Aller au contenu
H. de Zho

Se remettre d'une guerre perdue

Messages recommandés

Voila, je jouais avec Cologne dans le but de former la Westphalie et après quelque guerre mon territoire a bien grandi. J'ai pris le provinces de Berg, Cassel, Aix-la-Chapelle et une autre à l'ouest de cette dernière. J'avais également vassalisé Trèves. J'avais pris suffisament de temps pour faire tout ça au point qu'aucune coalition ne s'est jamais formé, mon problème ne vient pas de là. En gros, après ma dernière guerre mon manpower était à zéro et mes 9k hommes n'étaient plus qu'1 millier. Là dessus la Hesse me déclare la guerre et je me retrouve en guerre contre 23k hommes. Aucune chance, je m'empresse donc de leur donner ce qu'ils veulent et il ne me reste plus que 2 provinces , 1000 hommes et 150 ducats de dette .

Alors je sais qu'ici c'est un peu ma faute de m'être rendu mais ce genre de défaite qui met un frein à mon expansion (sous entendu me bloque  et me prends les 3 quarts de mon territoire) est une chose qui m'arrive dans TOUTES mes parties, peu importe le pays. Sur plus de 300h de jeu, seul ma partie avec Milan s'est plutôt bien passé. 

Ma question est donc : A défaut de gagner toute mes guerres ( je sais bien que ce n'est pas possible) comment je pourrais faire pour me remettre de ce genre de situation ? 

Merci d'avance :)

Il y a 13 heures, H. de Zho a dit :

Voila, je jouais avec Cologne dans le but de former la Westphalie et après quelque guerre mon territoire a bien grandi. J'ai pris le provinces de Berg, Cassel, Aix-la-Chapelle et une autre à l'ouest de cette dernière. J'avais également vassalisé Trèves. J'avais pris suffisament de temps pour faire tout ça au point qu'aucune coalition ne s'est jamais formé, mon problème ne vient pas de là. En gros, après ma dernière guerre mon manpower était à zéro et mes 9k hommes n'étaient plus qu'1 millier. Là dessus la Hesse me déclare la guerre et je me retrouve en guerre contre 23k hommes. Aucune chance, je m'empresse donc de leur donner ce qu'ils veulent et il ne me reste plus que 2 provinces , 1000 hommes et 150 ducats de dette .

Alors je sais qu'ici c'est un peu ma faute de m'être rendu mais ce genre de défaite qui met un frein à mon expansion (sous entendu me bloque  et me prends les 3 quarts de mon territoire) est une chose qui m'arrive dans TOUTES mes parties, peu importe le pays. Sur plus de 300h de jeu, seul ma partie avec Milan s'est plutôt bien passé. 

Ma question est donc : A défaut de gagner toute mes guerres ( je sais bien que ce n'est pas possible) comment je pourrais faire pour me remettre de ce genre de situation ? 

Merci d'avance :)

Tout d'abord il faut dire avec quels DLCs tu joues, les techniques varient selon ceux que tu possèdes. pour recouvrir du MP en règle générale: Religion, doctrines, idées nationales. Pour garder du MP : utiliser des mercenaires. N'hésite pas, si tu as une guerre sérée, à prendre beaucoup d'emprunts, ou a passer la tech militaire suivante en avance, surtout en solo.

Le plus facile est tout de même de toujours avoir une armée assez forte et des allies assez puissants ou nombreux pour que l'IA ne t'attaque pas. Si cette situation est récurente, c'est que quelque chose pêche au niveau de tes alliances.

il y a 20 minutes, H. de Zho a dit :

Au niveau des DLCs j'ai Common Sense, Art of War, Mare Nostrum, Rights of Man,The Cossacks et El Dorado

Dans ce cas tu as : Religion, doctrines, idées nationales, Polices, missions, et l’ordre des nobles. 

Pour éviter de prendre trop de pertes bas toi toujours en terrain avantageux, ai toujours une 2nd ligne entière de cannons, évite l'attrition, fait des mercenaires, évite d'avoir plus de 4 cavalerie si tu est européen. Tu peux faire des marches pour qu'elles se battent à ta place et laisse tes alliés engage les armées ennemies si possible. ( ET fais des merco ;) )

À partir du moment où j'ai un revenu correct je fait 50% d'infanterie en merco parce que l'argent c'est plus facile à remonter que le MP et n'hésite pas à t'allier avec un gros pays plus pour le côté défensif que offensif une France ou mieux dans le Serg une Autriche ça dissuade pas mal les pays de s'en prendre à toi. 

