Jump to content
Sign in to follow this  
Tellus30

[MOD] Occitanie & Lotharingie

Recommended Posts

Version 1.0 : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1541258884

 

ESIxW24.jpg

 

Je voulais jouer le Languedoc comme vassal français, puis je me suis rendu compte que le sud de la France était plutôt négligé par le jeu. Déjà c'est pas le Languedoc mais "Toulouse". Il n'y a que deux cultures pour tout le sud, alors que la réalité de l'époque était un peu plus complexe. Et puis pour avoir étudié un peu la période post croisade albigeoise, il y a encore une fracture énorme entre le nord de la france de culture germanique et le sud de culture latine. Le Limousin et l'Auvergnat, 2 régions occitanes, subissent clairement l'influence française mais le reste est encore largement autochtone dans les mœurs et dans la culture. Je voulais également avoir la possibilité d'unifier les régions occitanes, ce qui n'était pas possible dans le jeu.

 

Bref, l'idée m'est venue de faire un mod rapidos mettant en valeur les régions du sud de la France. On a donc quelques nouveautés significatives en ce qui concerne cette zone :

- Apparaissent en vassaux de la France : Dauphiné, Languedoc (grand évêché), Armagnac, Foix (régions historiquement autonomes au XVème siècle). Il sera donc possible de commencer avec l'un de ses pays en tentant de se libérer de la tutelle française (c'est pas gagné mais c'est faisable).

- Le Limousin, l'Auvergne, la Gascogne, le Poitou, sont libérables.

- Un groupe culturel spécifique est créé, le groupe "occitano-roman", séparé du groupe culturel français et basé sur ces grands principes historiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Occitan#/media/File:Romance-lg-classification-en.png

- Plusieurs cultures rattachés à ce groupe : languedocienne, gasconne, nord-occitane, catalane, provençale.

- Deux nouvelles cultures pour le groupe culturel français : arpitane (de langue franco-provençale) réunissant le nord de la Savoie, le lyonnais et le nord du Dauphiné. Et poitevine.

- 4 provinces créées : Foix, Turennois, Forez, Gévaudan

- Le Dauphiné est divisé entre le Grésivaudan (culture arpitane) et le Gapençais (culture nord-occitane).

- Des idées nationales spécifiques pour le groupe culturel occitano-roman.

- Routes et noeuds commerciaux totalement revus dans la zone afin de mieux prendre en compte le sud de la France.

 

Les mêmes principes ont été appliqué pour l'est de la France, où il sera possible de créer la Lotharingie (projet réellement souhaité par Charles le Téméraire "Roi" de Bourgogne). Je ne suis pas allé jusqu'à créer un groupe culturel spécifique, mais je reste fidèle à ma théorie selon laquelle la France, avant la révolution, n'était qu'une mosaïque de peuples très variés qui n'avaient en commun que de vivre sous la coupe du Roi de France (et encore...). C'est bien le jacobinisme de la révolution qui créera réellement une unité culturelle française, après 1 siècle de luttes. On a donc pour cette région :

- L'apparition de nouvelles cultures rattachées au groupe français : picard, lorrain.

- La culture "française" est renommée en "francienne" pour ne pas être confondue avec son groupe de niveau supérieur qui est plus global (et puis parce que je suis convaincu que de la même manière que pour les allemands, les italiens ou les espagnols, il n'y a pas à cette époque de culture "française" mais DES cultures françaises).

- Nouvelles nations jouables, avec création de nouvelles provinces associées : l'évêché de Toul, celui de Verdun, la ville libre de Metz (qui formeront plus tard la "province des Trois-Evêchés")

- Une nation formable : la Lotharingie (bon courage...)

