Aller au contenu
Socros

Age of Empire 4

Messages recommandés

La guerre moderne est un thème sur lequella concurrence a déjà pas mal bossé. En prenant pour base le gameplay de la série, même avec l'évolution durant les 4 opus, dépasser la période 3ème Empire me semble difficile. Je vois mal une gestion des ressources type bois/nourriture/or sur un jeu WWI. (Ok on peut aller vers du C&C)

Et si le gameplay change radicalement, je ne vois pas l'intérêt de faire un 4ème opus plutôt qu'une nouvelle licence.

Et puis tout le monde désire un AoM 2 plutôt qu'un nouveau AoE non? :D

(Ca me donne un bon souvenir de Cosaque ca d'ailleurs)

AoM2... Need it Need it Need it !!!! Il faudra attendre les vingt ans de la série pour le voir débarquer. Comme pour AoE4. Cela fait 20 ans que le premier opus est sorti ^^

Heureusement que je ne suis plus étudiant. Car à cette époque attendre 3- 4 ans pour un jeu me semblait horrible. Là, avec le boulot, la famile le temps fuse et les RTS s'enchainent  tranquillement.

Ha ha ! Je suis dans une grosse grosse periode de changements, demenagement etc. et j'ai pas trop eu Internet ces derniers temps... Cependant, je viens d'apprendre la preparation de ce AOE4. Franchement, je ne m'attends a rien, mais ca fait plaisir de voir que ca continue de susciter des passions :)

Beaucoup d'anciens ici !

Qqun sait comment opère Relic pour leur jeux et marketing/annonces ? C'est eux qui ont fait Company of Heroes et Dawn of War 3. DoW3 a subit énormément de critiques visiblement...

Ils sont du genre à balancer plein d'infos, teasers, vidéos, blogs ? Ou ils restent très silencieux puis tout d'un coup y a une date de sortie et voilà ?

Enfin ça dépendra aussi de MS je suppose.

Sur le site de Relic ils se disent "impatients" de nous en montrer plus dans les prochains mois... Autant dire qu'il faut comprendre "rien avant la sortie d'AoEDE" le 19 octobre. :yeuxroulants:
A mon avis ce ne sont pas les cadres de Relic qui décident de quoi que ce soit niveau marketing mais les producteurs de la nouvelle structure qui chapeaute l'ensemble de la franchise.

Dans tous les cas c'est une annonce remarquablement bien fignolée, personne ne pouvait s'y attendre vu qu'ils avaient déjà un jeu à présenter à la Gamescom. Sans parler des deux autre DE annoncées qui sortiront probablement entre AoEDE et AoE4 pour bien faire monter la sauce. L'impact est maximal.
Je suis aussi sidéré par les chiffres de vente d'AoE2HD, 4,6 millions (jeu de base plus extensions ?) c'est monstrueux ! 1,2 millions pour AoMEE aussi quand même.

En ce qui concerne AoE4, comme tout le monde je m'inquiète de la manière dont on peut adapter la recette AoE à la sauce guerres mondiales et j'espérais plutôt un vrai remake d'AoE1. Mais quel que soit l'époque, une seule chose importe : qui développe ? Et d'apprendre que ce sera Relic me rend très confiant, ils n'ont jamais raté un STR, dans le pire des cas ce sera un jeu agréable à la DoW3. Et s'ils atteignent le niveau d'AoE3 ce serait vraiment chouette. :P

A ce propos je me demande s'ils comptent faire une vraie suite qui continuera sur la lancée d'AoE3 avec une économie industrielle et commerciale qui s’assujettissait un peu des villageois ou s'ils reviendront plus vers la base de la franchise. Honnêtement je préfèrerais qu'ils aillent de l'avant parce que la cueillette à la Révolution industrielle...

Modifié par Firyadan

Période industrielle avec l'émergence du syndicalisme et des communistes, ca pourrait donner des choses très drôles ^_^

Après Relic fait du bon taff depuis le début je trouve. La série Dawn of War est très bien, même si le 3èmes opus est pas exceptionnel. Compagnie of Heroes c'est très très bien. 

