Aller au contenu
Firyadan

Warcraft III : Reforged !

Messages recommandés

Il aura fallu l'attendre cette version "remastered" mais voilà, ce n'est plus une rumeur !i:Di

Il y aura aussi de gros changements d'équilibrage et une interface refaite : contrairement à Stacraft Remastered, ce ne sera pas un simple skin rajouté au jeu. Ce qui explique un coût de 30€...

Perso je ne trouve pas la direction artistique très inspirée, ils sont arrivés à rendre les couleurs encore plus flashies que le déjà très vif WC3... et les nouveaux modèles graphiques cherchent à être plus réalistes que le jeu original très cartoon. Mais voilà, c'est WarCraft III, tellement heureux d'avoir du neuf même si c'est du recyclé !:rougi:

Tu as oublié le lien du site officiel.

Personnellement, je ne trouve pas vraiment les couleurs problématiques, après, comme indiqué les graphismes et effets ne sont pas terminés, dont il faudra voir.

Enfin, les anciens personnages font plus pitiés que cartoon (même les cartoons de nos jours ont de meilleurs graphismes plus «propres», même ceux déjantés ou simplistes), selon moi, ce n'est pas une bouillie de pixels, mais ça reste assez «simples» et peu détaillés.

J'espère, si ça aura du succès, qu'on aura des campagnes officielles supplémentaires.

J'imagine qu'il y a déjà des malades qui rêve de faire un «WoW» avec... Ce n'est pas le matériel qui manquerait pour la création de campagne.

Attendu et un vrai remastered. Mais vraiment ultraflashy. 

C est leur tendance avec heroes of the storm. 

Et mes grunts avec de la barbe... dommage. 

Warcraft est un monde surréaliste, avec  des mega armes et armures. Mais certaines de mes unités favorites me semblent être devenues des jouets. Avant on avait des bouillies de pixel, mais en dezoomant, on avait un jeu flashy, avec un style. Là le realisme etant poussé avec moulte détails sur les unités, j ai vraiment l impression d avoir des jouets. Et pas un jeu video. 

Bon, je suis quand même tres content. Et tout au fond, j espere que les nagas auront une camapgne pour eux via un add on et deviendront jouables en multi officiellement.

C est surtout le support et le retour du tres gros esport qui va me faire enfin un autre rts que sc2 pour le long court.

Car dow3/greygoo aussi bon soient ils en terme de fun... si pas de joueurs... reste que le.skirmish.

Enfin.ce qui est de bon augure, c est que ce reforged va ouvrir la voie aux autres studios: ca met.un niveau de qualité. Un vrai. Apres l annonce de cnc remastered... j aimerais que la guerre blizzard/cnc reprenne mais pour la qualité de leur jeu. Si on a un cnc3.5... le gameplay reste le.meilleur des cnc pour beaucoup, il lui faut de nouveau des serveurs.officiels et un lifting... on aurait tout pour remettre les fans sur la license.

Modifié par Lakaoum

Laka, tu me comprends.:amour:

Ce changement de style a d'autant moins de sens que WoW reste tout à fait cartoon, même après la mise à jour graphique d'il y a quelques années. Pourquoi avoir pris cette direction ? Etrange et surtout dommageable pour certains détails si croustillants, j'aimais particulièrement les sapins tous ronds directement repris de WC1 et 2. :( Bon après ce n'est pas non plus aussi violent que pour AoE:DE...

Du coup, je ne suis pas certain de le prendre si je préfère le visuel du jeu original, si vieux soit-il mais tellement plus charmant... car niveau gameplay il reste totalement jouable et Reforged n'apporte pas grand-chose. Et je viens de remarquer qu'on perd aussi les portraits animés, alors qu'ils avaient été refaits pour StarCraft !:huh:

Un point très positif quand même : la configuration graphique est extrêmement basse, même pour le recommandé malgré la grande quantité de détails des nouveaux modèles et textures. Impressionnant de voir ce qu'ils ont réussi à tirer d'un si vieux moteur !

EDIT

05.jpg

06.jpg

08.jpg

10.jpg

12.jpg

15.jpg

16.jpg

Modifié par Firyadan
Comparaison Vieux vs Nouveau

Le côté cartoon n'est pas non plus absent.

Arthas avec son immense masse (qui semble bien avoir grossi), ne parlons pas ses épaulières d'Arthas et celle fantassin... Les bâtiments, je sais que les orcs aiment les bouts pointus, mais question d’utilité...

Après, c'est sûr que ça a un côté plus réaliste, mais pas non plus si prononcé, en même temps, c'est aussi mieux détailler, mais à moins d'être vraiment zoomé, la différence ne semble pas si frappante (sauf pour les arbres), mise à part que c'est un plus propre/détaillé.

Sans le nouveau modèle du grunt, je ne suis même pas sûr que j'aurais remarqué que l'ancien avait une barbe.

La goule semble aussi plus sinistre.

Pour les portraits animés, c'est officiel ou c'est juste vu sur des vidéos (les graphismes et effets ne sont pas encore finaux).

ah ben non justement, on dit tout l'inverse :D 

c'est encore pire maintenant

c'est mieux fait, les textures sont plus belles, mais d'unités de jeux video on passe à des jouets (c'est plus" réaliste", mais ca devient des jouets)

et l ancien modèle grunt n'avait pas de barbe .....

Armies of azeroth était plus proche de l'esprit original et l'upgrade graphique était déjà important :

image.thumb.png.84ac9d15ca5008506eb55f95307c6ec7.png

image.thumb.png.bb4940920c29ab74cd3fc8b71e4be6ac.png

Et ce bleu ..... moi qui suis un gros malade du bleu, celui de war3reforged est juste trop rouge. trop saturé. Dh'abitude on a un bleu cobalt. Damned!!!!

image.png.65b4eda1dc224ca8ba5856ca418b6934.png  

Modifié par Lakaoum

Les unités ne font pas plus jouet qu'avant. On passe de figurines «médiocres» à figurines détaillées. Même si j'avoue ne nullement comprendre cette comparaison avec des jouets, des jouets, ils en existent de tous les sortes des plus rudimentaires aux plus réalistes.

Pour faire vraiment plus jouet, il aurait au contraire dû avoir des graphismes vraiment cartoon.

Si, les Grunts ont une barbe, tu penses que c'est quoi le noir sous leur bouche? ^_^

Mais bon quand vient le temps d'adapter des graphismes, chacun son avis, si le jeu plait par ses mécanismes, c'est un détail secondaire.

Modifié par Drawar

Attention au sens du mot "cartoon" qui signifie "proportions déformées". Dans les cas que tu cites (marteau d'Arthas, pics sur les tours orcs) ce sont des formes peut-être peu pratiques mais pas du tout cartoon.
Mais on est d'accord dans l'ensemble, le cartoon est toujours présent et c'est un simple réajustement vers plus de réalisme (pour coller aux cinématiques ?) Et dans certains cas c'est bien réalisé, l'ambiance est conservée... mais dans d'autres on perd en personnalité vers quelque chose de plus banal et plus fade, bref on s'éloigne de l'esprit Warcraft. Et c'est encore une fois bien différent de WoW ce qui m'étonne beaucoup, exemple sur l'orc (avec la version originale et la nouvelle depuis la refonte graphique) :
original.jpg

Je n'avais pas évoqué Armies of Azeroth mais merci à Lakaoum de le faire car, malgré ses limitations (projet de fan basé sur le moteur de SC2), il montre qu'on pouvait améliorer la finesse graphique en restant plus fidèle au style Warcraft.
WarCraft III
f06207685759250a0f97af3cdaa57ba4.png
Armies of Azeroth
Warcraft-Armies-of-Azeroth.jpg
Reforged
1541235389_837161.jpg

Après je ne déteste pas ce que je vois loin de là, c'est quand même une sacrée prouesse d'avoir dépoussiéré un moteur crée il y a 20 ans (!!!) pour atteindre ce niveau de détails.

