Aller au contenu
wstein

GPO histo réaliste du lundi

Messages recommandés

bonjour à tous,

compte rendu session du lundi 20 novembre

période jouée :  juillet 1940-octobre 1940

fait(s) marquant(s) : Yougoslavie-Grèce-Norvège conquis par l'Axe. Grosses batailles en AFN avec avantage à l'axe. Combats aériens au dessus de l'Angleterre.

Prochaine session : lundi 4 décembre

Wstein

Bonjour à tous, je ne serais pas disponible le lundi 04/12...

Pascal étant absent lundi prochain ça nous ferait 15 jours sans session, on essaie de se faire au moins un rattrapage ?

De mon côté je peux les 28/29/30 et les 05/06/07 ;)

bonjour à tous,

compte rendu session du mercredi 6 décembre

période jouée : octobre 1940-mai 1941

fait(s) marquant(s) : l'axe a abandonné l'Afrique du Nord et a réussi à évacuer ses troupes vers des contrées plus accueillantes...Les panzers sont donc sain et sauf pour une nouvelle campagne dont le lieu au vue des concentrations de troupes se localise à l'Est en face des frontières de l'état soviétique.

prochaine session : lundi 11 décembre

bonne fin de semaine et bon WE

wstein

bonjour à tous,

compte rendu session du lundi 11 décembre :

période jouée : 17 mai -19 juillet 1941 en vitesse très lente et je m'en excuse auprès du joueur japonais et américain. Du fait de mon grand âge, je ne suis pas un foudre de la souris et je préfère prendre le temps de mes mouvements et réflexion plutôt que de faire une bêtise de "clic". C'est d'ailleurs pourquoi je n'apprécie pas de jouer à HOI IV où il faut être au moins deux joueurs par pays...et encore...

Nous essaierons un cran de vitesse au dessus mais je m'interdis les pauses et si c'est pour pauser toute les 5 mn...

Fait(s) marquant(s) : Barbarossa est lancé le 26 mai au lieu du 1er juin (règle) et même du 22 juin (date histo). Les pack blindés ont réussi d'abord une progression assurée puis une percée significative dans les pays baltes où les premières divisions soviétiques ont été anéanties pas overrun (12 divisions)

le système de dissent est bien fichu au niveau des events de transfert des usines (transfert non réalisé = %dissent en plus). Peut-être un peu trop fort surtout avec les autres event qui viennent s'y coller (la guerre entraîne des dissidences nationalistes +10%!!!).

On verra si i y a des events qui viennent un peu rétablir la balance.

Avec au départ 400 PP, en 6 semaines de campagne l'URSS dispose de 321 PP...espérons des events de boost....

Prochaine session lundi 18 décembre

Wstein

Bah ça va je lis des Bd en jetant un oeil sur le dispositif allié du Pacifique... Et puis je serais bien content de jouer en très lent pour Pearl-Harbor.

Par contre je ne suis pas certain que le soviétique ait un event de boost. Ce sont surtout les events de Land-Lease qui sont sensés l'aider.

Plus de gros bonus l'hiver et la possibilité de créer plus de 50 divisions d'élite de la garde! 

bonour à tous

compte rendu session du lundi 18 décembre

Période jouée : 19 juillet 41 -8 septembre 1941 

Fait(s) marquant(s) : Leningrad est encerclée et avec elle 23 divisions de fusiliers soviétiques.Kiev et Smolensk sont tombés. Les allemands disposent d'un nombre important de divisions blindées, mécanisées et motorisées (au moins 40...) qui arrivent quelque soit le terrain à percer les lignes défensives soviétiques. malgré quelques contre attaques locales, l'armée soviétique souffre mais va tout faire pour essayer de garder Moscou

Prochaine session : sûr le 8 janvier et en fonction des dispos des joueurs, une session la semaine du 2 janvier.

