Aller au contenu

Messages recommandés

Je partage les deux analyses de Drei.

Il faut le même nombre de pays et le même nombre de joueurs de chaque coté.

Concernant le JAP, je suis plutot d'accord mais j'attendais de voir comment un anglais bien monté aurait fait face au japonais.

La dernière partie peut difficilement être prise en référence en raison des défaillances du coté allié. ( un build fait pour attaquer le rital mais pas pour se défendre contre le jap )

En rétablissant le 5 % de malus de consumers pour le JAP, on pourrait réduire l' effet boule de neige d'un build japonais maitrisé.  On peut aussi réduire son bonus en civiles comme drei le propose intelligement.

J'ai fait 2 modifications sur Discord :

• Les channels vocaux GPO alliés et GPO axe sont désormais ouvert à tous.
    Cela facilitera la communication entre les 2 camps avec l'envoi possible d'émissaires
  • Suppression du 3e channel vocal de chaque camp.
    Comme les channels vocaux sont comme les autres, il y a plus besoin d'en avoir autant, au pire il suffit d'utiliser un autre channel vocal

Si jamais vous avez des suggestions ou des retours sur Discord, je suis preneur.

pour la nouvelle partie, proposition de modifs de règles :

DOW

benelux et france attaquables à partir de mai 40.

Italie peux entrer en guerre à partir de juin 40.

yougo et grèce peuvent être garantis par les alliés.

Lend Lease :

Pas de lend lease entre alliés et commintern tant que le pacte germano sovietique tiens.

20 % maxi de la prod mensuelle en envoi.

Pour le matériel obsolete et le matériel de prise ( ex : chasseur 36 si on produit le modèle 40 ) => aucune limite.

Pour les USA uniquement , a partir de barbapapa : USA vers => Le russe, limite fixée à 40 % de la prod

COMMERCE :

Pas d'achats de ressources non nécessaires.

Modifié par julien de la normandie

Je viens de lire tardivement le débat qui a eu lieu.
Je n'étais pas pour reprendre à 0, mais vu qu'il suffit d'une session pour atteindre sept 39...
Mon petit hongrois me plaisait bien, je regrette de ne pas avoir été jusqu'au bout.
Le fait est que la récupération de l'aviation de mes alliés européens visait surtout à les soulager pour d'autres occupations (prod, naval, terrestre...), attendu que de toute manière, ce n'était pas avec mon armée de terre que j'aurais fait grand chose (vu qu'une bonne partie de mon MP passait dans les avions). Le hic, c'est que je n'avais pas pensé qu'en tant que belligérant, mes Savoya Marchetti allaient couler des sous marins et des DD français alors que l'Italie n'était pas en guerre...
Ce en quoi je rejoins Carl : il eut mieux valu mettre pause et tout de suite intervenir pour clarifier les choses plutôt que de laisser les choses se pourrir (les Polikarpov soviet équipant majoritairement la RAF en plein pacte germano-soviétique... c'est à mettre dans les anales. Parallèlement (et ça c'est historique), les Rouges livraient les juifs polonais aux nazis, liquidaient la bourgeoisie et se mettaient en grève en France, perturbant les transports du rail ou les usines d'armes).

Le problème qui se pose, en terme d'équilibrage, ce n'est pas le nombre de slots de recherche d'un camp opposé à ceux du camp adverse, mais bien le lend lease. Car un mineur sera limité par sa capacité industrielle.
En outre, vu qu'on a fixé les rush techno à 2 ans d'avance...
Plafonner le lend lease est une bonne chose.
J'aurais même ajouté que le lend lease n'est possible que sur du matériel déclassé (exemple : si on a la techno 40 d'un avion, on ne peut faire du lend lease que sur des avions de 36). Après tout, c'est ce qui s'est passé le plus souvent : Hongrois et Roumains ont été équipés de Me 109 déclassés par rapport à ceux qu'utilisait l'Allemagne. Les chars alliés livrés aux soviets ne valaient pas le T-34, les fusils livrés par la France à la Finlande dataient de 14-18 ou étaient antérieurs (!), les DD cédés par les ricains aux rosbeef étaient de vieux rafiots (etc).

