Swissknife

Samarova

22 messages dans ce sujet

[ Après la perte de ma première ville de Rekograd, qui était aussi vraiment ma première sur le jeu, je me suis lancé dans une deuxième ville, en profitant de cette première expérience. Autant la première était assez anarchique, avec des problèmes structurels propre à mes erreurs de débutant et finalement guère représentative des modèles que je voulais. Voilà donc l'occasion de tester d'autres méthodes, des tramways et des paysages enneigés, je suis partis avec des idées plus précises pour cette 2ème ville. Pour ma part, ce jeu s'approche autant de la gestion, du modélisme et un peu de RP]. 

Sam00.jpg

Sam01.jpg

:: Une brève présentation plus détaillée ::

Samarova (CAMAPOBA) 

Capitale administrative du Kraï (Province/région) du même nom. La ville a été fondée en 1723 lors de la conquête de l'Oural décidé par Pierre-le-Grand. Elle est situé le long de la rivière Iren. 

La rivière Iren avec la ville de Samarova en arrière plan. On aperçoit le quartier "Tomskovo"
Sam07.jpg

Vue sur la rivière Iren, au levé du soleil. 

Sam05.jpg

Architecture :

La ville a conservé un part importante de son patrimoine de l'époque et son centre-ville historique, malgré son développement ultérieur très important grâce à son essor industriel et l'exploitation de ressource naturelle très importante. Ainsi le quartier de Sankt-Dimitri (il a repris son nom original en 1993, anciennement quartier Sverdlovsk).

Vue partielle du quartier de Sankt-Dimitri, avec en arrière plan au loin, le quartier des affaires.

Sam04.jpg

Le style soviétique des années 50 est aussi très présent dans la partie centrale et historique de la ville. Le quartier de la Gare (Stantsiya) en est le plus représentatif 

Vue depuis l'avenue Transsib sur le quartier de la Gare.

Sam09.jpg

La ville a connue dès les années 60 un très fort développement suite à l'exploitation de champ de pétrole proche et continue de se développer.

Sam06.jpg

Education et Culture :

Samarova est réputé pour possédé plusieurs université d'importance. La plus connue est l'Université d'Etat de Géologie. Samarova possède aussi une Académie des Beaux-Arts. Au niveau culturelle, plusieurs musées sont présents, le plus connu est le Musée d'Etat Régional où un squelette de Mammouth est exposé, ainsi qu'une grande collection d'Icône et peinture Russe.

La ville possède aussi nombre de cinéma et théâtre. Deux amphithéâtre sont présents aussi, un au Parc Pavlitchenko et un au mémorial "Baïonnettes". 

Il y aussi le centre des expositions "Dmitri Chepilov", et le centre des sciences "Korolev"

Le quartier de la Gare (Stantsiya), est le cœur politique de la ville, accueillant toujours la mairie historique (La Maison des Soviets). Il accueille aussi deux grandes universités, l'hôpital Universitaire qui accueille l'Académie de Pharmacie (à gauche de la mairie sur la photo, au premier plan), et à droite du parc, on observe l'Université d'Etat de Géologie.
Sam08.jpg

Economie : 

A son origine, la première ressource qui fut exploité et qui donna l'essor de la ville, fût l'exploitation forestière. Cette dernière continue toujours aujourd'hui et avec un bon succès. Avec le temps, l'exploitation brute, a été rejointe par des usines de papiers et cartons, dont Bumazprom est la plus connue. Dès 1941, suite à l'invasion fascite, Samarova accueillie l'industrie lourde évacuée. Après guerre, les infrastructures restèrent et la ville continua à développer ce secteur. SamDvi, fabricant de moteur d'avion est un employeur très actif à Samarova. 

Cependant, ce qui fût à l'origine du développement et la grande richesse de la ville, fût la décision du gouvernement soviétique d'exploiter les champs pétrolifères de Ustinovo, qui sont toujours actif. La raffinerie d'Ustinovo, situé à quelques kilomètres de Samarova, est exploité par Gazprom. 

gaz01.jpg

gaz02.jpg

gaz03.jpg

La ville connait aussi une bonne diversification dans le secteur tertiaire et accueille un quartier des affaires très florissants. 