Il y a 19 heures, Drawar a dit :

Pour les portraits animés, c'est officiel ou c'est juste vu sur des vidéos (les graphismes et effets ne sont pas encore finaux).

Mea culpa sur ce sujet, il y a bien des "portraits" animés mais complètement différents de ce que Blizzard faisait jusqu'alors, ce sont plutôt des bustes entiers, sans cadre et très légèrement animés. On le voit bien sur les vidéos de la mission jouable à la Blizzcon :

Modifié par Firyadan

Le tauren est vraiment énorme. Si on ajoute l'effet bloodlust et s ils conservent l'augmentaton de taille .... on ne verra plus rien sauf une grosse tete de vache.

J'espère que le sforums officiels vont ouvrir pour poster un peu du feedback sur le peu délivré.

Une petite comparaison avant/après? 

Certains font des versions HD, des enhanced .... et Blizzard nous fait du Blizzard. Tout ça avec le même moteur graphique (celui de 2002, utilisé pour wow et amélioré depuis des années)

Jaina s'est habillée un peu, elle a froid maintenant?

Je trouve que les nouveaux graphismes sont plutôt fidèles aux anciens.

En voyant cette vidéo je constate que mon souvenir des unités est en partie basé sur leur portrait. Je viens de découvrir la tronche du paysan zoomée... :lol:

On voit qu'un grand nombre d'unités ont été wowisées finalement. Il y a de vraies réussites cependant comme le fusilier nain ou Jaina.

Sinon sale nouvelle, Blizzard a annoncé que WarCraft 4 n'était PAS en développement. :pleure: Il va falloir patienter encore trèèès longtemps avec WC3, dans le meilleur des cas.

Modifié par Firyadan

Le mémoire n'est pas une faculté fiable. ;)

Enfin, pour un Warcraft 4, il faudrait que ça se passe avant ou après WoW, sinon que cela soit une histoire alternative à WoW (ce qui serait un gros plus, WoW est une hérésie au niveau de l'histoire par rapport à W3, enfin même par rapport à lui-même d'ailleurs, retcon, retcon). WoW avec son système de faction hyper rigide et ,là, je ne parle même pas de l'histoire, c'est peine perdu, et même après WoW, après tout ce qu'on a tué comme ennemi...

On se créa une campagne alternative sur la période de WoW.

J'ai un vieux magazine, Generation 4 hors série .... ils parlaient de blizzard : le succès de Warcraft2, le succès de diablo et l'arrivée de starcraft. En toute lettre, ils avaient bien précisé : il n'y aura jamais de warcraft3. Nous nous focalisons sur starcraft et l'univers de diablo. Warcraft adventure venait d'être annoncé....

Avec Blizzard, je n'y crois pas à leur "pas de warcraft4". Il y aura un warcraft 4, tout simplement car un jour se sera le bon moment de le faire. Ils n'aiment pas être forcé de le faire. Tuer les espoirs leur permet de prendre tout leur temps, et warcraft 3.5 peut vraiment vivre 10 ans de plus

Marrante cette anecdote "il n'y aura pas de WC3" ^^ c'étaient des petits visionnaires chez Gen4 !
Après ce n'est pas la même situation, cette fois ce n'est pas la spéculation d'un magazine français mais un commentaire officiel de Blizzard... je ne pense pas qu'ils mentent.
Mais ils n'ont pas dit qu'il n'y aurait pas de WC4, seulement qu'il n'est pas en développement, ce qui signifie 5 ans d'attente grand minimum. :inquiet:

Ceci dit, je suis pessimiste sur l'existence d'un tel jeu. On n'est plus dans les années 90 où le STR était un genre hyper populaire, l'équivalent de DotA aujourd'hui. Et contrairement à Warcraft Adventure, WoW n'est pas resté à l'état d'ébauche... Si Blizzard arrive à faire fortement évoluer la formule du STR, qui en a grand besoin j'en suis persuadé, ça reste possible, mais ce sera au mieux très différent de WC3.

Et puis au vu des annonces de la Blizzcon, je crois que le prochain jeu de stratégie Blizzard sera un StarCraft... sur mobile. (><) Sûrement le projet sur lequel travaille Dustin Browder.

Par contre je ne pense pas que le lore ou la cohabitation avec WoW soit un problème, pour répondre à Drawar. On peut très bien imaginer la venue d'un gros évènement dans l'univers Warcraft qui serait retranscrit dans WC4 et une extension de WoW, avec deux points de vue différents.

Sauf qu'on a buté pratiquement tous les DTA, le vol noire, les seigneurs élémentaires (ok, seulement 2, mais les autres, ne semble pas un problème), la Légion Ardente, deux titans (ok l'un est juste emprisonnés avec ses autres confrères et Illidan), les aspects draconiques ont perdu leurs pouvoirs... Ok, il reste les Seigneurs du Vide et la «Lumière». Les elfes de la nuit dans l'Alliance, les Réprouvés dans la Horde, Alliance et Horde qui fédèrent pratiquement tout Azeroth en deux....

À moins qu'il y ait pour une fois une véritable révolution à WoW...

Sérieusement, même si j'apprécie WoW où habituellement l'histoire des quêtes et tous est bonne, l'histoire générale n'est que de la bouillie. La meilleur chose que Blizzard pourrait faire est de remettre à plat à WoW.

Je l'ai sans doute déjà dit sur ce forum. Il chose que j'aimais de Warcraft 3 est :«Les gentils ne font pas que gagner.» On joue à la fois les gentils, les méchants et les gris, d'ailleurs les grands vainqueurs sont Arthas et Sylvanas.

À WoW, on roule tellement sur tous. Parce que mis à part, l'expansion Draenor où le Guldan alternatif s'échappe et déclenche la nouvelle arrivée de la Légion pour se faire tuer quelques instants plus tard et, même là, Draenor est sauvé... C'est assez «fin joyeuse». Ok, il y a aussi une épée géante planté à Silithus, mais vu le machin, on se serait attendu à pire, enfin, même si de ce côté, l'histoire ne doit pas être terminé.

Ça, c'est même sans compter les absurdités entre factions, la Horde et l'Alliance étant plus ou moins en guerre froide avec quelques escarmouches, sauf les moments, ou subitement se disent qu'il faudrait pousser les hostilités et mêmes là, c'est un élément parfois presque secondaire dans l'histoire générale et aussi amené de manière grotesque...

Si Garrosh aurait provoqué Thrall en mak'gora à Cataclysme, ça, ça aurait pu être un élément intéressant justifiant la suite, enfin, même si cela ne justifie pas que bandes de clodos réfugiés construisent des forteresses de métal partout pendant que Hurlevent est en crise économique, ne me faite pas à croire que la Horde a une meilleur économie que l'Alliance...