Et bien avant ils ont bossé sur des trucs cool, tel qu'Impossible Créatures.

J'attends pas d'eux qu'ils révolutionnent le gameplay mais ils sont carrés et solide.

Perso, j'attends encore un peu avant de me mettre a baver !

Mais mais .... QUI OSE CRITIQUER DOW3 ^^

Relic fait du très bon boulot, tout le monde parle de coh et des dow.... mais on oublie homeworld. Ils savent faire des jeux. Après tout dépend de la taille de l'équipe de dev. Relic ayant été racheté par SEGA il y a deux ou trois ans. les dernier relic/THQ c'était sur coh2.

DoW3 est le meilleur des DoW, mais aussi celui avec la plus petite team de dev. En revanche, c'est le meilleur suivi de tous les jeux relic. Depuis la sortie du jeu que de patch, mise à jour, balance et ajout additionnel, le tout gratos. Les critiques viennent de ceux qui adorent le lore de Warhammer 40000 avec une orientation moba sur l'opus. Rien d'affolant car à chaque dow, les meca de jeux sont très remaniées.

Les points positifs : Relic + Microsoft qui pour le coup, veut revenir sur le devant de la scene. Halo wars 2 est un jeu extrement bien suivi aussi depuis le lancement, un vrai gros succès console, et un jeu sympathique pour pc, mais qui aurait été excellent avec une vraie interface PC. Là Microsoft a dit : AoE4 pour les pcistes uniquement. Donc on devrait avoir un jeu de très haute qualité. Car l'équipe de dev va grossir, on attendra pas non plus mille ans. 

Le vrai doute .... n'est pas tant sur la qualité du jeu, il sera très beau (microsoft à toujours été au top, et le dernier halo wars est sublime, jamais vu plus beau, tous les ages of ont ete une claque graphique en leur temps), ni sur le gameplay (il devrait rester en grande partie fidele, je pense qu'on aura des conseillers comme pour aoe3/aom, mais je ne crois pas à la capitale, sauf pour du f2p) .

Le vrai doute : est ce que je veux des canons et des chars? et des mitrailleurs... le tout dans un monde réel.... C'est tout mon problème. Et ca risque d'être le problème des fans de la première heure. 

Pour notam halowars 2 ... c'est toujours bourrin et beau justement 

Modifié par Lakaoum

Perso j'espère vraiment qu'ils vont faire un AoE 4 sur de nouvelles périodes, avec des mécaniques dans la lignés du 3 (du style les envois par la métropole), ça changerai vraiment et renouvelerai la série.

il y a 34 minutes, Lakaoum a dit :

DoW3 est le meilleur des DoW

Franchement, non. :P Ca peut se discuter en multi où je l'ai trouvé plaisant mais Relic s'est planté avec sa campagne en nette régression par rapport au 2. Les critiques ne se limitent pas au saut de Gabriel, au bout d'un moment il faut écouter les gens et admettre qu'il y a quelque chose qui cloche dans ce jeu avec son unique mode multi et son solo mal fichu.

Et puis bon, le suivi et l'équilibrage gratos, encore heureux, manquerait plus qu'ils le fassent payer. ^^

Pour revenir à AoE4 je me moque bien de la qualité graphique, surtout si c'est pour ressembler à Halowars 2 au visuel très banal. Relic a livré 3 claques graphiques dans sa carrière, HW2, CoH1 et DoW2, la différence c'est qu'ils avaient aussi une superbe direction artistique. Comme pour chaque Age of d'ES d'ailleurs.

Leurs deux derniers jeux par contre ont des graphismes assez banals, ça suffit largement si le style est là avec des décors plein de détails. Tant que le jeu est fluide et lisible... Le concept de "graphismes qui tuent" est révolu maintenant qu'il est devenu difficile de voir les progrès.

On ne peut pas supposer grand-chose sur le gameplay à ce stade mais ce jeu n'étant probablement pas sur la colonisation, il ne devrait pas y avoir de métropole. Le système de cartes par contre, sous une forme mieux fichue, ça me semble très possible.