On espère vous voir bientôt à Samarova : 

Sam03.jpg

:: Samarova - Le monument de la Grande Guerre Patriotique :: 

Sam_ggp01.jpg

:: Histoire : 

La ville, à l'instar de beaucoup d'autre ville russe de l'époque, souhaite commémorer les 25 ans de la fin de la 2ème guerre mondiales et ses nombreux "enfants" sacrifiés dans ce conflit. En 1968, la municipalité choisi un terrain à l'extérieur de la ville, sur une hauteur dominant les environs et qui donne droit sur un coude de la rivière Iren. A partir de là, la municipalité choisi l'architecte Anton Yakovlev. Plusieurs projets sont proposés et finalement en 1969, il est retenu le projet n° 8. Sa réalisation commence tambour battant, afin que le mémorial puisse être inauguré le 9 mai 1970. 

Il représente 3 baïonnettes reliées entre elle. Au devant, brûle de manière éternelle la flamme sacrée.

Sam_ggp03.jpg

En 1973, il est ajouté sur le flanc gauche du monument un amphithéâtre. Il était déjà prévu dans le plan d'origine de 1969 cependant par manque de temps avant l'inauguration, il avait été abandonné.

Sam_ggp02.jpg

Sam_ggp04.jpg

Sam_ggp05.jpg

Sam_ggp06.jpg

Loup aime ça

Demain, c'est dimanche. L'occasion d'une promenade en famille. Les berges de la rivière Iren vous attendent.Sam12.jpg

:: Préambule : 

Le Centre des Expositions "Dimitri Chepilov" a été pensé à la fin des années 40, début des années 50. Afin de présenter la réussite de la région, du savoir faire soviétique et de la prospérité de la ville. Ceci faisant suite au déménagement à Samarova de nombre d'industrie, lors de l'évacuation face à l'invasion du IIIème Reich. A la sortie du conflit, la ville épargnée par les dévastations devint très vite un pôle économique d'importance. A titre d'exemple avec l'installation définitive de l'OKB-326, qui est maintenant très connue sous son nom d'entreprise privée de "SamSamDvi", qui reste le fleuron industrielle de la ville et le premier employeur après Gazprom. 

:: Histoire du quartier : 

Il est choisi le vieux quartier "Staraya mel'nitsa" (vieux moulin) encore couvert d'Isba, pour être cette vitrine. L'idée d'alors est de présenter ce que doit être la ville Soviétique modèle. Le premier projet prend en compte les tenants architecturaux du moment, le style Stalinien monumentale et utilitaire. Le projet prévoit le centre des expositions en lui-même, et tout une partie d'habitation, d'école et autre activité nécessaire au nouvel "Homo Sovieticus". 

La première étape débute en 1949 avec l'expropriation des habitants, qui sont relogé dans le quartier limitrophe de Sverdlovsk (Sankt-Dimitri maintenant). Puis en 1950, les bulldozers entrent en action et le quartier est rasé, puis aplani. En 1953, débutent la construction. Il est décidé de débuter par l'avenue devant mené au centre lui-même. Les travaux vont bon train. 

Vue depuis le Centre des Expositions, sur l'avenue y menant. Elle est bordée à directement à gauche par un ensemble de bureau et de commerce derrière la statue de "L'ouvrier", à droite, on trouve la bibliothèque d'Etat. Seul trace dans la partie Nord du projet d'origine. Les bâtiments en arrière plan sont des refontes de la fin des années 90 

Chepilov04.jpg

Staline décède la même année que le lancement de la construction, puis en 1956, arrive la critique ouverte du Stalinisme par Kroutchev. Le style architectural est remis aussi en question et la construction des logements à pris du retard sur le planning et le besoin se fait vivement ressentir, la population ayant vite augmenté. Le lancement actif de la partie Sud du quartier commmence. 

Partie Sud du quartier, avec sa zone d'habitation des années 50 couvert des fameuses "Khrushchyovka", ce qui devait être la vitrine de la ville de Samarova devint une zone comme une autre. Au premier plan, la piscine couverte du quartier 

Chepilov09.jpg

La zone sud au levé du soleil.

Chepilov06.jpg

En 1968 arrive le projet du monument des "Baïonnettes", hors la zone devant y mené du "nouveau" quartier est toujours en friche, pour une partie. Tout juste bordé par la zone Sud fraîchement terminée. L'apport nouveau du flux pétrolier, donne un nouvel élan. Il est choisi de repenser le projet de fond en comble. La zone doit devenir à nouveau la vitrine de la région et du modèle soviétique. Il est choisi un projet de moyenne densité, avec un fort entourage naturel. 

