Aller au contenu
Socros

Age of Empire 4

Messages recommandés

C'est lors de la Gamescom, dans la soirée que l'annonce est tombée : un Age of Empire 4 est en développement, réalisé par Relic (développeur des Company of Heroes et Dawn of War)

Petit trailer d'annonce qui d'après les images nous indique une période historique très large avec la présence de l'antiquité Grecque, Rome, la colonisation américaine.

Modifié par Socros

Comme quoi les miracles arrivent :P Reste plus qu'à croiser les doigts et espérer qu'ils ne se plantent pas lamentablement avec un jeu simpliste et avec un modèle économique pas adapté... Autrement dit qu'ils fassent un vrai AOE, compliqué, intéressant et sans truc débile dedans. Et pas de conneries genre micro transactions pour débloquer X ou Y...

Pour la période qui sera traité faut voir, le trailer ça reprend juste ce qu'on a vu dans les anciens avec les artworks. Perso j'ai jamais joué au 1 et 2 mais j'espère que le 4 retournera dans ces périodes là. Pas envie de me reprendre des mousquetaires ou même pire genre arme à feu modernes ^^'

Bon allez ils assurent, le jeu fait un méga carton et ensuite ils nous font un AOM2 :)

Modifié par SeR3NiTy

Ouais, vraiment très large comme période, enfin, ça peut avoir du bon, comme du mauvais, si ça sera continu ou séparé.

Espérons que chaque période soit bien représentée et pas trop courte genre pas : préhistoire, antiquité, moyen-âge, époque moderne, époque contemporaine. À moins qu'il y ait des sous-division. Ainsi que le passage d'un âge à l'autre soit un peu plus élaboré qu'une simple technologie.

J'aimerais bien aussi un peu plus d'économie interne (sans atteindre le niveau d'un "city-builder", quoique pourquoi pas, il faut bien se renouveler) et des forêts, ainsi que des animaux capable de se régénérer (tant que leur environnement reste sauvage).

Par exemple, les unités consomme de la nourriture (au lieu d'en coûter à la création), en cas de famine, les unités vont avoir des malus et/ou que la production de nourriture influe sur notre population maximale qui doit aussi être logée.

Dans un atelier de commerce (enfin, un bâtiment inutile de l'éditeur de AoE2) peut produire des biens avec de la nourriture bois et de la pierre. Ces biens sont envoyés au marché/port où il génère de l'or, qui peuvent être ensuite être exporter à un marché/port d'une autre civilisation pour générer plus d'or.

Peut-être aussi donner une plus utilisé à la forge (ou bâtiment similaire), elle sert à produire arme et armure pour équiper les troupes.

Au lieu de simplement améliorer son unité de milicien à homme d'arme et ainsi de suite. Pourquoi de ne pas pouvoir personnaliser nos unités. Le champion est plus fort que le milicien, mais plus coûteux à produire et aussi plus lent. Pourquoi de ne pas pouvoir par exemple décider d'équiper un fantassin d'une épée longue à deux mains, mais avec une amure en cuir au lieu d'une cotte de maille ou d'une armure en plate. Il sera moins résistant (enfin, jusqu'à temps que l'évolution des armes rendre ces armures quasi caduque), mais nécessitera moins de fer et sera moins coûteux. Enfin, il faudrait idéalement ajouter dans ce cas des ressources, de fer, de peau, donc l'élevage.

Quoique là, ça ne sera plus un Age of Empire...

Peut-être aussi des choix pour pouvoir personnaliser sa civilisation pendant une partie et non par un mécanisme extérieure comme dans AoE3.

Enfin, on verra bien.

Le batiment de commerce inutile dans AoE 2?
Wololo! Wololo! Wololo! Wololo!

Sinon ce genre de jeux que du décris existe déjà @Drawar

Modifié par Maraud

A la fin il dit "now a new age is upon us" et on a relic .... Donc je pense que cet AoE sera sur la great War et la WW2 jusqu'à peut etre un peu futuriste.

La période que j'aime le moins. Je ne pense vriament pas q'uon va avoir tous les ages des anciens aoe. Qd j'ai vu les civ antiques, j'était tellement content et après .... je me suis dit c'est une timeline.

Maraud, dans l'éditeur de scénario et dans certains scénarios de campagne, il y a un bâtiment appelé atelier de commerce, tout comme il y a aussi des digues et portes-digues (mais pas dans l'éditeur, mais on les voit dans le scénario des Huns lors de l'attaque de Constantinople).