Edited by Tellus30

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis un éternel insatisfait. Je n'ai pas résisté à l'envie de revoir les nœuds commerciaux pour, de nouveau, prendre réellement en compte les provinces du sud de la France. Surtout, ce nœud de Gênes me sortait par les yeux... il avait une cinquantaine de provinces en noeud terminal, alors que les voisins n'en disposaient pas d'autant. Ce qui en faisait un nœud "Terminator". J'ai donc créé un nœud "Golfe du lion", qui représente approximativement la moitié occidentale du nœud de Gênes (Languedoc + vallée du Rhône + Catalogne). Il n'est pas surpuissant, juste conforme à ce que j'imagine de l'époque : 2 routes entrantes (Bordeaux, Séville), 2 routes sortantes (Champagne, Gênes). C'est donc un nœud de passage qui peut cependant devenir important si une puissance commerciale s'y intéresse (possibilité d'attirer le commerce du nouveau monde). Gênes est toujours un nœud terminal, mais il devient moins grand. 

Même chose pour le nœud de la manche, pour rester cohérent. Il est renommé en "Flandres", toujours terminal bien sûr, et perd sa moitié occidentale au profit du nouveau nœud "Atlantique nord". Ce dernier est assez faible mais il reçoit directement le commerce de l'Amérique du nord et des caraïbes (pas en exclusivité heureusement). J'ai trouvé aberrant que le nœud du Rhin ne déverse pas son commerce vers les Flandres, et j'ai donc rajouté une route. Ce qui provoque l'inversion de la route Rhin -> Champagne.

Tous les nœuds du coin (sauf les terminaux) ont 2 sorties, conformément aux recommandations du pro des nœuds commerciaux, Drawar. 

Bordeaux est renommé en "Golfe de Gascogne".

Accompagnant ces changements commerciaux, quelques provinces gagnent des bonus : Bordeaux, Nantes, Toulouse gagnent un bonus "centre commercial". Bristol (province de Gloucester) gagne un bonus d'estuaire.

 

 

20180326182532_1.jpg

Edited by Tellus30

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les nouvelles routes commerciales, c'était pas génial en fait...

 

Il y avait 2 problématiques : un noeud "Flandres" surpuissant du fait d'un contrôle total du noeud "Atlantique nord" par l'Angleterre, et le noeud qui nous intéresse "Golfe du lion" franchement pas terrible qui se faisait bouffer par Gênes et la Champagne.

Le noeud "Atlantique nord" a donc été remplacé par le noeud de la Manche, qui n'est donc plus sous monopole grand-breton. Ce noeud reçoit le commerce de toute l'amérique ainsi que de la côte d'ivoire. Il sera toutefois assez difficile de le contrôler puisqu'il ne possède pas de centres commerciaux d'importance. L'avantage comparé à la précédente version, c'est que ce noeud peut déverser son commerce vers les Flandres, ET la Champagne. 

Le lien Vallée du Rhin -> Lubeck n'existe plus

La route Vallée du Rhin -> Champagne retrouve son sens d'origine. Cette route descend ensuite vers le Golfe du lion, qui déverse vers Gênes et Séville. Toujours 2 entrées et 2 sorties pour le Golfe du lion donc.

J'ai refais une partie dans cette configuration et effectivement, ça règle nos problématiques... 

 

Edited by Tellus30

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mise à jour importante pour ce mod : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1541258884

 

J'ai réussi (non sans peine) à l'uploader sur steam. En guise de nouveauté majeure, il change de nom... pour inclure les régions Est de la France qui de la même manière que pour la région occitane, ont été mises en valeur. 

Je résume tout dans le premier post, mais en gros je reste fidèle à ma théorie selon laquelle la France, à cette époque, n'est qu'une grosse mosaïque de peuples qui ne savent pas parler entre eux et qui n'ont en commun que de vivre sous la coupe d'un même Roi (et encore, ce n'est pas vrai pour le Nord, ni pour l'Est, ni pour la Bretagne...). Les "français" n'existent pas encore, comme n'existent pas les italiens, les espagnols ou les allemands.

Il y aura possibilité de créer la Lotharingie, rêve réel de Charles le Téméraire (Roi bourguignon), d'où le nouveau nom du mod "Occitanie & Lotharingie".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nouvelle version 1.2 pour ajouter le Royaume formable des Deux-Bourgognes, autrement appelé dans l'histoire "Royaume d'Arles". Et une grosse modif' au niveau des routes commerciales également.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×