Aller au contenu
JugePMM

Semaines du Dimanche 23 Septembre au Dimanche 21 Octobre 2018

Messages recommandés

Je vois bien où ton ironie veut en venir Punisher ^^ mais j'ai vu que Laurent avait déjà écrit le Rapport en même temps que je postais et qu'il n'avait pas récupéré les screens, je n'ai fait que rajouter la vision d'en face sur le déroulé de partie avec lesdits screen pour compléter, la présentation est jute un peu trompeuse car on a écrit quasi en même temps. J'ai remis les intitulés pour qu'on capte bien que c'était la même game et surtout il fallait remercier ceux qui avaient rempli la game car, il y avait peu de présents hier soir, sorti des résistants du jeu ! ;)

Par ailleurs ce n'était pas vraiment une grosse une défaite en ce sens qu'on aurait pu continuer encore quelques temps vu ce qui me restait en chars (bêtement omis sur le pas des renforts alors que je me faisais rusher) mais il fallait abréger et nos adversaires s'étaient bien battus donc c'était mieux de leur concéder une victoire qu'ils auraient eue à la finale, mais ça nous a évité de perdre du temps et on a pu bien dormir.

On a eu la même situation qu'avant hier sur Le Dniepr : un joueur qui se fait neutraliser ses DCA, ses meilleures unités et s'énerve (plus que moi et Grego sur le Dniepr) que les secours n'arrivent pas on time pour compenser et empêcher qu'il ne se fasse remonter à la DCA ou autres et détruire, mais cette fois c'était Romulus de notre côté car Maximus a bien monopolisé Toptom pour le retenir et ça Romu ne le voyait pas (tu demandes à Maxi le Grand si tu veux un rapport en ce sens...).

Je n'avais plus les screens de Sur le Dniepr car la partie a duré excessivement longtemps, mais t'aurais pu les poster, y'a vraiment pas de honte à avoir un différentiel de 15 chars quand on se fait pousser en ligne par deux joueur en tandem qui te font reculer à la DCA alors que t'es désarmé niveau flak. Grego et moi avons rempli notre rôle de ralentisseurs au Centre Nord et sur le Orange le temps que Romain valide en bas, après ç'aurait été mieux évidemment qu'on ait eu des secours qui fissent la différence plus tôt pour changer la donne quand on avait encore pas mal d'unités, mais rien n'est parfait, la lecture des moments de bascule dans le jeu n'est pas évidente... Mais on a joué jusqu'au bout même si j'aurais préféré refaire une 6vs6 avec plus de monde pour un joyeux bordel, qu'on perde ou qu'on gagne, peu importe a finale, ce qui compte c'est le sentiment de s'être bien battu et de ne pas s'être fait avoir bêtement.

Et sur le Dniepr effectivement on s'est fait avoir conn-ement sur un mauvais départ au Nord ce qui a donné une partie un peu à sens unique de notre côté malgré des tentatives louables et courageuses de rattrapage avec les prises de Zeps plus bas etc... car l'erreur était faite et très difficile à rattraper, donc il y a moins de plaisir à commenter,  mais toi tu aurais pu le faire. Libre à chacun, mais assez de boulot pour ne pas s'extasier à rebours sur ce qui est peu stimulant.

Mais bon t'inquiète, on en refera et la prochaine fois c'est toi qui te fera chasser pour le plaisir des autres LOL ! ^^

En ce qui concerne le souci sur les tourelles parfois en trop comme sur la colline centrale de Dniepr, tu as la main sur le code, c'est toi qui décide, nous on utilise le jeu, donc on ne s'égare pas en conversations stériles, je m'en fous à la finale, on fera avec ou sans, ou d'autres te le diront.

PS : je le redis ici, j'écris pas mal car je suis bcp présent en ce moment, mais ce n'est pas à moi de me taper tous les résumés des games, Thanks. Et je remercie Laurent de s'y être attelé, ça donne un regard original et ça rend le forum plus vivant car sans joueurs actifs, pas de forum ou un forum vide ou mort.

Modifié par Pelops

Je suis venu dans le TS comme demandé, j'ai attendu poliment que Punisher ait fini ses réglages avec Pat pour les saluer, mais ensuite je me suis tapé une - mise au point autoritaire en règle - qui laissait peu de marge au dialogue donc je me suis cassé parce que je ne suis pas un petit enfant qu'on tance comme un vulgaire morveux de base...