Très bonnes fêtes à tous et espérons que la prochaine session soit celle de l'entrée en guerre des japonais et américains. Enfin qu'ils puissent s'amuser !!

Wstein

bonjour à tous,

j'ai profité de cette matinée pour regarder un peu mieux la save et je me suis aperçu qu'il y a des règles non respectées surtout au niveau aérien dans le secteur nord du front.

Je trouvais un peu bizarre de me faire matraquer par des CAS...et effectivement je comprends mieux pourquoi cela me paraissait surprenant.

voir ci-dessous.

Le souci c'est que le bombardement a duré depuis pas mal de temps  et a généré des reculs qui auraient peut-être été évités...La province de Kem est en autre ciblée depuis plusieurs jours et va forcément être impactées. Tout les combats dans cette zone, que ce soit à Segezha ou peut-être même à Petrozavodsk ont été impactées. C'est vraiment regrettable.

Au vu de cet impact, je demande l'arrêt des bombardements ainsi que l'arrêt des mouvements vers Segezha et ce pendant 15 jours minimum. c'est le temps que je juge équitable au vu du matraquage quotidien de la Luftwaffe et des reculs que j'ai subis (sans compter un recul forcé vers KEM au lieu de Belomorsk)

Je suis désolé mais je dois avouer qu'au vu de la situation eh bien cela m'embête de constater que finalement la règle n'est pas bien suivie d'autant que je m'efforce de la suivre de mon côté. 5 CAS ne peuvent pas opérer depuis une airbase de niveau 3.

Wstein

5a3908e22e783_FRONTNORD.jpg.96e3de86037b5b19f36941ad237e1e2c.jpg

Il y a effectivement erreur de ma part sur un groupe de 5 cas qui partent d'Oulu, niveau 3. Je m'en excuse, mais si quelqu'un veut vérifier en lançant la save coté allemand il verra que je m'efforce de respecter la règle (d'ailleurs extremement #####e vu les délais délirants pour construire une piste mais c'est un autre problème) et que je puisse donc plaider la bonne foi en disant que c'est UNE erreur et pas un contournement permanent de la règle. A noter que Petrozavodsk est lui de niveau suffisant pour y placer des bombardiers atteignant la zone concernée, mais je ne le détient que depuis peu.

Concernant les conséquences de ces bombardements, je tombe un peu des nues. Les bombardements d'interdiction n'ont qu'un effet homéopathique sur les grosses formations, et je ne vois pas bien les conséquences sur les combats à Segezha si les CAS ramonent le marais de Kem. Ce n'est pas l'aviation qui fait reculer l'armée russe depuis le début de Barbarossa, soyons sérieux ; la plupart des combats victorieux ont eu lieu sans soutient aérien (et ce même quand on envoie des avions sur zone puisque l'intelligence du jeu fait que les bombardiers s'échinent 3 fois sur 4 à aller bombarder une autre case que celle ou il y a des combats).

Le mouvement vers Segezha doit me coûter dans les 10 jours, donc le seul fait de l'arrêter et de le relancer fout en l'air toute la manoeuvre d'enveloppement et ceci me semble tout à fait illégitime comparé au préjudice produit par 5 CAS pendant 20 jours, avec certainement des moments d'action ailleurs que sur la case de combat. Le combat sur Segezha aurait peut être duré un ou 2 jours de plus sans les avions mais que cela aurait il changé ? Mes blindés avancent vers la case à la même allure qu'il y ait combat ou qu'il soit déjà gagné. En fait dans cette optique, tes troupes auraient battu en retraite plus tardivement et donc seraient davantage menacées par la poursuite.

Bref dire que l'aviation a "généré" des reculs n'est pas exact, au mieux elle les a accélérés et dans des proportions à mon avis ridicules vu la masse de div (ce serait 3 div OK mais il yen a entre 10 et 20 sur de la foret). Faut que tout le monde s'exprime sur le sujet mais je trouve les réparations demandées sans rapport avec la faute.

