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Loup

Dev Diary 5 – Carnet du 25 juin 2018

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Bannière Imperator Rome

par Johan

Bonjour et bienvenue dans le cinquième carnet de développement pour Imperator ! Cette fois-ci nous allons...



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Très cool de retrouver ce système de population à la Victoria ! Et les possibilité de modding m'ont l'air très grande !

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Johan a répondu à quelques questions intéressantes sur la suite de ce journal.

 

Est ce que les pops s'upgradent toutes seules vers les meilleurs tiers comme dans EU: Rome? Non
Est ce que les pops s'assimilent automatiquement vers la culture et la religion de la nation? Non
Peut on convertir la culture en utilisant du mana? Non

Existe t'il un cooldown pour les conversions? Aucun pour le moment.

Peut on bouger les pops d'une cité à une autre? Oui

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Perso ça me refroidit un peu ce carnet et les réponses de Johan (qui d'ailleurs s'en prend plein la tronche sur le forum Paradox:lol:)

Le "mana" (j'espère qu'il ne dépendra pas entièrement ou presque du chef d'Etat) pour la promotion sociale... Ouais... Genre le consul décidait des affranchissements... Perso j'aurais préféré un système de promotion automatique au fil du temps avec possibilité de booster ou au contraire de ralentir par le mana (représentant par exemple des décisions que prendrait le consul pour encourager ou décourager des affranchissements, la nomination d'un censeur qui va tailler dans le registre équestre, etc)

 

Et puis j'y arrive vraiment pas à leur système

-citoyen = recherche et commerce (perso je les aurais rendu nécessaire pour la cavalerie et des unités d'élites)

-hommes libre = main d’œuvre. Ah juste de la main d’œuvre, ils ne participent pas à l'activité économique...

 

Et face aux critiques sur le forum Johan s'est fendu d'un "c'était comme ça dans Rome 1", pas de très bon augure ça...

J'espère que pour les classes on pourra adapter leur nom selon la culture du pays. Là dessus le mod Divide et Impera pour TW Rome 2 est génial : il introduit un système de population avec 4 classes dont les noms changent selon la culture (a Rome la première classe c'est les patricien, dans les royaumes helléniques c'est les eugenes, à Sparte c'est les homoioi, etc)

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Les dernières sorties de Paradox ont été tout sauf ambitieuses au jour J en fait. EU4 était (de mon point de vue) très moyen à la release, très proche d'EU3 voir un recul sur certains points. Stellaris est sorti avec honnêtement beaucoup de features de bases d'un 4X manquantes (le commerce, la politique, la diplomatie etc). HOI4 est un peu à part (le jeu avait plus d'un an de retard).

 

Pour Imperator, je m'attends à un EU: Rome 2 rafraîchi à la sortie. Mais comme toujours, ce sont les dlc et le suivi qui donnent le "vrai" potentiel d'un jeu paradox (EU4 n'a rien à voir aujourd'hui, Stellaris commence à prendre forme etc) donc je suppose qu'Imperator ne sera pas différent sur ce point là.

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Pour les "promotions automatique des pop", on peut supposer qu'avec nos politique, on peut faire en sorte qu'une certaine pop progresse plus ou moins vite que les autres.

Le ‎26‎/‎06‎/‎2018 à 14:28, guiscard a dit :

Les dernières sorties de Paradox ont été tout sauf ambitieuses au jour J en fait. EU4 était (de mon point de vue) très moyen à la release, très proche d'EU3 voir un recul sur certains points. Stellaris est sorti avec honnêtement beaucoup de features de bases d'un 4X manquantes (le commerce, la politique, la diplomatie etc). HOI4 est un peu à part (le jeu avait plus d'un an de retard).

 

Pour Imperator, je m'attends à un EU: Rome 2 rafraîchi à la sortie. Mais comme toujours, ce sont les dlc et le suivi qui donnent le "vrai" potentiel d'un jeu paradox (EU4 n'a rien à voir aujourd'hui, Stellaris commence à prendre forme etc) donc je suppose qu'Imperator ne sera pas différent sur ce point là.

Pour ce qui est d'EU4, je me demande pourquoi tu trouve que le 4 n'est pas une nette amélioration du 3 :surpris:

Après avoir joué au 4 à sa sortie, je ne peut plus retourner sur le 3 grâce aux nouveautés : score de guerre dynamique (pour éviter d'occuper totalement un pays juste pour lui prendre 2 pauvres provinces…), l'amélioration de l'interface des sièges (dans le 3, je comprenais jamais pourquoi le siège évoluait, s'il fallait lancer des assaults:D), la diplomatie (on voit enfin vraiment si un pays accepte nos offres diplomatiques et pourquoi…), le commerce bien plus développé, la stabilité et l'inflation bien mieux gérées...

J'ai pas de préférence sur un jeu avec ou sans points de monarques mais leur apparition dans EU4 était quand même une sacrée révolution !

Quels sont les points ou tu a senti du recul?

Modifié par max_360

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Pour être tout de suite très clair, je parle du 4 à sa sortie, le 4 maintenant n'a plus rien à voir et est bien plus complet que le 3, aucun doute là dessus.

 

Et sur beaucoup de points, tu as raison, le 4 est sorti en meilleur état que le 3 à sa fin de vie mais...

 

- Les Hordes : le 3 a bénéficié d'un add on que j'aimais sur les hordes, avec un jeu ultra agressif et différent. A sa sortie, le 4 avait des hordes très basiques, à peine différentes d'un jeu féodal.

- Sphères d'influence : le 3 avait un système de sphères d'influence qui, bien qu'imparfait, était très intéressant pour savoir "qui dominait où". Pour le 4, il a fallu attendre les "Grandes puissances" beaucoup plus tard pour un équivalent.

- Customisation : EU3 a eu rapidement des options de customisation de partie intéressantes (comme a CK2 maintenant) avec la possibilité de désactiver l'inflation, la taille des colonies, la vitesse de découverte etc. EU4 bénéficierait beaucoup d'un tel système (impossible de convaincre des amis d'apprendre le jeu et ses dizaines de features, mais si il pouvait être customisé comme CK2/EU3 pour être plus abordable, ça aiderait).

 

Et après, certains points sont plus personnels. Je n'aime pas le nouveau système de forts d'EU4 (trop de cas particuliers, coûte très cher alors qu'ils sont inutiles si on joue offensif, à l'inverse ennuyeux à mourir quand il faut assiéger un fort 12+ en lategame, les règles bizarres de "le propriétaire du fort aura toujours le bonus de montagne si il attaque l’assiégeant"). Pareil pour Ming, le nouveau système est intéressant à jouer, mais toujours totalement déséquilibré avec des Ming invicibles (honnêtement, c'était un peu pareil pour EU3 mais bon...). Mais tout ça est plus subjectif.

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