Aller au contenu
Kahboom

[GPO du dimanche] Tora ! Tora ! Tora !

Messages recommandés

Pour info

en même temps qu'ils ont introduit un text pour la sauvegarde des données personnelles paradox a fait un petit patch qui upgrade la version d'hoi4.

Le mod Julien Khabhoom semble pas compatible dans la gestion des mods.

Je ne sais pas si ça peut donner des crashs pour la prochaine partie de dimanche.

je suis quasi sur (99,99 % ) que le mod est compatible malgré ce qui est affiché.

ne confondons pas compatibilité affichée et réelle.

sinon la proposition de khaboom marche aussi.

faut juste se mettre d'accord. ( mais comme c'est l’hôte qui va imposer la version ... )

Modifié par julien de la normandie

Concernant la bombe atomique.

Elle ne fait surrend que le japon.

Pour les autres pays pas d'autres effets que les effets standards qui ne sont pas surpuissants.

Mais pour drop une bombinette, il faut 75 % d'air sup. il est donc jouable pour le japon de ne pas se prendre de bombe s'il a fait une bonne partie.

Autant dire que sur notre partie actuelle, faudra attendre un moment avant qu'un avion allié puisse approcher du japon.

Pas besoin de règles ni d'interdiction donc.

Donc pour ma part si j'imagine la suite la partie, vu qu'il ne reste que 6 mois ( si elle etait jouée ) :

victoire majeure JAPON

victoire mineure soviet ( a cause des territoires pris par le JAP )

victoire mineure alliés ( du fait des nombreuses conquêtes JAP de part le monde qui prendront un sacré moment à reprendre )

défaite Axe en Europe.

Après chacun aura sa perception des victoire et des défaites.

Tres bonne partie avec une capitulation a 3 minutes avant minuit. Mom fidele heinrich et moi meme avons pris un des dernier sous marins pour rejoindre nos amis Jap. Goering ayant decide de ce suicider en decembre 44.

Sur cette partie si le Jap tiens encore 6 mois il sera le grand gagnant.

Pour ma part je considere toujours qu il n existe que deux camps Allies et Axe et cela forcera toujours les joueurs a reflechir de facon global et non je vise in theatre et au moins j ai pas loose la game. 

On a souvent entendu des americains ou des rosbif se desolidariser d une defaite russe. Pour ma part le sacrifice des Teutons Rittal et Roumains est pour que les Japs tiennent jusqu au 1 er janvier minuit. 

Modifié par tyrioneru

Suis assez d'accord, le Kommintern n'est rien sans les alliés, et vice versa. C'est une alliance de circonstance, mais une alliance quand même. (pareil pour les Japonais du coup, oublié de le préciser)

Très bonne partie aussi de mon côté, j'ai foiré mon démarrage mais ça fait plaisir de voir une partie qui dure jusqu'à 45, et sans effondrement réel d'un camp (à la fin, on était clairement surpassés en Europe, mais ça a globalement reculé en bon ordre)

Modifié par CarlZ

J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer cette partie avec le Japon. L'artisan de la réussite du Japon est avant tout been qui a géré le gros du développement du pays.

Pour la  suite:

je pense qu'il ne faut pas désolidariser le Japon de l'axe meme s'ils sont dans une faction différente. Cependant en terme de conditions de victoires je serais plus pour la défaite du camp de l'axe en 1945 sur une capitale en Europe et Tokyo ou

Capitulation. Cela évitera un full stratégie Europe qui donnerait automatiquement la victoire aux alliés même si le Japon reste malus se costaud.

Personnellement je suis opposé à la bombe nucléaire d'autant plus si un évent code fait capituler un pays. Pour moi c'est ouvrir la boîte de Pandore.

Allez dimanche prochain on emigre tous sur le Jap. Pour la bombe je suis contre car des allemands et rittal motive et meme sur la def peuvent foutre le bordel en 2 2.

Eh surtout faut vraiment lire les regles Iran + recherche nucleaire en avance qui aurait mis fin a la game prematurement.... Sans compter les disband.... va falloir tout recadrer.

y a pas eu de nucléaire en avance les gars.

les bombes ne font pas tomber les pays.

seul le JAP est concerné, et si le jap a réussi sa partie il est immunisé aux bombes A car ils sera impossible de lui prendre l'air sup sur le japon meme.

Dans la partie actuelle, il est impossible de faire tomber les bombes A sur le japon.

