Aller au contenu
Misterfreese1

[EU4] Basileía Rhômaíôn (Byzance).AAR

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir a tous,

Ceci est la première page, qui va présenter mon projet d'AAR sur Byzance, cela fait longtemps que j'y pense et après mure réflexion j'ai décidé de commencer par faire cette description, car me connaissant, si je ne pose pas les bases je n'en ferrais pas plus. Donc voilà ici les fondations d'un AAR vous contemple.

Plus sérieusement, je vais donc prendre les rênes de la glorieuse Byzance, juste après le désastre de Manzikert. Je n'en dit pas plus a part que je vais jouer sans les derniers DLC donc que conquest of paradise et le premier DLC ainsi que le mod extended timeline. Sinon, je laisse une part de mystère et nous nous retrouverons après le premier chapitre de cette histoire, que je souhaite sera passionnante :) 

Il y a 21 heures, Jafado a dit :

Ça faisait longtemps qu'on l'attendait ! Ça fait plaisir de revoir un AAR sur EU4, avec Byzance qui plus est !

J'attends la suite avec impatience ^_^

Oui tout a fait, Là j'ai commencé la game et j'y vais a vitesse 2 pour dire, je veux pas rater les évènements qui d'habitude sont très vite sauter. Du coup j'ai déjà commencé a noter des infos; des évènements etc une fois que j'aurais définit a quel date je m'arrête pour les différentes parties, je commencerais la phase écriture et insertion des images du jeu pour illustrer.

D'ailleurs je pense a faire Reigne par reigne  en grande partie et des sous chapitre et sous partie  enfin en fonction de la matière que j'aurais.  

Oyez oyez, je n'est pas eu le temps de finir cette semaine (la faute au Crous qui nécessite d'être derrière leur dos H 24...) Donc quand je peux je termine la partie game play (pas long) et j'ai déjà réfléchis a l'écriture je vois ou aller a peu près .

Bisous

PS: purée le Crous, quel bande d'incapables

Il y a 18 heures, Jafado a dit :

Toujours présents pour te mettre des bâtons dans les roues, ceux-la ^_^

Ouai je te jure, les mecs ils m'ont virer de mon appartement (dans un internat) comme ca pour le re louer, par contre ils m'ont tirer des affaires que je sais pas ou c'est passer alors que seulement eux et moi ont les cléf...

Nouvelles News,

Je n'avais pas eu le temps de jouer Byzance dernièrement mais j'ai quand même fini la première phase gameplay (je deviens prévoyant ^^).

Donc voilà je pense faire une introduction comme ca au moins vous avez une première lecture ^^

Introduction

Depuis 1048, l'empire des romains subi les raids incessant des bandes turcs. La chute de l'Arménie fragilise la frontière impériale à l'est de l'Anatolie.

L'empereur Romain IV Diogène sait qu'il doit au plus vite restaurer cette frontière car l'empire est acculé sur tout les fronts.

En début d'année 1071 l'empereur lève plus de 70.000 hommes des thèmes impériale et fait route vers Teodosioupolis afin de lancé son offensive depuis cette place forte vers le territoire arménien. Il compte ainsi sur une victoire rapide pour rétablir l'état d'Arménie aux frontières de l'empire. De plus l'armée turc étant en campagne contre les musulmans fatimide d'Egypte, le cœur de l'empire turc est sans défense. L'empereur compte sur une prise rapide des forts de la région pour ainsi prendre appuis sur ces derniers pour mener n'importe quel opération en territoire turc ou bien frapper l'armée ennemie.