En attendant je me régale sur AoEO ressuscité par Celeste, quel bonheur après trois ans de sevrage ! :amour:

C'est ce que j'ai lu dans divers sujets/réactions lors de l'annonce de AOE4, que DoW3 s'est bien planté, j'aivu que des joueurs critiquer le jeu, après bon normal que y en a aussi qui aiment :P Mais disons la tendance que j'ai pu voir c'est qu'ils se sont loupé. Et sur Steam les critiques sont négatives aussi pour la note globale.

Pour la métropole et les "cartes" à envoyer, j'espère que non ^^' C'était sympa sur AOE3 mais c'est aussi qqchose qui a posé des soucis... ça a une influence sur l'équilibrage avec comme un "perso" à monter, quand ton adversaire à une métropole plus avancé il avait accès à de meilleures cartes et c'est pas ça l'esprit d'un RTS... Tout le monde a égalité, tu prend une civ et c'est parti. J'espère qu'il n'y aura pas de système de cartes à envoyer même si je dois avouer que ça reste sympa comme principe mais ça aurait du être uniquement pour la campagne AMHA.

La métropole à personnaliser ça par contre pas de soucis tant que ça reste cosmétique, c'est de la même veine qu'avoir un avatar affiché ou ce genre de choses et ça n'influence pas l'équilibrage en jeu. Mais bon d'un coté j'espère qu'il n'y aura rien de tout ça et qu'ils feront juste un jeu classique et que le jeu en ligne ne soit pas loupé.

Sinon visiblement ça serait une exclu pour le store windows 10? ^^' J'ai pas lu des bonnes choses sur le store et les jeux en exclu dessus, ça craint un peu...

L'idée de bonus personnalisables n'est pas mauvaise (ça permet de créer de la diversité, tant que c'est équilibré), mais cela doit être débloqué en partie ou préparé lors de la phase de préparation indépendamment de son historique de jeu et non en-dehors.

Enfin, il serait intéressant d'avoir des possibilités variées pour passer d'âge avec des conditions économiques, militaires, commerciales, diplomatiques... Influençant ainsi la manière de jouer. Deux joueurs pourraient ainsi accéder à l'âge suivant, mais différemment.

Modifié par Drawar

@Firyadan eh eh! Oui AoEO est de nouveau rejouable et le tout gratuitement. La dernière civ pro sera offerte dans 1 mois pour tout le monde je pense (les bayloniens viennent de passer gratuitement) et on a de nouveau le jeu, et même un vrai multi avec des tournois. Y a presque plus de monde maintenant qu'avant la fermeture des serveurs.

@SeR3NiTy DoW3 a beaucoup de haters, des vrais de vrais. Cela tient au style de jeu et à son univers. Un univers violent, addictif .... les réactions sont disproportionnées. DoW2 à sa sortie avait subi le même courroux, mais il était extrement beau. Niveau solo... ca pourrait etre mieux, poissible. Niveau multi, je pense qu'il faut regarder les vidéo youtubes des meilleurs actuels. Je persiste et signe : dow3 est excellent, demande du skill, stratégiquement complexe avec ces doctrines. Des héros qui ont du poids mais pas non plus un héros vs héros. 

DoW3 c'est l'absence d'écoute de la communauté qui le plombe. Si le jeu n'avait pas été estampillé Warhammer ... bien moins de ventes (a priori c'est le dow qui s'est le mieux vendu, et c'est en revanche le meilleur lancement (sur à 100%) ) mais un jeu qui aurait tenu sur la distance, et serait monté en puissance. Là trop d'avis négatifs exprimés un peu partout. Le seul vrai défaut impardonnable est l'absence du mode observateur encore à ce jour (cf aoe o en son temps)

Pour en revenir à AoE4 : j'espère qu'on aura une image durant la gamescom, juste pour voir ce que l'on peut savoir de suite : beau ou pas, escouades ou pas, et surtout quelle époque

@SeR3NiTy Ah mais on est d'accord, c'est pour ça que je parlais d'un système de cartes "mieux fichu", sous-entendu plus ergonomique dans l'interface ET sans histoire de métropole à monter. ^^ Exactement comme Drawar l'explique, tu lances le jeu et tu joues sans te prendre la tête avec le deck à choisir avant.
Le mécanisme en soi de choisir des paquets de ressources/unités/bâtiment régulièrement, j'adore, ça dynamise le développement et ajoute plus un côté commerce/économie globale adapté à l'époque.

