Aller au contenu

Messages recommandés

Je vous laisse juge. Disons que sur la game d avant bcp de chose n ont pas choque grand monde. Cela depend de quel cote du baton on se tient. Pour les space marines si la vetsion attaque existe la version defense avec les paras aussi.

Pour les regles ont a fait pas mal se discussions et meme des postes demandant de donner son avis. Faut qu on en parle la prochaine fois sur discord.

Modifié par tyrioneru

Je pense qu'on peut pas prendre la précédente comme référence pour grand chose... Après de mémoire on a pas trop abusé sur le commerce équilibré dans la précédente, mais s'il y a moyen d'abuser il faut peut être mieux limiter l'exploit. 

Vous avez test cb d usine on peut envoyer ? Un pourcentage du pool tot ou c est en fonction des usines utiles? Pour memoire on peut pas trade plys d usine qu on a de dispo pour la construction. A tester mais si c est le cas cette regle ne sert a rien. 

Modifié par tyrioneru

tu peux envoyer les usines civiles construites dans ton pays qui ne servent pas pour les biens de conso. Donc ca dépend de tes lois etc. Les usines générer par le commerce tu ne peux pas le réutiliser pour du commerce.

les US en début de game doivent avoir un malus de 80% de bien de conso? plus?

les US c'est 128 usines civiles en début de game. dont ca laisse à la louche 25 civiles dispos qui pourrait être envoyé au russe dès 36 (on parle de presque 2 slots de constructions). Je parle du russe et pas de l'anglais parce que le russe est vite en économie de guerre. si on ajoute d'autres usines fr on doit pouvoir ajouter us + fr 3 slots assez facile a un joueur russe pendant 3 ans. Ca va un poil changer la donne. 

Et selon moi, "rendre" les échanges commerciaux comme cela ce fait depuis 2 games c'est aller droit dans cette direction. Après si ca choque que moi (ce qui est possible ein) je veux bien me taire et accepter ca. Attention aux dérives quoi.

Désolé si j'étais pas là, mais j'ai pas eu l'info qu'on devait arrêter. En revanche, les space marines, c'est évident que non.

Je te rassure, on parle d'échange avec l'USA que de 5 usine en 37 et 10-12 en 38, en échange rendu 1 pour 1 usine. C'est pas négligeable, mais on est pas dans un abus absolu.

Je suis pas contre ne plus l'autoriser cette pratique à l'avenir par contre.

Je suis ni choqué par cette pratique qui au final ne change pas grand chose vu qu'en free trade tout le monde achète à tout le monde, ni opposé à ce qu'on l'interdise si c'est déséquilibrant. Mais dans le sens USA achète à GB c'est par exemple contre-productif, car l'anglais se force en contrepartie à dépenser une usine qui va finir en bien de conso US à 70 ou 50 %... (quasi perdu en d'autre terme).

Sinon, tout en étant désolé de parasiter ce débat, je perçois au moins une ambiguité si ce n'est une contradiction entre ces 2 règles :

"- à la chute de Paris, l’Italie est autorisée à entrer en guerre.

- yougo et grèce attaquables en 40"

Si je suis les règles à la lettre, doit on comprendre que l'Allemagne a le droit d'attaquer la grèce/yougo dès janvier 40 mais sans l'Italie, et que l'Italie ne peut en faire de même (et rentrer dans l'axe) uniquement après la chute de Paris  ? Ou bien l'Italie a telle le droit d'attaquer la grèce/yougo seule dès janvier 40 ?

Je suis pour interdire aussi l'achat de matières premières non nécessaires à l'avenir

Ce qui est fait est fait.

Ce qu'a exposé abouh est un gros exploit et pour le moment personne n'y a joué à fond et heureusement.

Modifié par julien de la normandie

à l’instant, been a dit :

Si je suis les règles à la lettre, doit on comprendre que l'Allemagne a le droit d'attaquer la grèce/yougo dès janvier 40 mais sans l'Italie, et que l'Italie ne peut en faire de même (et rentrer dans l'axe) uniquement après la chute de Paris  ? Ou bien l'Italie a telle le droit d'attaquer la grèce/yougo seule dès janvier 40 ?

Tu as bien posé la question.

Le raj a bien joué en posant une garantie sur la yougo.