L'empereur turc qui était en expédition contre les syriens, vassaux des Fatimides rebrousse chemin en direction de l'Arménie, en chemin bien que dans la confusion il perdit l'essentiel de ces forces, parvint a constituer une nouvelle armée qui le rejoignit en Arménie vers la ville de Kliat. Le 26 aout après quelques escarmouches, la défection de mercenaires turcs, et une tentative de paix infructueuse, les deux armées sont en ordre de bataille.

alparslan.jpg.f8bea4df86496a3eebcca2730c39752d.jpg

L'empire des romains aligne une force colossale de plus de 60.000 hommes alors que les turcs d'Alp Arslan ne dispose que de 30.000 cavaliers renforcées par 10.000 cavaliers kurdes ainsi que les contingents des vassaux répondant a l'appel.  

bc859adbbfec141c557c8fa8d3a56a65--medieval-world-medieval-times.jpg.dee9a3c28902d4c0da2cf35728f6653b.jpg8294224173922.jpg.bad5aca6790e13731587b4d4a5aad8ff.jpg

(à suivre)

Il y a 18 heures, Jafado a dit :

J'attends la suite avec impatience i;)

Je devais faire l'intro en une seule fois mais je me suis aperçu que j'étais limité en taille de fichier donc je le fait en 2 partie. Puis après je pourrais mettre des images du gameplay ;) 

La catastrophe

Les Romains connaissaient les tactiques Turcs depuis les premières campagnes contre les Bulgares; Petchenègues et autres tribus nomades du bout du monde, consistant en une série d'harcèlement; fausses fuites, tactiques de lâches...

L'empereur savait que ces meilleurs chances de victoires résidaient dans la cohésion de ses troupes disparates.

L'empereur lança ses troupes en ce jour de août 1071, les armées impériales avance en ordre  sur un champs de bataille vide de troupes Turcs,comme prévu, ces mécréants lance des séries d'attaques brèves sur les flancs romains, les Turcs attaqués sur le flanc droit puis le gauche, rebrousse chemin, re attaque, feint la fuite de nouveau, les romains se distendant davantage a chaque raids.

L'empereur compris vite que ces troupes risque de s'isoler ordonne un replis généralisé en bon ordre mais les ailes sont trop loin et la communication défaillante.

Les ailes occupées par les cavaliers turcs, voyant l'empereur "fuir" panique et se désorganise d'avantage, l'aile droite d'Andronic Doukas se retira complètement si bien que les flancs de l'empereur lui même étaient découvertes.

Alp Arslan ne pouvait espérer mieux, cette armée romaine rompus aux tactiques Turcs sensé écraser ses forces, supérieur en nombre, ce disloque sous ses yeux.

C'est bien là l'œuvre d'Allah le miséricordieux! Dans le passé Allah avait déjà permis une tel victoire aux compagnons de Muhammad paix et bénédictions sur lui, mais jamais Alp aurait imaginé un tel résultat, il décide de réalisé la volonté du seigneur et lança une attaque généralisé sur tout le front, faisant fuir l'armée romaine et capturant l'empereur en personne !  002-manzikert.thumb.jpg.67b1a330bba6637665951dedbe3b8781.jpg

BnF_Fr232_fol323_Alp_Arslan_Romanus.jpg.ad0b2caa8487caf94381c7ad3b7261fe.jpg

En une journée, l'armée romaines a été éparpillée en désordre dans les thèmes, l'empire n'a plus d'empereur et les territoires d'asie mineur en contact direct avec le territoire turc est directement menacé.

Cette campagne qui été sensé ne duré qu'un été et sauvé la frontière orientale impériale, a peut être sonné le glas de cet empire vieux d'un millénaire.

Note: Ceci n'es rien de plus qu'un bref résumé de l'évènement historique, maintenant que cela a été fait, je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses et je peux vous dire qu'il s'en est passé des choses ! ^^

Je vais voir ce que je peux faire, si j'arrive a sortir ce premier récit ce soir ou demain, je promet rien étant donné que je me suis embrouillé avec mon beau père :nuke:

Il y a 9 heures, Misterfreese1 a dit :

Maintenant que cela a été fait, je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses et je peux vous dire qu'il s'en est passé des choses ! ^^

Je vais voir ce que je peux faire, si j'arrive a sortir ce premier récit ce soir ou demain, je promet rien étant donné que je me suis embrouillé avec mon beau père :nuke:

Ça promet un récit des plus intéressants i;)

Courage pour résoudre tes embrouilles :wink:

Rétablissement

L'empire est dans le désarroi le plus total, la perte des territoires d'Anatolie centrale prive notre nation de réserves humaines et économiques importante, le vide provoquer a permis l'installations de tribus nomades turcs.