J'ai cependant retenu le fait que Punisher n'impose pas les changements sur le mode à sa sauce personnelle et qu'il y a une salle sur le forum pour dire ce que nous souhaiterions modifier.

Je pense pour ma part que les tourelles additionnelles sur l'îlot central de Sur Le Dniepr sont inutiles cet îlot étant suffisamment difficile à prendre sans, ce qui ne remet pas en cause l'existence de tourelles par ailleurs même si en saupoudrer toutes la maps me parait superflu.

Plus que des tourelles, ce sont des nouvelles maps qu'il faudrait pour varier les plaisirs, mais cela demande beaucoup d'efforts de conception et comme je n'en fournis pas sorti des games, je ne me sens pas légitime à réclamer.

Je ne cherche aucune engueulade, les autres joueurs s'exprimeront eux-mêmes sur le sujet des Tourelles s'ils le souhaitent, mon point de vue est affiché par écrit, je limite les contacts avec Puni comme cela il n'y a pas de heurt imbécile ou d'incompréhensions montées en épingle pour NADA

Jugement purement gamer au delà du caractère de chacun et qui ne nécessite pas de grandes envolées dans les tours.

Sujet clos pour moi.

Modifié par Pelops

je suis d'accord avec Pelops, les tourelles a des points hautement stratégiques rendent le jeu plus statique et moins mobile. 

Meme chose sur FranceLegion, le zep arrière bardée de barbellée et de deux tourelles et de six (?) batiments de réparation sur une colline renforce vraiment trop la position. 

Et oui ce serait cool que d'autres plumes s'attellent aux résumés de game qui font vivre le forum. Forum qui est notre unique vitrine sur le Monde. MERCI a Réseau Gamers Stratégie !!! Aussi pour le TS ! C'est d'ailleurs grâce (pour tout le monde ? ^-) à lui que j'ai découvert cette sympathique communauté. Un court résumé ne prends que une dizaines de minutes et permets aux autres de vivre le combat. 

Modifié par laurentlefou

OKW m'a demandé de vous montrer à quel point les métiers de la Restauration sont prenants ^^ Il apprend aussi à gérer le facteur humain avec 3 Irlandaises sympas LOL ! Il n'est pas contre les dérapages incontrôlés...

20181012_145615_318.jpeg

Modifié par Pelops

Bonjour.

@ Pelops : J'étais sur le TS cet après midi, par hasard, lorsque que tu es venu rejoindre Puni en ce lieu.

Ce qui s'y est dit et dont j'ai été auditeur n'a pas a être écrit ici pour la simple raison que cela mettrais ensuite le feu dans les forums.

Donc je te demande instamment de te modérer à ce sujet.

Ne pas m'obliger a faire de la censure.

Merci de ta compréhension.

Allume une bûche au coin du feu Pat, on a besoin de se réchauffer ^^ Nen sérieux, tu veux censurer quoi Pat ?? Le fait qu'une simple remarque sur une tourelle provoque une explosion atomique en rase campagne ? ^^ Eh franchement là j'ai vraiment d'autres soucis dans la vie que ces âneries. Il me semble avoir bien marqué en ROUGE que je ne veux pas d’engueulades co-nnes pour des débilités pareilles. 

Ma liberté de parole c'est moi qui gère - pas toi - et elle est réglée actuellement sur jouer dans la paix et la cordialité si on ne vient pas me chercher des poux pour NADA.

Modifié par Pelops

Pelops enthusiasm is one of only a few who post in this forum and keeps it alive. What ever was said between 2 players nothing had to be said on this forum. Anything on this forum or in game that is said is in jest and as friends. Without each other as a community the game would die. I would then have to spend time with my wife :(

@ TOM TOM  :D  et aussi bien sur @ Pélops.

J'écris en FR car je suis très mauvais en langue anglaise mais j'ai compris ton message. Effectivement tu as sans doute raison.

Cependant  dans cette communauté il y a des règles de base comme dans tous les endroits similaires au notre.

