Aller au contenu
manupoleon

CK2 - I want your Sussex

Messages recommandés

Bonjour, je vous propose un hommage à un grand chanteur anglais qui a chanté le Sussex (la solution à ce mystère viendra vers l'épisode 6 ou 7), avec un AAR en vidéos. Je suis lecteur des AAR écrits, et c'était ma première envie de le faire à l'écrit parce que j'y suis plus à l'aise, mais comme j'écris toute la journée, j'ai senti que je n'aurais pas le courage le soir de m'y remettre. C'est un exercice particulier de parler tout seul pendant 1 heure, mais je le recommande, plus ça va, plus on se détend, et on y prend du plaisir.

En parlant de plaisir, dans la vidéo 0, j'expose avec passion les raisons hautement stratégiques qui m'ont fait choisir le Sussex pour débuter. Je précise que j'ai quelques heures de jeu derrière moi, mais je découvre toujours de nouvelles règles / mécaniques, donc je fais parfois des bêtises. Néanmoins pour cette partie, j'ai pris mes précautions, et déjà environ 300 ans de jeu qui sont enregistrés, et sans rien dévoiler, ça se passe relativement pas trop mal.

Comme c'est enregistré, je pense pouvoir suivre sur la production d'épisodes, et être régulier avec un épisode par semaine. Les premières vidéos sont assez longues, je n'ai pas voulu faire de coupures pour qu'on puisse voir les mécaniques de base du jeu. Après, je fais des coupures ce qui permet des épisodes plus courts (20-25 min). Beaucoup dépend quand même de mon ordi, là par exemple, je viens de perdre une vidéo corrompue, mais ça n'est pas grave.

Je m'amuse beaucoup à tourner ces vidéos (c'est du Sussex 100% amateur), j'espère que ça fera plaisir à d'autres ! Notez qu'à ma connaissance, c'est la série consacrée à CK2 où chaque vidéo est la meilleure. J'en suis bien content.

Modifié par manupoleon

J adore le jeu donc je voulais passer t encourager

Je sais que la vidéo est beaucoup plus pratique (j ai abandonné des AAR à cause du temps que prend de relater ce qui se passe en jeu...) mais je crains que le jeu ne s y prête pas du tout...peut être trop lent (l impression est sur toutes les vidéos de CK2 que j ai pu voir... ) donc difficile de regarder la vidéo en entier (peut être aussi parce que j ai envie de jouer ^^ )

Tu ne changes jamais la vue pour le mode "états", le mode relief ne me semble pas très adapté

Bonne chance

vu la date sûrement quelques pillards germaniques vont venir te saluer !

Je n'ai jamais vu la France traverser vers l Angleterre, même après avoir modder un passage dans le pas de Calais; c'est donc le Nord qui pourra te ralentir un peu

Merci Grozol pour tes encouragements, c'est très sympa d'avoir pris le temps de les écrire.

Je suis, c'est paradoxal (et même Paradoxe), d'accord avec toi sur le fait que le jeu n'est pas adapté à la vidéo par son rythme, et c'est beaucoup plus difficile de s'attacher à la dynastie quand on est juste spectateur au lieu de joueur. L'intérêt de ces vidéos sur ce type de jeu repose, selon moi, en grande partie sur le discours du commentateur (ici le mien, qui suis débutant dans le domaine, donc intérêt très relatif - même si ça va doucement  en s'améliorant, heureusement !).

Donc effectivement, je ne m'attends pas à ce qu'on se jette sur la totalité des vidéos pour les regarder de la minute 0 à la minute de fin, mais je m'amuse tellement à les faire que ça m'arrive de les regarder pour me rappeler ce qui s'est passé (peut-être je finirai seul spectateur ^^), donc je vous les inflige également, parce que j'ai le trait "cruauté" ^^.

Par ailleurs, pour remédier à ça, plus les épisodes avancent, plus ils sont coupés, parfois de plusieurs années, pour ne garder que les grands moments de l'évolution, avec aussi une durée plus courte (j'avoue que 40 minutes à m'écouter, c'est long, mais je l'ai dit, "cruauté").

Il y a 9 heures, Grozol a dit :

Tu ne changes jamais la vue pour le mode "états", le mode relief ne me semble pas très adapté

Là c'est juste que je la trouve plus jolie cette carte géographique, elle me plaît beaucoup plus que la carte politique toute plate (c'était déjà le cas à l'école au CM1 avec les cartes accrochées au mur, je ne pourrai sans doute jamais m'en guérir).

Il y a 9 heures, Grozol a dit :

Bonne chance

vu la date sûrement quelques pillards germaniques vont venir te saluer !

Je n'ai jamais vu la France traverser vers l Angleterre, même après avoir modder un passage dans le pas de Calais; c'est donc le Nord qui pourra te ralentir un peu

Non mais les pillards, c'est à tous les épisodes que je m'en plains, ça ne commence à se calmer que vers l'an mille je crois, et encore, c'est une vraie plaie.

