Aller au contenu
Loup

Nouveau jeu PDS - Imperator: Rome -

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Domper59 a dit :

La carte est vraiment grande mais je me pose la question de savoir si les parties "blanches" ou "grises" vont être développées plus tard ou sont à découvrir par le joueur.

Soit la carte n'est pas terminée, ou c'est de la terra incognita ou encore des territoires à coloniser, à mon avis.

Modifié par Loup

Je pense que c'est au niveau de l'Hispanie et de la Germanie qu'il y aura du changements (avoir seulement les côtes ibériques me paraît bizarre, quant à la quasi absence des Germains ce serait un peu nul vu que c'est un des endroit où l'expansion romaine connut un coup d'arrêt)

J'espère aussi voir un peu plus d'Asie Centrale pour que le Séleucide ait aussi une menace de ce côté

Mais je ne m'attends pas à un développement de la carte en Arabie et en Afrique

Ça y est, les infos fuitent ! :D

Il y a 5 heures, Loup a dit :

Soit la carte n'est pas terminée, ou c'est de la terra incognita ou encore des territoires à coloniser, à mon avis.

Il y a 5 heures, Domper59 a dit :

La carte est vraiment grande mais je me pose la question de savoir si les parties "blanches" ou "grises" vont être développées plus tard ou sont à découvrir par le joueur.

EU:R pêchait de ce point de vue-là, avec une carte vide qui ne se remplissait que par une mécanique de colonisation très mal fichue. Les mods l'ont remplie, quitte à ajouter des nations mineures à une province du nom de la province. D'ailleurs, si ça venait à être le cas dans IR, ce serait un point de départ intéressant pour un mod.

J'espère secrètement que ces zone vides sont de la terra incognita, mais j'en doute.

Il y a 6 heures, Loup a dit :

Chris King a d'ores et déjà signalé qu'il avait envie de faire un jeu à propos de l'Antiquité tardive et les Grandes invasions.

Sais-tu si le contexte de sa déclaration implique un jeu à part entière ou une idée pour un DLC futur ?

Il est à peu près établi qu'on remontera quelques années en arrière avec Alexandre le Grand, mais là encore il s'agit de construire un empire. Le détruire, c'est autre chose.

Il y a 8 heures, Rhysaxiel a dit :

Sais-tu si le contexte de sa déclaration implique un jeu à part entière ou une idée pour un DLC futur ?

Un jeu à part entière pour faire une transition entre IR et CK, mais c'est probablement dans longtemps si ce jeu n'est pas déjà en cours de développement.

Quelques infos supplémentaires :

• la carte que nous avons vu n'est pas finie, Johan dit qu'ils ont rajouté des tonnes de tribus germanique et scandinave par rapport à ce que nous avons vu
  • les carnets de dev démarreront la semaine prochaine
  • il y aura environ 40 ressources et 12 types unités militaires (changements possibles)
  • les points de civismes servent à faire passer les lois et régler les affaires intérieures, l'art oratoire servira à la diplomatie, et la tyrannie servira à accomplir des actions tyranniques comme faire mettre à mort ses ennemis politiques
  • le jeu s'arrêterait avec l’avènement du principat en -27 av JC
  • les soldats romains peuvent construire des routes
  • il y a de la recherche "ni comme EU4, ni un arbre technologique, quelque chose d'unique"
  • la Terra Incognita que l'on voit actuellement recouvre des zones en travaux (Hispanie) mais aussi les wasteland comme en Russie. Certains seront colonisables
  • la promotion manuelle des POP de Victoria 1 fait son retour (me souviens plus du tout comment c'était <_<)
  • le bois est requis pour construire des navires (il faudra que la province où on veut construire en ait ou l'obtienne par le commerce)
  • bonus en exportant des biens (inonder Rome de blé par exemple)
  • une seule date de départ (DLC en vue mon capitaine)

Merci @Frgo pour les détails ! :) 

Comme les carnets débutent dès la semaine prochaine, je vais essayer de faire des traductions complètes pour permettre à ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais de suivre le développement dès le début. 

Modifié par Loup

Dans Imperator: Rome, la plus petite unité du jeu est nommée "cité"(province dans EU4), et 10 à 12 cités forment une "province" (zone dans EU4).

Dans Victoria 1, chaque pop devait être changé manuellement (c'est à dire qu'il fallait faire devenir un paysan en ouvrier, un soldat en officier en cliquant dessus, le jeu achetait alors automatiquement les ressources nécessaires à la promotion).

Le défaut c'est que ça rendait la micro-gestion lourde sans être réaliste. A voir comment cela sera dans ce nouveau jeu sachant qu'il n'y a que 3 sortent de pop (esclaves, citoyens, lettrés de mémoire…)

En tout cas cette fois-ci on a droit à un vrai jeu. Contrairement à Europa Universalis : Rome qui était plutôt un jeu de transition vers Crusader King 2 (transition dans les mécaniques de jeu, pas des sauvegardes ne vous emballés pas :ange:), ce qui donnait des mécaniques très sympas (commerce, personnages…) mais mal équilibrés.