Mon rôle  entre autre c'est de veiller à ce que la bonne entente règne, dans l'optique de la charte du réseau RGS dont je suis un des administrateurs, pour cela chacun doit y mettre du sien et respecter les autres ainsi que la chartre de RGS/39-45 stratégie.

Or quand je lis la quatrième phrase écrire par Pélops dans son dernier post  je ne puis que constater qu'il n'en a rien à faire de ce que je lui ai écris au dessus. Il a tord dans le fond car si je prenais la mouche cela lui serait préjudiciable, il y a déjà eu des précédents.

Pélops je l'ai eu en estime quand je jouais assiduement il y a quelques années, j'aimais même jouer en sa compagnie mais force est de constater que maintenant il est devenu un autre.

Bien sur j'ai été heureux qu'il fasse des compte rendus des parties quasi quotidiennement sur le forum dédié à notre jeu mais ce n'est pas pour cela qu'il faille qu'il se sente pousser des ailes jusqu'à me faire une réponse comme il vient de me faire.

Carton rouge  Pélops mon ami.

Reprends toi et j'oublierai .

La balle est dans ton camp.

=== Game du 13 - 10 -18 === 

Team 1 : Juge, Dlele, Childeric, Indenor, Grego : Défaite !
Team 2 : Jinroh, Maximus, Punisher, Coucoul, Laurent : Victoire !
Map ; Come Back to Bavière.

Résumé
Map difficile. Au Nord Punisher n'attaquera pas et viendra directement aider au sud. Maximus fortifie la ville nord. Coucoul et Laurent se battent en ville centrale. Au Sud Jinroh parvient efficacement à verrouiller son zep avant de se retourner vers la ville pour aider lolo. La bataille se poursuit pendant que Juge et Dlele prennent l'avantage en ville à l'aide de vicieux mortiers lourds et de lignes de vues improbables. La Team 2 décide devant le grignotage de Juge, et l'heure avançant, de planifier une monstrueuse attaque en ville. Le Zep de childeric fut un temps envisagé, mais jugé finalement trop dangereux c'est en ville que sera mené l'assaut dantesque.

Punisher, Coucoul, Laurent, Jinroh, Maximus, toute la team a des unités présentent lors de l'assaut. Juge se défends vaillamment avant de succomber sous la masse d'infanterie et les lignes de bouches a feu des chars. Jinroh et Laurent libère leur portion de ville, avant que des renforts ennemis ne tentent de les repousser. Les cinq zeps centraux de la ville sont validés, alors que juge essoré ne quitte la partie sous les coups de butoir de coucoul, Punisher et Maxi. 

La dernière phase de la bataille voit Indenor et Childeric défendre avec valeur un Alamo au Nord

ATTAKMASSIVVIL.png

Le Zep de la victoire, Des milliers d'hommes braves sont morts ici. Le calme revenu Jinroh et lolo

réparerons plusieurs chars
Capture-d-cran-56.png
Capture-d-cran-57.png
Capture-d-cran-58.png
Capture-d-cran-59.png

Modifié par laurentlefou

=== Game du 14 - 10 -18 ===

Carte : Inconnue (ME DIRE EN MP !)

Team 1 : Rico, Maximus, Dlele, Romain, Indenor : Défaite !

Team 2 : Coucoul, Romulus, Pelops, Jinro, LauLau : Victoire !

Résumé : Je laisse Pelops le faire, je donnerai une version perso plus tard

Vue ''Tactique'' Selon ma perspective subjective du champ de bataille et converses post-game
BATTLE1.png

Battle2.png

Capture-d-cran-66.png
Capture-d-cran-67.png
Capture-d-cran-68.png

Modifié par laurentlefou

Résumé depuis le Nord-Ouest :

Game assez indécise au départ à cause des échauffements et plantages successifs, chacun était prêt et faisait attention à ses unités à l'Ouest avançant en offensive puis backant aussitôt pour se préserver. Je relate donc la partie avec un focus orienté Nord-Ouest où nous nous trouvions Coucoul et moi.