20170927180741_1.thumb.jpg.9fb7a36cb8a5ac050334958b00e9c23e.jpg

L'armée impériale reste importante avec une force avoisinant les 30.000 hommes, mais sans support démographique, il est impossibles de maintenir a terme de tel effectifs.

Tout cela, le nouvel empereur Michel VII de la maison Doukas (complot ?...) le sait, sont nom est associé au traitre de Manzikert et il doit absolument légitimé son trône et son pouvoir.

La tradition romaine veut qu'un nouveau dirigeant fasse ses preuves sur le terrain, mais comment combattre lorsque l'armée elle même est démoralisée?

-Si je veux garder le trône, il faut des résultats au plus vite... mais comment? l'empire est encerclé par des puissances étrangères terribles... Ceux sont les turcs qui sont responsables de cette défaites! ou du moins c'est l'avis du peuple. des tribus viennent de s'installer en périphéries Est de l'empire, ce sont des territoires pauvres... mais une victoire sur des turcs au lendemain de cette défaite, pourrait redonner confiance aux troupes et le peuple me verrait comme l'élu de dieu!

C'est ainsi que dès le printemps 1072, l'armée impériale ce lança au travers des restes impériaux d'Anatolie en direction des territoires sous contrôle des turcs Danichmendides,

20170927182258_1.thumb.jpg.c6a320e257a5999fd26f628886bfd519.jpg

L'empereur joue son atout sur cette expéditions, si la guerre dans les montagnes auront raisons de trop de ses hommes, il ne pourra plus jamais maintenir une force militaire permanente aussi importante, l'image compte et comme son prédécesseurs, il prit le commandement des troupes personnellement.

Après la terrible bataille de Mush, l'armée est victorieuse, fort de cette victoire, l'empereur, jouant sur l'ambiguïté de mot Turc, réalisa deux alliances capitales.

La première est avec les magyars catholiques, leurs forces importantes et leur proximité des rivaux Coumans et Petchenègues offre une protection certaine en occident, en orient, les Géorgiens sont rompus aux campagnes militaires en montagnes, utile dans ces régions du Caucase.

Le destin frappa a la porte de l'empereur, dans la province de Sivas, les persécutions religieuses envers les chrétiens permis a l'empereur de ce faire ouvrir les portes de la ville, sauvant les chrétiens grecs et arménien de la ville et de la région:

20170927183033_1.thumb.jpg.6d87be180a6fb7cb691c13b89c339c48.jpg

Par cette victoire éclatante et rondement menée l'armée repris confiance, mais il fallait plus au peuple, c'est ainsi que dans l'élan et pour prendre de vitesse les émissaires Seldjoukides chargé de soumettre a la vassalité ces tribus Turcs,

L'empereur Michael VII lança ses troupes sur les Turcs établi en Erzeroum et Samtskhé.

En quelques mois, malgré le terrain difficile, les troupes romaines purent pacifié ces régions montagneuse de toute présence turcs.

Modifié par Misterfreese1

Note:

Comme le jeu vient d'être mi a jour et que j'ai une gpo ce soir, je vais devoir attendre la fin de la session pour re passer en version antérieur pour continuer l'Aar.

Mais de toute façons j'ai encore quelques screenshot normalement qui devraient être la suite direct donc no soucis ;)

Pacification

A la suite de cette offensive éclaire les troupes impériales prirent position sur les terres géorgiennes de Samtskhé. Mikhael VII, en bon stratège et diplomate ne connais que trop bien l'importance de posséder un vassal, un allié dans les régions du Caucase, une force indépendante des querelles intestine entre les nobles de Constantinople, qui comme lui par le passé, peuvent usurper le trône. Une force capable de contenir une invasion le temps que l'armée soit déployer.

Pour acheter la paix et gagner le soutien géorgien, il céda la province du Samtskhé a la Géorgie moyennant compensation au détriment du prestige envers le peuple.20170927183439_1.thumb.jpg.78a7bd5611f3d7b02b8a405419b2fabd.jpg

Aussitôt les documents officiels rédiger l'empire se retourna contre les Balkans, régions devenu instable depuis l'arrivé des tribus germaniques et slaves voilà 5 siècles.