Je sais qu'il y a des jeux ayant ces principes (ce qui n'empêche d'en utiliser certains sans y aller à fond). J'aimais bien le principe dans AoE1 de devoir dépenser de la nourriture, du bois ou de la pierre lorsqu'on commerce pour avoir de l'or.

Je trouverais mieux de pouvoir construire un atelier de commerce pour générer de l'argent en continu (en employant des villageois) contre un coût en ressource que de simplement appuyer en série sur un simple bouton de vente.

Avoir des animaux qui réapparaissent (enfin, c'est possible en créant un scénario) pourraient même offrir de nouvelles opportunités stratégiques (surtout sur des cartes de neige ou ajoutant des saisons, ce qui ajouterait encore plus de stratégie, troupes plus lentes dans la neige, eau qui gèle en créant/bloquant des passages), tout comme des buissons de baies qui se régénèrent.

Ça reste moyen d'avoir un champion qui a le même coût qu'un milicien et qui n'a même pas besoin d'une forge pour être équipé... La forge, tu la construits, tu fais quelques recherches et, tu t'en fous, si elle est détruite... Comme l'université en fait...

Après, en effet, il se peut (surtout en prenant en compte la remise à jour des anciens), que le 4 n'est que la suite logique du 3. C'est sûr que c'est une période moins mythique, mais ça peut aussi offrir de nouvelles possibilité, mais il faudra voir le contenu et les mécanismes.

Modifié par Drawar

On verra bien. La great War peut être pas mal. Mais c'est tjs une période difficile à traiter après. AoE propose tjs toutes les nations. Et c'est un peu ce qui me dérange dans CoH, d'incarner un troisième reich. Car il n'y a aucune distance. Je trouve ça dérangeant pour n'importe quel joueur. Pour red alert, c'est un passé alternatif, On incarne l'empire sovietique décalé, l'allemagne est une force alliée. Ca me va très bien.

Hypothèses qui n'engage que moi : NIveau gameplay, pour on va avoir des Zeppelins et l'aviation,^^  après les ballons dirigeables de la fin de l'age de aoe3. Mais aussi les premiers sous marins. Donc un gameplay air/mer/terre. Ca peut etre genial. 

Il y a 1 heure, Lakaoum a dit :

A la fin il dit "now a new age is upon us" et on a relic .... Donc je pense que cet AoE sera sur la great War et la WW2 jusqu'à peut etre un peu futuriste.

La période que j'aime le moins. Je ne pense vriament pas q'uon va avoir tous les ages des anciens aoe. Qd j'ai vu les civ antiques, j'était tellement content et après .... je me suis dit c'est une timeline.

Hum c'est vrai que on peut y voir un indice vu la façon dont c'est présenté et dit, après bon le "new age" ça peut simplement être pour dire "un nouveau jeu Age of arrive" vu qu'ils mettent le gros logo au même moment.

J'espère vraiment que c'est pas un Age of moderne avec ce que tu dis, perso ça m'intéresserait beaucoup moins... non pas qu'il est pas possible de faire un super jeu avec ça bien sur mais bon :/ Quand tu pense à Age of tu penses pas à ce genre là... Faudra voir ce qu'ils ont décidé, la "logique" de continuer en avant serait compréhensible et on pourrait pas trop leur en vouloir. En même temps replonger dans des époques déjà traitées ne serait pas non plus illogique vu le laps de temps entre les jeux. Le premier AOE a presque 20 ans là et AOE3 date de 2005 (bon y a eu AOE Online entre temps mais pense pas qu'on puisse dire qu'il était mémorable et façon c'était pas une "suite officielle") donc même si là il s'agit du 4 ça ne serait pas choquant de reprendre le succès du 1 et 2 et le refaire version moderne. Dépend de comment ils ont envisagé le projet, si ils sont ambitieux, si ils ont un grand budget, etc.

