Aller au contenu

Messages recommandés

Warhammer 40000 : Dawn of War III

« Des cieux ardents ouvriront la voie, et le sang coulera sur la Planète Errante. La Lance de Khaine appellera les voyageurs, et le prince des tempêtes les unira ! » -Farseer Taldeer

8 ans après Dawn of War II, voici le nouveau volet de la célèbre adaptation par Relic Entertainment de l’univers jeu de plateau Warhammer. Outre la série des Warhammer, la société s’est aussi illustrée pour avoir fourni aux joueurs le légendaire Space Opera Homeworld, bluffant de par son gameplay novateur et son ambiance unique.

Alors, sur le monde d’Acheron, allez-vous répandre la lumière des Space Marines, la vengeance des Eldars, ou bien encore la fureur de la waaagh! Ork ?

dawn-of-war-3.jpg.ca5e4123c77c3f449aa82e9c4456fecc.jpg

Afin de prendre en main le gameplay, un tutoriel est à disposition. Il s’agit de trois missions rapides dans lesquelles on nous explique les bases comme le déplacement ou la micro-gestion des unités ainsi que le build. Le tuto est axé autour des Space Marines, on regrette qu’il n’explique pas les différences stratégiques entre les races.

Le jeu propose une campagne solo plutôt fournie, ce qui est assez méritoire pour un RTS. La première mission nous proposera de prendre part à la défense d’un bastion allié en incarnant les Space Marines et plus particulièrement l’unité d’élite Gabriel Angelos. Il faudra se « faufiler » à grands coup de marteau dans le fort assailli par les Orks, en recevant ici et là l’appui d’escouades, et ce jusqu’au point culminant de la bataille. Aucune stratégie ici, la mission est totalement linéaire et scriptée.

Pour le second round, on aura cette fois ci une petite base Ork à gérer. Une fois sa horde rassemblée et menée par l’élite, on part à la recherche d’un « truk », puis on rencontrera des Eldars qu’il faudra éliminer, pour enfin finir par protéger le gros Kanon qui a été achevé dans l’intervalle. Là encore, un seul chemin s’offre à nous…

20170501181717_1.thumb.jpg.cff36b77cd8537fa854ede864a552242.jpg

Une base Ork, très colorée avec beaucoup d’animations

Troisième round, les Eldars. Seule au début de la mission, la Grande Prophétesse Macha rejoint une base, ce qui débloque le reste de la map. L’objectif sera ensuite d’abattre cinq tours Waagh, dans l’ordre de votre choix, ce qui importe peu. Après cela le chef Ork vous provoque, vous envoyez un gros pâté d’unité et vous l’éliminez.

La campagne se résume plus ou moins à cela. Une alternance entre les factions, et chaque mission est entrecoupée de cinématiques. Ces dernières sont des images vaguement animées dont le seul intérêt est de porter le scénario sans apporter de réel contenu visuel ou émotionnel. Le reste des évènements scriptés est réalisé avec le moteur du jeu. A noter que la campagne comporte quatorze missions, soit un max de cinq par factions… On a vraiment du mal à s’impliquer. Le choix aurait peut-être été plus judicieux de faire trois campagnes distinctes, trois histoires faciles à suivre plutôt qu’une seule grande et confuse où la narration se perd en tours et détours.

La narration parlons-en. Les voix du jeu sont en anglais exclusivement, et sont servies par une interprétation assez convaincante, voire drôle pour les Orks. Le souci étant que pendant les missions, les protagonistes s’adressent à vous la plupart du temps via radio. Les développeurs ont donc jugé bon d’ajouter un filtre dégueulasse qui brouille les voix. Autre idée glorieuse, mettre les sous-titres en haut à droite de l’écran, en tout petit bien sûr ! Même en étant anglophone, impossible de comprendre quelque chose au scénario sans perdre régulièrement l’action des yeux.

Au niveau de la gestion des ressources, il faudra prendre possession de points d’extraction dispersés sur la map. Impossible ici de se bâtir patiemment une forteresse, le jeu ne nous laisse pas le choix que d’aller au contact dès le début. Cet élément, combiné à la présence des héros qui ont des capacités à cooldown et à la construction des maps à deux ou trois chemins, laisse un fort arrière-goùt de MOBA au niveau du gameplay, on aime ou pas.

1492354706-1361-capture-d-ecran.jpg.d47856685bb443c4c4d898dc8bed04e0.jpg

Un exemple de map sur DoW III

Le multi propose quant à lui 8 maps et un seul mode de jeu. Pour atteindre la victoire il faudra successivement détruire les générateurs de bouclier, puis les tours de défense pour arriver au noyau de puissance du bastion ennemi. Cette configuration engendre des guerres d’usure, il ne faut pas relâcher sa concentration sous peine de voir ses points de ressources s’envoler. L’impression de MOBA est encore renforcée.

20170502211548_1.thumb.jpg.d9d0c0eaed8d68182b1e51de9e9cd1e5.jpg

Une partie multi, le cercle en bleu est un point de ressources

L’IA des missions se contente d’attendre patiemment de se faire massacrer, les unités restent statiques en dehors des scripts. Vos hommes souffrent également de problèmes de pathfinding (constaté lors de la seconde mission), il est très difficile pour elles de se rendre d’un point à l’autre de la map sans se retrouver le nez dans mur.

