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Mouchi

[L3T] DEVjournal n°08 : Développement

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Nous sommes en train de tester les dernières fonctionnalités autour des Cathédrales avant de sortir une mise à jour du mod pour la version 2.8.

 

En attendant, je vais vous montrer l’évolution du système de développement.

 

Dans L3T, vos domaines ont un bâtiment spécial, qui ne peut pas être construit avec de l’or, qui donne un revenu conséquent. Il représente le développement du domaine.

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Dans le passé, ce bâtiment évoluait selon le nombre de bâtiments construit dans le domaine.
Avec la nouvelle version, il y aura une variable pour représenter le développement du domaine. Les niveaux du bâtiment représenteront des passages de paliers.

 

Cette variable est initialisée aléatoirement, augmentée par les infrastructures de commerce et par une croissance annuelle.
D’autre part elle diminue suite à des pillages, sièges et occupations.

 

 

Pour tester le système afin de trouver des bugs et équilibrer quelque peu la chose, nous avons eu recours à la fouille de données.

 

Nous lançons une partie en tâche de fond et un script archive chaque autosave annuelle.
Après un certain temps, on arrête le jeu, on extrait les données des sauvegardes archivées et on les stocke dans des fichiers CSV (c’est du Small Data mais automatisé).
Finalement on trace des indicateurs avec du traitement et de la visualisation de données avec Python (pandas et matplotlib).

Avec cette technique on a découvert des bugs comme une variable de développement négative ou encore un event appelé deux fois plus souvent que souhaité.

 

Les graphiques suivants montrent des statistiques à propos du développement de la variable.
Pour chaque type de domaine et année, quelques statistiques sont calculées sur la variable de développement des domaines.

 

Le min et le max sont évidemment connus de tous.
Q90 est le quantile à 90%, c’est-à-dire que 90% des valeurs lui sont inférieures et 10% supérieures.
Q10 est l’opposé.
Enfin la médiane est en fait une autre manière d’appeler Q50.

On peut remarquer que le minimum décroît.
En effet, quand un nouveau domaine est construit, son développement est faible.
On notera que dans cette partie on est passé de 3641 domaines en 1066 à 4300 en 1221.

 

Enfin les lignes horizontales et pointillés sont les paliers de développement correspondant aux niveaux des bâtiments.

 

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