La zone centrale sera terminé en 1978, donnant un aspect peu homogène à l'ensemble du quartier, hors la couleur rouge dominante partout. L'aspect hétéroclite est renforcé par des barres d'immeuble qui ont remplacé un parc, en 1993, lorsque le besoin d'habitation devint urgent et que des terrains étatiques furent vendu à des promoteurs, sans réel plan d'ensemble et d'urbanisation. 

Zone centrale, au premier plan, les bâtiments des années 1990, puis le quartier original des années 70, rafraîchis lors de rénovation importante en 1986 et 2004 

Chepilov03.jpg

Vue sur la route menant au mémorial de la "Grande Guerre Patriotique" 

Chepilov08.jpg

A l'aube 

Chepilov07.jpg

Vue d'ensemble du quartier : 

Chepilov02.jpg

Chepilov00.jpg

:: Centre des Expositions "Dimitri Chepilov" :: 

Le quartier et le centre lui-même ont hérité leur nom de Dimitri Chepilov, qui est un homme politique, économiste, journaliste et diplomate soviétique. 

Lors du premier projet, le nom du bâtiment devait être sobrement "Centre de la Réussite Economique, Industrielle et Ouvrière". En 1976, il est renommé en l'honneur de Chepilov, connu pour son traité sur l'économie. 

Le bâtiment actuel date de 1989. Le bâtiment original a été complètement détruit lors d'un incendie, provoquée par un défaut d'isolation lors de travaux de rénovation, en 1985. Son style tranche avec les bâtiments environnant qui date du premier projet, qui sont dans ce style typique utilitaire, minimaliste et monumentale, surtout la statue de "L'Ouvrier". 

Le centre continue d'abrité des expositions et des stands de promotion des entreprises localisées à Samarova, ainsi que des expositions temporaires. 

Chepilov01.jpg

Chepilov05.jpg

Avant d'attaquer la présentation du prochain quartier, voici  quelques images d'interlude. 

Avec un survol par Aeroflot de la ville de Samarova 
Sam14.jpg

Le parc "Pavliltchenko" situé dans le quartier Frunzenskaya
Sam15.jpg
Sam16.jpg

Et une image partielle du quartier qui retient mon attention actuellement, celui de Korotkovsky, qui va accueillir le principal hôpital de la ville. 
Sam17.jpg

T'as fais le parc à la main ou s'en était un de workshop?

Riot peut il engager l'equipe de com de samarova pour sa campagne politique?

Il y a 23 heures, Maraud a dit :

T'as fais le parc à la main ou s'en était un de workshop?

Riot peut il engager l'equipe de com de samarova pour sa campagne politique?

Le parc a été fait à la main, avec tout ce qui existe actuellement en "Prop", c'est facile à faire.

L'équipe de Com' de Samarova est toujours ouverte à des nouveaux défis.

Donc même le mémorial? Respect!

Il y a 5 heures, Maraud a dit :

Donc même le mémorial? Respect!

Le mémorial est effectivement un assemblage personnel de "prop"et de bâtiments (les 3 baïonnettes, l'amphithéâtre), qui sont dispo sur le Workshop.

Et cette fois-ci, des vues plus immersives de Samarova.

Le meilleur moyen de se déplacer à Samarova, est d'utiliser le tram. C'est le réseau le plus développé et surtout le plus rapide. Le réseau de bus est aussi important mais souffre de la circulation difficile dans certains secteurs. Le métro quand à lui est très embryonnaire, desservant uniquement les extrémités de la ville au centre. 
Sam18.jpg

Le quartier Frunzenskaya est situé au centre moderne de Samarova, il s'articule autour du Parc Lioudmila Pavlitchenko, qui est un des grands parcs de la ville. Déjà prisé dans les années 60, il l'est encore maintenant et dans les années 90, de grands ensembles ont fait place aux anciennes Khrushchyovka
Sam19.jpg

Le quartier Korotkovsky accueil l'hôpital universitaire de la ville, ainsi que l'hôpital des enfants n° 551. Il est très couru pour sa situation centrale et son encadrement verdoyant, malgré ses logements vieillissants.
Sam20.jpg

Samarova dans sa zone Sud, au bord de la rivière Iren, conserve des témoignages intéressants de son passé
Sam21.jpg

:: Quartier Korotkovsky :

Korotkov01.jpg

Le quartier est situé dans la partie nord du centre-ville. Il porte le nom d'un médecin, le Dr Nikolaï Korotkov (1874-1920) pionnier dans la chirurgie vasculaire. Le quartier s'est beaucoup développé dans les années 50 et 60, il en a gardé le tracé et l'architecture dans une large part. Quelques immeubles des années 80 et 90 tranchent un peu dans le paysage. Le quartier est très arboré, comme souvent dans les villes Russes. 