Bonjour à tous,

Rappel sur la règle des bases aériennes telle qu'elle a été écrite en début de GPO:

Bases aériennes :
niveau 1 à 3 : 4 INT/CHA max. Tous les autres types d'avions sont interdits.
niveau 4 à 7 : 8 avions max sauf STRA.
niveau 8-10 : 12 avions max quel que soit le type.

Nous l'avons adaptée les limitations passent de 4 à 5 escadrons pour suivre les compétences des leaders ; ce qui donne :

Bases aériennes :
niveau 1 à 3 : 5 INT/CHA max. Tous les autres types d'avions sont interdits.
niveau 4 à 7 : 10 avions max sauf STRA.
niveau 8-10 : 15 avions max quel que soit le type.

En se basant sur la lecture stricte Pascal a raison un groupe de 5 CAS ne peut être stationné sur une base de niveau 3 et d'ailleurs Mathieu reconnaît volontiers son erreur...

Maintenant si on reprend l'esprit de cette règle la limitation est liée aux infrastructures nécessaires pour mettre en oeuvre la maintenance et garantir les capacités opérationnelles d'une escadrille. Les chasseurs (et intercepteurs) sont des avions monomoteurs que je qualifie de "simples", ils peuvent donc opérer sur les petites bases, les bombardiers tactiques sont des bimoteurs que je qualifie de "moyens" en terme de complexité et qui nécessitent donc pour leur mise en oeuvre de bases "moyennes" et enfin les bombardiers lourds de type stratégiques que je qualifie de "lourds" qui nécessitent les grosses bases.

En résumé "petites bases" les avions simples uniquement et "grosses bases" obligatoires pour les avions lourds. Les CAS (stukas ou IL2 côté russe) sont des avions "simples et robustes" de part leur conception, ils entrent donc dans la première catégorie, je ne l'avais pas précisé veuillez m'en excuser... Il faut donc lire niveau 1 à 3 5 INT/CHA/CAS si tout le monde donne son accord... Tant qu'on y est parlons des avions de transport, je les classe dans la catégorie des avions "moyens" ils peuvent donc opérer à partir des bases de niveau 4 minimum.

Je soumets à votre approbation la nouvelle écriture de la règle :

Bases aériennes :
niveau 1 à 3 : 5 INT/CHA/CAS max. Tous les autres types d'avions sont interdits.
niveau 4 à 7 : 10 avions max sauf STRA.
niveau 8-10 : 15 avions max quel que soit le type.

bonjour à tous,

avant de bombarder Kem, les avions ont bombardé très longtemps d'autres provinces. Si les bombardements n'ont aucun impact alors pourquoi bombarder? Les bombardements réduisent l'organisation et le MP des unités ciblées. Ce ne sont pas des CAS modèle 37 qui bombardent mais des CAS modèle 39 voire 42 non? ET ils font mal désolé.

Cela a eu un impact sur les combats. J'avais 58 en ma faveur et c'est devenu 80 en ma défaveur. Les blindés étaient dans le coup mais les avions ont sûrement fait la différence. D'ailleurs plusieurs combats sans avions n'ont pas été couronnés de succès du côté allemand.

Je suis contre le changement de règle durant une GPO. Le retour d'expérience sert aux prochaines pas à celle en cours.

En changeant la règle durant la GPO, on permet de continuer le matraquage actuel et surtout on se donne la liberté de pouvoir changer d'autres règles que l'on trouve peu ou très difficile à appliquer.

Je suis bien conscient que nous pouvons toujours faire évoluer les règles. 

L'ensemble des combats a amené une retraite non prévue sur Kem de 18 divisions qui vont être forcément encerclées là où elles auraient pu tranquillement se replier sur Belomorsk (92 km versus 510) et tout cela parce que les avions ont accéléré leur défaite. 