Sans compter certaines parties de la carte mal faites (coucou les gaulois qui étaient représentés comme 5 ou 6 pays différents avec chacun 1 ou 2 provinces et de la terra incongnita alentour…)

Bon par contre ça fera un jeu supplémentaire ou il faudra suivre le rythme des DLC :mur:

D'ailleurs je me demande comment ça va se passer pour les différents pays.

Dans EU : Rome beaucoup de pays avaient des règles de gouvernement, de religions ou des évènements assez différents (c'était pas la même chose pour un peuple gaulois palen, pour le sénat romain ou pour une monarchie absolue égyptienne…).

C'était quelque chose d'assez complet pour un jeu avec une seule extension, surtout "mineur" :  même si bien sûr CK2 ou EU4 et leurs nombreux DLC ont pu approfondir les différences entres les pays, moins de pays étaient jouables (CK2) ou alors avec des mécaniques semblables entre eux (EU4) dans le jeu sans extension.

Je me demande si certains pays vont se retrouver bloqués contrairement à EU : Rome ou alors vont avoir des mécaniques de jeu "standardisés"...

PS : je me demande si, sur ce forum, il ne vaudrait pas mieux mettre les deux jeux "Rome" dans une catégorie à eux.

Certes, le premier est appelé "Europa Universalis : Rome" mais les mécaniques sont quand même assez différentes avec les EU de base.

De plus, à la sortie du jeu, seul Europa Universalis (et à la limite Hearts of Iron) était une grosse série de Paradox (Victoria 2 ne sortira que 2 ans après…) donc ils l'ont appelés comme ça pour faire de la pub (et puis les mécaniques étaient plus semblables pour l'époque, ou les jeux Paradox étaient vraiment différents les uns des autres au niveau de l'interface par exemple…)

Surtout que ce nouveau Rome a l'air de récupérer les mécanismes de l'ancien.

Ah, merci pour toutes ces infos !

@Frgo : Les pops dans V1 ne faisaient pas l'objet de promotion automatique. Quand tu avais les ressources nécessaires, tu pouvais décider de promouvoir une pop, mais aussi y renoncer. C'était un enfer de micro-management quand tu voulais développer d'un coup ta population d'employés pour développer ton industrie.

Cela dit, dans ce cas, vu que l'on parle de citoyens-hommes libres-esclaves, cela s’apparente plutôt à un décret pour affranchir des esclaves ou donner la citoyenneté à des hommes libres. Ce n'est pas incongru. Dans EU:R, c'était automatique, avec quelques lois qui pouvaient influencer la vitesse de promotion.

Le reste me semble être les bonnes idées de EU:R, notamment l'importance des ressources.

EDIT : demi-ninaj'd par max :D

Merci pour les infos. Vivement, hâte de prendre mes édits pour étendre la citoyenneté aux pérégrins des régions romanisées

Sinon je viens juste de réaliser que le Séleucide est bien unifié, donc pas de Bactriane, pas de satrapie perse plus ou moins autonome. Sniff

Modifié par Frgo

Il y a 2 heures, Marteau a dit :

J'hésite à le poster sur le forum paradox en m'excusant de la francophonie et en leur conseillant de faire traduire les sous-titres par youtube... :-)

Vu qu'il y a les sous-titres anglais et qu'ils me paraissent correct, tu peux y aller je pense ^^

Il y a 3 heures, Marteau a dit :

Je pense que vous connaissez déjà ^^

J'hésite à le poster sur le forum paradox en m'excusant de la francophonie et en leur conseillant de faire traduire les sous-titres par youtube... :-)

https://youtu.be/q2Ovjosefdo

Non je connaissais pas, merci pour le fou rire c'est excellent:D

Modifié par Frgo

Il y a 3 heures, Marteau a dit :

Je pense que vous connaissez déjà ^^

https://youtu.be/q2Ovjosefdo

Oui, il y a un sujet dédié : 

D'après Johan, c'est principalement un jeu pour « peindre la carte » (map painter), tout comme il considère Victoria 2, Europa Universalis IV et Hearts of Iron IV de l'être, en contraste par rapport à Crusader Kings II.

Paradox vient de mettre sur Youtube la conférence de dimanche dernier :

Il y a des trucs que j'aime moyennement en particulier sur les pops :

-les citoyens ça fait de la recherche et du commerce

-les hommes libres c'est le manpower

-Les hommes des tribus apportent un peu de taxe et un peu de manpower

-_-

Un peu déçu...

