Aller au contenu
bertrand125

Expansion agressive.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'extension agressive, je joue florence, j'ai créé la toscane et j'essaye de reformer l'Italie. Il ne me manque que Gènes et Rome en 1631.

Le problème c'est que lorsque j'annexe uniquement la province de Gènes, je me prend directement -76 d'expansion agressive dans certains pays, alors qu'elle était à 0 juste avant, et donc ces pays forment donc une coalition contre moi.

D'autre part, je me demande combien de provinces on peut conquérir dans le jeu ? Sur 380 années que dure une partie, si on compte 1 province tous les 10 ans, ça fait seulement 38 provinces. Mais l'expansion agressive semble augmenter avec le temps, donc d'après ma partie en cours on ne peut annexer qu'une vingtaine de provinces au maximum dans une partie.

Si quelqu'un peut m'aider à régler le problème d'expansion agressive ? Comment vous faites pour gérer ça ?

Modifié par bertrand125

Je connais pas tres bien pour les petits pays et n ai pas trop le temps de repondre exhaustivement.

EN tout cas, le casus belli que tu utilise pour déclarer la guerre determinera ton expansion agressive lors de l annexion.

GEnes doit etre une grosse province, ca ne m etonnerait pas que tu ne puisse prendre qu elle a l issue d une guerre.

ENcore une fois le casus belli: la raison officielle pour laquelle tu fait la guerre est trés determinante du niveau de l expansion agressive.

ENfin au debut du jeu, l italie du nord fait partie du saint empire romain germanique, ce qui augmente ton expansion agressive vis a vis de tout les pays qui en font partie.

Après 1490, l'Italie sort du SERG, donc la prise des provinces devient moins coûteuse en EA. Par contre 76 ça me parait étrange quand même en 1631.

Et sinon, on peut prendre plusieurs centaines de provinces par partie, suffit juste de bien gérer l'EA. Par exemple, si tu es assez puissant, tu peux faire fi des coalitions très facilement, et même si tu es petit, une coalition de 2 petits états est plus que gérable. Et certains ne vont pas forcément faire une coalition contre si ils sont seuls à le pouvoir. Egalement, avoir de puissants alliés type Autriche/France dissuade les gens de t'attaquer si ils ne sont pas très nombreux.

L'Italie est l'une des régions les plus développés du jeux. Tu dois-y-aller avec des pincettes pour l'annexer. Pour commencer, atends qu'elle ai quitté le SERG pour t'y étendre massivement, ça va diviser ton AE par deux.

Ensuite, tu peux choisir la doctrine d'expansion qui réduit l'AE.

Annexer une province Italienne va engendrer plus d'AE sur les membres du même groupe culturel, tout comme annexer une province catholique va plus toucher les catholiques. Une fois la réforme déclenchée, tu peux jouer avec cela pour balancer ton AE.

Vasaliser un état cause moins d'AE que de l'annexer, n'hésite pas à calculer tout ça suivant le nombre de province qu'il reste à Gènes.

Avec le temps, tu va obtenir de nouveaux casus belli qui réduisent l'AE, dont un lié au province du même groupe culturel : nationalisme (bonjour l'anachronisme).

Avec le temps, ta gestion de l'AE va devenir plus efficace, et peut être que tu arrivera à conquérir le monde entier un jour :P

D'accord, merci pour vos réponses.

En fait la guerre que j'ai déclaré c'est à la Corse, et Gènes est son allié, donc j'ai voulu en profiter pour annexer Gènes, province que je revendique aussi. Par contre Gènes et moi somme tous les deux sortis du Saint Empire Romain Germanique, et j'ai un -76 aussi envers la France qui n'est pas membre du Saint Empire.

J'ai parcouru le wiki d'Europa Universalis IV, et j'ai pas vu de modifications de l'expansion agressive en fonction du casus belli de revendication de province. Si vous connaissez les valeurs de l'augmentation de l'expansion agressive en fonction du casus belli ?

J'ai une autre question, si mon casus belli est de prendre la province de Corse, et que j'en profite pour annexer une autre province de ce pays, que je revendique aussi, j'aurai aussi à un malus moins élevé sur l'augmentation de l'expansion agressive ? Ou alors la réduction ne concerne que la province citée dans le casus belli ?

J'ai aussi vu dans la section modding sur le wiki une valeur qui semble augmenter considérablement l'expansion agressive:

AE_FABRICATE_CLAIM 2.5

Explication donnée par le wiki: Aggressive Expansion gained upon the discovery of a Fabricate Claim action.

C'est possible qu'une revendication fabriquée soit découverte ? Que se passe t'il dans ce cas, et comment vérifier si ma revendication sur Gènes a été découverte ou non ?

Edit: après réflexion, c'est probablement pas un modificateur d'expansion agressive, mais une valeur fixe, on gagne 2.5 points quand on fabrique une revendication.

Modifié par bertrand125

A c'est normal que tu prennent beaucoup, tu prend la capital / centre de commerce d'un état non cobelligérant dans la guerre, si tu fait une guerre directement a gêne se sera beaucoup moins chère en AE.

Le mieux c'est de faire une guerre à son rival ça coût un peu moins chère ou a un pays excommunier par la curie. Sinon tu a le choix de vassalisé les petit pays au début ( mono-province) ça fait moins d'AE

En faisant une revendication, tu obtiens le casus belli conquête contre cette province ainsi qu'une réduction de coup d'intégration. Auparavant, utiliser le casus belli conquête permettait d'obtenir une réduction de 25% d'AE sur la province donnée. Ce n'est plus le cas malheureusement (sauf erreur de ma part). En revanche tu bénéficie toujours de la réduction en coup d'intégration.