Cette erreur a eu des effets et je suis presque certain que d'autres combats ont été également impactés et ce sûrement dans d'autres secteurs du front. Les CAS font leur boulot et pas si mal que cela surtout que plus de 10 bombardiers venaient régulièrement me taper dessus voire dès fois plus.

Alors je comprends c'est un encerclement qui se profile. on va piéger encore une bonne trentaine de division soviétiques mais pas dans les règles. Super....

Je ne parle pas de blindés/mécas s'amusant dans les bois sans trop de dommages à part un peu d'orga mais cela fera parti des changements à réaliser ultérieurement et Been n'y ai pour rien. C'est le jeu qui est fait ainsi

J'aurai pu faire un RS de mes unités piégées à Leningrad. J'ai respecté la règle. Elles sont piégées.

Une règle n'a pas été respetée elle a conduit à des conséquences importantes. 

J'ai demandé une action bien précise afin de pouvoir sereinement remettre à plat cette partie du front et faire en sorte que je ne sois pas volé.

C'est que je ressens aujourh'ui. Je vous le livre tel quel. C'est déjà très difficile de jouer le russe, ce n'est pas pour en plus se sentir volé.

Wstein

Pourquoi bombarder : je me le demande franchement la plupart du temps, et c'est pourquoi mes CAS sont souvent en Ground attack et mes Tac en Logistical strike. La j'ai au moins l'impression de faire une action qui te coute qqc et pas une piqure de moustique. Je me rends peut etre mal compte des effets, mais honnêtement j'ai quasiment arrêté de produire des bombardiers après avoir vu leur effet, inexistant, sur les batailles en France (en particulier le fait qu'ils ne tapent jamais ou on le veuille) et je regrette d'en avoir construit autant. Pour info 10 bombardiers sur un même combat en sont pas beaucoup plus efficaces que 5 a cause d'un malus de stacking. Si vous voulez voir une aviation qui joue un vrai rôle dans les combats venez sur HOI4, ca va vous décoiffez.

J'aimerai que ce problème se gère sans rancune, et pour cela il faut commencer par arrêter de laisser entendre que j'ai triché consciemment. Comparer cette erreur à un redéploiement de troupes encerclées au contact me parait pour le moins outrancier.

Pour ce qui est de la retraite de Kem, ou est le rapport avec l'aviation ? Qu'est ce qu'aurait changé le fait que la retraite ait eu lieu 1 jour plus tard ? Tu as trop tardé à faire backer tes troupes et comme le jeu est une fois de plus mal fait, on ne peut pas rediriger les troupes en débandade. Tu sais très bien que tu prend ce risque en maintenant au front un corps qui n'a presque plus d'orga, en quoi les avions ont changé les choses ? Tu voyais bien la barre d'orga baisser ? Tu voyais visiblement ces avions puisque tu dis qu'ils te matraquent depuis des jours ? Tu savais donc qu'ils pouvaient contribuer à faire baisser l'orga (même si c'est peanuts par rapport à ce que les combats terrestres induisent) ? C'était à toi d'agir en conséquence avant qu'il ne soit trop tard. La même retraite malheureuse aurait eu lieu 24h après sans les avions. Dire que tu vas perdre 30 div (qui ne sont pas prêtes de l'être en l'occurence) à cause d'une injustice, c'est fuir ses responsabilités ou nier les mécanismes de retraitre pourris du jeu.

Dernière chose, je viens de lancer l'autosave du 1er septembre (nous avons arrêté le 8). Et oh my god, mes CAS ne sont même pas sur le fameux aéroport de la discorde (ce qui m'étonne moi même, mais c'est un fait). Ce qui veut dire qu'ils ont fait au mieux 8 sorties dont probablement un certain nombre à Peta-ou-Chnok, c'est à dire pas sur le combat. Et serait donc cela qui a déstabilisé le front Nord et qui mérite 15 jours d'arrêt des offensives...

ok Been,

je pense que nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord.  J'ai clairement expliqué pourquoi je n'ai pas eu le temps de faire retraiter mes unités sur Kem. Je pensais l'avoir mais les CAS t'ont fait gagné du temps. Maintenant c'est à moi d'agir. Effectivement.

