à mesure de son avancé. Cet AAR va donc évoluer, ne jamais être constant dans sa forme pour tendre le plus possible vers ce que j'ai envie de réaliser. Vos avis sont primordiaux que sa soit pour m'encourager dans mon approche ou pour des commentaires plus critiques que ça soit sur la forme ou sur le fond car ils m'aideront beaucoup dans mon projet.

Pour le moment 3 vidéos sont prévues:
-Andréa le noble: présentation du premier roi d'Irlande
-Tripraite, le fondateur: présentation du père d'Andréa qui a posé les jalons pour permettre le couronnement d'Andréa.
-La bataille de Dunbar: où je traite de la guerre, des batailles et des mécanismes qu'il y a derrière

SI les 2 première vidéos sont purement de la narration et sont là pour me remettre à faire du montage, la troisième commencera déjà a parler de game design avec les mécaniques derrières le système de combat toujours en restant dans une certaine forme de narration.

Modifié par Philosophia

Et voila la première vidéo des chroniques d'Irlande!

Note: la qualité  de la vidéo reste à désirer j'en conviens... En faite il faut vous mettre au minimum à 720p pour avoir un certain confort de visionnage.

Bonus: c'est complétement hors sujet mais j'ai réalisé une vidéo incomplète dans le même style sur le RPG Dragon Age Inquisition que je vais vous mettre juste pour que vous ayez un peu plus à vous mettre sous la dent dès le début.

Prochaine vidéo des chroniques d'Irlande d'ici quelques jours ;)

C'est cool ! J'adore la narration, tu as du passer du temps à préparer les textes :0

Modifié par Lunarc
La naration*, la natation c'est moins mon truc... + narration avec deux r, c'est encore mieux. :p (L)

J'ai oublié de préciser que je ne dispose que du DLC Way to life et rien d'autre... De même je vais procéder par arc narratif sur cette AAR, c'est à dire que vous allez avoir plusieurs vidéos (3-4 en géneral) qui vont sortir assez rapidement, qui vont avoir une forte cohérence au niveau du format et qui constitueront un arc puis il y aura une période plus longue entre chaque arc (je vais essayer de me tenir à 1 mois environ) où je vais jouer au jeu et essayer de trouver des moments intéressants à raconter et des idées de format à tester.

Histoire de vous prévenir cet arc va durer 4-5 vidéos et elle va se finir peu de temps après la fin de la guerre d'Ecosse. Elle servira de présentation du contexte de l'AAR. 

@Jafado: merci! Figure toi que je ne passe pas tant de temps que ça sur le texte ^^ Pour te dire la vidéo bonus sur Dragon Age était une improvisation totale donc de base c'est quelque chose que j'aime beaucoup faire. En faite en général je conçois un plan pour déterminer de quoi je vais parler et avoir un propos un minimum structuré puis à partir de ça j'écris (en général dès que j'ai rien à faire, je le fais) le texte. Puis je relis 2-3 fois pour apporter quelques modifiations et je passe directement à l'enregistrement et c'est ça qui me prend le plus de temps XD J'ai tendance à parler vite, à ne pas avoir la bonne intonnation, à me tromper en me lisant et à ne pas articuler ce qui fait que je passe un temps fou là dessus (là j'ai passer plus de 4h à m'enregistrer sur ces 10 minutes) C'est un coup à prendre et à force je vais probablement être plus rapide.

Mais bon pour les prochains arcs c'est le montage qui va me prendre le plus de temps très certainement.

Modifié par Philosophia

Petites questions qui me passent par la tête:

- Est ce que ça va pour la prononciation des noms? Car bon je ne connais pas du tout l'Irlandais mais j'aimerais savoir si il faut que je m'y prenne différemment pour pas que ça soit trop dur à retenir ni choquant pour le reste de l'aventure.

J'ai aussi une autre interrogation concernant le jeu: si vous avez vue ma partie vous savez qu'un bourgmestre possède pas moins de 3 comtés au nord de l'Irlande. J'avais un peu poursuivi ma partie et je lui avais donné le titre de duc de Connachta ce qui a fait qu'il est devenu un Doge à la tête d'une république marchande. Du coup est ce que l'argent que cette république va générer par ses comptoirs peut être imposable? En gros est ce qu'en tant que souverain j'ai un intérêt financier à créer une république marchande vassale?

Modifié par Philosophia

La prononciation des mots irlandais ne m'a pas choquée :)

J'ai peu d'expérience sur CK2, mais je me souviens qu'une république rapporte beaucoup. En contrepartie, elle sera régulièrement mécontente à cause de la différence de gouvernement (monarchie/tribal/république).

Étant tombé malade ce week end je dois vous annoncer que la prochaine vidéo prendra plus de temps que prévu et ne devrait sortir que dans environ 2 semaines.

