Aller au contenu
manupoleon

[CK2] I want your Sussex

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Grozol a dit :

Le menace d aventurier n'est pas à prendre à la légère quand tu contrôles beaucoup de comtés car les troupes d aventuriers sont calculés par rapport à ce que tu peux lever toi même ( 75% 100 % ou 125 % )+ un bonus

Ah oui, quand même... Heureusement que je ne le savais pas, sinon ça m'aurait paniqué nettement plus ! J'en ai eu plusieurs qui sont apparus, j'ai dû avoir de la chance, la menace n'a jamais été élevée. Le fait aussi que parfois ils devaient débarquer sur l'Ile a peut-être réduit les armées terrestres pour inclure des bateaux ?

Il y a 15 heures, Grozol a dit :

Je conseille aussi de faire attention, quand tu lances une guerre, tu vois souvent que d autres en profite pour eux aussi déclarer la guerre à ta cible

tu ne les affrontes pas mais vos forces attaquent la même cible, ce qui fait que si tu reviens après eux (quand tu pars chasser les pillards de chez toi) tu les aides et tu peux leur faire gagner la guerre sans le savoir et voir le territoire te passer sous le nez

Il faut que tu sois le 1er à assiéger

Ca m'a fait rager plusieurs fois, même en le sachant (j'ai compris le truc au fur et à mesure), bien souvent je ne fais pas attention aux autres armées qui se trouvent sur le comté assiégé. Surtout lorsque tu arrives en premier et que tu pars en cours de siège, les autres armées assiégeant arrivées en cours de route ne sont pas très visibles sur la carte, et il faut être plus attentif que je ne le suis. En même temps, tout ça c'est de la faute aux pilleurs, comme d'habitude ^^

Il y a plein d'autres règles que j'ai découvertes ou mieux comprises en cours de partie, et des erreurs énormes, du genre pour l'apprentissage des enfants vers l'intendance, j'appuyais constamment sur le mauvais bouton (le tas de pièces d'or, qui m'hypnotisait). C'est l'avantage aussi de s'enregistrer, ça oblige à lire en entier les messages qui popent, et à voir qu'on avait compris tout de travers.

La fin de l'épisode 7, où le Dragon du Sussex pousse ses derniers rugissements et où on rêve tout haut du royaume d'Angleterre. Peut-être à tort ? ça, ça sera dans les prochains épisodes. Il y a quelques dirigeants qui m'ont marqué dans cette partie, en bien ou en mal, le Dragon est dans le top 5. Parce que c'est quand même classe d'être le Dragon. Cela dit, le wiki enlève un peu du charme, puisque apparemment il suffit presque de bouffer un prisonnier pour avoir le surnom. Moi qui rêvais que c'était lié à la toute-puissance du Sussex...

Une vidéo hommage à celui qui inspire bon nombre d'entre nous, et je vous invite à vous repasser chaque matin son tube planétaire aux chorégraphies stroboscopiques, le sublime I want your Sussex, dont le rythme m'a aidé à garder la cadence pendant le tournage.

This is for U, Georgie, forever in our hearts, never forget.

Décidément, beaucoup de Cathares dans le Sussex, Dieu l'aurait-il abandonné ? Serait-ce une punition du Ciel pour ne pas avoir payé 30 pièces d'or si précieuses contre 30 points de piété super utiles ? Mystère.

Modifié par manupoleon

Il y a 9 heures, Grozol a dit :

En fait je crois que ton prestige réduit le champ des relations sociales, du coup avec -3.3 y avait que les femmes de ta famille qui acceptent de te parler ^^

Ah oui, là j'avoue que je n'ai toujours pas trouvé d'explication valable, je pensais au départ que c'était parce que j'avais rompu des fiançailles, mais l'explication prestige me paraît plus convaincante. Ca m'est arrivé plusieurs fois dans la partie, je vérifierai si c'était dans la même situation avec un prestige bas. En même temps, bon, le jeu est dur si c'est bien ça, parce que j'avais quand même pas mal de titres intéressants pour une femme non noble, par exemple, je trouve. Sans parler de mon carrosse Ferrari décapotable écumant les côtes ensoleillées d'Angleterre.