Bien que les serbes sont soumis a l'empire, il ne restait que les croates a chassés des terres byzantine d'Illyrie !

Cette offensive en occident fut si rapide qu'aucun chroniqueur n'eu le temps d'accompagner les armées victorieuses. Mais un marchand byzantin qui suivait l'armée décrivit les combats autour de la plaine du chants des merles, si violent et court que les deux armées venait de saigner leurs jeunesses. Si bien qu'après le traité de paix avec les croates, l'empereur prit la décision d'arrêter les conflits pour plusieurs décennies.

20171006151643_1.thumb.jpg.4c14727647c3d286ed3cdd00fde98a3a.jpg

Evidemment les échos de la batailles donnèrent des idées aux mouvement séparatiste,20170927183737_1.thumb.jpg.b5421e2510f20e0bc0736545e1d4b082.jpg

Bien que l'armée fut initialement vaincu lors des premiers échanges, l'empire renversa la tendance rapidement et éteignit toutes velléités d'indépendance.

Mais l'Est de l'Europe est toujours instable, si bien que l'empereur alla s'en querir le maintient de l'alliance avec les Magyars catholiques de Hongrie.

Aussitôt une guerre se termine, qu'une nouvelle guerre éclate, 20171006153425_1.thumb.jpg.0ce6d0e424696e6324a58aaccc83b80a.jpg

Mais l'empire c'est suffisamment remis de ses blessures et l'armée une nouvelle fois commandée par l'empereur, se mit en marche contre les Turcs Coumans et les circassiens...

Modifié par Misterfreese1

Stabilisation

L'empereur était fasse a un dilemme, ne pas aider les géorgiens pourrait créer une nouvelle ligne de tension entre l'empire et le Khan Couman, la frontière commune s'étendant déjà des Balkans orientaux jusqu'aux provinces du Pont. Cependant préserver le glacis géorgien au Caucase bloquerait toute incursion et permettrait de couvrir moins de frontière pour l'armée.

La décision fut prise le 30 décembre, l'armée a son plan de bataille: La Thema Trakes se portera en territoires montagneux circassien et assiègera les provinces, les forces ennemies se sont engouffrer dans le territoire géorgien où les montagnes rendent inopérantes leur tactiques militaire basées sur la cavalerie. Par le siège de ces provinces l'empire s'assure donc de pouvoir détruire les 14.000 hommes ennemies  

Les Thema Makedonikon et Thessalonikes porterons le conflit sur les terres Coumans, l'empereur se fiche d'une guerre de conquête, il souhaite mettre a terme ce conflit par des batailles décisives et économes en hommes, dans cette optique il réforma ça cavalerie et son infanterie  :20171006153850_1.thumb.jpg.5dc55324d1312389e2b6f0fda9da535f.jpg

20171006153854_1.thumb.jpg.66b051eeb64ba47afa849301120fb1c1.jpg

En mars 1084 en pleine expédition de printemps l'empereur fit quelque chose de révolutionnaire, il ne se sentait guère bien depuis le siège de zaporogue l'hiver passé et comme bon nombre d'hommes il était tombé malade s'entend la fin arrivé ayant vu le mal ronger ses hommes par centaine, il entreprit décrire un livre, un guide a l'intention de ses successeurs. Il savait que l'époque qu'il vivait avec la guerre Fatimide seldjoukides au sud, était, pour un esprit avisé, la meilleurs période pour recouvrir les territoires d'Anatolie centrale, il avait prévu une guerre après cette expédition mais Démétrios Doukas, le successeur au trône n'est qu'un enfant et ne pourra pas conduire les troupes. Il écrivit dans ce Codex des informations capitales pour le futur. Il révéla que des espions et des partisans ainsi que Bélisaire d'Edesse, commandant la nouvelle Thema Anatolie  manigançait  une révolte grecques au nom de la couronnes impériale, dans les territoires occupés par les turcs. Il décrivit l'importance vitale qu'il ne faille pas laisser les armées du sultan rentrer dans ces régions et ne pas croire aux menaces qu'ils peuvent proférer. Ce codex qui n'était qu'un parchemin sera avec le temps recopier et intégrer a un manuel plus complet, car a la fin de ces directives l'empereur révéla qu'il comptait compléter ce manuscrit avec le temps, ces écrit serait une listes de lignes de conduites que chaque empereurs, sages, se devra de réalisés et compléter transmettant aux suivant ce qu'ils devront faire et en leur rappelant ce devoir sacré pour l'empire. Il écrivit ainsi : " Oh toi vêtu de pourpres! glorieux membres de l'antique maison Doukas, dieu ne ta point fait naitre si noblement pour vivre et mourir dans un si beau linceul ! Tu te doit de redonner a la nation, ca splendeur d'antan ! Tous futur empereur des romains se doit de se vouer a la tache sacrée de réintégrer les biens perdus à notre nation. Car il n'y a de lieutenant de dieu  sur terre que l'empereur et tous doivent être ses sujets, le message du seigneur c'est révélé  aux hommes et tous doivent l'entendre et se soumettre a la volonté divine! "