Phase 1, suite à des vifs combats sur le plateau au dessus de la rivière magnifique para dévastateur de Coucoul sur les tanks de Romain après que nous ayons éliminé son coéquipier allemand venu à la rescousse pour pousser en groupe et nous expulser du lieu : Romain venu me flanquer tandis que son coéquipiers fixait mes chars au dessus de moi a ensuite perdu tous ses tanks avec les paras de Coucoul arrivé juste à temps => nous avons repris la main sur le plateau, j'ai pu avancer mes anti chars, chars légers et infanterie pour bloquer l'accès près du village tandis que Coucoul s'occupait de l'accès Nord avec ses propres troupes.

Phase 2, Coucoul et moi montons sur le Zep Bleu Clair pour empêcher la validation adverse du même Zep plus au Sud-Est,nous éliminons quelques canons dangereux en latéral puis nous backons pour ne pas prendre de risques et perdre nos chars. Duel de Longue Portées, nous éliminons pas mal de DCA, d'officiers, de munitions, mortiers et même des mineurs adverses mais l'ennemi qui veut s'emparer du Bleu Foncé de Coucoul tape un par un au LP mes tanks stationnés sur le côté du petit château et tente d'éradiquer nos anti chars et 88 mm avant assaut.

Phase 3, nous subissons plusieurs vagues d'assaut allemandes croissantes sur le Zep Bleu Foncé de Coucoul à l'Ouest tandis que nous tentions d'aider Romulus à contenir Romain au Centre. Nous parvenons à repousser l'ennemi des deux côtés sur le Orange du village et le Bleu Foncé en haut. A l'Ouest sur le Zep Bleu Foncé nos ennemis perdent presque tous leurs chars et leur infanterie, excepté 1 Koenigstiger et un JS-1.

Phase 4, Coucoul se déplace au Sud-Est avec une partie de ses renforts pour aider nos coéquipiers à prendre le Bleu Clair et nous descendons en parallèle du plateau au Nord pour valider sa contrepartie Nord, le Koenigstiger survivant arrive pour nous flanquer mais se fait éliminer par l'infanterie anti-chars d'un Coucoul qui ne sourcille pas. Zep capturé, nos ennemis à cours de moyens décrochent et quittent la partie.

Je laisse le soin aux adversaires et à nos coéquipiers du Sud-Est de compléter cette vision très succincte.

Au Sud-Est des combats intenses vu la nature du terrain permettant une guerre plus en mouvements avec un très beau flanquage initial de Jinroh, et des contres de Laurent malgré des vagues de Paras de part et d'autres avec Romulus en pivot central pour soutenir.

Beau résumé satellite version Paris-Match Laurent, on rigole bien en lisant ton coup de rayon ;) ^^

GG all, nos assaillants qui ont mis le paquet, mais on manqué un peu de réussite, ça ne s'est pas joué à grand chose sur le Bleu Foncé au Nord, Coucoul et moi-même avons défendu avec les dents ! :pleure::siffle:

Modifié par Pelops

Merci Coucoul d'avoir posté ça m'évite le boulot, Ukraine = très bonne map pour les mouvements et les renforts, on ne la fait pas assez souvent je trouve :siffle:

Laurent a pris le parti de bousculer l'équipe adverse pour capturer des Zeps d'office et nous donner un avantage additionnel car nous savions qu'en cas de camping vous auriez eu le dessus à la longue avec plus de rigueur et de métier au combat par rapport à OKW et Child. Cela a donc donné une game très mobile même si nous avons été assez vite surclassés. Child, les canons c'est en avant au côté de tes tanks pour les appuyer et démultiplier ta puissance de feu en contre et te permettre de backer derrière en cas de rush, si tu les laisses en défense sur un Zep arrière, l'ennemi peut te rusher tes chars par surprise, sans crainte de dégâts additionnels. Donc essaie de ne pas te priver de bouches à feu fixes suplémentaires détournant les tirs adverses à l'avant sinon l'ennemi peut directement flinguer tes tanks sans aucune retenue et te diminuer beaucoup plus vite ;) 

Petit plaisir de la game quand OKW  et moi avons pris Romulus en tenaille, malheureusement beaucoup de tanks allemand d'Indénor sont aussi venus par en dessous pour me flanquer et j'ai dégusté pas mal !

Seconde game sympa sur Old Comrade, Laurent ne connaissait pas bien la configuration de la map donc il n'a pas attaqué dès le début en groupe (méthode Indénor pour éliminer rapidement un joueur adverse) et du coup j'ai pu contenir Laurent puis valider les Zeps Bleus Clairs et Jaunes et Tom s'est occupé d'OKW au dessus qui a tenté d'aller jusqu'au Zep arrière Jaune pour nous empêcher de valider.

