Aller au contenu
Jafado

Sociétés occidentales implantées dans le Bloc de l'Est

Messages recommandés

Salut !

Au vu des différents débats présents sur le forum, certains ici ont l'air d'être calés sur la Guerre Froide, j'en profite donc pour poser ma question.

J'ai commencé à me questionner après avoir lu un passage dans un bouquin ou un allemand de l'est dit travailler pour une boîte britannique. Étonné, j'ai voulu me renseigner sur l'implantation des entreprises occidentales dans le Bloc de l'Est mais je n'ai rien trouvé sur internet (peut-être que je n'utilise pas les bons mots-clés).

Si quelqu'un a des infos à ce propos, ou alors si je me trompe complètement, n'hésitez pas à m'en parler !

Oulà en fait il n'y a presque rien sur Internet,

Il m'a fallu aller sur des sources universitaires pour ce genre d'informations.

Il y avait bien des affaires entre l'est et l'Ouest, parfois même des collaborations spectaculaires (Dans l'automobile en URSS par exemple).

Il y avait des embargos sur le matériel sensible (électronique etc...).

Avec l'OSt politique, les deux économies sont de plus en plus liées et on peur considérer que paradoxalement, à partir des années 80, l'europe de l'Est est sous perfusion de capitaux occidentaux.

Il y avait bien des sociétés occidentales qui taffaient en Europe de l'Est.

Par exemple, les fabricants automobiles comme Renault, Fiat etc... avaient des usines en URSS, et quand on se fout de la gueule des Lada, et bien en fait c'est des succédanées de Fiat au final.

Ou encore tu as eu Pepsi qui avait la permission de vendre ses sodas en URSS après la visite de Nikita Khrouchtchev aux USA.

Et il me semble qu'une partie des matériaux qui ont servi à construire le mur de Berlin ont été fourni par une compagnie de cimenterie britannique.

Et puis tu as ces gens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Doumeng

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Hammer

Wouaw, c'est incroyable, j'imaginais un système beaucoup plus hermétique dans ces secteurs économiques !

Donc après la mort de Staline en 53 et surtout après les crises de Cuba et de Berlin on peut dire qu'il-y-a eu une phase de "libéralisation" ?

Et quel était le statut des salariés travaillant dans ces usines ? Ils ne pouvaient pas être considérés comme étant directement salariés d'une firme de l'ouest j'imagine ? Ou alors c'était un système proche du modèle chinois avec des zones économiques spéciales ?

Je te conseille vivement de jouer au prochain scénario de Cold War (qui sortira d'ici la fin de la semaine) tu pourras t'amuser à piloter l'économie soviétique après Krouchtchev.

tu pourras ouvrir des usines d'automobiles géantes etc...

Il y a 3 heures, tguyon a dit :

Je te conseille vivement de jouer au prochain scénario de Cold War (qui sortira d'ici la fin de la semaine) tu pourras t'amuser à piloter l'économie soviétique après Krouchtchev.

tu pourras ouvrir des usines d'automobiles géantes etc...

Je ne connais pas du tout, je vais me renseigner ^_^

Tiens bah je viens de rendre un essai sur l'americanisation de la Yougoslavie pendant la guerre froide (bon c'est pas vraiment le bloc de l'est mais ça reste une dictature communiste), je peux te l'envoyer si ça t'intéresse vraiment ^^ (c'est tout en anglais par contre).

Mais pour résumé, les USA avait implanté tout un réseau d'unfluence en Yougoslavie pour balancer leurs produits culturelles, et c'était un peu le cas dans d'autres pays (style la Pologne dans les années 70, avec la population qui kiffait les américains)

Il y a 14 heures, labtecldlc a dit :

Tiens bah je viens de rendre un essai sur l'americanisation de la Yougoslavie pendant la guerre froide (bon c'est pas vraiment le bloc de l'est mais ça reste une dictature communiste), je peux te l'envoyer si ça t'intéresse vraiment ^^ (c'est tout en anglais par contre).

Ça m'intéresse beaucoup, pas de problème pour l'anglais !