L'économie va de toute façon connaître un bouleversement, rien qu'au niveau des ressources je vois mal le bois être une ressource capitale de la Première Guerre mondiale.  :D

@Lakaoum C'est cool de voir ce succès pour Celeste ! Mais que veux-tu dire par "dernière civilisation pro" ? A l'heure actuelle les 6 civilisations sont jouables, serait-ce les Romains ??? :gne:

EDIT : Je viens de constater qu'on ne pouvait pas encore jouer les Scandinaves en fait. ^^ En même temps c'est vraiment pas pressé. :P

Il y a 2 heures, Lakaoum a dit :

a priori c'est le dow qui s'est le mieux vendu

Alors ça, je demande tes sources, Steamspy annonce 300 000 ventes, un chiffre dramatique pour un jeu de ce calibre 4 mois après sa sortie. Quand on voit que chaque extension des deux premiers épisodes dépasse le millions, il y a de quoi être affolé.

On ne peut pas comparer le désamour pour DoW3 avec la polémique autour de DoW2 qui n'a été qu'une goutte d'eau vu les notes astronomiques qu'il s'est tapé ! S'il y a plein de "haters" sur DoW3, ce qui est vrai, force est de constater qu'il n'y a pas non plus beaucoup de "lovers" pour le défendre ou alors ils sont bien discrets...

Modifié par Firyadan

Ce que je peux rapprocher aux jeux de stratégie de la famille des Ages-Of, C&C Starcraft & co, c'est qu'ils ont du mal à renouveler le principe de base collecte de ressources / création d'unités.

AoE3 apportait un vrai renouveau avec la métropole, gâché à mon sens par le système d'XP.

Plus les années passent, et plus je me dis que j'ai été dur avec AOE3 qui proposait vraiment quelque chose de nouveau et de novateur à la série. Mais il faut dire que les défauts du jeu étaient eux aussi très important.

Oui mais la question c'est de savoir si il faut vraiment renouveler qqchose ? Changer juste pour changer c'est nul et autant appliquer ça à un nouveau jeu/concept. Le style existant fonctionne très bien et ça fait parti du succès de ces jeux là. C'est un équilibre qui peut être fragile et même de petits ajouts peuvent dérégler le système et apporter plus d'inconvénients que prévu. Mais c'est vrai que quand un nouveau jeu sort il faut l'améliorer, et que ça soit pour le coté créatif ou pour justifier une suite du jeu on ajoute souvent des choses pour changer.

AOE3 proposait la métropole et les envois, on peut dire que c'était un bon ajout très intéressant qui modifiait beaucoup le jeu et en même temps un des soucis du jeu et qui a posé problème pour les anciens joueurs... mais en a attirer de nouveaux. Ils ont p-e poussé trop loin le concept, une métropole avec des envois mais sans les niveaux d'exp comme tu dis ou de meilleurs envois aurait pu mieux fonctionner surement. Proposer une sorte de choix fixe de carte à envoyer éco ou militaire, etc mais sans devoir monter la métropole pour avoir des meilleures cartes, ainsi tout le monde serait à égalité pour ça dès le début. Les envois auraient pu être quasi identique pour toutes les civs avec peut-être quand même quelques variantes bien sur, enfin c'est déjà ça (genre les cartes de banque pour les hollandais uniquement). ça aurait été un ajout au gameplay mais ils sont trop allé vers le coté "avatar/perso à monter qui devient plus fort", sans doute pour motiver les joueurs et leur donner une carotte à aller chercher. D'un coté pour le solo/campagne ça se justifie mais pour le multi d'un jeu RTS non :/

Alors ce n'est qu'une impression mais le rts me fait l'effet d'un genre qui a du mal à se renouveller et à apporter de nouveaux concepts. Au final les différences entre AoE, un Supreme Commander ou un Starcraft sont minimes. C'est un genre qui a moins évolué que d'autres.