Le quartier est connu dans Samarova pour accueillir le "Centre Hospitalier Korotkov", qui était anciennement l'Hôpital Central de la Ville et aussi Hôpital de Garnison, depuis 2004, son capital a été ouvert à l'étranger et des investisseurs sont maintenant partie prenante dans son actionnariat. Ainsi une partie clinique privée a été ajouté à l'hôpital initial. L'ensemble renommé en l'honneur du Dr. Korotkov qui avait donné son nom au quartier avant. Probablement du faite de la présence historique d'un Hôpital militaire. Ce dernier n'existe plus depuis 1991.

Partie Sud du quartier avec un petit complexe datant des années 80. La vue est prise depuis le quartier voisin de Frunzenskaya
Korotkov02.jpg

Toujours depuis les tours de Frunzenskaya, une autre vue sur le bord sud du quartier de Korotkovsky
Korotkov07.jpg

L'école secondaire n° 145, avec son inévitable terrain de sport et confort appréciable, une patinoire.
Korotkov08.jpg

L'entrée ou la sortie, c'est comme le verre à moitié plein ou vide, du centre-ville de Samarova, qui jouxte le côté Ouest du quartier Korotkovsky, avec une barre d'immeuble des années 70. Quand il fait ce temps, je vous recommande une excellente adresse...
Korotkov09.jpg

Le Café-Bar, "AN-2 Kafe", situé entre l'école primaire n° 77 et le parc Ermak (fondateur de la ville de Perm, proche de Samarova)
Korotkov10.jpg
Korotkov11.jpg

:: Centre Hospitalier Korotkov :

Au premier plan, l'hôpital des Enfants n° 551, rénové en 2014, lors d'un partenariat entre l'Etat Russe et Gazprom
Korotkov03.jpg

Tout de suite après la station de tram, on découvre l'entrée des urgences, ainsi que la structure datant de l'URSS. La tour a été construite en 2009 et abrite pour moitié la clinique privée, qui possède tout le matériel dernier cri nécessaire à toute les opérations modernes. Derrière, on découvre l'aile administratif et aussi les services d'Endocrinologie et les Soins de Suite et de Réadaptation
Korotkov04.jpg

Korotkov05.jpg

Vue d'ensemble du Centre Hospitalier. avec l'Hôpital des Enfants 551, le bâtiment isolé des soins de Gérontologie, les Urgences, le Centre de Chirurgie/Clinique privée, puis le bâtiment abritant les services d'Endocrinologie et des SSR
Korotkov06.jpg

[On va poursuivre notre visite de Samarova, avec le quartier voisin de Balatovo, qui est un quartier surtout constitué de petite résidence individuelle et du dépôt principal des Tramways de Samarova. 

Une petite carte pour mieux se situer dans la géographie de la ville, une carte provisoire des quartier. La première erreur, c'est que le dépôt de tram est encore placé dans le quartier commercial de Zheleznodorozhny. Le quartier de Taganskaya est la limite basse de la ville côté industrielle, cela doit encore se développer vers le nord. Le quartier Svetlyy est en cours de construction, la ville se développe encore au nord (surtout de la construction individuelle, peu de barre d'immeuble), on devine les débuts.]

Sam22.jpg

On remarquera qu'une fois de plus les capitaux privés sont une bonne excuse pour casser les services publiques de qualités que comptait la ville.

:: Blog de voyage d'affaire en Russie de Marcel Magnin, directeur de Frontier Coaster SA.

Pour des raisons d'affaire, je dois me rendre à Samarova, jusque là, j'ignorais l'existence de cette ville. Cependant, il y a un débouché intéressant. Ils veulent refaire leur zoo et le projet est mis au concours international. Je me rends donc là-bas pour présenter notre projet et le faire élire. 

Voici un petit blog, afin de rassurer ma famille, sur ce voyage et faire découvrir ce coin.