Fais ton encerclement. 

Par respect pour les autres je vais continuer et ce sans demander quoique ce soit malgré les faits avérés. 

Mais très franchement ton attitude me déçoit car les avions font du désordre que tu dises le contraire n'est pas vérifié par les faits puisque toi même tu continues à les utiliser et tu sais très bien que tu peux cibler une province et d'ailleurs tes avions vont bizarrement toujours sur la même province....Mais c'est pas grave. Ma barre d'orga est passée subitement de 54% pour toi à 85%. Pas facile de pouvoir anticiper....même à vitesse très lente.

Maintenant c'est notre dernière GPO ensemble en tout cas. 

De toute façon il n'y en aurait sûrement pas eu d'autres sur DH au vu de tes critiques incessantes sur ce jeu.

Wstein

L'ambiance de la partie va en prendre un coup si on en reste sur ce post. Je ne suis pas surmotivé par cette partie comme vous vous en rendez compte, mais je déteste avoir tort, en particulier lorsque j'ai raison. Je viens de passer 30 minutes de plus pour trouver des arguments fiables et observables par tout le monde. Vous trouverez donc en pièce jointe la save du 1er septembre qu'il faut placer dans cet endroit incongru : .../steam/steamapps/common/Darkest hour a HOI game/Mods/TRP_103_B/scenarios/save games

J'invite tout le monde a l'a lancer coté allemand, et à observer le combat de Segezha déjà en cours. Vous vous rendrez compte que le combat est évidemment perdu par le russe sans l'intervention d'aucun avion et ce dès le 5/09 au petit matin. Vous relancerez ensuite la même partie en déplacant un groupe de CAS sur l'aéroport par lequel tout arrive, vous lancerez une mission d'interdiction (avec tres peu d'orga vu la perte lors du redeploiement) et vous constaterez l'efficacité redoutable des bombardiers sur HOI 2 qui (j'en rie encore) vont bombarder la case de kem (conformémement à la copie d'écran de Stein) où aucune division russe n'est présente. Vous noterez enfin qu'un corps d'armée russe décroche vers Kem dès le 4/09 à 14h, raison pour laquelle Pascal voit sa barre de combat décrocher brutalement, mais évènement tout à fait prévisible puisque la plupart des div n'ont plus la moindre orga (et ce sans l'intervention du moindre CAS). Que ce mécanisme de jeu soit critiquable et difficile à anticiper peut être (il est d'ailleurs réglé dans HOI 4 puisque les divisions décrochent une à une et non pas corps entier), mais merci de ne pas confondre le coupable.

oldautosave.bz2

mais pourquoi tu parles du 1er septembre???

les combats n'ont pas commencer au 1er septembre à ce que je sache ? non?

Les combats ont commencé bien avant et les 8 jours qui ont été joués depuis la save ne sont que le prolongement des combats en cours.

Tu veux avoir raison ? mais tu as tort point barre, tord parce que tu as utilisé tes CAS depuis un aérodrome non prévu par les règles, tord parce que si tes bombardiers ne feraient rien tu ne les utiliserai pas or tu les utilise et beaucoup même pour quelqu'un qui ne servent à rien.

Enfin là où tu as raison, c'est ta motivation depuis le début sur cette GPO. J'ai une vision du jeu bien différente de la tienne. 

Je profite également pour dire qu'au départ j'ai juste envoyé un SMS à Been afin que nous puissions trouver un terrain d'entente. Je n'ai eu aucune réponse à part les post sur le forum.

Je ne vais plus perdre de temps continuer à écrire des posts. Je le répète je continuerai afin que les joueurs japonais et américains puissent enfin s'amuser. 

