Aller au contenu
Tellus30

[MOD] Occitanie

Messages recommandés

Je vous fais partager un petit mod sans prétention que j'ai réalisé en 24h : http://www.mediafire.com/file/ykyd95wi1002a3v/Occitanie.rar

 

Je voulais jouer le Languedoc comme vassal français, puis je me suis rendu compte que le sud de la France était plutôt négligé par le jeu. Déjà c'est pas le Languedoc mais "Toulouse". Il n'y a que deux cultures pour tout le sud, alors que la réalité de l'époque était un peu plus complexe. Et puis pour avoir étudié un peu la période post croisade albigeoise, il y a encore une fracture énorme entre le nord de la france de culture germanique et le sud de culture latine. Le Limousin et l'Auvergnat, 2 régions occitanes, subissent clairement l'influence française mais le reste est encore largement autochtone dans les mœurs et dans la culture. Je voulais également avoir la possibilité d'unifier les régions occitanes, ce qui n'était pas possible dans le jeu. Bref, l'idée m'est venue de faire un mod rapidos mettant en valeur les régions du sud de la France. On a donc quelques nouveautés significatives :

- 2 nouveaux pays : Limousin (libérable), Occitanie (formable). 

- Les pays suivants existent dès le départ du jeu en vassaux de la France : Dauphiné, Languedoc, Armagnac, Foix (régions historiquement autonomes au XVème siècle). Il sera donc possible de commencer avec l'un de ses pays en tentant de se libérer de la tutelle française (c'est pas gagné mais c'est faisable).

- Un groupe culturel spécifique, le groupe "occitano-roman", séparé du groupe culturel français et basé sur ces grands principes historiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Occitan#/media/File:Romance-lg-classification-en.png

- Plusieurs cultures rattachés à ce groupe : languedocienne, gasconne, nord-occitane, catalane, provençale.

- Une nouvelle culture pour le groupe culturel français : arpitane (de langue franco-provençale) réunissant le nord de la Savoie, le lyonnais et le nord du Dauphiné

- 4 provinces créées : Foix, Turennois, Forez, Gévaudan

- Le Dauphiné est divisé entre le Grésivaudan (culture arpitane) et le Gapençais (culture nord-occitane).

- Des idées nationales spécifiques pour le groupe culturel occitano-roman.

 

Voilà voilà. Ça peut paraître farfelu, mais pour moi ça ne l'est pas. D'après les rares témoignages écrits dont nous disposons, au XVème et XVIème siècle les habitants du sud de la France considéraient cette dernière comme une puissance étrangère. Il n'y a eu aucune tentative d'unification des régions de langue d'oc au moyen-âge, mais il y en a eu dans le haut moyen-âge. L'épisode de la croisade albigeoise est aussi un fort témoignage d'une résistance "sudiste" contre l'envahisseur français (des nobles locaux catholiques s'alliant même aux cathares), mais la défaite a précédée une longue période de "colonisation" (c'est pas le terme adéquat, en fait c'est surtout le remplacement de la noblesse occitane par la noblesse française). Mais ce qui est sûr, c'est qu'au XVème siècle date du commencement du jeu, il n'y a guère que le Limousin et l'Auvergnat pour subir une réelle influence française (c'est pourquoi je ne les ai pas mis en vassaux).

Modifié par Tellus30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un éternel insatisfait. Je n'ai pas résisté à l'envie de revoir les nœuds commerciaux pour, de nouveau, prendre réellement en compte les provinces du sud de la France. Surtout, ce nœud de Gênes me sortait par les yeux... il avait une cinquantaine de provinces en noeud terminal, alors que les voisins n'en disposaient pas d'autant. Ce qui en faisait un nœud "Terminator". J'ai donc créé un nœud "Golfe du lion", qui représente approximativement la moitié occidentale du nœud de Gênes (Languedoc + vallée du Rhône + Catalogne). Il n'est pas surpuissant, juste conforme à ce que j'imagine de l'époque : 2 routes entrantes (Bordeaux, Séville), 2 routes sortantes (Champagne, Gênes). C'est donc un nœud de passage qui peut cependant devenir important si une puissance commerciale s'y intéresse (possibilité d'attirer le commerce du nouveau monde). Gênes est toujours un nœud terminal, mais il devient moins grand. 

Même chose pour le nœud de la manche, pour rester cohérent. Il est renommé en "Flandres", toujours terminal bien sûr, et perd sa moitié occidentale au profit du nouveau nœud "Atlantique nord". Ce dernier est assez faible mais il reçoit directement le commerce de l'Amérique du nord et des caraïbes (pas en exclusivité heureusement). J'ai trouvé aberrant que le nœud du Rhin ne déverse pas son commerce vers les Flandres, et j'ai donc rajouté une route. Ce qui provoque l'inversion de la route Rhin -> Champagne.

Tous les nœuds du coin (sauf les terminaux) ont 2 sorties, conformément aux recommandations du pro des nœuds commerciaux, Drawar. 

Bordeaux est renommé en "Golfe de Gascogne".

Accompagnant ces changements commerciaux, quelques provinces gagnent des bonus : Bordeaux, Nantes, Toulouse gagnent un bonus "centre commercial". Bristol (province de Gloucester) gagne un bonus d'estuaire.

 

http://www.mediafire.com/file/ykyd95wi1002a3v/Occitanie.rar

 

 

20180326182532_1.jpg

Modifié par Tellus30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles routes commerciales, c'était pas génial en fait...

 

Il y avait 2 problématiques : un noeud "Flandres" surpuissant du fait d'un contrôle total du noeud "Atlantique nord" par l'Angleterre, et le noeud qui nous intéresse "Golfe du lion" franchement pas terrible qui se faisait bouffer par Gênes et la Champagne.

Le noeud "Atlantique nord" a donc été remplacé par le noeud de la Manche, qui n'est donc plus sous monopole grand-breton. Ce noeud reçoit le commerce de toute l'amérique ainsi que de la côte d'ivoire. Il sera toutefois assez difficile de le contrôler puisqu'il ne possède pas de centres commerciaux d'importance. L'avantage comparé à la précédente version, c'est que ce noeud peut déverser son commerce vers les Flandres, ET la Champagne. 

Le lien Vallée du Rhin -> Lubeck n'existe plus

La route Vallée du Rhin -> Champagne retrouve son sens d'origine. Cette route descend ensuite vers le Golfe du lion, qui déverse vers Gênes et Séville. Toujours 2 entrées et 2 sorties pour le Golfe du lion donc.

J'ai refais une partie dans cette configuration et effectivement, ça règle nos problématiques... 

 

http://www.mediafire.com/file/ykyd95wi1002a3v/Occitanie.rar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×