Pour se rendre à Samarova, je dois d'abord me rendre à Moscou, aucune liaison directe depuis l'Europe de l'Ouest. Ainsi, depuis Moscou, j'ai le choix de prendre soit le train, moyen sûr, le plus prisé par les Russes et le moins cher. Cependant, il faut compter 20h50 de trajet. Ou alors, je choisis le confort et la rapidité. C'est l'option que je choisis, ce sera un vol interne d'Aeroflot, qui vole maintenant sur Airbus. J'atterris à l'aéroport de Kondratovo, village proche de Samarova où se trouve l'aéroport. Le temps est dans la parfaite ligne du cliché russe. La neige fraîche tombe abondamment sur la région. Heureusement une accalmie nous a permis d'atterrir en sécurité. 
Sam30.jpg

De là, j'ai le choix entre une ligne de bus qui s'arrête un peu partout, ou alors à nouveau le confort d'une ligne direct avec un train qui pendule entre le centre-ville et l'aéroport. Le choix est vite fait.
Sam27.jpg

Lundi 27 mars

Mon guide, avec son véhicule personnel, m'attend à la gare.  Il m'informe en premier, qu'il doit vite faire un saut par chez lui, un imprévu. J'accepte volontiers, la réunion a lieu que dans 2 jours, autant que mon guide soit en bonne disposition. Je profite de l'arrête au pied de son immeuble, pour me familiariser avec l'architecture ambiante. 
Sam26.jpg

Puis, on reprend la route et il m'amène à mon hôtel, qui offre une jolie vue sur le théâtre de la ville. 
Sam28.jpg

Mardi 28 mars

Lev, mon guide, vient me chercher à 9h00. On a rendez-vous à 10h00, dans un des plus grands immeubles de la ville. Une immense salle de conférence dernier cri, nous permettra à tous de présenter nos projets devant les municipaux, des journalistes et autres VIP. Que le meilleur gagne. On passe par l'artère principale de la ville. Le temps n'a guère évolué.
Sam25.jpg

Arrivé dans l'immeuble, en attendant mon passage, je déguste un café en observant de la grande baie vitrée du dernier étage, la ville s'étendant à mes pieds. Ou du moins, ce que Samarova, pudique sous son voile de neige, me laisse entrevoir. 
Sam24.jpg

Finalement la présentation s'est très bien passée. Notre projet semble avoir soulevé beaucoup de question et d'enthousiasme, comparé aux autres. Je pense que c'est bon signe. Ne vendons pas la peau de l'ours russe avant de l'avoir tué.  ^^ 

Mercredi 29 mars

Jour du retour. Avant que Lev m'amène gentiment directement à l'aéroport. Je demande à faire un détour par le port fluvial, car on m'a informé que c'est par cet endroit que le gros du matériel qu'on devra faire importé peut venir à moindre coût. 

Sam29.jpg

La neige ne semble pas vouloir se lever pour me laisse découvrir tout le charme de la ville. J'espère que lors du concours final, à mon retour ici, le soleil sera au rendez-vous. En attendant, je vois sur le tarmac, notre avion qui passe au dégivrage. 

Sam23.jpg

Maraud aime ça

:: Quartier Balatovo - Dépôt de tramway :

Le quartier Balatovo est constitué essentiellement de maison individuelle, qui mélange d'ancienne maison traditionnelle avec des plus récentes. Le quartier de Balatovo est peu couru par les Samarofskis (nom des habitants de Samarov, qui vient de l'ancien nom de la ville, Samarofskoé), en effet sa situation enclavée entre l'autoroute E22 et le quartier commercial Zheleznodorozhny font baisser son attractivité et sa valeur foncière. 

Maison typique de Balatovo :
Balatovo04.jpg

Le quartier est aussi le siège des transports publics de la ville et de leur principal dépôt de tramway. 

Vue depuis le quartier de Korotkovsky
Balatovo01.jpg

Vue sur le dépôt avec en arrière plan les quartiers Korotkovsky et Frunzenskaya
Balatovo02.jpg

Prise de vue depuis le toit du siège administratif des transports publics de Samarova
Balatovo03.jpg

Maraud aime ça

Comme j'avais un peu plus de temps, j'ai tenté un nouveau truc. Une petite présentation en vidéo d'une ligne de tram, le long des berges sur la rivière Iren. J'ai pas mal galéré à obtenir quelque chose. Il y a encore un petit bug à la fin. Comme c'est pour le fun et probablement un exercice plus ou moins unique, on fera avec. 

Si l'exercice te plait, pour faire encore plus campagne publicitaire pour la ville, tu devrait mettre en pause devant chaque bâtiment important que l'on voit et mettre en vignette une photo de ce dit bâtiment avec le nom.