Là, je ne parle même pas de la nomination de Sylvanas comme chef de guerre de la Horde, déjà que ses agissement à Cataclysme auraient dû provoqués l'intervention de l'aube/Croisade d'Argent qui n'était qu'à deux pas... Là, c'est tellement grotesque que je me demande s'ils ne sont pas en grave manque créativité chez Blizzard, même si j'ai hâte de voir quand cela va aboutir, si on va encore plus s'embourber dans le ridicule.

Là, j'ai n'ai même pas abordé le fait que pour suivre l'histoire du jeu, il faut lire des textes hors jeu, voire même achetés des bouquins, et, là, je ne parle même pas de tous les retcons et compagnies... D'ailleurs, je n'ai même pas abordé l'architecture verticale de WoW qui tue pratiquement tous le vieux contenues, alors qu'il aurait pu faire par arc scénaristique, genre :

- WoW, Burning Crusade, Lich King;

- Cataclysme, Pandarie, Draenor;

- Légion, BFA et Banshee Queen.

Et que les extensions soient de véritables extensions qui s’imbrique dans une suite logique sans rendre caduque l'ancien contenu et pire le faire disparaître.

Je n'aborderai pas la jouabilité.

Enfin, bref, à moins d'une immense surprise. Si jamais il y a un Warcraft 4, je pris pour qu'il se tient à bonne distance de WoW dans l'état où il est, état qui est décrépitude avancée. Et je dis cela à regret.

Modifié par Drawar

Oulà tu sembles bien calé sur le sujet ! :)Ma science doit se limiter à quelques pages wiki, et encore elles sont mal mises à jour.
En tout cas ton avis rejoint les échos qu'on peut trouver ici et là sur le massacre de l'histoire. Je me souviens de mon sentiment à l'époque de Burning Crusade (quoi, mais Illidan était mort dans FT ?) puis WotLK (mais nan, Arthas n'est pas mort, ils n'ont pas pu bousiller le personnage le plus icônique de WC3 comme ça en une extension, nonononononon...) donc j'imagine ce que ça a dû être depuis 5 extensions. ^^"

Malheureusement c'est inscrit dans le marbre, jamais Blizzard ne reviendra sur 20 ans d'histoire. Il faudra se faire à l'idée qu'un éventuel WC4 devra forcément s'inscrire dans cet univers, avec les personnages du moment. Et très probablement en parallèle de WoW qui ne mourra pas avant encore très très longtemps...

Édit : Note, désolé, s'il y a des fautes gênantes ou des oublis de mots, mais je n'ai pas eu le temps de me relire et que j'écris sous le coup de l'émotion tout en pendant en même temps et bon sang, j'ai vraiment mis autant de temps à faire ce message... Là, je vais dodo.

J'ai joué de Lich King à MoP et ainsi que Draenor (l'an dernier), je pensais me faire Légion depuis qu'il est inclus de base, mais les infos de BFA m'ont démotivés pour le moment. Aussi bien que la cinématique de Légion m'a dégouté (Allô, le mode «pote» en Varian et Sylvanas) que j'avais complètement arrêté de m'informer, seulement, si j'avais appris pour le Rivage Brisé, alors que celle de BFA est inspirante, mais pas tout ce que j'ai lu, celle de BFA m'a plus d'où que j'avais testé Dreanor, mais les infos d'après... Bof... Bof..

Je suis sûr que je pendrais du plaisir à faire les quêtes, heureusement que mon personnage principale n'est pas un tauren druide, mais disons que l'histoire générale est dur à avaler.

Mais voici ce qui m'a le plus choqué, tellement que j'étais «dévasté» peut-être pas le meilleur mot, mais sérieusement pour moi et je ne suis sans doute pas le seul, c'était un poignard dans le dos, en fait, à ce niveau ce n'est même dans le dos...

Le contexe :

La vidéo choquante (en fin, c'est surtout les évènements précédents, ps : il y a aussi au moins deux soucis de traductions, mais c'est une autre histoire) :

Lecture : Alliance et Horde

Oui, de la lecture, car en jeu, pour ce que j'ai vu, il manque des trucs, surtout pour pas que Tyrande passe pour une...

Je n'ai pas lu celui de la Horde, pas le courage.

Mais je vais résumé pourquoi que cela m'a autant déplus, même si cette formulation est faible, pas sûr que ça tente à tous de tous lire.

En gros, Sylvanas veut la paix, mais pour cela il faut poutrer l'Alliance avec qu'elle crée des armes en azerite (nouvelles ressources apparues, depuis que l'épée de Sargeras en planté à Silithus et que le bébé titan Azeroth saigne, pour ceux que le savait pas Azeroth a un bébé titan en gestation, apparemment même le plus puissant, enfin, s'il nait un jour).

Pour cela, elle veut frapper un grand coup pour faire plier l'Alliance.

Le plan, prendre Teldrassil sans doute pour servir comme otage et aussi tuer Malfurion, pour enlever tous envis de vengeance de elfes de la nuit et que l'Alliance se rends, je présume. Enfin, c'est ce que j'en ai compris en parcourant le forum, vu que je n'ai pas lu l'histoire du côté horde.

Pour ces premiers éléments, je vous laisse décider si vous croyez cela crédible comme stratégie, mais de toute manière, ça n'a pas vraiment d'importance, vu que le plan dérape sérieusement.

PS : je présise qu'Anduin est pro-paix, comme Velen, les nains et les gnomes, je pense pas qu'il cherche le conflits, bon, il reste Grisetête, l’amiral Roger et Jaina... Il y a d'ailleurs eu un incident à Légion avec les deux premiers, bon, après Sylvanas cherchaient à soumettre la chefs des Valkyrs pour avoir des Valkyrs à «l'infini», d'ailleurs, il me semble qu'Anduin les a réprimandé, mais enfin.

Et côté, Horde, pas sûr que c'est plus belliqueux, Baine est pote avec Anduin, d'ailleurs il s'écrive, les trolls, bof, les elfes de sang, pas plus, les orcs, il y a toujours le problème des coupes de bois, mais enfin, j'aurais imaginé qu'ils auraient compris depuis les évènements de fin de MoP (révolte Horde contre Garrosh et intevention de l'Alliance qui à ce moment aurait pu démanteler la Horde ou au moins rasez Ogrimmar, mais c'est des gentils l'Alliance et il faut bien que l'histoire continue), sérieusement, la seules que cherche la guerre est Sylvanas, un peu parano ou juste réaliste, enfin bref, chacun son avis.

Je pense surtout que Blizzard ne sait pas comment les relations entre l'Alliance et la Horde, on passe du chaud au froid selon les besoins du scénarios et arrêtez de mettre des «pacifiques» partout si vous voulez un jeu de guerre.

Enfin, revenons notre sujet principale.

Sylvanas veut donc attaquer les elfes de la nuits. Il fait croire à l'Alliance qu'elle envoie des troupes s'emparer de Silithus pour son azerite.

L'Alliance tombe dans le panneau.

Jusque là, rien de grave, c'est tout à fait compréhensible et la désinformation peut être une arme redoutable à la guerre.

Le problème vient des agissement de l'Alliance et surtout dans elfes de la nuits dont Tyrande qui est sensé être une grande stratège, ce n'est pas moi qui le dit, c'est sa description à HotS.

