Aller au contenu
PPL1

Jouer l'Ajûran (+ succès Golden Horn)

Messages recommandés

Appréciant jouer en Afrique de l'est, j'avais déjà fait les succès "Prester John" avec l'Ethiopie, "Ku#####e Restauration" avec l'Alodie. Voyant le succès "Golden Horn", je me lance de suite !

=>"Golden Horn"

Il s'agit donc de conquérir la corne d'Afrique. Soit environ 70 provinces. Mais seulement avec un pays de culture Somalie, donc oubliez l'Ethiopie et les nations coptes du coin.

5 nations au choix: Adal, Warsangali, Marehan, Ajûran, Mogadiscio (vassal de l'Ajûran).

J'ai choisi l'Ajûran, qui m'a semblé la nation la plus intéressante pour sa situation géopolitique et le commerce.

mini_439100Sanstitre.png

=>Départ:

Gouvernement: dirigeant pas terrible 1/3/2. A noter que c'est une Théocratie, pas de possibilité de mariage royaux mais avec une Dévotion au max, 25% d'impôts en plus ! A chaque décès de dirigeant, on peut choisir entre un noble, un marchand, un imam, un théologien... J'ai plutôt eu des dirigeants très corrects pendant ma partie.

Argent: 3,29 de revenu. On n'est pas à l'équilibre.

Armée/ Marine: 9K d'hommes et 12 navires. Pas si mal.

Situation géopolitique: 10 provinces + les 2 du vassal Mogadiscio dont un avec une forte puissance commerciale. Aucune crainte à avoir des nations voisines à court terme. A noter aussi le grand nombre de provinces colonisables immédiatement et la présence de deux noeuds de commerces proches: Zanzibar et Aden.

=>Idées Ajûran:

Entreprises Maritimes: cout des navires -10%

Tournoi de l'Istunka: risque de révolte -1

Imam Gareen: missionaire +1

Migrations musulmanes: conseillers +1

Empire Hydraulique: Cout de construction et cout de la stab -10%

Expulsion des infidèles: choc des commandants +1
Aide extérieure: +10% de propagation des institutions

Traditions Ajûran: cout de construction -10%, Puissance des missionaires +1%, Moral terrestre +10%

=>Jeu:

Rien de compliquer durant les premières années: annexer Mogadiscio, dézinguer Paté, Mombasa, Mélinde, Marehan. Possibilité d'alliances si besoin.

Ensuite, un peu plus risqué: Kilwa au sud et Warsangali et Adal au nord. Sécuriser le sud en tapant Kilwa et en prenant 3/4 provinces et surtout Zanzibar pour le noeud et la puissance commerciale. Vous pouvez attendre une guerre Kilwa/monomotapas pour que ce soit plus facile. L'Adal c'est pareil quand le sultanat va affronter l'Ethiopie. Pas de soucis pour Warsangali, sauf si alliance avec d'autres).

Après, ça se corse: s'attaquer aux nations coptes. L’Éthiopie et ses alliés peuvent donner du fil à retordre. L'astuce étant bien sur de s'allier avec des mineurs coptes genre Welaytas ou d'autres se sentant menacer par l'Ethiopie pour battre et envahir celle ci.

Ensuite, et bien attention aux révoltes, il faudra convertir les provinces coptes. J'ai aussi investi un certain nombre de points diplo pour changer les cultures non-tolérées (swahilies, tigréennes, nubiennes...). ça donne du manpower, de l'argent, ça évite les révoltes.

J'ai choisi en doctrines: Quantité, Commerciales, Expansionnistes et Défensives.

Quantité car je la prends toujours.

Commerciales car on peut avoir pas mal d'argent avec le commerce en Zanzibar et Aden au départ (collecte en Zanzibar, marchands de transferts en Aden, Goa, et autres noeuds en Inde). Quand on a envahi l'Ethiopie, un marchand qui collecte dans le noeud et c'est bon. J'ai aussi transférer ma capitale éco du noeud d'Aden à celui de Zanzibar à cause des bonus/malus.

Expansionniste: pour les bonus commerciaux, pour pouvoir coloniser les dizaines de provinces qui peuvent l'être.

Défensives: divers bonus et c'est un gros plus quand les Ottomans ou d'autres se pointent. Un fort dans une zone aride avec une faible capacité de ravitaillement et il n'y a plus qu'à regarder le manpower ennemi fondre.

Pour la suite de l'histoire: pour le succès, une fois que l'Ethiopie est HS, il suffit de bouffer petit à petit les nations restantes: Nubie, Kaffa, etc. Le seul problème étant les deux provinces à prendre aux Mamelouks. Mais à ce stade du jeu, l'Ottoman a déjà commencé à lui prendre des provinces, et on est assez gros pour réussir. Et en bonus: ce que vous voulez, Monomotapas, ce qu'il reste de Kilwa, ça peut suffire pour le succès "a pile of gold" qui demande de contrôler 10 mines d'or.

Techologiquement:

Avec l'Ajuran, vous êtes completement à la masse. Renaissance, commerce mondial, presse à imprimer, vous allez devoir attendre TRES longtemps avant que ça n'arrive jusqu'à vous. Par contre, il y a moyen de se récupérer avec l'arrivée de manufacture. En effet, si comme moi vous avez investi énormément dans les manufactures d'armes, les compagnies commerciales, les plantations etc... non seulement vous allez avoir très vite l'institution, mais en plus, le foyer a même une chance d'apparaitre en Ajûran. Ce fut le cas pour moi ^^

Bon, impossible de retrouver la capture du moment ou j'avais réussi le succès dont j'en met une autre:

mini_850163SanstitreAju.png

Voilà, j'ai un autre succès en tête, je posterais ici si je le réussie. A voir si c'est faisable en l'état.

