Aller au contenu
Drawar

DLC Cradle of Civilization

Messages recommandés

La nouvelle carte et les nouveaux biens commerciaux m'intriguent pour me remettre au jeu.. Mais les fonctionnalités du dlc ne m'inspirent pas vraiment...

On petit avoir plus d'infos sur ce facteur YOLO ? Le wiki n'en fait pas mention sauf erreur de ma part et sauf le patch -not

Il y a 15 heures, lolof67 a dit :

il est bien ce dlc?

Pour l'instant, je n'ai joué qu'une partie Afghanistan ---> Moghols et j'en suis bientôt en 1600.

Ce que je peux dire, c'est que le contenu du patch gratuit est excellent. La refonte de la carte rend les choses beaucoup plus intéressantes qu'avant, avec un jeu beaucoup plus ouvert dans la région. L'Ottoman reste fort, mais il ne semble plus aussi rapide qu'avant à conquérir tout ce qui bouge, ce qui laisse un (petit) espoir à ses voisins. La région iranienne ne se limite plus au scénario "éclatement des Timourides ---> création de la Perse par les rebelles". Là aussi, le jeu est plus ouvert. Enfin, l'Empire moghol peut être formé par des pays qui ne sont plus focément frontaliers de l'Irak, ce qui est tout de même beaucoup plus réaliste.

Concernant le DLC, il n'y a pas de fonctionnalités exceptionnelles en soi. Le professionnalisme et l'entrainement des armées sont sympas, mais ça ne change pas le jeu fondamentalement. Je n'ai pas testé les nouveaux gouvernements (à part l'iqta), mais ils ne me semblent pas changer l'équilibre du jeu non plus.

En revanche, il me semble que si on ne croule pas sous les nouvelles fonctionnalités, on a un gros effort sur l'immersion. Les événements musulmans ont été retravaillés pour s'adapter aux changements sur la piété (on parle de légalisme et de mysticisme maintenant, et les bonus ont été inversés). De la même façon, on a des événements sur la culture/religion des dirigeants et des conseillers permettent de mieux sentir le côté multiculturel et multiconfessionnel de certains empires comme les Moghols. On a également de nouvelles images pour les événements des pays musulmans. 

Si on prend juste le DLC isolément, je dirais qu'il est un peu cher pour ce qu'il apporte en terme de fonctionnalités et qu'il vaut mieux attendre les soldes. Si on considère que les patchs gratuits n'existeraient pas sans les ventes de DLC et qu'on aime tout ce qui favorise l'immersion, je dirais que c'est un bon investissement.

@Marteau Je crois que le facteur Yolo, c'est un élément aléatoire pour que l'IA déclare parfois des guerres qu'elle n'aurait pas osé engager autrement. C'était un problème avec la guerre de ligues puisque les protestants n'osaient jamais se lancer, préféraient attendre d'être en meilleure position et tout ça se terminait par une diète instaurant le catholicisme comme religion impériale sans qu'il y ait eu de guerre. Dans ma partie, ça a l'air de fonctionner puisqu'il y a bien eu une guerre (gagnée par les protestants, d'ailleurs).

Modifié par Karl

Pour les Moghols fallait juste être une horde et musulman non?

Je l'avais formé avec Tchagataï qui n'est pas du tout en Irak...

Pour les guerres de ligues, j'ai vu plusieurs fois l'IA la lancer et les protestants gagner, mais ça coïncidait généralement avec une perte du titre d'empereur de l'autriche et un pays faible du genre Hesse en empereur.

Par contre j'ai une question sur les pays avec des régimes tribaux, j'ai vu qu'il y avait eu une évolution sur ces régimes, ça concerne tout les régimes tribaux ou juste certains? c'est dans le DLC ou c'est gratuit?

Modifié par malguewyn

Il y a 3 heures, malguewyn a dit :

Pour les Moghols fallait juste être une horde et musulman non?

Je l'avais formé avec Tchagataï qui n'est pas du tout en Irak...

Il faut être de culture iranienne ou altaïque, je crois. En général, ce sont les Timourides qui étaient censés les former et dans ce cas, ça donnait effectivement un empire énorme et centré sur la Perse plutôt que sur l'Inde. Ici, je l'ai fait avec l'Afghanistan et l'Inde est vite devenue la région la plus impôrtante de l'empire. En plus, il ne faut plus que 200 de développement, contre 600 auparavant.

Pour les guerres de ligues, j'ai vu plusieurs fois l'IA la lancer et les protestants gagner, mais ça coïncidait généralement avec une perte du titre d'empereur de l'autriche et un pays faible du genre Hesse en empereur.

Ici en l'occurrence, c'était une grosse Autriche qui était empereur, en rivalité avec la Bohême. Bon, c'est juste une partie: impossible d'en tirer des conclusions. Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça.

Par contre j'ai une question sur les pays avec des régimes tribaux, j'ai vu qu'il y avait eu une évolution sur ces régimes, ça concerne tout les régimes tribaux ou juste certains? c'est dans le DLC ou c'est gratuit?

Les fédérations tribales, je suppose?

C'est juste pour quelques pays en Arabie + les Qara et Aq Qoyunlu. C'est une sorte de semi-horde : beaucoup de cavalerie, des capacités spéciales dépendant de l'allégeance tribale (qui se gagne en faisant la guerre), mais pas de possibilité de raser ni d'ordres spéciaux comme les tribus (juste marchands, oulémas, émirs et dhimmis, donc). Je n'ai pas encore essayé, mais ça a l'air fun!

Modifié par Karl

Bonjour,

J'ai acheté le DLC dès sa sortie (j'en pense d'ailleurs que du bien), me suis lancé derechef dans une partie avec la Makourie et puis cette semaine, le jeu s'est actualisé avec le patch gratuit 1.24 Japan.

Et là, la carte a été modifiée au niveau des Philippines et l'île que je colonisais, Mindanao, est passée de 4 à 6 provinces, nous offrant à moi et à mon voisin du sultanat de Sulu de nouvelles terres à coloniser. Sauf que, si lundi mon colonisateur n'aurait eu aucun problème à planter sa tente dans les parages, mercredi on le lui interdit sous prétexte que "la région est trop éloignée et inhospitalière"... Avec deux provinces mitoyennes ?!? C'est quand bizarre, non ?!?

imagen.thumb.png.3f71da7a2d9f97f7ab67d66eb0e7f8a2.pngimagen.thumb.png.e4de34e6eba4c3e13165d5c1a84f9ebf.png

Enfin, c'est étrange que les provinces soient à 0/0/0 pour le développement. Petite une erreur qui empêche peut-être la colonisation qui sera corrigé dans un prochaine patch.

En général les parties commencées avant un changement de carte ne sont pas compatible avec celui-ci.

Tu peux peut-être jouer ta partie en 1.23.

Sinon, si le problème vient du 0/0/0 de développement, tu as peut-être moyen de modifier cela dans ta sauvegarde (si elle n'est pas ironman)