Il y a 9 heures, Grozol a dit :

Mais non Cathare c est bien :tongue:

Effectivement, tu as trouvé une solution pour remédier au problème ^^ Ils m'auraient demandé gentiment les Cathares, j'aurais étudié leurs doléances, mais là ils venaient discuter à 3.000, du coup la diplomatie s'est faite à coup d'hallebardes ! Ca marche aussi, ceux qui sont morts ne se sont pas plaints en tout cas.

Merci ! c'est très intéressant, il y a plein de facteurs que j'avais intuitivement intégrés, d'autres pas du tout ^^

Alors du coup pour le prestige, "Prestige effects due to rank difference and Dynasty Prestige, when the requestee is also affected (MARRIAGE_AI_PRESTIGE_VALUE = 0.33)", si je comprends bien, en tant que Grand-Duc, la différence de rang aurait quand même pu me permettre de trouver une jeune et belle roturière, non ? Là j'avais vraiment presque personne d'intéressé. Peut-être que l'intérêt politique a pu jouer aussi en ma défaveur, vu la poudrière anglaise.

L'épisode 9 sera le dernier avant l'épisode 10, il ne faut donc pas le manquer. Il sera consacré à discuter pacifiquement avec les Cathares qui commencent sérieusement à nous courir sur le haricot biblique. Et vous savez quoi, afin de connaître leurs coutumes, j'ai fait quelques recherches sur ces Bons Hommes. Et bien en fait, il semblerait qu'on ne leur ait donné le nom de Cathare qu'au 19e siècle, et qu'il vaudrait mieux ne les appeler qu'Albigeois. Donc là en fait, on se querelle avec des gens qui dissimulent leur véritable identité. Bon sinon, on va sans doute mourir une ou deux fois durant l'épisode, on n'est pas  aidé du tout.

à 17:07 tu as un petit portrait qui apparait, il vaut mieux faire pause var ça passe assez vite. Là c'était le roi de Lombardie, soit pour proposer un mariage pour quelqu'un de son entourage , ou plus rare pour proposer une alliance

Et tu as aussi le roi des Asturies qui est ton voisin (mais comme tu mets pas la carte diplo, on voit quels comtés il a !! <_<)

tu peux créer pour les baronnies temple ou cité de nouveaux vassaux en faisant un clic droit sur l image du fief en question

Modifié par Grozol

Je me demande si tu vas apprécier le passage d'une vidéo où je dis en substance "On s'en tape du roi de Lombardie, il est à perpète de chez nous"... ^^ En fait, je prenais pour principe d'éviter les alliés trop loin de chez moi, en me disant qu'ils ne pourraient pas venir m'aider, et que s'ils m'appelaient à l'aide, je n'aurais rien à y gagner.

Mais dans une prochaine vidéo également, je vais apprendre que le Roi de Lombardie, et ben même loin de chez nous, il n'est pas inutile de l'avoir pour ami ! Je n'avais pas conscience de sa puissance jusque là. Une erreur que je ne ferai donc peut-être plus, j'espère.

Il faut savoir aussi, je ne sais pas si ça s'entend, mais je suis souvent pris par le jeu, et quand je dis que je m'inquiète des hérésies, je le suis vraiment : dans ma tête défile les images d'une déroute face aux Cathares, avec une partie que j'enregistre qui pourrait complètement sombrer dans le ridicule : c'était la grosse panique, je voulais continuer la progression et pas subir un gros retour en arrière. J'étais à ce moment là très inquiet et je cherchais une solution, du coup les alertes du jeu, je n'y fais pas du tout attention. Alors qu'une bonne solution aurait justement pu être l'aide du roi de Lombardie... Il y a plein de fois où c'est par hasard que je m'en suis sorti, comme si le jeu avait eu pitié de moi et du Sussex.

Quant au Roi des Asturies, là par contre, il n'est plus grand chose, le sultan l'a mangé ou est sur le point de le manger en Espagne, il n'avait rien à offrir d'intéressant, je crois.