Je ne veux vraiment pas me faire de fausses illusions et c'est pour ça que j'espère un AoM2. Là je ne devrais pas être déçu si on a la qualité d'un Agesof. Mais pour AoE .... Je pense vraiment ne pas me tromper et comme toi, ça m'embete.  Pour rappel : 

WbvWJCN.jpg

Donc je préfère d'entrée de jeu me dire : WW1 et WW2 pour AoE4

Modifié par Lakaoum

Elle aura fait beaucoup parler cette image déjà à l'époque :P Elle date de AOE3 dans l'artbook et je pense pas qu'ils dévoilaient en 2005 leur plan à long terme dans une simple image, c'est juste pour montrer l'évolution dans le temps. Après oui ça ne surprendrait pas beaucoup de monde si effectivement AOE4 traitait cette période là et que l'image de l'époque devienne réelle, y a une logique dans l'artwork et peut-être que Ensemble Studios prévoyait effectivement ça.

Sinon j'ai lu un commentaire sur reddit qui disait que l'édition HD de AOE2 sorti en 2013 s'est vendu à 4.5 millions d'exemplaires (sur Steam donc, trouvé ça : https://steamspy.com/app/221380 ). Si c'est vrai ça expliquerai pourquoi ils ont mit un 4 en route malgré le flop de AOE:O en 2011, ça prouvait qu'un "vrai" AOE a un gros potentiel de vente et ils ont la surprise avec AOE2HD. 

@LakaoumEn plus pour le gameplay Air et artillerie, ils ont déjà fait un essais avec le AoE Star wars

Et bien! En voila une nouvelle inattendu. On ne peut pas vraiment dire que le jeu de stratégie ait le vent en poupe en dehors de Starcraft 2 pourtant.

De toute façon ils ne se mouillent pas avec le trailer qui peut vouloir dire tout et son contraire.

Il va peut-être falloir relancer la section Age of du coup ^^

Hahaha, mais elle n'est jamais morte cette section ;)

Il y a une une division et une défection. (j'ai pas dit défécation !!!, meme si plus d'uns ont eu des troubles digestifs à l'annonce d'aoe o )

La faute à AoE O ^^ (d'ailleurs le jeu retourne très bien avec le projet celeste et en ligne on tourne à 600-700 joueurs quand même) Le problème était surtout le modele economique et le style graphique  qui a choqué au debut. L'absence des outils de base pendant 10 mois a fini par tout tuer. A sa fermeture, cet aoe o était le meilleur auquel j'ai joué (avec AoM) (car niveau pvp, il est vraiment mais alors vraiment très bon).

@SeR3NiTy  Oui, AoE2 HD aura montré qu'aoe rapporte et est joué. Steam chart avec des pics à 10000 joueurs quand meme et regulièrement. La conséquence est l'annonce faite de cet aoe4, mais aussi les autres vrais remastered qui arrivent avec un vrai travail graphique et donc un investissement plus important. Pour rappel : 

edit : tiens tiens, bizarre que le MagicPopCorn n'ait pas encore pointé son nez :D

Modifié par Lakaoum

Je suis du même avis que Lakaoum, ce sera une suite chronologique (malheureusement)
Le doute n'est pas vraiment possible avec les dernières versions remasterisées, ce ne serait commercialement pas très logique.
Et ce serait aussi briser la logique des noms de versions, respectée jusque là.

On peut encore attendre 3-4 ans avant d'avoir un vrai reboot modernisé du AoE I (puis II)
(Ce que j'espère depuis AoE III, peut-être naïvement)

Modifié par Bulb

Ah enfin des logiques ^^ . SUr le forum officiel, on sait pas grand chose. Beaucoup croit à un AoE à l'ancienne. DOnc AoE ou AoE2. C'est pas logique. Sur le forum de relic aussi. Bref, on verra, j'en serai surpris et très heureux, mais je n'y crois pas du tout. Après qu'il se cantonne à WW1 ... c'est une période trop courte dans les ages. AoE3 passait de la fin des rois à l'ere de la vapeur. Là on va avoir un siècle. Donc WW1 Et WW2. Cavalerie / mechanisation/ vapeur/ aviation et peut etre première bombe nucléaire. Bref une sorte de red alert 3 commençant plus tot

Un AoE4 va certainement couvrir la fin du 3 jusqu'à aujourd'hui si c'est la suite de ce dernier.

Il y a toujours eu plusieurs âge : première guerre mondiale (ou peut-être un peu avant), deuxième guerre mondiale, guerre froide, post-guerre froide. 

Le 5 sera un age futurisme, à moins qu'il décide de recommencer.

La logique voudrait que ça soit ça ouep et faut se préparer à ça.