Du coup, la yougo provoque l'entrée en guerre de ITA face aux alliés.

Le set de règles étant pensé sur ce point avec une france non jouée, on se retrouve avec une ambiguïté.

Pour moi, libre au rital de rentrer en guerre, mais c'est risqué car la flotte française est là.

Sur ce point, faudra que chacun s'exprime.

c'est bien ce qui m'embête been. Si on a un américain avec de gros malus en début de partie, c'est pas pour qu'il donne ses usines a quelqu'un qui aura rapidement des bonus. Oui, acheté aux US c'est mauvais en début de game, on le sait, c'est voulu, on fais avec si on peu pas faire mieux.

Pour la Yougoslavie et la Grèce qui peuvent être attaquer des janvier 40 , pas de problème.

Pour les garanties pour moi il y a un problème.

Ok pour la Grèce pas de soucis mais la Yougo je suis contre pour ma part on doit laisser un peu de liberté à l'Italie et un peu de fun sans trop conséquence et après il sera trop cloisonné.

Il y a 18 heures, abouh a dit :

tu peux envoyer les usines civiles construites dans ton pays qui ne servent pas pour les biens de conso. Donc ca dépend de tes lois etc. Les usines générer par le commerce tu ne peux pas le réutiliser pour du commerce.

les US en début de game doivent avoir un malus de 80% de bien de conso? plus?

les US c'est 128 usines civiles en début de game. dont ca laisse à la louche 25 civiles dispos qui pourrait être envoyé au russe dès 36 (on parle de presque 2 slots de constructions). Je parle du russe et pas de l'anglais parce que le russe est vite en économie de guerre. si on ajoute d'autres usines fr on doit pouvoir ajouter us + fr 3 slots assez facile a un joueur russe pendant 3 ans. Ca va un poil changer la donne. 

Et selon moi, "rendre" les échanges commerciaux comme cela ce fait depuis 2 games c'est aller droit dans cette direction. Après si ca choque que moi (ce qui est possible ein) je veux bien me taire et accepter ca. Attention aux dérives quoi.

Franchement pour moi les choses se font de facon raisonnable. 

Je prefere un FR qui tue 100 k d allemands en debut de game ainsi qu un chinois que feed un UK ou Russe qui va commencer a faire mal 2 ans apres. Au moment ou le JAP et le GER  sont au sommet de leur forme.

Apres si les US veulent sacrifier leurs infra et etres moins costaud plus tard c est idiot. Je rejoins Been sur son analyse.

Ola Chicas.

Allez c’est moi qui allume la mèche.

J’aimerais bien revenir sur l’épisode d’hier. Je suis sidéré de voir que de GPO en GPO nous surenchérissons dans l’absurde. La GPO précédente ont avait le droit à toutes les crapules du monde en France. Rebelote avec moins de monde en France et ça passe encore plus lentement. Perso je comprendrais jamais qu’on veuille laisser un joueur en France et pas en Chine, bref passons.

Mais hier quand j’ai su que certains avait mis en place un montage de fourniture d’avions italien à la Hongrie, sans que le rital fasse de tech aérienne pour focus le militaire. Je présume avec un hongrois qui a boosté ses doctrines aériennes plus opti les AS en ministres, pour aller se battre en France.

Avec surtout un italien pas en guerre.

Là on a touché le fond. On revient aux premières GPO avec des roumains opti en arti etc….

J’ai donc voulu montrer par l’absurde que le Russe pouvait aussi foutre le bordel en envoyant 3000 avions aux rosbif.

A quel moment on va arrêter la surenchère de la bêtise avec des stratégies bidons en cherchant la gagne pour la gagne ?

Modifié par tyrioneru

il y a une heure, tyrioneru a dit :

J’ai donc voulu montrer par l’absurde que le Russe pouvait aussi foutre le bordel en envoyant 3000 avions aux rosbif. 

De mon point de vue extérieur (après tout, je suis un Japonais, vos guerres en Europe je m'en tamponne, et je suis pour la paix de toutes manières tant que c'est pas avec les Chinois) j'aurai préféré que vous fassiez la remarque (en mode "eh, c'est normal ça ?") avec une petite pause, les axites d'Europe auraient mis de l'ordre dans leurs affaires, et on serait repartis sans drame. L'erreur ne vient pas de vous, mais vous n'avez pas vraiment aidé à régler ça facilement et rapidement :)

(d'autant que j'écoute la radio "Axe Inter", et quand le problème a été soulevé, la réaction ça n'a pas été "caramba ! notre plan a été découvert" mais plutôt "ah oui, #####".)