Bien sûr, quand on signe pour un 4ème opus, il y a l'idée de garder l'ADN de la série. AoE sans paysans, bâtiments à construire et unités à produire ne serait plus un AoE. Autant lancer une nouvelle série comme tu le dis. Mais des concepts comme les pouvoirs divins ou la métropole était très intéressants. 

Par exemple, il y a un clone de Supreme Commander qui m'a plutôt fait kiffer récament parce que les maps étaient des planètes, donc rondes, avec possibilités d'attaquer à 360°.

C'est bête mais c'était complètement novateur au niveau de la gestion de l'espace de jeu.

C'est ce genre de choses que je recherche avec un AoE4. Je ne veux pas juste un AoE2 HD.

il y a une heure, SeR3NiTy a dit :

Oui mais la question c'est de savoir si il faut vraiment renouveler qqchose ? Changer juste pour changer c'est nul

Je ne vois pas les choses comme ça. Age of Empires ce n'est pas qu'un STR avec un gameplay unique, c'est aussi l'incarnation d'une époque avec ses spécificités. Quand ES a fait AoK, ils ont ajouté le château. AoE3, c'était l'idée de la colonisation et des métropoles (même s'ils sont allés trop loin en voulant faire un MMORTS).

Je suis d'accord qu'il ne sert à rien de changer ce qui fonctionne mais il va falloir adapter le jeu à son époque, ce qui est particulièrement ardu tant le XXe siècle diffère de l'Antiquité. J'espère que Relic s'est lancé dans l'aventure avec une idée forte pour y parvenir et pas juste pour faire la suite fantasmée par le grand public pendant 10 ans. S'il s'agit juste de calquer exactement le même gameplay avec des p'tits avions et des p'tits chars qu'on construira avec du bois et de l'or, merci on a déjà eu Empire Earth où c'était bien risible. (><)

il y a 5 minutes, Sharkoux_ a dit :

Au final les différences entre AoE, un Supreme Commander ou un Starcraft sont minimes.

Forcément puisque ce sont des STR tous les trois. :P Autant reprocher à Call of Duty de ressembler à Halo ou Guild Wars d'être une copie de WoW.

Perso je ne trouve pas que ces 3 jeux se ressemblent beaucoup, surtout SupCom !

Sinon tu fais référence à Planetary Annihilation où l'on pouvait coloniser des planètes rondes en reprenant exactement le gameplay d'un SupCom, au fond les deux ne différent pas tant que ça. PA n'a pas fait grand-chose de son idée.

Bha Call of n'a rien à voir avec Halo amha ^_^

Par exemple, Warcraft 3 était très novateur, avec un système de héros/rpg qui tranchait très fort avec la concurrence.

Et je parlais de Planetary en effet. Un vrai clone mais les maps en 3 dimensions, planètes rondes et gestion de l'espace, ca c'était une idée extraordinaire. Après comme poir AoE3, c'est pas le tout d'avoir de belles idées, faut arriver à en tirer un vrai gameplay.

il y a 17 minutes, Sharkoux_ a dit :

Bha Call of n'a rien à voir avec Halo amha ^_^

C'était précisément mon argument. :D Ils ont beau appartenir au même genre et avoir les même mécanismes de base, ça reste des expériences très différentes.

Je suis tout à fait de ton avis sur WC3, comme SupCom c'était un jeu qui apportait du sang neuf tout en maîtrisant son gameplay. Après je n'attends pas forcément ça d'AoE4, parvenir à faire un bon Age of est suffisamment difficile comme ça. ^^

On aura peut etre une dimension maritime plus poussée, avec des ressources uniques dessus (comme warcraft2 à son époque) avec le pétrole.

Après c'est très très dur de savoir ce que je voudrais. J'attendrai de voir ce qu'ils proposent et ca m'ira ou pas!