Les elfes de la nuit décident donc d'envoyer leurs troupes via la mer pour prendre Silithus. Jusque là, ça peut aller, mais c'est au prix d'affaiblir leur défense de leur territoire. Jusque là, ça peut aller, sauf que... ... ... ... Je pense que j'ai mis assez de point. L'armée de la Horde emprunte la voie terrestre et passe par les Tarides, régions frontalières aux territoires de ces ingénieux elfes. !?!?! Tyrande, chef ingénieux? Ok, l'armée n'aurait pas pu partir après le passage de l'armée hordeuse, via la mer, ça doit sans doute aller plus vite que via la terre.

Mais bon, jusque là, disons que ça peut aller.

Pendant ce temps dans les forêts d'Orneval les troupes réduites sont attaqués par surprises par la Horde. Oui, les elfes de la nuit qui connaissent la forêt comme le fond de leur poche sans compter la présences des bestioles plus ou moins amicales avec eux subissent des attaques surprises de la Horde.

En plus, apparemment personne de surveillait l'armée en déplacement, que c'est après cela qu'un druide en corveau va faire un tour aux Tarides pour voir l'armée hordeuse a changer de direction pour foncer vers Orneval.

Sérieux, il faudrait vraiment que l'Alliance revoit ses services de renseignements un jour. Enfin, bref, les elfes se défendent du mieux qu'ils peuvent après s'être remis des attaques surprises sur leurs propres territoires. Évidemment, ils ne peuvent pas faire face à l'armée ennemi avec le gros des troupes sur des navires en route vers Silithus.

Enfin, merci les druides, des navires rentrent à temps sur la côté d'Orneval, mais bon les secours auront été des courts durées, vu qu'ils se font assez rapidement détruire par les engins de sièges de la Horde et de la magie vaudoo troll ou chamanique? je ne sais plus, oui, je n'ai pas relu le bouquin.

Heureusement, Malfurion est là pour aider la défense, je ne sais si c'est à la frontière entre Orneval et Sombrerivage ou un peu loin en cette région, l'archidruide dresse un mur de feu follet pour bloquer l'avancé, sauf qui fonctionne plutôt bien pour retenir la Horde. Mais la Horde, ça, c'est vraiment des ingénieux, ils envoient un détachement en Gangrebois pour trouver un passage vers Sombrerivage et prendre aussi les elfes à revers. Passage qui n'existe pas, il me semble, d'ailleurs, les elfes de la nuit s'en moquent.

Mais la Horde trouve quand même un passage de contrebandier pour passer. Passage que les elfes de la nuit habitants la région depuis des millénaires ne connaissaient pas... D'ailleurs, personne a surveillé ce groupe au cas où?

Pendant que Malfurion combat Sylvanas qui a pus passer avec des troupes réduites au travers de la barrière de feux follets, combat à l'avantage de l'archidruide, il se prend un hache dans le dos de la part de Saurcroc (force et honneur ami orc). Sylvanas laisse l'orc finit le travail, chose qu'il ne fait, l'honneur tout ça, blabla... Je rapelle que l'un des objectif de base de Sylvanas était de tués Malfurion.

Enfin, Tyrande débarque pour sauver son mari cornu à plume. Où était-elle pendant tout ce temps à Hurlevent à prendre soin des réfugiés, chose qu'on peut comprendre en lisant le récit. En jeu, de ce j'ai entendu, je débarque, le neutralise l'orc et fuit à Hurlevent avec la pierre de foyer d'Anduin. Oui, on n'a plus la Tyrande de Warcraft 3 qui aretenu une horde mort-vivante seule sur un pont.

Enfin, en lisant le récit, on peut comprendre, mais néanmoins, ne me faite pas croire qu'il n'y a pas un seul autre elfe de la nuit qui auraient pu jouer ce rôle de rassurer les réfugiés et en prendre soin... Sérieusement, elle aurait été grandement plus utiles sur le champs de bataille.

D'ailleurs, j'ai un problème avec ses histoires de réfugiés. Les portails magiques, c'est pratique, mais pas pour déplacer des armées (c'est dit dans le récit), ok, oui, pas de problème, mais sans ce cas, comment pense-t'on pouvoir évacuer les civils dans ce cas... Je ne sais pas comment en pu fuire, mais quand même beaucoup. Envoyez des commandos des meilleurs troupes de l'Alliance pour ralentir la Horde, le temps que les renforts arrivent par les moyens plus conventionnels... Je ne sais pas, il me semble que ça aurait été plus logique. Habituellement en situation défensive, si tu l'avantages du terrain et autres, des troupes réduites peuvent retenir des armées bien nombreuses...

Et c'est là, qu'on arrive au barbecue. Je rappelle que l'objectif de Sylvanas était de prendre l'arbre (et de tué Malfurion, tâche qu'elle a délégué et qui n'aura pas été faite).Tralala, elle comprend tralala.

Elle décide de mettre le feu à l'Arbre-Monde nouveau foyer des elfes de la nuit, après que celui du Mont Hyjal a été un cramé à W3 (même s'il reprend des forces). Ouais, je sais, il est corrompu, enfin, était et a été bénis par des deux aspects (Ysera et Alexstrasza avant qu'ils perdent leur pouvoir) et qu'au dernière nouvelle, il était ok, s'il fallait brûlé tout ce qui a été déjà corrompu, il faudrait brûlé Azeroth, n'est-ce pas Algalon l'Obervateur (enfin, quelques coups l'auront fait changé d'idée).

Et c'est là, que ma coupe qui était déjà pleine déborde complètement.

La Horde s'exécute sans poser de questions... Ok, Sylvanas a dû gueuler pour que son plus fidèle serviteur obéisse... Enfin, je ne sais pas la portée des catapultes et la distance  entre la côte et la Teldrassil, mais enfin. Voilà, l'Arbre-Monde prend feu comme ça. Ok, c'est projectiles incendaires boosté à l'azerite, il me semble. Ok...

Mais c'est quand même un un arbre gigantesque de bois vert, là, ça semble vraiment prendre feu très rapidement.

Pire, il me semble qu'il est dit dans le récit que les chamans de la horde attisent les flammes par le vent... Sérieux...

Ok, coudonc, l'Alliance est sur les somnifères.

Personne n'a préparé les défenses de l'Arbre-monde. Il n'y a pas des druides pour canaliser quelques choses pour éteindre les flammes en utilisant les pouvoirs de cet même arbre, c'est sensé être un arbre-monde jeune, mais puissant. Aucun mage (en passant, les elfes de la nuit ont intégrer des mages bien-né depuis Cataclysme, même s'ils ne sont pas forcément bien vu, mais on les voie dans actions au début de la guerre) pour dresser des protections magiques, ce qui avait été fait pour Theramore (où Jaina avait demande l'aide de Dalaran, techniquement neutre, défense qui seront supprimé par une elfe de sang traître et au revoir Theramore).

Voilà, à ce niveau, ce n'est même plus du défaitisme, on se contente d'évacuer autant de monde possible par portail pas adapté pour déplacer d'importante armée, et on ne prépare aucune défense pour la capitale. Ok...

Enfin, voilà, les elfes de la nuit se font juste violer en deux secondes et passe encore pour des incapables idiots, mais on a l'habitude depuis WoW. Et Sylvanas fait l'exacte contraire du plan qu'elle avait prévu, enfin, à moins de plan secret qu'on découvrira dans un prochain épisode.

Enfin, il y a la réplique, vu que l'Alliance attaque Fossoyeuse.

Alliance qui ne pense même pas à fournir des masques à gaz à ses troupes. La peste réprouvés... Le machin que Sylvanas a balancé en quantité industriels depuis Cataclysme dans l'indifférence de l'Aube/Croisade d'Argent, Cercle Cénérien et de la Horde, je n'ai pas vu de conséquence...