Désolé pour le retard mais je pense vous préparer une petite vidéo annexe pour me rattraper. ;)

Salut tous le monde!

Après un long épisode de galère (1 mois quand même) où j'ai eu de gros soucis avec mon ordinateur ainsi que personnel j'ai l'immense honneur de vous annoncer la reprise de ces chroniques. Il va y avoir un petit changement qui est que je vais désormais faire comme j'ai envie pour ces chroniques :P

Le volume 3 des chroniques d'Irlande est ainsi sous forme écrite sur mon blog nommé Philosophia Game.

Vous le trouverez ici: https://philosophia0game.wordpress.com/2017/03/04/journal-de-bord-les-chroniques-dirlande-volume-3-la-bataille-de-berwick/

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le système de combat Crusader KIngs 2, j'ai écrit un article éxpliquant le système de combat du jeu. Veuillez donc suivre le lien suivant pour le consulter: https://philosophia0game.wordpress.com/2017/02/25/les-batailles-de-crusaders-king-2/

Pour la suite je pense que le volume 4 sera sous forme écrite également et pour le 5 on reprendra le format vidéo.

Note: vous noterez également la présence des 2 premiers volumes sur mon blog pour plus de cohérence car j'ai pas envie que mes éventuelles visiteurs soient perdus.

Bonjour, l'article sur le système de combat est très bienvenu ^^ moi je m'y perds toujours un peu. Qu'est ce qu'il est conseillé de monter en premier, dans les technologies militaires ? en général je commence par organisation. Ca influe beaucoup ? (sinon je me permets de t'indiquer une faute de frappe, tu as écrit trois fois de suite "il peux" vers la fin de l'article)

En tout cas ça accompagne bien ta chronique n°3, moi qui regarde les combats se dérouler en 2 secondes, c'est surprenant d'en voir un détaillé dans tout un article ^^ Ca aurait été difficile de le faire en vidéo, effectivement.

Modifié par manupoleon

@manupoleon Pour répondre à ta question, augmenter l'organisation militaire est un très bon choix au début. Après il vaux mieux augmenter en priorité les technologie permettant de débloquer les bâtiments donnant accès à de la cavalerie lourde car se sont les maitres des champs de batailles en général (en dehors des éléphants), donc des technologies civils. En dehors de ça il vaux mieux consulter et construire les bâtiments culturelles de tes comtés et voir quels type de troupe il y a. Par exemple les irlandais ont le droits à un terrain d'entrainement de mercenaire Irlandais qui donne de l’infanterie lourde et augmente leur défense. En général c'est le dernier bâtiment que tu vois quand tu consulte ces derniers. De même voir les tactiques et autres traits culturelles peuvent être intéressant. Il faut donc voir les technologies en fonction de ça car c'est ce qui va différer entre les nations bien souvent.

Le but était bien de montrer qu'un rapport de bataille peut être intéressant à observer surtout si les 2 armées sont égales ou qu'on est en infériorité numérique. On peut ainsi savoir si la bataille a été perdu à cause d'une erreur de la part du joueur (mauvais choix du terrain, du commandant etc...) ou si c'est d'avantage dût aux hasards (sa arrive et je trouve le jeu réaliste pour ça car une bataille reste incertain)D'une manière global à partir du moment qu'une section commence à partir en déroute la bataille est presque terminé car dès lors une séction peut en aider une autre et ça commence une réaction en chaine de déroute.

Je te conseil de consulter le site: http://www.ckiiwiki.com/Crusader_Kings_II_Wiki c'est une mine d'information sur le jeu.

PS: merci d'avoir signaler la fautes de frappe!

Modifié par Philosophia

Merci pour tes précisions. Le problème des bâtiments, c'est qu'ils coûtent rapidement un bras. J'aurais d'autres questions, mais ce n'est pas le bon sujet pour ça.

Je connais le wiki mais j'ai souvent du mal à trouver rapidement  ce que je cherche, en raison de mon niveau d'anglais, je ne connais pas le nom dans cette langue de la notion que je cherche... donc c'est toujours bien de voir les informations en français comme tu le fais ^^

Bon j'ai eu la mauvaise idée de me prendre Hearh of Iron 4 et depuis j'en suis à ma deuxième partie sur ce jeu XD Du coup les chroniques d'Irlande prennent du retard ^^ En tout cas ça sera une vidéo et je vais essayer un nouveau format pour cette dernière. L'idée c'est de faire du commentaire de partie comme peux le faire BaTBaiLeyS tout en faisant de la vulgarisation vidéoludique (en gros parler de game design)