Pour la France, si je me souviens bien (j'ai tourné les épisodes il y a déjà un certain temps), à un moment, on voit les (grosses) armées françaises arriver tranquillement en Angleterre pour demander des tributs... ça n'a pas été plus loin, heureusement.

Modifié par manupoleon

Je te rejoins, et c'est difficile de trouver un équilibre entre le beau (enfin ce que je trouve beau, c'est subjectif) et l'utile. Ca m'arrive d'ailleurs régulièrement de passer à côté d'informations importantes en cours de jeu parce que je suis sur la carte que j'aime bien (et je suis encore en phase d'apprentissage de plein d'aspects de CK2, et en découvre quelques uns durant la partie, ça peut surprendre les joueurs confirmés). Donc tu as raison, pour bien jouer et comprendre tout ce qu'il se passe, il ne faudrait pas faire comme je le montre.

Probablement mon point de départ m'a également encore moins incité à regarder les autres cartes, parce que mon itinéraire est très tracé. Il y avait peu de choix pour agrandir le territoire dans le voisinage immédiat sans prendre trop de risque, et du coup, tout s'est focalisé sur un cercle autour du Sussex où les relations politiques sont assez claires, au moins au début.

Je ne suis pas parti sur cette idée là avec une extension dispersée aux 4 vents, je voulais si possible des comtés voisins pour faciliter le contrôle. Ca m'a aussi permis d'obtenir rapidement un duché et de me sentir plus à l'aise avec le voisinage. Les quelques mariages que j'ai pu faire au début ont été pour des alliances ou PNA, mais les choix intéressants étaient quand même réduits (et même nuls au tout début), et en plus j'étais tiraillé avec l'envie de femmes compétentes pour les potentiels héritiers. C'est par les armes (et mon amour d'amasser de l'or) que l'extension a pu se faire / se maintenir (bien qu'il y ait eu des situations un poil tendues ^^).

Bonjour, voici un nouveau demi épisode (on l'appelle le 3.1 dans le métier), le meilleur certainement, et c'est le dernier de longue durée. Mais il fallait bien toutes ces minutes pour vous présenter mes filles, Cynédiée, Cynécure, Cynéfyle, Cynécuanone et Cynergie.

Salut Manupoléon :)

Je suis venu t'encourager dans ton aar notamment parce que tu utilise comme moi le format vidéo ^^ Je suis en train de réaliser un récit de partie sur Crusaders king 2 nommé "les chroniques d'Irlande"  qui est en réalité  un mix de format  vidéo et écrit. Du coup je suis content de voir un autre récit se faire sur ce jeu :)

Alors comme ça tu as décidé de jouer ces traitres d'anglais? J'espère que ça ne se passera pas bien pour toi et que tu croulera sous les assauts des vikings, de la norvège ou des fiers Irlandais. 

Bon par contre j'avoue avoir du mal avec la durée de tes vidéos vue que j'ai pas non plus masse de temps à perdre ^^ j'ai un peu regardé vite fais mais il me faudra un certain temps pour regarder ces 4 vidéos que tu as posté XD

En tout cas je rejoins Grozol, il est vrai que le format let's play n'est pas trop adapté à ce jeu et c'est pour ça que perso  j'ai essayé de mettre une partie narration ainsi que du montage dans mes vidéos pour la rendre structuré et un minimum dynamique. Le seul défaut c'est que ça prend du temps et c'est pour ça que je me rabas sur l'écrit pour varier les formats et pour essayer d'avoir un rythme de parution qui ne soit pas mauvais. (Dèja qu'il y a eu 1 mois entre l'épisode 2 et le 3...)

Enfin bon le plus important c'est que tu t'amuse à faire ce que tu fais et ça se sens ;) 

J'apprécie tes encouragements Philosophia, et tes remarques. Je ne t'encourage pas à regarder toutes mes vidéos bien sûr, elles sont pleines de défauts, dont la durée (dis toi que tu ne rattraperas jamais le retard, j'ai l'intention de poster 2 demi épisodes par semaine !). Cette durée immonde était voulue pour les premiers épisodes, pour montrer le jeu (oui j'aurais pu aussi me dire que tout le monde ici connaît le jeu...). Après bon, il en faut aussi pour tous les goûts, et je me dis que sur 100 personnes, peut-être qu'une trouvera de l'intérêt à suivre l'évolution du Sussex telle que je la présente, il doit bien y avoir un sourd aveugle dépressif que ça enchantera parmi les gens qui verront cet AAR ^^

C'est une très bonne idée que tu as eu pour tes chroniques. Je me demande s'il serait possible de trouver un équilibre entre narration complète comme tu le fais, et la spontanéité d'un let s play avec ses fails (je trouve les deux intéressants). Je pensais justement, pour une autre partie, à faire une vidéo - résumé par dirigeant, avec les moments importants en commentaire instantané, et un résumé de ce qui avait été fait à la fin ou au début.