Enfin, déjà qu'il me parait bizarre qu'il suffit d'un masque à gaz pour se protéger de ce truc, mais bon si ça fonctionne pour les troupes de la Horde (même si plusieurs se font pestiférés et relevés en mort-vivant par Sylvanas sans grande réaction de la Horde, alors que lors du Portail du Courroux, la réaction a été plus que violente et rapide).

Ok, ça, ça va :

Sauf que la fin :

Non, ça va, mais compare ça avec Teldrassil qui brûle, au final, tu as plus l'impression que Sylvanas gagne les deux fois, d'ailleurs, Fossoyeuse, elle a eu le temps d'être évacué pour les civils. Enfin, au début, il avait été dit, il me semble que l'Alliance avait perdue la moité de ses troupes dans le siège, mais cela a été retiré, si ma mémoire est bonne.

En tout cas, ça, c'était les évènements préextension. Aux dernières nouvelles, Sylvanas s'amuse à ressusciter les elfes de la nuit qui sont à ce que j'ai entendu dire ravis de de se battre pour celle qui a décidé leur peuple. Contrôle mental? Pas sûr, blabla, Élune nous a abandonné, blabla... Ok, que tu sois en colère contre ta déesse, tes dirigeants et blabla, mais servir tes bourreaux... Le plus drôles, enfin, c'est pas drôle, c'est le pareil qui en fait entre Sylvanas et l'elfe de la nuit de la vidéo précédente, dont j'ai oublié le nom, ouais, elle se fait transformer aux morts-vivants (d'ailleurs, il semblait que les Valkyrs de Stlvanas qui n'ont plus les mêmes pouvoir que pendant qu'elles servaient le rToi-Liche ne pouvait que ressussciter des humains, l'Alliance avait d'ailleurs fait justement des troupes de non-humains à cause de cela à Cataclysme, je crois, d'après ce que j'ai lu, mais je n'aurais pas confirmer à coup sûr), sauf que contrairement à Sylvanas, elle ne rebelle pas contre son bourreau, contrôle mental, trouble mentaux, je ne sais pas enfin, on verra.

Au moins Jaina est toujours classe, ok, peut-être un peu abusé, mais enfin :

Oui, elle est abusé, enfin, il faut bien que l'une des plus puissante mage d'Azeroth compense les lacunes de l'Alliance.

Bon! après, elle rente chez-elle, se fait juger, exiler dans les Terres Obscures ou truc du genre, mais ça finit bien.

PS : pour le contexte, la flotte en question mené par l'un des frères de Jaina (l'autre étant mort à W2, enfin, plus trop mort maintenant...) était prisonnière d'une tempête magie crée par des nagas qui ont des relations avec des eaugures (sortes de prêtre de l'eau, je crois), enfin, bref, il a fallut briser le sortilège avant que Jaina puissent faire son tour de magie.

Cette dernière vidéo est certainement ma préféré et pas juste pour le torse velu de Tandred... :amour:

Le problème avec l'histoire est les idées sont là, mais je pense que c'est mal exécutés et/ou mal amenés, après, il y a des aberrations et retcon, d'ailleurs, au dernière nouvelle, il parait que la cinématique du Portail du Courroux l'a été.

De ce que j'ai lu Chroniques (série de livre censé faire le ménage dans l'histoire de Warcraft) dit que c'est la peste et non Arthas qui tue l'orc (le fils de Saurcroc). Dernièrement, il parait que c'est confirmer que c'est bel et bien Sylvanas la responsable de ce carnage... Enfin, on ne peut pas dire que c'est illogique, déjà qu'à l'époque, c'était suspect, mais enfin... Merci au troll mourrant Vol'jin de l'avoir nommé chef de guerre de la Horde, enfin, il aprait qu'il était sous l'influence d'une entité mystérieuse qui serait d'ailleurs peut-être responsable de sa mort, puisqu'il aurait été coupé des Loas «dieux trolls», lors du combat au Rivages Brisés.

Enfin, au moins, Blizzard fait toujours des cinématiques intéressantes.

Le pire, sans doute comme plusieurs, j'aime Warcraft et juste écrire cela et regarder les vidéos me donne vraiment le goût de jouer, malgré tous les défauts, j'y passerai sans doute de bon moment, mais en même temps, cela serait mentir que l'histoire générale (pas celle des quêtes, même si ça dépend) me fait mal au cœur.

Sérieusement, à MoP, Garrosh pète un cable s'empare du coeur maudit d'un DTA, c'est incompatible avec le Garrosh de Cataclysme aussi belliqueux soit-il, enfin, il y a même l'histoire de certaines quêtes qui ont été modifiés (peut-être pas en jeu, mais sans doute dans Chronique et autres pour régler ces quelques soucis d'après ce que j'ai lu), il voulait faire comme son papounet et corrompre la Horde à nouveau?

À Draenor, la Horde de Fer, c'était une menace, c'est une vraie question. À «peine arrivée», on repousse l'attaque côté alliance sur le Temple de Karabor, ouais, la Horde de Fer lance une «super» invasion sur Azeroth, mais n'ont même pas encore finit de conquérir leurs chez-eux. Et finalement, les orcs se font quand même corrompre devant l'immense échec de la Horde Fer.

Légion, allez, on envoie un vaisseau avec quelques héros sur la planète mère de Légion (Argus) et on fait le ménage, d'ailleurs Illidan a failli devenir un être de lumière.

Et on passe du Illidan de W3 qui change de camps selon ses besoins, qui a soif de pouvoirs, qui est avant-tout égocentrique, qui une peur bleu de Kiljaden, dont la seule chose sincère est son amours pour Tyrande à Illidan, non, mais j'ai juste tout fait cela pour sauver le «monde», je suis un incompris, c'est pas comme si j'ai voulu de bousiller Azeroth en détruisant le trône le de glace par un rituel surpuissant.

Il aurait mieux fait de rester mort après BC. Enfin, pour BC, techniquement, il n'a qu'une grosse entaille dans le cinématique de W3 dont vu qu'il est en plus devenu un démon, ce n'est pas forcément choquant (apparemment il était aussi devenu fou), mais à BC, on aurait du avoir deux nouvelles factions :

- Illidari : Illidari,naga, elfe de sang;

- Draeneï : draeneï, roué, arrakkoa peut-être.

Et laissé les joueurs des autres factions, choisir leur camps. Je rappelle que la vraie menace est sensé être la Légion Ardente.

D'ailleurs, on se dirige vers un non, mais en fait, la Lumière n'est pas plus bonne que le Vide. D'ailleurs, les Draeneïs de Dreanor sont rendus «fous» et la planète est entrain de se cristalliser, après, les orcs ont aussi sans doute causé un désastre écologiques avec leurs industrialisations et le massacres des botanis et compagnies ou truc du genre... Après, un bon orc est un orc mort, désolé, Thrall, t'avais juste à ne pas nommer Garrosh comme ton successeur.

Ah! oui, et Alléria manie maintenant le Vide sans être folle, ok, elle a l'apprentissage de l'Apenteur du Vide (un éthérien, il me semble), mais elle a quand même absorber les pouvoirs d'un Naaru corrompue et ça ne s'est pas passé comme prévu, non, sans blague, d'ailleurs quand elle touche et son marie Taralyon (paladin), c'est pas super confortable et a faillit causer une catastrophe en s'approchant du Puits de Soleil (qui depuis la fin BC une source d'Arcane et de Lumière). Enfin, elle va peut-être mal viré, on verra, mais on a maintenant des elfes du vide dans l'Alliance (des elfes de sang bannis après une expérience qui a mal tourné et sauver par Alléria).