Pour l'italien, je trouve qu'on est un peu dans le ridicule avec cette interdiction de déclaration de guerre. Je comprends le principe qui a mené à cette règle, mais là y a clairement un contournement par les alliés, avec cette situation ubuesque où tous les alliés peuvent taper l'italien sauf le Français, parce qu'un obscur accord entre Annecy et Milan garanti qu'aucune guerre n'est possible dans les Alpes. Déjà que les russes fournissent des avions aux alliés juste après avoir serré la main aux Allemands, je m'attends à tout moment à l'entrée en guerre des USA contre la Russie suite à un coup d'état communiste manqué ! :)

Bref, pour résumer, quand il y a des erreurs (et il y en a eu côté Axe, faut pas se le cacher) je préfère qu'il y ait une pause et un émissaire qui vienne, plutôt qu'une réaction par la surenchère, qui déstabilise un peu plus l'équilibre de la partie/des règles, et qui contribue pas à établir une bonne ambiance.

(Pour la France et la Chine, je trouve intéressant qu'ils soient joués parce que les dernières parties sans joueurs sur ces pays, c'était essentiellement une formalité leur invasion, et donc les Allemands/Japonais pouvaient ne pas prendre en compte l'invasion de ces pays dans leur développement. D'un autre côté, si on est obligés de "tricher" en demandant au Français de quitter son pays en 41 comme on l'a fait la dernière fois et comme on risque de faire cette fois encore, l'intérêt est en effet limité...)

Bref : communiquons avant d'agir !

Rectificatif il n a pas ete demande aux Allies de quitter la France ils l ont fait apres la chute de Paris quand ils ont vu que la France ne pouvait pas surend. 

On met un FR parce que les Axistes prennent la France en 39 et ou s amuse a px sur Maginot. Si on interdit tout combat en FR et passage par maginot tant que le benelux n est pas tombe et qu on oblige a envahir a date histo PB regle. Et au moins pas de pb avec le rittal.

Pkoi Carl devons nous etre force de proposition quand ton derche c est fait une nouvelle fois ouvrir avec un ouvre boite? J ai du mal a oublier les deletes de div, les chasseurs 44 et les clubs de remises en formes en France mais le pire a mon coeur fut l invasion de l

Irlande....

Modifié par tyrioneru

il y a 3 minutes, tyrioneru a dit :

Pkoi Carl devons nous etre force de proposition quand ton derche c est fait une nouvelle fois ouvrir avec un ouvre boite? J ai du mal a oublier les deletes de div, les chasseurs 44 et les clubs de remises en formes en France mais le pire a mon coeur fut l invasion de l

Irlande.... 

Rappelles toi, j'étais dans le même camp que toi à l'époque, et j'ai pas plus apprécié !

Je suis d'accord que ça fait ##### quand tu vois que l'équipe en face a fait une connerie, mais il vaut mieux en parler avant d'agir je pense, d'autant que, de ce que j'ai vu, l'erreur a été faite en toute bonne foi.

A l'inverse, j'invite toutes les personnes qui vont se lancer dans une opération douteuse de demander confirmation à leur équipe (quand c'est une opération secrète) voire aux ennemis (quand c'est pas secret ou réellement impactant) pour être sûr de pas déclencher l'Eire* de l'équipe d'en face.

--> Supprimer des div' encerclées : c'est mieux de demander avant

--> Envahir un pays qu'on n'envahit pas d'habitude : demander à l'équipe en face, tant pis pour l'effet de surprise (au pire, demander la veille de l'invasion, ça permet de placer ses troupes et d'empêcher le camp d'en face de réagir).

Etc.

On joue quand même à un jeu où le temps passe lentement, et où les pauses sont possible, du coup on peut aisément prendre le temps de régler les problèmes avant qu'ils s'enveniment !

* désolé, mauvais jeu de mot.

Je m en rappelle et bien sur que je suis d accord avec toi. 

Mais aller etudier un strat comme celle la d opti des tech aerienne des 36 pour que d autre opti le militaire.  C est pas en 39 que tu peux dire ok on a ##### on le referra plus, le mal est fait.

