Aller au contenu
Matthusalem

Hamburger Hill

Messages recommandés

Dans ma quête éperdue des succès, je me lance, de nouveau, avec Hambourg. C'est une république de la ligue hansétique avec un statut de ville libre.

L objectif? dominer le commerce du bétail et des pierres précieuses.  le monopole sur la joaillerie ne m avait pas trop posé de pb dans mon 1er essai: j avais pris le sud de l inde. Le soucis étant le bétail, j avais 18% en 1821 et mes alliés russes massifs étaient les 2eme producteur.... Donc cette fois ci, j ai décidé de coloniser le nouveau monde et notamment les plaines de l ouest...des cow boy en culotte de peau!

Je vous passe les détails du début de partie: comme j essaye d avoir une bonne base territoriale pour ne pas être emmerdé par mes colonies et pouvoir glaner le commerce colonial, je galère à m étendre dans le SERG. Je n arrive au début qu à avoir Lübeck, Magdebourg et Brême en allies....suffisant pour piquer de ci de la qq territoires mais au prix d une forte agression expansive. J arrive à vassaliser la frise dans l espoir de choper du comptoir hollandais...

En doctrine, j ai focus exploration jusqu au 3eme pallier qui augmente la portée coloniale puis je me suis orienté sur la techno diplo pour pouvoir envoyer mon colon le plus loin possible. En 1493 j arrive à accrocher la pointe du brésil. Je finis les doctrines d explo afin d avoir mon 2eme colon. L interet de la Republique, c est sa flexibilité avec un +4 soit pour l adm, soit pour la diplo ou pour le militaire. Avec le 3e avantage national hambourgeois, j ai un +0.5 de tradition républicaine: tant que j ai 75 de trad rep, je conserve mon dirigeant afin d avoir les bonus cumulatifs de +1 dans toutes les tech. En seconde doctrine, j ai pris novatrice avec focus jusqu à la 3eme étape: -10% en coûts de techno et d adoption des institutions.    Et en 3ème, expansionniste afin d avoir un 3eme colon...ça pése sur mes finances mais je dois tenter de bloquer le golfe du Mexique aux autres colons tout en m étendant en Asie.

Situation en Europe du Nord en 1562: je suis allié à la Bourgogne, la Lituanie et la Bohême. La Frise et Lübeck sont mes vassaux. 

236850_20171230203720_1.thumb.png.d50fffad306953c21ff9feb27b622a7c.png

Situation de mes colonies: je me suis focalisé sur les noeuds commerciaux...sauf la Barbade (anglaise). Je suis au sud des maldives mais ça risque d être chaud pour le moment pour m implanter en Inde: pas de flottes de guerre, pas de transport et surtout 18 troupes uniquement.

236850_20171230205903_1.thumb.png.341c21a38518b255fbecba308b991afe.png

+Sympas,

Je me sens mal a l'aise dans mes parties quand je n'es que les contoire commerciaux, j'aime bien controlé plus de terrrain pour avoir encore plus de puissance localement, est ce une bonne idée ou juste tenir les nœuds sont suffisant ? sinon interessant hate de savoir plus

Tu n'as pas eu la possibilité de t'étendre plus au nord du SERG ? Tu es déjà en 1562 sur la dernière screenshot, tu aurais pu te le permettre sans prendre trop de risque niveau AE, non ? Ça te permettrait de financer facilement une meilleure armée et une bonne flotte normalement ^_^

Non, l AE dans le SERG, sans la doctrine influence, c est tendu: j ai donc alterné, tantôt Kilwa, tantôt les hindous...sans oublier de m étendre gentiment dans le SERG et aux Amériques.

Les années fastes, je me faisais +100 ducats par mois, avec une trésorerie de 15k. J'en ai profité pour prendre des conseillers boostés en +5 quand je le pouvais (malgré la doctrine influence, j ai surtout des +1 et l unique +3 est souvent d une autre culture donc non boostable). Mes gros alliés autriche et lituanie ne m aident pas vraiment, seule la Provence est vaillante mais elle s est faite retournée... Pour l Asie, je compte sur jawpur, je l ai bien couillonné lors d une guerre où il acceptait de participer contre territoires: en prenant toutes les contrées de sa frontiere avec gujarat; j ai pu tranquillement tout prendre sans rien lui donner et ce, sans malus de relation.

Une fois que la machine est lancée, la République, c est de la bombe. Puisque j arrive à avoir un excédent conséquent de point militaire, je peux en cramer 100 quand je suis au max pour les convertir  en   3 points de trad républicaine.... avec le bonus inhérent à Hambourg, mes dirigeants meurent presque tous de leurs belles morts...et de la malaria également (je les mets en généraux...ayant une trad militaire digne d une republique marchande). En doctrines, exploration, novatrice, expansion, quantité, commerciale, diplomatique. J ai 10% du commerce de pierres précieuses et 5% de betail (détenu par les turcs surtout): il me reste un peu plus d un siècle, ça va être très chaud je pense.D autant que malgré la doctrine quantité, je suis à la rue niveau MP...j ai pour tant 7mercos pour 23 troupes regulieres (avec les bâtiments bien entendu).236850_20180101085054_2.thumb.png.3821b5d9d5f9d1a3c9993c4e27596e63.png

J ai le sud de brunei

236850_20180101084913_1.thumb.png.c4bf50c3b4a54fb2bc3ad7a99a607412.png