Ensuite, vient le problème des boutons magiques (last stand, bridges etc).
Le last stand, tel qu'il est vendu est une aberration : je ne suis pas pour en réduire le coût d'utilisation, mais pour en réduire les effets. Cette fonction doit être un échange : on perd peu d'orga mais beaucoup plus de force (on demande à des gars de se sacrifier pour gagner un peu temps mais on en fait pas des captain américa).
En outre, l'utilisation de cette fonction ne fait que pourrir le jeu vu que les axes offensifs sont limités (ex campagne de France où l'allemand peut difficilement attaquer plus d'un secteur à la fois, et qu'il est très facile de contrer). Idem en Russie.
Le bridge maker est du grand n'importe quoi. Que cela octroie un petit bonus de +10%, soit, mais pas d'annuler quasiment un cours d'eau... D'ailleurs, ce sont les unités du génie qui jouent ce rôle, pas un général, mêm si ce dernier a le coup d'oeil pour déceler un endroit moins bien défendu).
Quand au destructeur de forteresse, mon avis est tout aussi mitigé. Le pour, c'est que cette fonction est pratique car elle symbolise les unités d'artillerie spéciales qui ont existé à de tels desseins. Ça reste synthétique et c'est pas mal (on a pas à gérer la tech et la prod de telles unités). Le contre, c'est qu'effectivement, comme j'ai pu le lire, la destruction de forts est  trop rapide.

Bon, attendons de voir ce que va donner cette nouvelle partie...

Petit retour d'expérience sur le chintok : même en ayant plus de chance au tirage sur le focus Subjugate Warlords, le chinois ne peut pas défendre la bande cotière. Autre point : la mise au pas des chefferies fait monter de qq pourcent la world tension, ce qui peut créer un biais nouveau (cependant limité en choisissant la pupetisation plutot que l'annexion).

On se dirige dans cette game vers une annexion de la seule bande cotière par le jap, ce qui est déjà mieux qu'avant dans l'optique de simuler cette guerre mais si on veut vraiment jouer le chinois je pense qu'il faut mettre en place une règle assez artificielle qui consisterait à figer le front jap le long de cette bande cotière, sans annexion. Une sorte de cessez le feu tacite qui durerait jusqu'à 41 par exemple. De cette manière le chinois pourra conserver une armée digne de ce nom en opérant une retraite sur cette ligne de front (au lieu de se voir exterminer dans son réduit montagneux par manque de supply comme ce qui se passe dans nos parties), et le japs jouirait tout de même des ressources de la bande cotière. En 41 (ou une autre date) le front se rallume et là le chinois tiendra à coup sur, vu le temps dont il aura disposé pour se renforcer.

Enfin avec Abouh nous avons décidé d'interdire tout lend lease vers japon et chine. C'est une règle simple à appliquer ! On pourrait l'ajouter dans le set de règle concernant le lend lease si il n'y a pas d'opposition.

On pourrait tester la demande de paix pour voir. Bien sur on sauvegarde juste avant mais à tester et faut re-définir quand la Chine peut revenir dans la guerre , à éviter au moment de la declaration de guerre contre les USA , peut être 1942 ?

A réfléchir.

Par contre, j'ai peur que le Jap se retrouve à court de troupes, s'il doit maintenir un front large comme le Chinois en plus de ses opérations extérieures !

Il y a 3 heures, Kahboom a dit :

On pourrait tester la demande de paix pour voir. Bien sur on sauvegarde juste avant mais à tester et faut re-définir quand la Chine peut revenir dans la guerre , à éviter au moment de la declaration de guerre contre les USA , peut être 1942 ?

A réfléchir.

Il y a 3 heures, CarlZ a dit :

Par contre, j'ai peur que le Jap se retrouve à court de troupes, s'il doit maintenir un front large comme le Chinois en plus de ses opérations extérieures !

Effectivement, ca sera beaucoup plus ardu pour le japs et il vaudrait mieux éviter de relancer cette guerre en même temps que pearl harbor.

Et puis il faudra surtout assez d'humain pour jouer le chinois + peut etre un 3eme jap...

De mon côté je tiens à rejoindre l'anglais dès que possible pour corriger toutes les conneries de zib.:D

Donc soit la paix fonctionne de suite, soit on laisse l'IA finir la besogne chinoise.