Les paires étaient inégales quoi qu'on fasse vu que Tom joue mieux que la plupart des joueurs, j'aurais peut être du me mettre avec Lolo pour mieux équilibrer, mais bon c'était juste un training fun avant de se coucher, qui gagnait à la finale importait peu du moment qu'on se batte bien.

Soirée sympa, bien joué à tous.

OC 1.jpg

OC 2.jpg

OC 3.jpg

Modifié par Pelops

=== Partie du 16-10-2018===

Team1 : Coucoul, Indenor, Maximus, OKW : Victoire !

Team 2 : Romulus, Pelops, Rico, Laurent : Défaite !

Carte : Abbeville

Résumé : Au Sud, Romulus opposé a Indenor se fait voler ses deux zeps et un autre zep indépendant. Au-dessus Rico face à un Coucoul du feu de Dieu, résiste avant de se faire grignoter a petit feu. Pelops et LauLau au Nord sont opposés à Maximus et OKW. Ils parviennent à ré-équilibré le match en capturant deux zeps, plus un autre indépendant. Ensuite Laurent propose une offensive sur Maximus, celle-ci échouera alors que Coucoul arrive à la rescousse. C'est Alors que OKW lance une attaque totale sur LauLau qui le repousse difficilement avant d’être assassiné par Maximus de flancs. Laulau, lui-meme avait flanqué OKW avant d’être à son tour pris de flancs. Tel est pris qui croyait prendre. LauLau perds tous ses gros lards. 

Pelops arrive à l'aide pour tenir le front avec un unique 100mm de lolo qui parviendra quand même a sécher le gros lard de maxi, de flancs.

Au Sud Rico est hors de combat alors que l'ennemi perce son front, au nord également l'ennemi s’engouffre. 

Romulus parvient à capturer un zep, mais c'est trop tard, l'ennemi est trop grandement renforcé par la capture de nombreux zeps. 

La partie se termine après de rudes combats. 

Vue Tactique : De mon point de vue, donc subjectif.
Capture-d-cran-78.png

Capture-d-cran-79.png

Capture-d-cran-80-Copie.png

Capture-d-cran-81-Copie.png

Admirer l'effet des espions, toute la ligne est éclairée. Une illustration de l'Article 1 du guide ultime de tactiques et stratégies. 

Capture-d-cran-82-Copie.png

Capture-d-cran-83-Copie.png

Capture-d-cran-84.png

Capture-d-cran-85.png

Modifié par laurentlefou

1°) Après un bon départ au Nord pour prendre les Zeps nous avons finalement perdu la game sur une mauvaise lecture collective de la map en seconde phase.

J'étais sans doute le seul de notre équipe à avoir un assez bon souvenir de ce qu'il fallait faire pour gagner sur ABBEVILLE, en début de game j'ai donc coupé directement à l'Est du lac au Nord pour flanquer par en dessous les unités d'OKW qui arrivaient et l'empêcher de nous bloquer sur le second Zep Rouge, pari gagné car cela nous a rapporté deux Zeps plus un unique quand Laurent s'est rabattu sur ce Zep.

Cependant je ne me rappelais plus bien de la façon dont il fallait jouer au Sud et jusque vers la moitié de la game je n'ai pas été capable de dire à Romulus que s'enferrer sur la bande en bas pour tenter de prendre le Orange était une erreur stratégique fatale et après coup il était trop tard pour réagir et le faire changer de Cap Rico78 se retrouvait quasi seul au Centre, pris entre deux joueurs aguerris en tenaille, tandis que j'étais rappelé au Nord en urgence par Laurent qui piaillait qu'il perdait ses gros en haut sur une contre offensive évidente puisque c'était là qu'il y avait le plus de Zeps à prendre pour nos adversaires. Romulus quant à lui était isolé du reste de nos joueurs, incapable de nous porter secours en urgence et aisément tenu à distance par un Indénor qui le retardait au maximum sur la prise du Zep Orange et le rendait inutile, tandis que ses coéquipiers réduisaient en groupe Rico78 à petit feu.