Bon j'ai eu la mauvaise idée de me prendre Hearh of Iron 4 et depuis j'en suis à ma deuxième partie sur ce jeu XD Du coup les chroniques d'Irlande prennent du retard ^^ En tout cas ça sera une vidéo et je vais essayer un nouveau format pour cette dernière. L'idée c'est de faire du commentaire de partie comme peux le faire BaTBaiLeyS tout en faisant de la vulgarisation vidéoludique (en gros parler de game design)

Le volume 5 est enfin là sous format vidéo! Sur ce coup j'ai voulut changé de format en apportant un peu plus de dialogues et de spontanéités en parlant plus ou moins en direct. Personnellement je suis pas super fière de ce que j'ai fais car c'est blindé de problème (je parle trop près du micro, parfois trop vite et comme c'est du direct parfois j'ai du mal à savoir quoi dire)

Voila la vidéo en question:

Du coup j'aimerais savoir ce que vous en pensiez de ce type de format plus vivant et intéractif, en sachant que pour la prochaine fois je ne compte plus faire d'enregistrement en direct mais écrire des dialogues et de bosser un peu plus le truc (je pense notamment mettre des schéma pour éxpliquer certaines mécanique du jeu)

Vous pensiez que ces chroniques étaient morte? Je vous rassure, il n'en est rien, le temps à même continué à s'écouler en Irlande si bien que ce prochain volume des chroniques d'Irlande se déroule 200 ans après le dernier épisode.

Le monde a bien changé mais l'ambition de la dynastie Ua Brian reste intact...
Voici le volume en question, bonne lecture.

https://philosophia0game.wordpress.com/2017/09/24/journal-de-bord-les-chroniques-dirlande-volume-6-le-roi-est-mort-vive-le-roi/

Oh punaise, le duc de "Mumu", ça fait modérément viril Irlandais qui boit la bière avec un scalp anglais dans chaque main ça ^^ Le voisin anglais a l'air de prendre ses aises, je te souhaite bien du courage pour le déloger ou alors une bonne guerre civile anglaise ! Peut-être en te mariant avec des ducs anglais ? je ne sais pas, même avec l'Ecosse, ça paraît compliqué en fait ta situation.

Le duché de Mumu est le plus "gros" duché d'Irlande avec 2 comtés en début de partie c'est pour ça que je l'ai pris... Mais je suis d'accord que le nom est marrant ^^

Après concernant l'Angleterre, ce n'est pas ma priorité pour le moment, ma priorité c'est prendre la couronne d'Ecosse. Seulement j'ai en effet établis des mariages avec les anglais non pas pour espérer une guerre civile mais pour les traiter de non agression qui conserve assez efficacement mon royaume de toute guerre contre eux pour le moment. De toute façon quand j'aurais pris l'écosse j'aurais le droit à des revendications contre l'angleterre vue qu'il a des terres de Jure du royaume d'Ecosse. Pour m'aider face aux anglais je pense faire 2 choses:

1) mettre le désordre en pays de Galle via mon chancelier et des mariages.

2) établir des alliances avec des ducs et rois sur le continent notamment en France, en Norge (peu probable ils n'ont plus d'intéret en angleterre il me semble) ou encore le Saint empire Romain Germanique (là encore c'est peu probable d'y avoir une alliance)

M'enfin avant de faire tout ça, ma priorité est pour le moment d'améliorer l'opinion de mes ducs qui est assez défavorable envers moi.

Bonjour les amis,

voici donc la suite des chroniques d'Irlande sur mon blog: https://philosophia0game.wordpress.com/2017/10/28/les-chroniques-dirlande-volume-7-etat-des-lieux-en-1272/

Aujourd'hui ont fais un état des lieux avant de se lancer dans l'action pour les prochaines chroniques.

Modifié par Philosophia

Ha oui ça fais bien plusieurs mois que je n'avais pas posté x)

Enfin bon toujours est il que voici la suite de mon récit! Et du changement il y en a. On est presque 80 ans après la dernière chronique le roi d'Irlande et est aussi roi d'Ecosse et duc de Toulouse.. Mais cela n'est rien à coté de la monté en puissance de la secte hérétique Lollarde fondé il y a bien longtemps par les rois d'Irlande. Cette dernière monte petit à petit en puissance et un jour toute la France, l'Irlande et l'Angleterre revendiqueront ouvertement leurs rejet du pape et de l'Eglise!

Plus sérieusement, je suis désolé pour l'attente de quasi un an ^^(en partie expliqué par ma sauvegarde qui est parti dans un mod sans que je comprenne trop pourquoi) mais bon je suis en vacance actuellement et je compte bien faire évoluer mon style de vidéo et d'articles (tout en étant plus régulier) vers quelque chose de plus dynamique et de plus précis.

Enfin bon voila le lien pour la suite des chroniques et bon visionage:

Modifié par Philosophia