J'ai testé faire la paix en laissant plein de territoire à la chine, ca marche, ca affaiblis bien le jap (on parle d'une quinzaine d'usine en moins). Je me mettrais ok avec been pour la délimitation de la paix. discuter de la chine coco est ce qu'elle doit tomber ou pas? maintien d'une frontière avec l'Inde (donc prise du yunan, ou pas)? 

Been, si tu veux rester te faire éclater  t'éclater sur le chinois pas de soucis, mais ca éviterai un hotjoin etc. de laisser l'ia dessus. 

Je peux t'assurer dans tous les cas que l'IA vas résister encore au moins... jusqu’au 1er septembre 39 pour des histoires se tentions qui doivent pas passer 40 toussa toussa.

j'aimerai aussi aborder la situation des licences. Pour pas se retrouver avec un pays qui fais les techs de destro, l'autre les subs, l'autres les PA etc. et que l'Italien ai des cuirrassées japonais, des bombardiers japonais, et que le jap est des destro italiens parce qu'on a pas envie de faire la recherche. Ce genre de chose (que l'américain face pas une tech de chasseurs aussi en achetant tout à l'anglais, pareil pour le russe).

Alors déjà faut définir quand une offre de paix peut être envoyé  , pour moi faut que le japonais capture Chonking et Kuming (j'ai pas regardé ou vous en êtes ).

Après la limite des frontières  , dilemme... je pense que le Yuann doit rester chinois car c'est la route de Birmanie et cela après la relance de la guerre au japonais de lancer une offensive pour couper le lend lease car je propose l'idée suivante pour une nouvelle règle :

Si la route de Birmanie est coupé le lend lease est limité au chinois ( genre seulement 500 fusil et 50 avions) sinon c'est sans limite ou autre ( je n'ai pas de chiffre en tête ).

Peux etre que Tyrio voudra prendre le relais ???

Et pourquoi pas à l'avenir si on prend cette solution pourquoi pas avoir 3 japonais si la solution du chinois est viables.

La tu lance un deuxième sujet important mais qui risque de compliqué le debat abouh , on peut résoudre la Chine d'abord ? Meme si sur les licences je suis d'accord y'a beaucoup à dire.

Modifié par Kahboom

Concernant les licences, tant que le JAP reste dans sa faction il n'y pas de pb.

La situation que décrit Abouh n'arrivera pas à grande échelle.

Produire à -35 % d'efficacité ça freine bien des ardeurs.

Meme au sein d'une même faction, -25 % ça calme.

On doit laisser aux joueurs la possibilité de mal jouer :D.

Pour la question de la chine jouée durablement les pistes que vous proposez sont intéressantes. Et dans ce cas oui, je suis d'accord pas de lend lease, pas de volontaires, que dalle du début à la fin.

Ne chanboulez pas tout, quel le jap prenne les cocos. Si l'interieur n'est pas pris lors de la paix ça va changer pas mal de choses : les 15 usines, quelques ressources et le mp.

Mais néanmoins, je pense que nous n'auront pas les effectifs joueurs pour y parvenir. Mais sait on jamais.

Modifié par julien de la normandie

Je repars direct sur l'anglais.

A moins que tyrion ou un autre joueur ne se manifeste, personne ne prendra le chinois sur cette partie donc le sort du Yunan ne me semble pas déterminant.

Dans le cas d'un Chine jouée, il ne faut pas forcer le japs à prendre Chongking et Kuming car dans ce cas il ne restera rien de l'armée chinoise.

Pour les licences, je suis pour augmenter un peu le surcoût. Profiter d'un bateau ou d'un avion dernier cri et upgradé par l'xp du copain peut rester très (trop) intéressant à 25%.

Il y a 1 heure, julien de la normandie a dit :

à -35 % de base ça te parait raisonnable ? ( ça fait du - 45 % hors faction )

Le mod va être modifié pour cette GPO du coup ?

J'ai ajouté au 1er post les règles qu'on a ajouté pour cette reprise.
Comme malheureusement je n'ai pas pensé à le faire dimanche, il y a peut-être des oublis (on avait parlé de space marines ?) et des imprécisions.
Ainsi n'hésitez pas à faire votre retour pour que Kahboom ou moi modifions le post qui sera utile pour cette GPO et les suivantes.