2°) Ce qui aurait du être fait :

- Romu n'aurait pas du aller sur la bande chasser le Orange (plus facile à dire qu'à faire car il déteste tenir un front sur des espaces restreints où il n'est pas trop mobile et ses unités atteignables et il n'aurait peut être pas écouté...). Cependant il fallait que le joueur le plus au Sud défende les Zeps Centraux au côté de Rico78 dès le début, cela aurait empêché une prise de Zep facile pour nos ennemis, les aurait bousculés et empêchés de se placer en équerre autour de Rico78 (en couvrant son flanc et en les menaçant) et m'aurait permis de me concentrer davantage au Nord avec Laurent pour contrer toute reprise des Zeps au Nord. Cela aurait aussi rendu l'ennemi inefficace (dont Indénor), obligé de concentrer plus de chars en embouteillage à la queue leu leu sur une front réduit où il aurait été facile de les cueillir en enfilade avec de bonnes défenses.

- Au Nord nous avons perdu de très bonnes unités stupidement suite à la volonté enthousiaste de Laurent de taper offensivement sur le Zep Jaune de Maximus pour pousser encore plus notre avantage initial. La guerre de mouvement ne peut s'appliquer à certaines portions inextricables du bocage sur cette carte et l'ennemi remplaçait ses pertes constamment avec les nouveaux renforts ce qui nous a donné des ratios de destruction de chars négatifs car nous avions le désavantage des obstacles terrain avant même de pouvoir taper l'ennemi. Nous avons surtout perdu comme des nazes une grande partie de notre infanterie qui aurait été bien utile ensuite pour contrer les charges adverses sur nos Zeps acquis au Nord et qui nous a cruellement manqué ensuite. Ça a été notre seconde erreur majeure, Laurent avait la bougeotte offensive comme souvent et c'était une faiblesse dans ce cas précis.

3°) Réalité des effectifs et optimisation tactique au Nord :

- A te lire Lolo, on a l'impression que je n'ai envoyé qu'un SU-100 pour te secourir au Nord alors que j'y ai perdu les 2/3 de mes unités. Faut mettre des lunettes ou regarder plus profond dans la broussaille... Chez toi j'ai perdu 4 JS-1 en encerclant et en faisant pivoter sous mon feu le Koenigstiger d'OKW à deux doigts de valider le second Rouge, j'ai perdu au moins 4-5 chasseurs de chars, mon JS-3 immobilisé probablement avec une jeep ennemie, 2-4 T-34, sans compter 5-6 chars qui ne sont jamais arrivés car interceptés en chemin par les mauvais détours du bocage alors que j'essayais de ne pas perdre mon gros au Nord qui flanquait les unités adverses !

- la bonne tactique au Nord consistait non pas à attaquer Maximus à travers une forêt inextricable protégeant le Zep Jaune et qui nous faisait perdre l'avantage de l'attaque conjointe, mais à faire un mur commun de blindés en ligne (à deux) appuyés par des anti chars et de la DCA fixe aussi loin que possible devant le Zep Rouge en repoussant OKW et avec des défenses et des réserves échelonnées derrière et en gardant au frais notre infanterie que nous n'aurions pas suicidé inutilement sur Maximus. C'était un terrain de plaine plus facile à défendre avec de la vue, permettant de mieux retarder la prise de Zeps potentielle par nos adversaires et nous évitant d'être en arc de cercle défensif autour des Zeps avec le risque de prise constant comme cela a été le cas. Surtout cela rendait inutiles leurs charges de chars et permettait d'éradiquer leur infanterie avec des contre mesures efficaces, il fallait juste préserver les anti aériens contre les bombers ennemis.

Récap. & Conclusions :

- Indénor l'air de rien a Magistralement neutralisé ou rendu Romulus inutile en misant sur son caractère individualiste, en le bloquant sur le Orange depuis l'autre rive et en le rendant inefficace du fait qu'il ne pouvait pas secourir Rico78 pris sur deux côtés à la fois et incapable d'empêcher la prise des Zeps Bleus, il a du se lécher les babines car lui aussi se souvenait de cette map petit saloupiaud !