De mon côté je ferai au mieux. Mais je ne communiquerai plus du tout avec been.

Wstein

Bonsoir les amis,

je pense que les autres membres de la GPO devrait calmement examiner les faits et les saves en toute honneteté et statuer sur le préjudice éventuel que Wstein à subi.

Car il est clair que Been et Wstein ont exposés avec précision leur arguments et qu'ils ne pourront maintenant se mettre d'accord, les autres joueurs doivent se mouiller, pour le bien de la suite de la partie.

Bonne continuation à vous et prenez plaisir au jeu.

N'oublions pas que cela n'est qu'un jeu et que même si il y a des engueulades , la passion du moment passera et restera le respect vis a vis des joueurs.

Amicalement

Julien

Modifié par julien de la normandie

Effectivement Julien a raison, il faut que tout le monde donne son avis. Je propose à tout le monde de lancer la save coté allemand.

Je n'ai pas répondu au sms car c'est plus simple de s'exprimer sur le forum et que tu y as posté la même chose en plus précis.

Sur le fond, je parle du 1er septembre car c'est le seul élément archéologique utilisable (autosave) pour trancher objectivement la question, au dela des impressions. Comme déjà dit dans le précédent post, les avions n'ont pas pu avoir été utilisés avant cette date car ne sont pas présents sur l'aéroport au 1/09, donc tout ce qui s'est passé avant cette date est hors sujet dans le débat concernant l'incidence des CAS sur ce combat. Est ce compliqué de s'accorder au moins sur ce point ?

Si ensuite vous voulez parler des réparations en préjudice de mon impardonnable erreur, je vous propose pour avoir utilisé cette escadrille à tort pendant une semaine :

- de ne pas l'utiliser pendant 1 semaine

- de ne pas bombarder la zone pendant une semaine.

Dieux merci ce jeu n'a pas que des défauts : je viens de tomber sur la rubrique "History" de l'onglet "Statistic", qui liste l'ensemble des évènements survenus pendant qu'on joue. La encore que chacun lance la save cette fois de fin de session (8 septembre) coté allemand et aille s'user les yeux pour lire chaque ligne entre le 1er et le 8 septembre. Vous y verrez en toute lettre la preuve de ce que m'acharne à dire depuis 4 posts : aucun bombardement aérien n'a eu lieu sur Segehza, et le 1er mentionné dans la province a lieu le 6/09 (exclusivement sur Kem). On y voit également le corps russe qui décroche le 4/09 à 14h comme observable lorsqu'on lance la save du 1/09.

Après ça, si quelqu'un pense encore que les troupes ont backé sur Kem à cause des CAS et que je mérite une grosse pénalité pour avoir bombarder pendant 2 jours la malheureuse division sur Kem, va falloir qu'il soit convaincant.

Bon et bien Bonne Année hein.

Impossible de lancer la partie avec le fichier que tu as uploadé, je pense qu'il manque le petit fichier cfg. J'ai donc regardé avec la save du 8 septembre. 

A propos des bombardements "ground support", d'expérience à DH et ses mods, ça fonctionne bien en soutien d'un combat terrestre, tant que les stacks ne sont pas trop gros. Ici 10 cas contre 18 divisions ça peut aider. 

A mon avis, pour le combat qui nous intéresse, c'est parce que la région est attaquée depuis 4 zones adjacentes, par des armées "combinées" (blindés + autres = 15% de bonus à l'attaque), avec de très bon généraux allemands (Model et Rommel qui a gagné le trait "Ranger" bonus en forêt) sans oublier le bonus offensif allemand de Barbarossa, que le soviétique à perdu la bataille. 

Du coup j'ai aussi une plainte à déposer, Zib déploie des canadiens en Malaisie il me semble que c'est interdit par les règles de la GPO. Il peut les laisser (tant pis pour eux ils iront construire des pont sur la rivière Kwaï...) mais ne pas en rajouter, par contre.