En debut de game il a fallut interdir a certain de liberer leurs pays du joug Anglais qui voulais opti. Hier rebelotte veto pour l invasion de l irlande. 

Si l idee c est le focus le permet pkoi interdire aux US de pas faire le Venezuela ? 

Faut qu on arrete d ouvrir la boite de pandore.

Pour ça on est d'accord, c'est pour ça que je suis pour la consultation, quitte à avoir des règles longues comme le bras.
je vais prendre un exemple pourri, mais à la fac on a le régime d'examens. Personne ne le lit parce qu'il est long et #####, mais il est tellement complet que quand un étudiant vient nous pomper l'air parce que quelque chose ne marche pas comme il voudrait, on lui dit de relire le régime d'examen, et on est tranquille parce que (quasiment) tous les cas de figure sont traités dedans.

Là faut faire pareil. Un set de règle complet, qui laisse peu de place aux exploit et optimisation abusées, mais qui permettra de jouer sereinement.

Je suis sur la même ligne que Carl : communication plutôt que surenchère et  plus de règles pour définir proprement ce que la majorité considère comme "exploit" (la frontière avec l'optimisation légale ne sera jamais consensuelle).

Ne pourrions nous pas utiliser 15 min chaque dimanche de 20h30 à 20h45 pour régler un ou 2 points précis, mis clairement à l'ordre du jour pour éviter les palabres interminables. Par exemple pour la semaine prochaine : le lend lease et l'optimisation/nerf de la Hongrie. Quelqu'un fait la synthèse sur le forum et on l'ajoutera au set de règles pour la prochaine partie.

Ensuite il reste à savoir comment on sauve cette GPO. Il est évident qu'il faudra revoir les règles de l'entrée en guerre de l'Italie vis à vis de la France, si on veut garder un joueur sur la France (sujet sur lequel j'ai changé d'avis vu le risque encourue pour la partie), mais que fait-on tout de suite ? En avez vous discuté hier soir ?

il y a 1 minute, been a dit :

Ne pourrions nous pas utiliser 15 min chaque dimanche de 20h30 à 20h45 pour régler un ou 2 points précis, mis clairement à l'ordre du jour pour éviter les palabres interminables.

je suis d'accord d'autant que :

- on a beau essayer, on commence rarement avant 21h, autant utiliser ce temps!

- je reste souvent un peu après minuit pour écouter le point que les joueurs font sur la partie, mais beaucoup de gens ont déjà quitté à ce moment là. A priori, il y a a peu près tout le monde avant la partie.

Pour moi le rittal doit entrer en guerre et vu que tu n as pas opti la stab du fr comme d autre sur l autre game a la chute de Paris la France va se rendre. Si mi fevrier t es encore debout disband t es troupes. 

Mais quelle perte de temps il a fallut deux games debiles pour ce rendre compte que mettre un joueur c est naze. La prochaine avec encore un joueur et si il tient on va aussi lui demander de surrend???

La betisse ds toute ca splendeur. 

Modifié par tyrioneru

Bel défense de la France i:Di

On peut continuer la partie avec la possibilité pour l’Italie de déclarer la guerre au français.

- on laisse une Ai sur le français

En revanche je ne suis pas certain qu'elle tombera vite :)

Çà évite de recommencer

On laisse comme ça .....et on voit ce que ça donne :(

On peut aussi éventuellement recommencer une partie (3 fois sur votre métier remettez votre ouvrage ) (en gardant les mêmes éuqipes pour pas rediscuter qui ave cqui)

- Pas de joueur sur la chine et la France (mais pas d'attaque sur la France avant mai 40....quelqu'un l'à proposer à hier soir)

- On joue en vitesse 3 ce qui fait qu'en une soirée on peut être là ou on en est aujourd'hui:)

- On ne met pas de joueur sur le hongrois  quitte a mettre trois joueurs sur l’Allemagne ou deux sur l’Italie)

- On reprécise ce qui est interdit (pas de space marine, pas de lourd dans les divisions  pas d’échange d'usines à perte etc...) set de régle et si question sur on peu ùu pas on pose la question in game.

- repriser l'entrée de l’Italie dans la guerre au cas ou.....

- On évite d'être agressif en jeu ....pas dans le jeu :)