Après le truc c'est qu'un Age of Empire pour le moment ça n'a jamais traité de l'époque moderne, 1ère guerre mondiale, etc. Les fans si ils jouent à un Age of c'est pour plusieurs raisons mais un des raisons c'est aussi l'époque, les anciennes civilisations, les unités, etc. Tout d'un coup jouer l’Allemagne ou l'Italie et avoir en fin de partie des tanks et missiles et avions bah... est-ce que c'est ça qu'aiment et voudraient les joueurs Age of ? Y a des jeux modernes ou SF pour ça, AOE ça n'a jamais été ça. Et la période ça compte quand même beaucoup au delà du gameplay, ça fait l'ambiance de base et tout ce qui en découle par exemple pour la campagne solo. Y a déjà assez de jeux de styles différents sur la WW1, est-ce que ça serait censé our MS/Relic de se diriger vers ça ?

Donc oui pour le moment sans infos supplémentaires, et vu les versions HD/Definitive Edition la logique voudrait ça mais y a aussi d'autres choses à prendre en compte. Si leur logique c'est qu'ils sortent une version HD/rajeunie de toute la gamme Age of pour qu'ensuite AOE4 soit une suite dans le temps et se déroule autour de la 1ère guerre mondial, ok ça a un sens oui on va pas dire le contraire :P Par contre ça va être très bizarre et pas du totu ce que moi j'attend d'un Age of.

On est tous d'accord : on aime et joue aoe car c'est sur les ancients wars / roi. Déjà aoe3, c'était plus dur avec l'époque pre napoleonienne et les premiers fusils/canon. J'avais plus de mal niveau background. Avec les indiens, là ca avait ete génial. Chevaux/ epee/ gourdin, dimension divine avec les heros. Ca m'avait fait vriament plus accrocher. Et jouer les indiens ca n'avait jamais ete fait dans un RTS.

Là, la logique veut que Agesof 1-2-3-4-5 ce soit au final un énorme Civilisation. Et comme pour civilisation, je me regale jusqu'aux mousquetaires et la poudre à canon.  Qd tu peux jouer L'egypte/ Rome/ La grece des civilisations de 2000 ans, avec toutes leur force, leur coté mysterieux et grandiose face à un pays d'après la renaissance .... c'était mieux avant.

Aoe5, ils pourront se lacher. maiqs là encore, ce ne sera pas le même public. Les personnes qui aiment AoE sont celles qui aiment l'histoire ancienne. C'est un fait. MS le sait, et je pense que c'est pour ça qu'ils cherchent à chouchouter leur premier public avec ces versions definitives plus convaincantes que les très moyennes "enhanced"

mon vrai seul espour c'est AoM2 , car là, on peut pas se planter de public quand meme !!!

Il faut quand même faire attention à ce que va décider Relic, ils vont surement vouloir apporter leur touche personnelle à la série. j'espère juste qu'ils ne vont pas trop changer le gameplay, juste le rendre plus adapté à notre époque

C'est le risque de simplification ou si ils veulent révolutionner le jeu oui ce qui au final pourrait en faire un jeu sympa mais pas "Age of"... Pour ça je pense que bcp de fans sont contents de l'annonce mais redoutent aussi un peu ce qui va arriver tant qu'on aura pas de vraies infos de gameplay voire des vidéos.

Ajouter quelques "nouveautés" ou mettre leur patte sur la camapgne/style ça sera surement le cas mais ils seraient un peu fou de révolutionner le concept de base je pense, ça passera pas auprès des fans. Si ils ont des idées révolutionnaires ils feraient mieux de l'appliquer à un nouveau jeu différent :P 

Ce qui me fait sourire c'est qu'avec l'annonce d'Iron harvest, je voyais bien Relic faire un RTS à la CoH en version WW1, avec un décalage temporel, plus steam punk. Histoire de s'accorder des petis accrocs et de nous sortir un Rise of Legends comme avec les Vincis.

Je crois qu'avec War3 et AoM, Rise of legend serait hype en version remastered.

Revenons au sujet .... AoE 4 why not!!! On aura peut etre un screenshot ce soir pour discuter 2 mois dessus ^^

Le seul jeu ancien qui risque de débarquer cette année sera Ancestors: Leur premier trailer faisait penser à un FPS, rien à voir avec le vrai gameplay qui a été révélé plus tôt  dans le mois. Multi escouades à gérer, et c'est l'effet zoom qui vous plonge dans la bataille, plutôt bien fait. 

Je garderai un oeil dessus :