- Rico78 était esseulé au Centre, même moi-sous l'effet de signaux d'urgence contradictoires entre Nord et Sud, je ne pouvais pas masser d'un seul tenant mes troupes au Nord pour contrer les offensives adverses sur nos Zeps (avec un Lolo surclassé), j'arrivais au compte goutte sans l'effet masse et l'ennemi cueillait mes chars séparément sans la puissance de feu groupée (notre infanterie ayant été décimée stupidement avant lors de l'offensive inutile contre le Zep Jaune). Erreur aussi de Laurent qui m'a dit de ne pas pré placer mes renforts d'office lorsque je lui ai demandé car il pensait pouvoir défendre solo, dans le feu de l'action aucun de nous deux n'a pas anticipé que la meilleure option de capture pour nos ennemis était au Nord avec 3 Zeps concentrés.

- Mauvais calcul tactique de Lolo qui a quand même voulu attaquer le Jaune de Maxi à travers le bocage, sachant que notre avantage numérique aux Zeps avait été annihilé par la prise des Zeps Bleus en bas par nos ennemis, cela nous a fait perdre inutilement des unités qui auraient été déterminantes en contre pour briser leurs offensives pour peu qu'on se soit mieux organisé. Avant de faire le chien fou en offensive Lolo faut un peu gamberger car ce que tu dépenses, tu ne le revois jamais et le terrain ne s'y prêtait pas, c'était à nos ennemis de faire une erreur sur nous en premier et pas le contraire, d'autant qu'on n'avait plus l'avantage des Zeps.

- Quant à moi je me rappelais à peu près de ce qu'il fallait faire au Nord, mais j'ai n'ai pas de suite compris ce qui allait nous mettre dans le pétrin au Sud et je n'ai pas su prévenir Romulus à temps de ne pas aller s'isoler bêtement sur la bande sans coordination avec le reste de la Team. Il avait les unités américaines les plus rapides, sur un coup de poker il aurait pu refouler Indy, mais ça n'a pas marché et on n'a pas capté à temps que ça mettait Rico dans la mouise sur 2 côtés et que cela nous empêchait de faire un front béton au Nord car déséquilibré au Centre. Bref ne pas jouer avec la Chance au Sud face à un Indénor très professionnel qui anticipe toujours...

=> je m'excuse auprès de Lolo si j'ai été un peu désagréable sur certaines répliques, mais si tu consommes les unités des autres à tire larigot en défense ou sur des offensives inutiles et qu'ensuite on doit boucher les trous parce que collectivement on a mal prévu ce qui allait se passer au Nord et qu'on arrive au compte goutte eh bien après tu peux rameuter le peuple autant que tu veux, il n'y avait plus d'unités dispo, sans compter celles qui ont pris un mauvais détour et se sont faites éliminer sans même combattre (au moins 5-6 de mon côté !), donc énervement général bien compréhensible d'être pris au dépourvu sur des erreurs hyper con-nnes.

Next Time tu ne prends pas la Lead Laurent et tu comptes tes chars au combat en rapport numérique sans trop compter sur les autres, à jouer trop vite sans réfléchir, on dépense nos unités trop vite aussi et on se fait rouster bêtement faute d'avoir ensuite les réserves nécessaires pour réagir, map pliée en 60 minutes Chrono sur des âneries de notre part malgré un bon début ;)

Je ne dis pas bien joué à tous, parce qu'on a franchement mal joué ^^ Oh Fortuna, velut Luna, statu variablis, semper crescis, aut decrescis !

Bien controllé plutôt par les gars d'en face !

Modifié par Pelops

coucou,

merci de ces résumés exhaustifs! et instructif pour celui du maréchal Pelops. Petit détail marrant pour la forme, normalement une conclusion est plus courte que le reste de la dissertation (enfin je crois me souvenir...) mais pas en Pelopsien!, quant au fond je me délecte des explications de Pelops, j' en apprends tous les jours... Merci les gars mais franchement vous n'avez pas mal joué (sauf bien sur Pelops mais ca vous l' aurez compris ;)...).