Évoluer dans la SERG peut être contraignant pour quelqu'un qui débute. Je te conseille de t’entraîne déjà à ne pas perdre avec des pays plus simple comme le bon vieux ottoman qui a l'argent et la qualité d'armée qui permette d’enchaîné plus facilement les guerres au début. Un fois cette étape franchis tu pourras augmenté la difficulté en jouant des pays plus petit et moins riche. 

Pour évité le plus de perte possible prend défensif en premier si pour l"instant ton problème est la guerre afin de surpasser l'IA en moral et réduire la durée des batailles, et n'attaque principalement que sur des terrains ou tu as l'avantage, sauf quand l'IA s’entraîne sans maintenant à ta frontière ou d'autres cas particuliers.

Après, je ne sais pas comment tu joue mais ne pas déclenché de guerre si tu n'as plus ou presque plus de manpower, tu t'expose à des attaques d'IA  si tu n'as pas un réseau d'alliance assez solide.

Vue que tu es débutant les emprunts et les mercenaires avec parcimonie car ça peut vite partir en sucette si mal dosé, le mieux c'est de faire en sorte que tes emprunts soient remboursés par le pays que tu attaque. ^^ 

Je pense que pour recruter des mercos, renforce ton armée après une bataille si tu es limite en manpower et tu remonte à ta limite de troupes avec des mercos comme ça tu tape pas dans ton manpower.

Il y a 2 heures, Poseidon a dit :

toujours une 2nd ligne entière de cannons

Pas avant les techs 13/16 je pense ses games on des problèmes avant ce genre de tech et tu as oublié le conseillé militaire :)

Modifié par Meteowizz

Merci pour vos conseils, je vais tenter avec les Ottomans pour voir ce que ça donne et pout tester les doctrines défensives, dans les jeux de stratégie j'ai l'habitude de jouer de façon très offensive, c'est surement ça qui me ruine mon Manpower.

Il y a 5 heures, H. de Zho a dit :

Merci pour vos conseils, je vais tenter avec les Ottomans pour voir ce que ça donne et pout tester les doctrines défensives, dans les jeux de stratégie j'ai l'habitude de jouer de façon très offensive, c'est surement ça qui me ruine mon Manpower.

Les doctrines défensives c'est surtout pour le bonus de moral, donc ça ne change pas le fait d'être offensif ou défensif ^^

suis-je le seul à préférer offensive?

+20% en siège dans le St Empire c'est vraiment pas mal, surtout qu'il y a plein de forts et donc beaucoup de sièges à faire. Le +1 en feu et choc des commandent et +5% en discipline est fort intéressant aussi

Tu prends les deux, tu rajoute qualité puis tu forme la prusse et enfin tu prends les bonus protestant ce qui te donne les space marines de la renaissance.

Plus sérieusement, défensivement le plus important c'est les alliances, avec des alliés costauds personne n'ose t'attaquer directement et tu gère tes guerres à ton rythme.

Avec Cologne par exemple décrocher une alliance avec la France, la Bohème ou l'Autriche constitue une bonne assurance vie.

Et pour éviter de se retrouver embarquer dans des guerres défensives moisis par ses alliés faut essayer de former des triples alliances, en gros se rapprocher de deux pays qui t'intéresses et sont déjà alliés entre eux, et là tu plie la game parce que l'IA est très rarement capable de contrer ce genre d'alliance.

Par exemple j'ai fait une partie avec la Hollande avec laquelle j'ai formé les Pays Bas, Français et Anglais m'avait mis en rivaux c'était plutôt tendus dans le voisinage donc, j'ai regardé qui pouvait m'apporter de quoi contrer l'armée française : la russie, laquelle était allié au Danemark, hop alliance avec ces deux là, personne n'a osé m'attaquer de toutes la partie et j'ai put développer mon empire colonial tranquillement, y compris en défiant un ottoman qui a bouffé l'autriche.

Le 01/03/2018 à 12:33, H. de Zho a dit :

Europa Universalis est un jeu de stratégie très particulier, c'est à très grande échelle et il n'y a pas uniquement la guerre.

Il faut donc faire moins de guerre.

Après, cela ne rend pas la partie plus #####e vu que, quand tu n'a rien à faire, tu peux beaucoup accélérer la vitesse de la partie.

EDIT : Ah tiens, l'argo est censuré maintenant? :D

Pas très Charlie tout ça :tongue:

Modifié par max_360