Aller au contenu
bertrand125

Rediriger la puissance commerciale.

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas beaucoup joué depuis mon inscription, je suis toujours débutant. J'ai lut le wiki EU4 qui est en anglais et je n'ai pas bien compris l'utilité de rediriger la puissance commerciale.

Dans ma partie en cours, je joue la Norvège et ma capitale commerciale est Lubeck, province détenue par le Brandenburg. J'ai 11 marchants grâce à mes colonies et aux doctrines.

Mais voilà, quand je place tous mes marchants en collecte, je gagne 89 ducats. Pourtant, mes marchants qui collectent hors de Lubeck ont un malus pouvant aller jusqu'à -85%.

Et je gagne seulement 65 quand je redirige tout mon commerce vers Lubeck, avec un seul marchant en collecte dans ce noeud.

Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de rediriger la puissance commerciale ? (Je précise que dans ma partie je n'ai pas pris le temps de développer un marine, et je n'ai qu'un seul navire qui protège le commerce en mer du nord).

Modifié par bertrand125

L'idée c'est de faire en sorte de dominer un noeud massivement en prenant et en développant les provinces commerciales et de rediriger le commerce vers ce noeud vu que genre 80/90% de l'argent de ce noeud te revient c'est plus rentable. 

Si tu rediriges vers le noeud de ta capitale commerciale, tu bénéficies d'un bonus de puissance commerciale égal à +10% par marchand qui envoie du commerce vers ce noeud. Pour être plus clair, prenons quatre noeuds connectés (A, B, C et D, qui est celui de ta capitale). Ca te donne donc ceci :

A---B---C---D

Si tu as des marchands dans A, B et C qui forment une chaîne, tu reçois un bonus de +30% dans ton noeud principal, le D. Au lieu d'avoir 100 de puissance commerciale (par exemple), tu auras 130 et tu pourras récupérer plus d'argent. Tu pourras aussi avoir des embargos plus efficaces, gêner tes concurrents et donc leur piquer leurs parts de marché.

Il faut aussi savoir qu'un noeud commercial renvoie 20% de puissance commerciale (PC) vers un les noeuds en amont. Si tu as 100 de PC dans un noeud, tu auras donc 20 de PC de base dans les noeuds en amont.

Ce qui signifie donc que si tu fais des chaînes vers ton noeud principal, tu renforces ce noeud, qui renverra ensuite d'autant plus de PC en amont. Tu enverras donc plus de valeur commerciale vers ton noeud et tu le contrôleras mieux, ce qui fera plus d'argent.

Mais pour que ça marche, il faut un excellent contrôle des noeuds intermédiaires, sinon tu te fais siphonner en cours de route. Dans l'exemple plus haut, si tu n'as que 20% de contrôle sur le noeud C alors que tu as 90% sur A et B, tu ne fais qu'enrichir tes concurrents en C. Et avec Lubeck comme noeud commercial et des colonies en Amérique (je suppose), je parie que ce sont tes nations coloniales qui te vampirisent, puisqu'elles te reversent 50% de leur PC, mais gardent les 50% qui restent. Si on reprend l'exemple du haut avec A, B et C qui sont contrôlés par des nations coloniales et qui génèrent chacun 10 ducats de valeur commerciale totale :

A---B---C---D

En A, tu récupères 5 ducats que tu transfères en B. B a donc une valeur de 10+5=15 ducats. Tu en récupères la moitié, soit 7,5 ducats que tu envoies en C. Seulement 2,5 ducats de plus, donc! Puis en C, qui a une valeur de 10+7,5=17,5 ducats, tu récupères 8,75 ducats, soit 1,25 ducats de plus seulement! Plus ça va, plus tu te fais siphonner.

C'est pour ça que les Anglais/Hollandais sont plus avantagés que les Allemands pour coloniser l'Amérique : leur noeud principal (D) est directement connecté à A, B et C et ils ne subissent pas le siphonnage à répétition de leurs nations coloniales. C'est normal, c'est fait pour leur donner un avantage de départ.

Du coup, pour limiter ce siphonnage, tu peux envoyer des navires légers pour améliorer ton contrôle de ces noeuds commerciaux en amont. Et c'est TRES rentable à long terme d'en avoir beaucoup. Si tu as 100% de ta limite navale qui protège le commerce, tu gagnes +2 en tradition par an. Et c'est très utile au niveau militaire pour couler les bateaux anglais, mais aussi parce que la tradition navale augmente ta PC quand elle était utilisée pour transférer le commerce (x2 à 100 en tradition).

Tu as donc intérêt à toujours augmenter ta tradition navale en spammant les navires légers pour prendre progressivement le contrôle du commerce naval. Il ne faut pas hésiter à aller largement au-delà de ta limite navale, mais en y allant progressivement (pour laisser le temps aux bonus d'augmenter tes revenus, te permettant ainsi de financer les coûts supplémentaires liés au dépassement de la limite). A terme, c'est très très rentable de faire comme ça.

Bon, je crois que j'ai été un peu long, mais j'espère que ça t'aura éclairé! :)

J apprend encore des choses a eu4, merci pour les infos, moi qui croyais maitriser le commerce....

Et je comprend encore mieux pourquoi la cote Est peut tirer des caraibes.

Les amerloks peuvent encore plus siphonner un europeen qui ferait transiter l afrique centrale par les caraibes

Modifié par Ced9477

Merci pour tes explications Karl, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Il me semble avoir lut quelque part que l'on pouvait choisir sa capitale commerciale, je ne me souviens plus si c'était dans une extension ou peut-être dans la prochaine version du jeu ?

Modifié par bertrand125

Tu peux changer de capitale politique/commerciale en selectionnant ta capitale actuelle, et en cliquant sur les deux petits boutons en haut à gauche de la fenêtre de gestion de la province.

Ils te mettent des malus quand tu collecte hors de ta capitale commerciale exprès pour "t'obliger" à rediriger le commerce vers celle-ci.

Certes, ça rapporte moins dans un premier temps mais avec la protection du commerce et l'augmentation de ta puissance commerciale si tu joue axé sur le commerce ça rapporte.