Sans les bombes, un japon qui bunkerise les iles principales est impossible a tomber. la bombe doit exister. cela oblige le jap a developer un parapluie d'iles autour de lui.

En revanche il faut conserver l'interdiction du rush tech sur le nucléaire.

Clairement c'était pour nous japonais une partie trépidante : l'Australie et Hawai resteront de sacrés souvenirs. Epuisante intellectuellement par contre, vu le nombre de fronts/invasions à gérer, souvent avec les 3 armes combinés. Cf la pause de début de session où on avait une liste de 100 trucs à faire. En tout cas la partie a été très instructive, j'ai appris masse de choses sur les débarquements, parachutages, ravitaillement et rayon d'action des flottes (cette dernière restant assez mystérieuse sur certains points malgré tout).

On a clairement profité des règles de prépositionnement en Indonésie, de l'utilisation abusive des kamikazes sur une session, du nouveau système de combat des convois, de la supériorité inexpliquée des DD japs et de la rareté de l'utilisation du Last stand par les alliés. Le japon est également très puissant industriellement, mais faiblard sur les technologies ce qui oblige à faire plusieurs impasses cruelles.

D'après l'expérience retirée de cette partie, voici les choses à amender selon moi :

- beaucoup d'iles du pacifique sont imprenables si défendues par 2-3 div et 300 BN, en l'occurence celles qui sont très éloignées du 1er aeroport voisin. Dans ce cas, aucun chasseur ne peut détourner les BN ennemis et les convois de débarquement se font laminer au point que certains disparaissent corps et bien avant d'arriver sur la plage. Et quand bien même cette 1ere vague serait en passe de réussir (cas peu fréquent...), un coup de Last stand et les convois se refont laminer une 2eme fois... Hawai n'a été prise que parce plusieurs cases n'étaient pas défendues mais aussi parce qu'il y avait peu de BN sur zone (et aucun sur la région précédemment traversée par nos troupes, celle de l'ile Johnson je crois, où nos convois ont passé une semaine...). 

Une manière alternative de prendre ces iles serait de les affamer mais pour que cette stratégie marche, il faut y interdire la construction dinfra. Sans cela, aucun ravitaillement n'arrive par mer et l'ile est alors autonome grace à ses infra, ce qui est irréaliste. Il faut obliger à ne faire croître le ravitaillement sur ces iles que par construction de port et non pas d'infra.

- le Last stand en général : délirant de bloquer toute possibilité d'avancée ennemie pdt 7 jours. Soit il faut qu'il soit plus cher (autant que les autres ordres magiques, ce qui est loin d'être le cas), soit moins puissant en passant de -100% d'orga perdue à -50 ou -75%, soit les deux. Peut etre l'interdire face à un débarquement. Si on le laisse tel quel, il est très facile d'en abuser (faire glisser les qq div utiles dans une armée de 1 div et enclencher le bousin) et il sera difficile de d'édicter des règles de bonne conduite rationnelles car à partir de combien de div est il fair play de l'utiliser ? Et à l'inverse, est il logique de se forcer de l'utiliser sur toute une armée (parfois de taille 96 sur des fronts défensifs, auquel cas on ne peut tout simplement pas l'utiliser car ça coute plus que 100 pc...) alors que l'ordre n'est utile que sur une petite portion de front ?

- les combats aériens entre BN/cas/kamikaze et avions embarqués lors de bataille navale : pertes hallucinantes qui peuvent vider 4 PA en quelques heures (les pertes étant grandes aussi pour BN/cas/kamikaze mais moins dramatique en terme de conséquence sur la fin du combat naval).

il y a 35 minutes, julien de la normandie a dit :

y a pas eu de nucléaire en avance les gars.

les bombes ne font pas tomber les pays.

Faux encore une fois merci de relire les regles sur le rush.tech lance en avance par Abouh par erreur lors de l absence de Kahboom. 

Que le Japon se fasse nuke je m en tape mais qu un allemand bloque balance sur le russe ou le rosbif avec un tour de passe passe sachant qu il faut juste avoir l air sup 1 heure et sa nike la game. Puis c est tellement irrealiste de balancer 20 bombes pour passer. 

autant pour moi si il y a eu un rush tech, j'ai pas vérifié ce que faisait les copains.

si il n'y pas de rush tech, il n'y aura que peu de bombes construites. l'axe ne pourra pas en faire beaucoup si ils décident d'en payer le prix en recherche et en industrie.