En termes de graphismes, la soupe a du mal à passer… Impossible de dire qu’il est laid, ce serait mentir. Mais concrètement c’est très coloré pour définir un univers qui se veut sombre, les animations sont kikoulol (et voiccciiiii le palaaaadin et son groooos marteauuu wééé). L’ensemble donne un rendu peu cohérent et souvent surchargé d’informations et d’effets.

Pour les ressources le jeu réclame néanmoins une assez bonne config (sur les screenshots de ce test le jeu est à fond). Avec un i5 3.4ghz, une GTX970 et 8go de RAM, j’arrive à 45 fps en full-HD. De légers lags sont pour moi le fruit d’un problème d’optimisation, bientôt patché sans doute. Pour le temps de chargement, il vous faudra compter à chaque fois entre 40 et 50 secondes, et presque une minute à ne rien faire devant son écran, c’est long, très long.

Côté musique (Paul Leonard-Morgan) le jeu s’en sort plutôt honorablement, la bande son dynamique s’adapte bien aux différentes phases de gameplay, même si des fois on a l’impression d’être à côté d’une rave-party ça passe bien. Mention spéciale pour le son de la Waaagh ! qui évoque irrésistiblement Mad Max : Fury Road.

WAAAGH!!!

Autre point à souligner, la campagne n’autorise qu’une seule sauvegarde. Alors certes les missions sont rejouables à tout moment et à n’importe quel niveau de difficulté, mais tout l’aspect personnalisation cosmétiques et doctrines ne peut être exploité que par une seule personne.

Pour moi cet opus de Warhammer 40000 se destine surtout aux fans de la série, qui apprécieront d’avoir du neuf après avoir torché les DLC de Dawn Of War 2. La présence de seulement trois des races dans le jeu à sa sortie laisse présager la venue de contenu additionnel, reste à espérer que le public sera au rendez-vous sans quoi le jeu sera déserté au bout d’un an…

En promotion chez notre partenaire.

Modifié par The_Dude

Test intéressant, mais je pense trop succinct sur la partie multi. Les 3 factions présentes n'ont jamais été autant différentes à jouer, et rien que pour ça, le jeu est au dessus de dow et dow2 pour le multi. Après les lacunes du mode obs ... (je sais j'en parle tout le temps, mais tant que ca n'aura pas été corrigé^^) Et on reste sur un rythme par phase pour les joueurs moyens. A haut level, ca bouge tout le temps et ça le fait.

Il y a une erreur dans ton test, la campagne ne comporte pas 14 missions mais 17. ^^ Ca reste assez léger tout de même.

Je suis franchement en désaccord sur l'alternance entre les factions et le scénario. C'est  original et ça permet d'enrichir la narration plutôt que de passer une campagne à développer une faction tout ça pour la défaire à la suivante... Au passage l'histoire n'est pas mal du tout, probablement la meilleure des 3 épisodes.

Par contre il y aurait beaucoup à redire au niveau gameplay, certaines missions sont chouettes puis on se tape de vraies purges, le plaisir est très inégal. On fait semblant de nous faire choisir des élites alors qu'au final il n'est possible que de changer le 3e entre deux options... parfois. La régression est très forte par rapport à DoW2, sa liberté de préparer ses missions et son développement d'escouades avec les récompenses.

Pour finir sur la campagne, on retrouve souvent le reproche que tu fais sur les sous-titres planqués sur un coin de l'écran et je le rejoins entièrement. Il aurait pourtant suffit de les mettre à la place de l'info-bulle centrale, ça n'aurait pas été très gênant.

En ce qui concerne le reste des défauts constatés globalement sur le gameplay, à savoir la mauvaise lisibilité, l'IA défaillante et la surpuissance des élites, on ne peut qu'espérer que Relic s'y attèle rapidement... sans trop d'espoir malheureusement.

Sauf que le multi une fois la nouveauté passée et que les gros streameurs ne recevront plus d'argent pour parler du jeu, il va disparaître tout doucement pour avoir un nombre de joueur correspondant à ça communauté de base.

Franchement je préfère le mode de jeu du 2 qui se rapproche beaucoup du multi de COH2 que je trouve aussi super.

Salut Lakaoum, c'est vrai que ce test passe un peu vite sur le multi, mais je n'ai pas assez de bagages sur les DoW pour être vraiment pertinent sur ce point. Je laisse donc vos commentaires d'experts agrémenter le sujet :)

Merci pour la précision Firyadan, mais je ne peux plus éditer... 

Personnellement je ne l’achèterai pas, pour le manque de diversité surtout. Il me fait penser furieusement à la politique d'Ubi pour les Heroes. Et puis payer un DLC par races ajoutées alors que (surement au même prix) les extensions du 1 en rajoutaient plusieurs...

Voila voila... Ainsi va le monde et les nouveaux modèles économiques!

A ce jour, les 3 factions sont complètement differentes. Jamais on avait eu une telle diversité d'unités. Les strat en 1v1 sont map dependante mais il est dans le haut du rts, pour moi au dessus de dow et dow2. Peu importe l'ordre de sortie des jeux. La politique des dlc est pourrie, cependant le jeu neuf ne coute que 36 euros, tu peux payer 10 euros deux fois pour avoir le budget d'un rts normal.