Je ne sais pas si cela a été précisé, mais évidement, plus une province est développée, plus sa conquête engendre d'AE.

Lorsque tu prends une province qui n'est pas stipulée dans le casus belli, tu as une pénalité de revendication inapropriée (je ne sais plus le nom exacte), qui engendre un peu plus d'AE. C'est valable lorsque tu prends une province à un allier de ta cible que tu n'as pas désigné comme cobelligérant  (en plus grave), pour éviter cela il faut que tu lui donne ce statut en cochant une cache lors de la déclaration de guerre. En revanche, cela lui permet d'appeler ses propres alliés.

J'ai l'impression de parler chinois, n'hésites pas à poser des questions en cas de mécompréhension  :wink:

Il y a 11 heures, bertrand125 a dit :

J'ai parcouru le wiki d'Europa Universalis IV, et j'ai pas vu de modifications de l'expansion agressive en fonction du casus belli de revendication de province. Si vous connaissez les valeurs de l'augmentation de l'expansion agressive en fonction du casus belli ?

Pour l'expansion agressive, tu as deux pages importantes sur le wiki:

_ Celle qui t'explique les modificateurs de réception de l'expansion agressive en fonction de la religion, culture, etc.

_ Et celle avec la liste des Casus belli et les modificateurs d'expansion agressive qui vont avec. Tu verras que certains CB sont vraiment bien meilleurs que le CB de conquête de base (CB religieux, CB des hordes, reconquête, etc.)

Il y a 11 heures, bertrand125 a dit :

J'ai aussi vu dans la section modding sur le wiki une valeur qui semble augmenter considérablement l'expansion agressive:

AE_FABRICATE_CLAIM 2.5

Explication donnée par le wiki: Aggressive Expansion gained upon the discovery of a Fabricate Claim action.

Ca, je crois que c'est un vieux modificateur qui date de l'époque pas si lointaine où il n'y avait pas encore de réseaux d'espionnage. Donc, si je ne me trompe pas, inutile de te faire des noeuds au cerveau, ça n'est plus d'actualité.

Merci pour les liens, je les avaient survolés il y a quelques jours, mais je vais les lire plus attentivement.

Il y a 7 heures, Jafado a dit :

Lorsque tu prends une province qui n'est pas stipulée dans le casus belli, tu as une pénalité de revendication inapropriée (je ne sais plus le nom exacte), qui engendre un peu plus d'AE. C'est valable lorsque tu prends une province à un allier de ta cible que tu n'as pas désigné comme cobelligérant  (en plus grave)

Je viens de lire sur le wiki sur la page des defines:

ALLY_AE_MULT    1.5

Taking things from allies that are not fully called into the war generates this much more AE

Donc l'AE serait multiplié par 1.5 en cas de prise d'une province à un allié, et je pense que cette multiplication intervient à la fin, après l'ajout d'autres malus comme en cas d'appartenance à une même religion, même groupe culturel, ou autre.

Il y a 18 heures, Meteowizz a dit :

A c'est normal que tu prennent beaucoup, tu prend la capital / centre de commerce d'un état non cobelligérant dans la guerre, si tu fait une guerre directement a gêne se sera beaucoup moins chère en AE.

Le mieux c'est de faire une guerre à son rival ça coût un peu moins chère ou a un pays excommunier par la curie. Sinon tu a le choix de vassalisé les petit pays au début ( mono-province) ça fait moins d'AE

Le problème c'est que Gènes est alliée à l'Autriche, pays trop puissant pour moi donc je ne peux pas déclarer la guerre directement à Gènes. Déclarer la guerre à un petit pays pour envahir son allié un peu plus gros était une de mes stratégie qui m'a permis de conquérir quelques provinces à coté des miennes, en évitant les alliances des ennemis avec des pays puissants. Mais comme l'IA, les évènements, et la conquête augmentent le développement des provinces et des pays, après 200 ans, prendre Gènes génère plus d'expansion agressive.

Toujours sur la page wiki des defines, j'ai vu:

AE_ATTACKER_DEVELOPMENT    0.01

Affects Aggressive Expansion gain with other countries for the attacker upon taking a province. Scales with development, +50% cap (at 1000 development)

AE_DEFENDER_DEVELOPMENT    0.01

Affects Aggressive Expansion gain with other countries for the defender upon taking a province. Scales with development, +50% cap (at 1000 development)

Donc, si j'ai bien compris, plus mon pays est développé et grand, plus ça me coûte cher en AE.

Et ce que je comprend mal, c'est que plus le pays ennemi est grand, plus ça me coûte cher en AE ? J'aurai pensé l'inverse, que plus l'ennemi est grand, et moins ça coute en AE ? Ou alors j'ai mal compris et c'est quand le défendeur prend une province à l'attaquant ?

Modifié par bertrand125

il y a 51 minutes, bertrand125 a dit :

Le problème c'est que Gènes est alliée à l'Autriche, pays trop puissant pour moi donc je ne peux pas déclarer la guerre directement à Gènes.

Attends que l'Autriche soit en guerre contre un gros et paf il n'assumera pas son alliance (ça marche pas à coup sur mais c'est comme ça que je me débrouille) !