Bravo a OKW et a Maxi qui quand on leur demande d'engager, ils engagent! même si ils s'engueulent un peu en passant mais ca c'est marrant et pas méchant...

a +

J'ai corrigé pour toi Amiral Coucoul 1er  ;)

Ça manquait de direction précise chez nous hier, Lolo toujours en mode pression offensive qu'il vente ou qu'il pleuve, moi connaissant bien la carte mais n'osant pas trop donner de directives à tout le monde, Romu seul sur sa bande les pieds dans l'eau (Roch Voisine) et Rico dans le Casse Noisettes fatal (de Coucoulovsky)

On a été un peu plus boulets que vous et le bourrinage d'OKW et Maxi bien plus rentable que le notre, mais ça fait plaisir de voir que vous avez quand même été un peu boulets aussi lol !

Map Red Operation : Victoire Inno + Coucoul + Pelops + JugePMM + Rico78 + Romulus vs Romain + Indénor + Childéric + Punisher + Baxter + Laurent

Grosse fessée pour moi d'entrée de jeu au Centre, juste après la prise de contrôle du plateau avec le Zep Rouge de la colline, belle attaque coordonnée ennemie à 2 ou 3 sur ma trogne pour me refouler et sur Coucoul en latéral, pas le temps de souffler 5-6 chars pétés sans répliquer ou à peine, puis encore 3-4 sur le côté, en train de reculer et gênés bêtement par l'infanterie fraîchement débarquée derrière, pas vraiment ma soirée, on voulait me faire ma fête en face, j'ai évité de justesse le goudron et les plumes... ^^

Venu ensuite près de Coucoul pour l'aider à flinguer un des JS-2 adverses, je perds mon ISU-152 qui se met de travers en backant un poil trop vite ou en essayant de taper un M36 adverse de biais (click-click.... click --- Poum, néant !) ainsi que mes chasseurs de chars Sukhoi restants aussi flanqués en latéral après que nos ennemis soient arrivés en groupe avec plein de tanks russes autour de leur Gros pour le protéger et le réparer d'un côté et un Américain qui nous cartonnait en diagonale de l'autre. Nous avons ensuite à notre tour ramené nos unités dispersées pour reprendre la main, détruire le pack de chars russes, forcer le tir et finir le JS-2 ennemi blessé. Dans un second temps le joueur américain qui faisait encore obstacle avec ses M36 et qui tapait un par un mes chars immobilisés (lors de l'action précédente), a été éliminé par Inno et Coucoul, et nous avons enfin pu remettre la pression pour valider les Zeps Verts (malgré des charges d'infanterie ennemie non stop) et en coordination avec Rico78 et Juge au Sud auquel j'avais transmis quelques unités pour appuyer.

Une fois les Zeps Verts validés nous backons (je perds encore un JS-1 amoché en avant du front de Coucoul), et avec les premiers renforts nous descendons pour la plupart d'entre nous chez Romulus et Rico78 pour les soulager, empêcher la prise du Zep Orange, faire reculer l'ennemi et valider ce groupe de Zeps à notre tour. 

L'ennemi qui a compris notre regroupement au Sud fonce sur mon Zep Bleu Foncé (qui n'était plus défendu ou juste par quelques escouades d'infanterie vite éliminées) puis sur le Violet au Nord post reconnaissances aériennes, mais dans les deux cas, c'est Inno qui a fait la majeure partie du boulot pour les refouler sur le fil. Merci Inno, j'avais encore perdu mes derniers tanks en bas en essayant de valider le Orange avec les autres tandis que je zyeutais en même temps leur assaut au Centre où ils pétaient mon dernier T-34 après avoir repassé mon infanterie !!! Inno el Salvador, Amen !

Beau score de Juge un peu sur tous les fronts en tandem avec Rico78, sur le Bleu Clair sous la colline, au Centre avec moi sur le plateau pour faire face à la vague adverse inarrêtable, sur le Zep Vert avec Coucoul et moi pour détruire le russe et enfin en assaut sur le Orange. Romulus a également maîtrisé le danger "Romain", petite revanche perso ?^^

Pour le reste je vous laisse commenter

Jolie partie !  :D :siffle:

Red Operation 1.jpg

Red Operation 2.jpg

Red Operation 3.jpg

Modifié par Pelops

"Romulus a également maîtrisé le danger "Romain", petite revanche perso ?^^".

Je l'ai quand même vu arriver avec un beau paquet de chars russe alors qu'il était USA.

Je dis ça je ne dis rien...