Le 18 Mai 1084, notre bien aimé Michel VII Doukas et mort laissant seul le jeune Dauphin Démétrios fasse a son destin, mais jamais roi ni empereur n'eu pour conseil la voix de son père.

Le Codex imperium fut transmit au général et homme d'état Michael Diogenes avec pour tache de la transmettre au jeune Démétrios, l'empereur lui avait chargé de mettre un terme au conflit et a utilisé les finances publiques pour continuer le financement et le développement du territoire tout en initiant a ces rôles le jeune Démétrios âge de 8 ans.

20171006154316_1.thumb.jpg.b2625725a6b0a3ce7af07c9f74c4a7fd.jpg

En 1086, le jeune futur empereur en lisant le parchemin fut surpris de découvrir ce qu'il considérait comme prédiction, la révolte des grecs asservis par les turcs,

une fantastique armée de libération de 20.000 hommes allait bientôt permettre a l'empire de recouvrait ses possessions anatoliques.

20171006155054_1.thumb.jpg.9fe44992f54fe2d1cefcfb88dc135461.jpg

Le 4 Mars 1088, vit un évènement capital, une révolte noble. Plusieurs familles de Paphlagonie, Trébizonde et macédonienne, vis en la régence une possible opportunité d'usurper le pouvoir, mais la lecture publique du codex l'an précédent a l'hippodrome fut pour beaucoup un signe divin, que la maison Doukas était béni et élu de dieu, Une maison de la région Sivas galvanisé par les opérations qu'ils ont aider a mener en Bozok et n'ayant pas eu vent du codex, pensèrent récupérer l'armée rebelle et rentra en rébellions. Le régent Michael Diogenes alerté par le général Bélisaire en territoire dépêcha une armée sur place tandis que Bélisaire ne répondit pas a l'appel des Sivasien. 

20171006155556_1.thumb.jpg.0e553be0797e5dd6b2dcdbdfa0d1c0bb.jpg

Les 8.000 hommes furent taillés en pièces et les comploteurs capturer et déporter a Constantinople pour y être exécuter a l'hippodrome. Ce jour la un message fut transmit aux familles régicide, si elles veulent couronner leur tête, elle devront user de plus de ruse et de secret si elles ne veulent pas perdre leur tête.

Le 12 Mai de la même année, Démétrios, revêtit les tuniques impériales teintées de pourpres.  

20171006155658_1.thumb.jpg.ec61e592ff05534199a034d2eaf7be4e.jpg

L'empire a su tant bien que mal se sortir d'une situation critique, de puissance régional, elle a tout maintenant pour défier les pouvoirs musulmans qui, jadis la poussa dans ses derniers retranchements, Avec une conduite clairement établi, là où les autres nations changent de politiques aussi souvent qu'elle change de roi et sultan, l'empire des romains a toute les cartes en mains pour devenir la nation dominante en orient au tournant de l'an 1100. Mais la paix interne restera fragile tant que les Doukas n'auront pas montrer leurs aptitudes a gouverner dans l'adversité...