C'est une possibilité de jeu qui est postée ici pour réussir le succès et jouer avec l'Ajûran, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres ou que c'est la meilleure.

Modifié par PPL1

Sympa, juste un point que j'aurais changé, c'est sur la doctrine de quantité, ou j'aurais qualité ou défensive, pour être sûr de bien dominer les voisins.

C'est pas trop ennuyant comme région ? Après tout, il n'y a que deux axes d'expansion, au sud et au nord.

J'aimerai bien faire le succès un jour et jouer de façon verticale une fois la corne conquise, j'imagine qu'il n'y a pas trop de risques d'agressions ?

En effet, au départ, c'est Nord/sud obligatoire.

Néanmoins, la colonisation te déporte petit à petit vers l'ouest dans les terres. Et là, tu peux annexer le Rwanda, le Monomotapas et continuer avec les autres pays dans l'objectif d'arriver sur la côte Atlantique.

Pareil une fois que tu en as fini avec la Nubie, tu colonises deux provinces du Sahel et en conquérant, il y a moyen de débarquer dans le golfe du Niger et jusqu'au Mali.

Sans oublier l'invasion possible de la péninsule arabique.

Une autre hypothèse à tester: jouer colonisation/commerce dans tout l'océan indien jusqu'en Indonésie.

en voyant ce sujet j'ai eu envie d'essayer le succès.

Le plus difficile à gérer c'est les institutions qui sont très longues à venir, j'ai galéré contre l'Ethiopie à cause de ça. Il faut aussi gérer les alliances et éviter d'avoir des rivaux au nord et au sud car ils s'allient très facilement entre eux

20170528155635_1.thumb.jpg.401bcaefe480daabd8639e4ba27e4b5d.jpg

J'ai quand même réussi ce succès plus facilement que je le craignais à un moment, l'armée éthiopienne est quand même bien pénible à battre et leurs forts très longs à prendre

Maintenant j'ai plus rien à jouer, je sais pas si je vais continuer cette partie

Tout d'abord, heureux que ça t'ait donné envie de réaliser le succès avec ce pays auquel personne ne s'intéressait avant ^^ C'est un des succès que les joueurs ont le moins sur Steam donc toujours bon à prendre :)

Après, si tu ne sais plus quoi faire rien ne t'empêches de tenter le succès "A blessed Nation" qui consiste à détenir les 5 lieux saints de la religion copte. Il faut jouer une nation copte bien sur.

mini_112654eu488.png

Pour ça, il faut convertir son pays pour qu'il devienne copte, à réaliser avec l'astuce habituelle pour faire poper des fanatiques coptes et les laisser s'emparer de tout le pays.

Ensuite, là c'est plus compliqué: posséder et convertir les 5 lieux saints: Aksoum, Qasr Ibrim, Alexandrie, Antioche et Erevan. La difficulté est de tabasser l'Ottoman, et à plusieurs reprises car pour remonter jusqu'à Erevan...

Mais passé 1700, les Ottomans sont plus du tout aussi puissants qu'au début même si niveau manpower, ils alignent beaucoup de troupes. Et technologiquement, Manufacture et Lumières sont pas difficiles à avoir, suffit de construire quelques bâtiments, pas besoin d'attendre que ça vienne jusqu'à nous donc plus de retard sur le reste du monde.

mini_634480Succscopte.png

Modifié par PPL1

Il y a 22 heures, PPL1 a dit :

Tout d'abord, heureux que ça t'ait donné envie de réaliser le succès avec ce pays auquel personne ne s'intéressait avant ^^ C'est un des succès que les joueurs ont le moins sur Steam donc toujours bon à prendre :)

Après, si tu ne sais plus quoi faire rien ne t'empêches de tenter le succès "A blessed Nation" qui consiste à détenir les 5 lieux saints de la religion copte. Il faut jouer une nation copte bien sur.

C'est un succès pas beaucoup fait mais c'est loin d'être un des plus durs, quand je regarde les stats sur Steam il y a des succès bien plus durs qui ont été réussis par plus de monde.

Je parle pour moi mais je pense pas être le seul dans ce cas, mais en tant que français je vais beaucoup plu facilement vers les pays européens ou les Ottomans. J'ai du mal à aller vers l'Afrique ou l'Asie, et il est clair qu'il me manque des succès que je pourrais réaliser sans trop de difficultés

Déjà fait avec les Ottomans, sa reste le moyen le plus simple de le réaliser le plus long étant que les rebelles convertissent nos provinces, après on roule sur tout le monde pour avoir les 5 provinces

J'ai poursuivi avec Ajuran, les anglais m'ont déclaré la guerre avec leurs alliés Ottomans, si ils débarquent en nombre chez moi j'arrête, sinon je vais voir ce que je peux faire, mais comme je ne peux plus raisonnablement faire aucun succès j'hésite

Modifié par fabien81

Pas besoin de tout contrôler soit même pour "A blessed Nation", ça peut marcher en faisant relâcher l'Arménie par exemple.

Je l'ai validé avec l'Ethiopie alors que je n'ai que 3 des 5 lieux saints sur mon sol (les deux autres appartenant à l'arménie et la makourie tout deux mes vassaux).

Avec l'Ethiopie ou une autre nation du coin ça donne un prester John en un peu moins dur (faut défoncer l'ottoman mais pas jusqu'à constantinople), avec l'ottoman ça doit être effectivement assez facile.