Pour la carte politique, je t'ai écouté, mais ça viendra beaucoup plus tard, j'avais déjà pas mal d'enregistrements avant de m'y mettre (je voulais être sûr d'avoir quelque chose d'un peu intéressant à montrer, j'avais donc une partie assez avancée quand j'ai commencé à poster les vidéos). On arrivera à 100 ans de jeu à la prochaine vidéo, il reste encore beaucoup de temps. Comme les coupures seront de plus en plus importantes, il doit y avoir encore en gros 40 épisodes, donc une centaine de vidéos... Ca fait peur rien qu'à l'écrire ^^

Ca ne tombe ni à l'eau, ni dans l'oreille d'un sourd, ça permet de discuter des erreurs commises, ça m'est utile, j'en ai bien besoin. Après ce sont les limites de l'exercice, je ne peux plus rattraper les erreurs qui ont été faites, c'est sûr, il faudrait presque jouer en direct pour pouvoir les corriger efficacement !

Bon à un moment donné, si même les nains défigurés amputés et chastes se mettent à se rebeller, il va falloir s'interroger sur le sens de notre action, de la vie, de la rotondité de la Terre et s'il faut aller voter demain.

Fifty shades of Sussex, une trilogie en tiers d'épisode. Le richissime Grand Duc du Sussex parviendra-t-il à convertir Lindsay, la jeune Cathare, à des pensées impures ? Son prestige lui permettra-t-il d'obtenir le trône d'Angleterre ?

"Ah, toi tu es débile ? Oh bah tu apprendras par toi-même mon enfant..." Oui c est vrai ça qui sommes nous pour changer la sélection naturelle ? :D

Pour le complot, tu ne voulais pas payer quelqu'un de plus pour y participer ? tu étais à 99%

ton chapelain n' a pas toujours le même pourcentage de conversion parce que ça dépend de pas mal de facteurs dont un sur lequel tu n'as u'un poids relatif quand tu es catholique : l Autorité Morale de ta religion

http://www.ckiiwiki.com/Religious_conversion

Modifié par Grozol

:lol: Oui je sais, j'ai des conceptions particulières de l'éducation des morveux ^^ Non là, non seulement elle était bête, mais elle n'avait aucune chance d'accéder au trône. En plus, si je me mêlais de lui apprendre l'alphabet, ça n'aurait pas sans doute été très efficace vu ses malus, et puis surtout ça aurait rendu anxieux mon Grand Duc, or là la priorité c'était de le maintenir en vie pour qu'il accède, peut-être, à la royauté.

Pour le complot, j'ai hésité, l'épouse n'était pas terrible mais elle n'était pas non plus un énorme boulet, et j'avais peur de me retrouver aussi dans la situation de n'avoir pas de choix de femmes valant beaucoup mieux, comme dans les épisodes précédents.

Merci pour les infos pour la conversion, ce qui m'avait vraiment surpris c'est de passer d'un chapelain ayant même pas 5 % de chance de convertir, à un chapelain ayant plus de 30%, en quelques années à peine finalement. En tout cas, ça confirme ce que je disais plus haut, c'est comme si le jeu avait eu parfois pitié de moi, parce que ça a arrêté l'hémorragie cathare.

Il me semble que donner à éduquer quelqu'un de ta dynastie c est comme une marque de confiance et tu gagnes en relation avec la personne; du coup à part le fiston héritier que j éduque moi même (vive les events qui mettent des bonus cheatés) le reste est éduqué par les ducs #####s/conspirateurs (ça donne +10 ou +15 en relation )

Tout à fait, je crois que c'est +10 en relation, avec le risque aussi que les enfants prennent la culture du tuteur (et je suis moins sûr, mais qu'ils aient la possibilité de tuer le gamin plus facilement). Bon là le risque était faible a priori. Mais quel père, quel parent aurais-je été si j'avais donné mes enfants et mes pupilles à éduquer par des traîtres plutôt que de les laisser apprendre par eux-mêmes en jouant avec les allumettes ? je le demande ^^