Pour le reste, barbare irlandais vivant dans sa hutte, sache que je ne joue pas anglais, je joue Sussex. Et à ma grande surprise, durant ma partie, je me suis rendu compte que ce n'était pas la même chose. Quant aux vikings, ils ont répondu à toutes tes attentes, mais j'ai instauré une loi du royaume interdisant à toute personne blonde de plus de 100 kilos et portant un casque à cornes de séjourner plus de 2 jours.

En tout cas, garde le rythme sur tes chroniques même s'il s'agit d'une histoire imaginaire, seul mon AAR raconte la vraie et bien peu glorieuse histoire des Irlandais ^^

"Si vous aimez Battlefield, si vous aimez GTA 5...4,3,2,1, ce jeu est fait pour vous. C'est quasiment la même chose." Hahaha ! J'adore l'humour de ton intro.

Je vais suivre ta série avec plaisir je pense.

Modifié par Jalasti

Merci Jalasti ! ou devrais-je dire Duc Roberto l'Italien qui s’assoit constamment sur les manches de toutes dimensions lors des banquets ? Moi je vous recommande d'aller voir ça sur sa chaîne YT, l'ambiance romaine est plus chaleureuse qu'en Angleterre ^^ (à bientôt sur du multi, peut-être, j'affute déjà le couteau pour ton dos !)

Dans la mesure où la première partie de l'épisode 4 s'appelle le Sussex avant la tempête, c'est une calme mer d'huile qu'on trouvera à ce lien : https://youtu.be/aE5s1BVVQyA

En revanche, la seconde partie, et ben c'est la tempête qui arrive. C'est marrant comme à chaque fois je fais le malin, le jeu veut me punir :

Vous savez quoi  ? je pourrais vous dire que je ne vous révèle pas pourquoi ce nouveau demi épisode s'appelle Mortal Sussex dans le seul but de ménager le suspens, mais en vrai, je ne me souviens plus pourquoi je l'ai nommé comme ça... Mais il devait y avoir une excellente raison, aussi excellente que cette vidéo, la meilleure. De loin.

EDIT : dans les 1ères secondes de la vidéo, un militaire avec un niveau en martial que je n'avais personnellement jamais vu !

Modifié par manupoleon

La seconde partie du paragraphe 5.23 du livre 7 du Tome VI du troisième volet de la saga. Où l'on découvre le plus brillant élément de la dynastie, le meilleur, comme l'épisode.

Immense innovation, puisque ce n'est plus une moitié, mais un tiers d'épisode du Sussex. Pour ceux qui auraient du mal à  apprécier la révolution opérée, je pose la question : est ce que répéter 1000 fois "Je veux une revendication" les nuits de pleine lune est efficace ? ça m'intéresse.

L'épisode 6 Tiers 2 fait une habile transition entre le Tiers 1 et le Tiers 3. Ainsi, tout est mathématiquement étudié pour le confort du visionnage. Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, dans cet épisode, on change de statut social. Si avec ça ce n'est pas le meilleur...

Il y a 2 heures, Grozol a dit :

Ah bah enfin cette revendication

LE roi de France habite à Bruges ?

Eh beh tu as l'oeil pour avoir aperçu que la capitale française avait bougé là-bas ! Je n'avais même pas fait attention. Je ne veux pas trop parler de ce qui va se passer, mais ça aura pas mal bougé, et même plus que ça. Peut-être même qu'il n'y aura plus de capitale à la fin ? Je ne peux rien dire.

Sinon oui les revendications auront été un gros frein, mais peut-être c'était pas plus mal, ça m'a évité sans doute de me lancer trop souvent dans des guerres où j'étais vraiment limite.

La fureur du Dragon du Sussex !! Tremblez tous les Saints Georges, plus rien ne l'arrêtera. Au moins dans ce dernier tiers de l'épisode 6. Un tiers qui vaut les deux autres, donc le meilleur de la série.

Vous savez, parfois, des gens sans honneur donne un titre racoleur à une vidéo juste pour attirer l'oeil alors que le contenu de la vidéo est tout moisi. Jamais je ne m'abaisserai à cela, j'en fais le serment.

Dans l'épisode suivant, qui s'appelle Let s Have Sussex Tonight, le Dragon du Sussex poursuit sa marche en avant.

Modifié par manupoleon

Le menace d aventurier n'est pas à prendre à la légère quand tu contrôles beaucoup de comtés car les troupes d aventuriers sont calculés par rapport à ce que tu peux lever toi même ( 75% 100 % ou 125 % )+ un bonus

Je conseille aussi de faire attention, quand tu lances une guerre, tu vois souvent que d autres en profite pour eux aussi déclarer la guerre à ta cible

tu ne les affrontes pas mais vos forces attaquent la même cible, ce qui fait que si tu reviens après eux (quand tu pars chasser les pillards de chez toi) tu les aides et tu peux leur faire gagner la guerre sans le savoir et voir le territoire te passer sous le nez

Il faut que tu sois le 1er à assiéger

Modifié par Grozol