Des elfes du vides, c'était trop demander simplement des Haut-elfes que vous mettez partout depuis le début de WoW, sauf dans l'Alliance, même si j'ai entendu dire qu'il y aurait des personnalisation pour les elfes du vides pour les faire ressembler à des Haut-elfes... Sérieusement...

Je rappelle le Vide, c'est juste le truc qui jusqu'à lors corrompt pas mal tout ce qu'il touche,enfin, c'est plus trop le cas, après, j'imagine que ça justifie la spécialisation ombre des prêtres chez tous...

Et non, c'est pas un blague, la Légion Ardente à vraiment été vaincus par les héros dans un vaisseau qui va rejoindre un autre vaisseau qui se fait sauter en 2 secondes, mais pas d'inquiétude avec quelques  «bidules», l'autre vaisseau à pu être équipé d'un super bouclier pour résister à aux tirs.

Et le Illidan de W3 qui chiait dans ses culottes à la vue de Kil'jaeden a décidé de jouer les geôliers de Sargeras, enfin, il y a les autres titans mort non mort, enfin, leur corps a été détuit quand ils ont fait une attaque suicide contre leur confrère, mais leur boss a pu les sauver d'une certaine manière par sa magie...Enfin, ils ne sont pas ce qu'ils étaient, mais bon, ils ont donné un coup de main pour vaincre le titan gangrené Argus fraichement né, puis emprisonner Sargeras.

Sérieusement, je donne Sargeras gagnant contre Illidan, à 99,999999995%, enfin, une chance que les autres titans sont là.

Et c'est ainsi que la terrible Légion Ardente fut vaincu les amis, enfin, j'imagine que c'est déjà mieux que la Horde de Fer ou pas, je ne sais lequel est le pire.

Quelques héros dans un unique vaisseau contre une horde de démon surpuissant... On avait vraiment peur pour rien finalement.

Oui, Sargeras s'est appuyé sur Azeroth (ou pas, on n'a pas vu de conséquence), planté une épée géante et Azeroth saigne, mais ce n'est pas une raison pour ne pas déclencher une guerre. Oui, Sylvanas ne semble pas très préoccupés par cette blessure importante, au moins les autres si.

D'ailleurs Ysera a péri, bon, Malfurion et Tyrande ont un peu merdé, après, si les gardiennes du temple d'Élune ne sont pas capable de garder un artéfact de la plus haute importance en sécurité...

- Il est dans le grand temple en sécurité;

- Non pourquoi, il est dans des ruines infestés de démons;

- Ok...

D'après ce que j'ai entendu. En tout cas, de mémoire, c'est la première fois qu'on voit Élune agir en jeu.

Paix à son âme, que la rêveuse dorme, je sais, c'est une blague facile.

Enfin, ne soyons pas triste, Blizzard fait quand même de belle chose (en passant ne fermer pas les yeux, oui, il y a des bruits suspects...), enfin, ils ont dû manquer de budget pour la couronne, vu qu'elle semble en mousse.

Pour ceux qui se le demande, non, Azshara n'est pas gentille au début, si elle protège son peuple, c'est juste qu'elle ne peut pas être reine sans sujet. ^_^

Bon! j'avous, je suis proalliance, une vidéo pour rééquilibrer la balance,enfin, juste un peu, le troll est «con», mais sympa :

J'en étais ou oui, Arthas mort, mais tu peux ajouter Dame Vashj, Kael'thas... J'ai rien contre les morts, mais WoW comme dit dans un autre message est un vrais rouleaux compresseurs pour les «méchants».

D'ailleurs pour Arthas, j'avais fait un petit fin «heureuse».

Par contre, j'ai été incapable de retrouver mon message, même si: Ah! enfin retrouver(suite), bon, je ne cherchais pas le bon forum, mais bon, l'option de recherche est aussi brisé néanmoins

Révélation

Des orcs, du charismes, la magie gangrenée a eu des effets néfastes chez les elfes de sang.
Sérieusement, chacun ses goûts.

On ne peut pas vraiment qualifier d'Illidan de gentils. À Warcraft 3, c'est un opportuniste qui se soucie de sa propre personne avant-tout et qui change de camps au besoin. La seule chose sincère est son amour pour Tyrande, ce qui n'empêche pas de déchainer les nagas contre les elfes de la nuits au début de la campagne.

Le problème est que WoW est comme le films hollywoodiens avec les fins heureuses. On est loin de l'esprit de de Warcraft 3 où on joue les «gentils et les méchants» et on ne peut pas vraiment dire que c'était des fins heureuses dans les deux cas. Dans le jeu de base, le monde est ravagé et les elfes de la nuit ont fait un immense sacrifice et, à l'extension, le grand vainqueur est le Roi-liche.

Pour Kael'thas, c'est quand même un peu idiot qu'il rejoint la Légion Ardente qui est responsable du Fléau qui a décimé son peuple et ravagé son royaume. Après, la soif de pouvoir et la magie gangrenée peuvent corrompre.

Enfin au niveau de l'histoire, ce qui me chagrine le plus, mise à part la bête destruction de Theramore à coup de mégabombe magique, est la mort de Arthas.
Bolvar, bof, il aurait pu rester mort, d'ailleurs, comment ça se fait qu'il n'a pas été dissous, les dragons sont quand même pas arrivé aussi vite.

À la limite, si on veut garder une fin «heureuse». Au lieu de capturer Bolvar, il capture Jaina lors de la fuite des Salle des Reflets à moins qu'elle accompagne le groupe de raids ou arrive vers la fin.
Tirion casse Deuillegivre, Arthas récupère son âme à se moment, il me semble (dans la cinématique, il semble redevenir lui-même, au moins en partie). Il perd son heaume et se retrouve au sol.

Tirion arrive pour donner le coup de grâce, mais Jaina intervient alors pour l'empêcher. On sait qu'elle encore amoureuse d'Arthas, même si elle le maudit lors qu'elle ne peut pas sauver tout le monde à la Fosse. On sait aussi qu'Arthas a conservé la pendentif (ou truc) de Jaina.
On peut à imaginer que pendant la captivité, elle le voit, ce qui suscite un espoir chez-elle qu'elle peut essayer saisir à la destruction de Deuillegivre.

Tirion, la traite de sotte garce, vu qu'elle n'obtempère pas, Tirion la frappe ou l'attaque. Jaina pousse un gémissement est mal en point.
Arthas s'écrit alors :«Jaina!» et utilise ses dernières forces pour lancer une attaque contre Tirion pour drainer sa vitalité. Tous ses pouvoirs ne doit pas venir de Deuillegivre, j'imagine.

Si jamais les esprits libérés ou son père interviennent pour l'empêcher. Je verrais bien Arthas se fâcher et dire un truc du genre : «Taisez-vous, je suis le Dieu de la mort.» Après tout, le trône de glace doit être pratiquement une «terre sainte» de la mort/ombre, la lumière doit être faible.
Si c'est juste son père, peut-être, un truc du genre :«Laisse-moi sauver mon amours, Père.»