Les aspects qui te (nous) déçoivent sont directement tirés d'EU:Rome. Espérons que ce soir suffisamment moddable pour pouvoir implémenter les citoyens-soldats de Rome...

Par contre je suis soufflé par la génération des portraits. Les moddeurs vont sans douter en caguer, mais le rendu et la flexibilité sont impressionnants.

@Frgo Je confirme ce que dit @Rhysaxiel sur les pops.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que quand Paradox crée un nouveau jeu à partir d'un ancien (ici, Europa Universalis : Rome => Imperator : Rome, mais c'était pareil pour EU3 => EU4 ou HoI3 => HoI4 etc.), ils définissent plusieurs choses :

• ce qui ne marchait pas et doit être modifié en priorité pour le nouveau jeu de base (c'est les nouveaux mécanismes qu'ils veulent mettre en lumière, comme les régions dans le cas présent à la place des anciennes provinces, et peut-être aussi le système de colonisation, sans doute le système des sacrifices religieux puisque la religion va apparemment être reprise, etc.) ;
  • ce qui est perfectible, donc pourra être modifié une fois le jeu sorti et qu'ils auront plus de temps pour implémenter les améliorations progressives ;
  • ce qui est le cœur du jeu et qui ne changera sans doute pas de si tôt, sauf si ça s'accorde mal avec les nouveaux mécanismes ou qu'ils veulent améliorer s'ils ont de bonnes idées par la suite (par ex. la gestion et les relations entre personnages).

De façon générale, je suis toujours surpris des idées qui sont gardées en réserve, parfois plusieurs mois (si ce n'est pas des années dans certains cas), et ils attendent juste d'avoir un tout cohérent pour les mettre en application. Je me souviens par ex. avoir posté des suggestions d'amélioration en tant que bêta sur EU4, qui paraissaient simple à faire à première vue, et quelques temps après je comprenais qu'ils implémentaient un nouveau mécanisme qui rendait inutile ce que j'avais proposé. Simplement, ils ne pouvaient pas me le dire vu qu'ils ne savaient pas encore si leurs nouvelles idées trouveraient un cadre général dans lequel elles s'inséreraient bien pour une nouvelle extension.

Donc, si elles sont considérées comme ne fonctionnant pas, les pops qui seront présentes à la sortie ne seront peut-être même plus là, sous cette forme, dans un temps plus ou moins court.

J'espère qu'ils vont remplir certaines régions... vides, car ils ont beau rajouter plus de nations que dans EU:R, ça fait encore plus ressortir le néant au milieu de l'Espagne, de la Germanie ou de la Libye. ^^ (ou alors ils se réservent des cartouches pour des DLC régionaux hihihi)

Le jeu semble vraiment super et il me hype beaucoup. Comme HOI IV et Stellaris. Après HOI j'y joue plus qu'avec des mods (kaissereich en fait) et Stellaris je le relance une douzaine d'heures grand max à la sortie de chaque DLC, la 2.0 m'ayant énormément attiré mais finalement c'était pas si fun que ça. 

Le vrai problème pour moi à l'heure actuelle c'est vraiment de voir comment Paradox va faire pour sortir des jeux fun comme à l'époque auquelle on pourra jouer et rejouer (j'ai 600h sur darkest hour et victoria II) alors que leur politique de DLC fait que les jeux ne s'améliorent pas forcément avec le temps. Les DLC de victoria c'était vraiment des grosses améliorations gameplay là j'ai l'impression qu'ils sortent leur jeu quasiment en béta (même si les jeux sont hyper polish) et qu'ils continuent de développer par dessus sans vraiment de logique. C'est l'effet que m'a fait la 2.0 de Stellaris. 

Puis franchement les graphismes sont pas ouf. J'espère qu'ils arriveront à sortir un truc de plus léché pour la sortie.

Modifié par Yetarse

Bon, nous échappons au DLC Hearts of Iberia

DeMKsYTWsAA3SyH.thumb.jpg.4c218eae4436a78ee886fa8d306b2f80.jpg

Tout ce beau monde à blober:cool:

Et le premier carnet tombera dès demain

Modifié par Loup
image

@Frgo Johan a expliqué lors de la présentation que la carte était toujours en développement, donc ils vont très probablement entièrement remplir l'Irlande et la Germanie. De toute façon ils ne font pas des extensions qui modifient la carte, c'est toujours dans les mises à jour gratuites. Après la question de la Chine se pose déjà, et même si l'extension de la carte serait gratuite certains suggère que le fait de jouer la Chine pourrait être lié à un DLC, comme pour l'Inde de Crusader Kings II.

Je sais qu'ils vont remplir un max la carte je taquine :D

Pour la Chine ça mériterait sans doute un jeu à part, ils sont alors en plein dans leur période des royaumes combattants et n'ont que faire de l'extérieur