Meme si GER avait eu la bombe, cela n'aurait pas fait reculer le russe. stoppé à la limite. et temporairement

Même les USA je vois pas comment ils peuvent en avoir 20, même 5 ou 6 ça me parait le max possible en respectant les règles.

comme c'est une tech sensible, on la verrouille par modding, comme ça impossible de la rusher.

avec date bloquée, on a la garantie de pas voir de bombe A avant mi 45, meme pour les USA.

Perso, sur cette dernière session, je me suis bien amusé.
Tout d'abord, en déc 44, j'ai refilé tous mes blindés, tous mes avions à Titi, puis raclé peu à peu mon armée jusqu'à l'os au profit du front ouest...

Jusqu'au moment où le ratio s'est trouvé à 9/1 en faveur du  SOV...
Là, le front a claqué, quoique la résistance fut vaillante en Lettonie, le long de la Duna (Riga, etc).
Mais le boutoir soviet s'enfonçait au centre, vers Lwow. Il remonta jusqu'en Prusse Orientale, alors assaillie par le sud, où il fut arrêté. Il modifia alors son dispositif (tous ses blindés étaient engagés en Pologne) pour suppléer à son infanterie malmenée en Prusse.

J'ai dû abandonner à son sort le roumain, qui, à ma grande surprise, a survécu encerclé, retranché dans les Carpates.
Mon armée battit alors en retraite précipitamment pour se défendre derrière la Vistule et tenter de conserver Dantzig.
C'est alors que Carl (Roumain) m'annonce que l'anglais prend l'Autriche à revers (il avait heureusement le loisir de rester en observateur, vu qu'on lui laissait une paix royale !), et du coup, mon armée sud, censée s'opposer au soviet déboulant de la plaine hongroise, doit battre en retraite en urgence et tenter de rétablir le combat en Tchécoslovaquie, sans défense. Au moment où l'offensive sur la Prusse repart !
Il ne restait plus qu'à tenir un quadrilatère où les toutes dernières forces du Reich livreraient leur dernier combat. Titi, généreusement, vu la détérioration brutale du front de l'est, me gratifia de 3 PzD. Mais leur intervention fut trop tardive pour empêcher la prise de Poznan, qui scella la capitulation de l'Allemagne...
Bon, PzD ou pas, nous étions cuits de toute manière.

Le 02/07/2018 à 03:16, tyrioneru a dit :

Sur cette partie si le Jap tiens encore 6 mois il sera le grand gagnant.

Pour ma part je considere toujours qu il n existe que deux camps Allies et Axe et cela forcera toujours les joueurs a reflechir de facon global et non je vise in theatre et au moins j ai pas loose la game. 

On a souvent entendu des americains ou des rosbif se desolidariser d une defaite russe. Pour ma part le sacrifice des Teutons Rittal et Roumains est pour que les Japs tiennent jusqu au 1 er janvier minuit. 

100 % d'accord avec toi.

J'aimerais que si un seul axiste est debout fin 45 alors victoire Axe ( et donc défaite allié ), même si elle est mineure

Cela obligera les alliés à ne négliger aucun front.

Par contre les russes doivent avoir leur propres conditions de victoire. Ils ne peuvent pas faire tomber le JAP. C'est la responsabilité des alliés.

Je ne pourrais pas être là dimanche, je serais dans l'avion.

J'aurais aimé être là et voir la plus belle victoire que le japon ait eu ( ma main a couper qu'en 6 mois, le JAP aura très peu reculé ).

Et en effet cette victoire aura lieu car GER ITA et ROM auront resisté à fond jusqu'au bout.

je ne suis pas là ce dimanche

En revanche je crois qu'il y a plein de transfuge de l'axe arrivés en sous-marin dans nos ports japonnais.

Ils peuvent avoir des conseils a donner sur nos fronts.

La Nouvelle-Zélande résiste encore à l'inévitable:).

Une offensive indienne à percer les lignes.

Les hordes rouges se pressent vers la Sibérie.

( ça peut être sympa pour les axistes de venir sur le Japon et prêter main forte à tojo been)

Ce serait rigolo que TOUS les axistes viennent, juste pour voir le joyeux bordel!

Si on poursuit cette partie dimanche, je veux bien venir, mais juste gérer une armée alors :D