Tirion meurt, là, Jaina est peu :«Qu'est-ce tu as fait Arthas, qu'est-ce que j'ai fait?»
Comme réponse d'Arthas : «Je t'ai sauvé et tu as enfin tenu ta promesse.»
Jaina avait déjà dit à Arthas qu'elle le suivrait partout et blabla, ce qu'elle n'a fait quand elle l'a quitté avant l'épuration de Stratholme et quand il est parti en Norfendre aussi, il me semble.

Là, Terenas s'approche et dit à Jaina :«Tant d'horreurs, tant de sacrifices, tant de morts qui crient vengeance...»
Réponse de Jaina : «Il n'a fait que ce qui croyait bon... Je n'aurais pas dû l’abandonner, peut-être aurai-je pu le sauver.»
Terenas : «Te rends-tu compte du point de ton acte.»
Jaina : «J'ai fait mon choix, comme lorsque que vous avez refusé d'écouter le prophète...»
Arthas : «Je suis damné Jaina aucun acte ne pourra me racheter, achève-moi.»
Jaina : «Ta mort ne changera, le Fléau sera toujours là.»
Elle fixe le Heaume de la domination.
Terenas : «Le Fléau a besoin d'un geôlier, mais en es-tu sûr?»
Jaina : «Votre fils est fort, je le sais, et qui d'autres pour cette tâche damnée.»
Là, on voit Arthas saisir le Heaume et le fixé n'étant pas sur de lui.
Jaina : «Cette fois, je n’abandonnerais pas.»
Arthas met le casque, puis on voit des scènes de combats et le Fléau cesse le combat et se retire sous l'incrédulité des soldats.

Par contre, je ne voudrais pas être Sylvanas, si elle apprend la nouvelle son crie risque de résonner jusqu'en Outreterre.
C'est presque marrant d'imaginer Jaina lors de crise de colère, de demander à Arthas de déchainer le Fléau contre la Horde et que c'est lui qui doit la calmer et, là, elle fulmine.
Et là, tu sois vois Arthas demandé à son père : «Comment on gère la colère d'une femme.» Son père répond : «Si seulement je l'aurais su mon fils.»

---------------------------------------------------------

Pour une version plus sérieuse. C'est après la purge de Dalaran qu'elle veut déplacer Dalaran au-dessus d'Oggrimar et personne ne veut la suivre, Varian étant frustré, car elle a fait échoué les pourparlers avec les elfes de sangs.

En court, on peut imaginer Jaina en furie qui va voir Arthas qui lui demande d'envoyer le Fléau attaquer Ogrimmar.
Là, Arthas se demande ce qui se passe.
Blabla, purge, personne la supporte...
Arthas :«Mais qu'est-ce qui est advenu de la jeune fille douce et aimable que j'ai connu.»
Jaina : «Elle a été assassinée.» (Non, ce n'est pas un complot de Seigneur de l’Effroi, c'est juste une manière de parler.)
Arthas :«Je comprends, mais déchainer le Fléau, ta colère obscurcit ton jugement»
Jaina en colère qui pense pas vraiment à ce qu'elle dit : «Personne ne comprend.»
Arthas : «Jaina! j'ai trahi mes amis, tué mon père, dévasté mon propre royaume, décimer mon peuple et perdu mon âme à cause de la haine qui m'aveuglait.»
Jaina réalise qu'elle a dit une bêtise et s'en veut.
Arthas : «Ne fais pas mes erreurs, certains prix sont trop élevés à payer. Je ne me le pardonnerais jamais...
Jaina se téléporte sans dire un mot.
Arthas soupire.

Terenas :«Tu as agis avec la sagesse d'un roi aujourd'hui.»
Arthas : «Je ne suis ni l'un ni l'autre. Je ne suis qu'un damné au cœur brisé geôlier des morts.»

Enfin, je ne vais pas squatter plus longtemps le sujet de Varimathras

À peu près tous les personnages ont été massacrés à WoW. On n'a plus la Tyrande qu'on avait et quand elle a enfin bougé à Légion, il parait que ce n'était pas fameux avec son Malfurion chéri.

Après, une telle uchronie aurait pu être intéressante, si lorsque que Theramore est menacé par la Horde que personne ne pourrait l'aider (étant trop occupé ailleurs), qu'elle demande l'aide d'Arthas qui envoie Kel'thuzad et qui ranime son père mort et toute la flotte... Juste imaginé Jaina face à son père, la réaction de la Horde et de l'Alliance.

Oui, pour sauver Theramore, je suis prêt à tout! :siffle:

Après, ça aurait pu être intéressant qu'Arthas le «méchant» gagne ou qu'on soit en sorte de statue quo et qu'avec le réveil d'Aile de Mort à Ctaclysme qu'il y ait d'autres priorités que le Fléau.

On parlait de quoi déjà, oui, de l'histoire de WoW et de ses soucis, bon, désolé pour ça, mais bon enfin, je pense que vous aurez compris que j'aime Warcraft, il y a des bonnes choses, des moins bonnes choses, des aberrations douloureuses, mais il parait que l'amour fait mal parfois.

Tiens avec tout ça, j'ai oublié cette vidéo, pour une fois que les elfes de la nuit bouge enfin :

Si Tyrande a les yeux, c'est qu'elle et d'autres ont accomplis un ancien rituel dangereux pour les rendre plus puissant en invoquant la colère d'Élune ou un truc du genre, bon... Au dernière nouvelle, Nathanos fidèle bras-droit de Sylvanas s'en sort vivant, ok, une des Valkyrs meurent, mais que ce type peut faire face à Malfurion et Tyrande sans crever, de mémoire, pas sûr qu'il est quelques pouvoirs en-dehors de ses talents de forestiers, mais enfin...

Et à ce demander si ce rituel a vraiment servi à quelque chose au final, mais bon! quel délicieux crie de terreur de l'orc enterré vivant! i;)

Là, je vais aller me coucher, ouais, je me suis encore emporté, bon! j'espère que ses quelques vidéos auront été sympa.

Modifié par Drawar

Le 13/11/2018 à 12:17, Firyadan a dit :

Marrante cette anecdote "il n'y aura pas de WC3" ^^ c'étaient des petits visionnaires chez Gen4 !
Après ce n'est pas la même situation, cette fois ce n'est pas la spéculation d'un magazine français mais un commentaire officiel de Blizzard... je ne pense pas qu'ils mentent.
Mais ils n'ont pas dit qu'il n'y aurait pas de WC4, seulement qu'il n'est pas en développement, ce qui signifie 5 ans d'attente grand minimum. :inquiet:

Ceci dit, je suis pessimiste sur l'existence d'un tel jeu. On n'est plus dans les années 90 où le STR était un genre hyper populaire, l'équivalent de DotA aujourd'hui. Et contrairement à Warcraft Adventure, WoW n'est pas resté à l'état d'ébauche... Si Blizzard arrive à faire fortement évoluer la formule du STR, qui en a grand besoin j'en suis persuadé, ça reste possible, mais ce sera au mieux très différent de WC3.

Et puis au vu des annonces de la Blizzcon, je crois que le prochain jeu de stratégie Blizzard sera un StarCraft... sur mobile. (><) Sûrement le projet sur lequel travaille Dustin Browder.

Par contre je ne pense pas que le lore ou la cohabitation avec WoW soit un problème, pour répondre à Drawar. On peut très bien imaginer la venue d'un gros évènement dans l'univers Warcraft qui serait retranscrit dans WC4 et une extension de WoW, avec deux points de vue différents.

