Aller au contenu
bertrand125

Rediriger la puissance commerciale.

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas beaucoup joué depuis mon inscription, je suis toujours débutant. J'ai lut le wiki EU4 qui est en anglais et je n'ai pas bien compris l'utilité de rediriger la puissance commerciale.

Dans ma partie en cours, je joue la Norvège et ma capitale commerciale est Lubeck, province détenue par le Brandenburg. J'ai 11 marchants grâce à mes colonies et aux doctrines.

Mais voilà, quand je place tous mes marchants en collecte, je gagne 89 ducats. Pourtant, mes marchants qui collectent hors de Lubeck ont un malus pouvant aller jusqu'à -85%.

Et je gagne seulement 65 quand je redirige tout mon commerce vers Lubeck, avec un seul marchant en collecte dans ce noeud.

Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de rediriger la puissance commerciale ? (Je précise que dans ma partie je n'ai pas pris le temps de développer un marine, et je n'ai qu'un seul navire qui protège le commerce en mer du nord).

Modifié par bertrand125

L'idée c'est de faire en sorte de dominer un noeud massivement en prenant et en développant les provinces commerciales et de rediriger le commerce vers ce noeud vu que genre 80/90% de l'argent de ce noeud te revient c'est plus rentable. 

Si tu rediriges vers le noeud de ta capitale commerciale, tu bénéficies d'un bonus de puissance commerciale égal à +10% par marchand qui envoie du commerce vers ce noeud. Pour être plus clair, prenons quatre noeuds connectés (A, B, C et D, qui est celui de ta capitale). Ca te donne donc ceci :

A---B---C---D

Si tu as des marchands dans A, B et C qui forment une chaîne, tu reçois un bonus de +30% dans ton noeud principal, le D. Au lieu d'avoir 100 de puissance commerciale (par exemple), tu auras 130 et tu pourras récupérer plus d'argent. Tu pourras aussi avoir des embargos plus efficaces, gêner tes concurrents et donc leur piquer leurs parts de marché.