Aller au contenu
Benjo

Egypt : Old Kingdon

Messages recommandés

Salut à vous !

Ce sujet est pour vous faire partager ce petit jeu de gestion au tour pas tour très addictif.

Il prend place dans l'Egypte ancienne du 3è millénaire (sur 1200 ans en 300 tours), de l'unification à la 8è dynastie (soit une fin à la période intermédiaire).

Vous commencez sur une petite partie du Delta du Nil (carte fixe mais position aléatoire) entourée d'inconnu. Vous découvrirez, en explorant, des voisins à piller, flatter, commercer, etc. (leur opinion de vous au départ est aléatoire, ce qui peut être un défi supplémentaire).

20180628121915_1.thumb.jpg.dd834450361b702b887089c3ec19368f.jpg

Il y a trois denrées : nourriture, matériaux de construction et produits de luxe. Ils servent à la construction (bâtiment et ouvrier) et l'entretien (dont les foutus tombeaux, puisque ce fut la période des grandes pyramides). Ils sont difficiles à stocker puisque 5% des stocks disparaissent chaque tour.

Ensuite l'armée qui grandie régulièrement malgré un malus symbolisant les départs en retraite. C'est aussi un défi dans avoir une grande et pour l'instant j'ai privilégié la diplomatie surtout sur la grande carte (montré plus bas)… Je n'arrive pas à être plus fort que la plupart de mes voisins...

Puis la technologie qui varie principalement avec les événements. Le panneau de diplomatie :

20180628122338_1.thumb.jpg.4e72461397976e450b0556c0ad1859e2.jpg

Je la trouve clair, il y en a une soixantaine avec une description rappelant la référence historique.

Et enfin la culture utile pour les événement et pour prier les dieux pour des bonus. Elle prend un malus de -1 supplémentaire tous les 10 tours et chaque prière à un dieu augmente celle suivante, un défi de plus à gérer. Ecran des dieux, c'est lors d'une prière qu'un écran apparaît pour nous en faire une courte présentation :

20180628122034_1.thumb.jpg.d416a29c68b9c0bc79e68d682e40647f.jpg

Dernière image, à partir d'un certain évènement, nous avons accès à la carte de la Haute et Basse-Egypte en parallèle de celle plus petite du départ, ouvrant de nouvelles options :

20180628140937_1.thumb.jpg.f6c79e8ff28e97a9d3d356aae6765561.jpg

Après cette succincte découverte pas très claire. Pourquoi je kiffe ce jeu de ces momies ? Le sel des EVENEMENTS !!!

Certes, la première partie est frustrante. On fait des choix qui nous pénaliserons plus tard : un manque de produit de luxe en milieu de partie à cause d'une demande exponentiel, ou un abus d'adoration de dieu au début rendant exorbitante un prière salvatrice en fin de partie.

Mais c'est un des rares jeu que j'aime faire et refaire. Les évènements restent les mêmes car ils suivent l'Histoire : guerres d'unifications (ou diplomatie d'unification puisqu'on peut utiliser nos ressources), constructions et entretiens couteux des tombeaux des différentes dynasties puis résistance au chaos précédant la première période intermédiaire. Mais si vous manquez un évènement, ce n'est pas grave, le bonus est moins important mais la partie continue. Autre plaisir de les refaire, le contexte change, les tribus voisines étaient plus amicales au début, ou vous réussissez un événement (enfin, YOUHOU !), vous donnant un meilleur départ pour la suivante.

C'est un vrai jeu de gestion (même petit), chaque ressource compte et vous vous demanderez souvent, s'il ne vaut pas mieux rater un évènement pour ne pas raté toute la partie.

Les graphique sont minimaliste, seules les vignettes des pops sont animées mais ce n'est pas une bouillie de pixel. Je regretterai juste un dé-zoom plus conséquent sur la carte d'Egypte.

Les petits plus bien sympatoches : Les tours passent rapidement.  Les dévs continuent de peaufiner et d'équilibrer leur jeu. La traduction françouze est de belle facture.

Les moins : Il manque une encyclopédie (comme dans Pharaon de Sierra par exemple), pour les fans d'Egypte qui aiment les détails, ç'aurait pu être chouette. Après si c'était pour copier-coller wiki, heureusement qu'ils ne l'ont pas faites.

Il faut aimer recommencer, ou accepter de rater un évènement pour continuer.

Les batailles sont en automatiques (même si on peut les influencer par des prières) et nos troupes limitées. Le commerce semble bien plus profitable (et conseillé) que la guerre, est-ce historique, je ne sais pas ?

Bon, c'est un test non-objectif. Mais ces six ressources à gérer m'obsèdent. Je vous le conseil pour 10€ car une fois finie (j'entend fini, par les défis de l'ancienne Egypte surmontés), la re-jouabilité est quasi-nul (sauf pour retenter la médaille d'or, mais après c'est de l'acharnement). Enfin ça c'est si vous êtes meilleur gestionnaire que moi (ce qui est fort probable car même le mode facile me résiste)

Quoiqu'il en soit, c'est un et je vous le souhaite : Bon jeu !

Modifié par Benjo

Yo, il me semble qu'en lieu et place d'une encyclopédie, le studio Clarus Victoria mettait un lien qui renvoyait sur le site de son partenaire. Or, comme c'est un jeu russe, ce fameux partenaire n'est autre que l'institut d'égyptologie de Russie, donc pas en français, et de fait il aurait été peu probable qu'ils auraient c/c Wikipedia, et que c'était voulu comme un jeu éducatif sur l'égyptologie (d'où le peu de cas pour la rejouabilité). Le lien de l'institut : http://www.cesras.ru/

Voici le lien du site du studio : http://clarusvictoria.com/

Tantôt, ils avaient fait Predynastic Egypt sur la période indiquée (qui est du coup complémentaire de Old Kingdom), et Marble Age, un jeu qui se déroule en Grèce, en gros, de la migration Dorienne, à la toute fin de l'antiquité, et c'est un peu leur jeu de transition entre les jeux sur navigateur et les jeux PC, vu que Bronze Age et Stone Age, les deux premiers jeux du studio, sont disponibles sur navigateur en libre accès (ils sont cependant moins intéressants que les trois derniers sur l'Égypte et la Grèce)

Modifié par LARS

J'approuve Lars. Jeu sympa, sans prétention d'être autre chose qu'un jeu éducatif, il est effectivement lié à un institut d'histoire russe des plus sérieux. Et comme je me doutes que vous savez pas tous lire le russe à la perfection, je vous conseille ce site, qui vous fait la synthèse de diverses recherches sur l'Antiquité dont l'Egypte, une sorte de wikipédia  fait par un passionné: http://antikforever.com/Egypte/main_egypte.htm