C'était une déclaration officielle lors de l interview. je regarderai qui le disais (faut que je retourne dans mon grenier ^^ )

Ah! oui, c'est vrai que j'ai oublié ça, mais ça mérite un mention spéciale.

Il y a même maintenant un mort-vivant/non-mort de lumière.

En effet, il y a eu une rencontre entre des Réprouvés et leurs familles vivantes d'organisé (dans le coin d'Arathi, il me semble), à la surprise de Sylvanas d'ailleurs, ça se passe plutôt bien.

Sauf que Calia Menethil s'est jointe à ce groupe secrètement (ou sa présence devait rester secrète, je ne sais plus), mais finit par se révéler. Pour rappelle est est la légitime héritière de Lordaeron, donc techniquement une menace pour Sylvanas.

Celle-ci décide de butter tout le monde, incluant les Réprouvés qui tentent de renter chez-eux. Sans que l'Alliance n'est le temps d'intervenir et j'imagine que la Horde doit la croire responsable, mais je ne suis plus sûr.

En fin bref, après cela Anduin avec l'aide de Faol (un mort-vivant prêtre maniant la lumière, ouais, à WoW le sacré ne brule pas forcément les morts-vivants, mais son utilisation peut les guérir même si cela les fait souffrir et faire recouvrer une partie de le sens, ce qui n'est pas très agréable, avoir un sens du goût et de l'odorat avec un corps en putréfaction) et l'aide d'un Naaru... Elle est ressussité, mais elle est décrite comme ni vivante ni morte, donc une non-mort/mort-vivant de Lumière?

Ouais, première fois qu'on voit ça, sérieusement, je me demande s'il y a vraiment une raison pour cela.

Si la Grande Inquisitrice Sally Blanchetête du Monastère Écarlate était capable de ressusciter une fois morte tout le monastère à chaque fois, enfin, jusqu'à temps qu'on règle son compte une fois pour toute avec des armes spéciales, là deux prêtres plus un Naaru donne ça...

D'ailleurs en parlant de Sally, elle s'est faite relevé comme Cavalier de l’Apocalypse par les DK au service du Roi-Liche (Bolvar) lors de Légion, tout comme Nazgrim, Thoras Trollemort et Tirion (qui est mort aux Rivages Brisés début Légion), enfin, ça n'a pas fonctionné pour ce dernier, la Lumière a protéger Tirion.

Sauf que les Chervaliers de Mort (mené par le joueur) ont attaqué la Chapelle de l'Espoir (le truc où Arthas a foiré lors de l'introduction des Chevaliers de la Mort, je rappelle) et massacrés des novices, il semble, enfin le gros des troupes devait être occupés/mort avec la Légion, enfin, ils sont attaqués les dragons rouges d'ailleurs, en tout cas, avec ou non le choix de tuer les oeufs/jeunes ou truc du genre...

D'ailleurs, ces actions n'ont pas eu grands conséquences... Que ça de l'Aube/Croisade d'Argent, de l'Alliance/Horde ou du Vol Rouge...

Dommage que la Lumière n'est pas protéger aussi Sally ou qu'elle n'est pas gardé son fanatisme (ok, peut-être folle, mais pas mal justifié après ce qu'elle a vécu sans avec en plus les agissement des Réprouvés voisins) et qu'ainsi les Chevaleirs sans le vouloir réanime tous le monastère pour s'en faire chassé, enfin, je rêve, mais j'ai toujours trouvé injuste l'acharnement contre la Croisade Écarlate, les seules à avoir un comportement normal vis-à-vis les Réprouvés, parce que leurs confrères d'Argent, même quand Sylvanas joue les Reine-Liche, ils ne réagissent pas.

Une renaissance de la Croisade Écarlate un doux rêve.

Mais bon, c'est surtout aussi le système de faction, tu es membre de la Horde ou de l'Alliance, point final, dure de faire une histoire et de vrais interactions et conséquences entre factions raciales et autres.

C'est pour moi un vrai gros point noir du scenario de wow. Pourquoi avoir fait horde vs alliance surtout après war3. Il aurait dû faire alliance/horde/reprouvés/elfes noires/fleau+/-demons/nagas. Des histoires d'intérêts croisés et complexe, où chacun est plus suceptible de choisir ses affinités. Car là niveau scénario, je n'ai jamais vraiment accroché. Peu de crédibilité. War2 et War3 étaient en cohérence, avec des alliances qui se mettaient en place et qui pouvait se rompre. Tout le lore pouvait être plus complexe que cette histoire alliance horde. 

Ouais, WoW est partie sur de mauvaises bases, on passe d'un «rts» à 4 factions (mais en réalité plus avec la partie campagne) à un systèeme de 2 factions, les factions raciales et neutres n'ont pas vraiment d'importance et poids pour l'histoire.

Le pire a été de laisser aucune liberté au joueur, alors que dans l'histoire de Warcraft : «Ce n'est pas, je suis un orc de la Horde, toi, humain de l'Alliance mourrir.» Parfois oui, mais ce n'est pas juste ça.

Si ça intéresse des gens, j'avais d'ailleurs fait une ébauche d'histoire alternative sur le forum, il y a quelques temps, au moment où on pouvait poster sans abbonnement dans la section de WoW : Classique, là, je ne peux plus avec le changement de forum, peut-être un petit soucis à régler.

Révélation

Si je devais refaire WoW, voici ce que je ferais dans les grandes lignes.

En premier, je concentrerais l'histoire sur la partie nord de Kalimdor et des Royaume de l'est. J'aurais même dit seulement de Kalimdor, mais ça serait laisser de côté les Réprouvés et la Fléau. Hors, ce sont des acteurs trop importants de Warcraft 3.

Pourquoi limiter ainsi la carte? Pour mieux développer chaque région, les rendre plus vastee et développées, ainsi que de sortir du modèles de petits villages perdus un peu partout.

Kalimdor nord :
Le plus important des continents, berceau principal de 3 des 4 factions.
Le Cercle Cénarien peine à se relever des ravages causé par la venue la Légion Ardente dont l'emprise se sent toujours, de plus, il doit faire face à une Horde désireuse de s'installer dans le coin et de revendiquer les ressources qu'ils jugent nécessaires.
La Horde cherchent à se bâtir un nouveau foyer sur ces terres «désolées», le manque de ressource les forçant à s'enfoncer en territoire cénarien, ce qui cause inévitablement des frictions.
De plus, plusieurs s'inquiète de l'implantation de l'Alliance plus au sud, malgré un traité de paix officiel, les tensions et la méfiance demeurent surtout, qu’inévitablement, les deux sont forcés à se croiser à mesure qu'elles prennent de l'expansion.
Tout comme la Horde, l'Alliance cherche à se bâtir une nouvelle maison depuis la destruction de Lordaeron. L'afflux massif de réfugiés rend la situation précaire.

Teldrassil :
Nouveau foyer des elfes de la nuit, le jeune, mais imposant arbre-monde incarne l'espoir pour une importante partie de la population. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et une force obscure semble corrompre l'arbre, mais aussi la nature qui l'abrite.

Zone de départ des elfes de la nuit, ces derniers devront en premier lieu lutter contre les premières manifestations de cette souillure et tenter de ramener l'équilibre.
Le donjon «Le Cœur de Teldrassil» permettra de purifier l'arbre une première fois grâce à la bénédiction d'Élune, mais le mal semble si profond que cela ne suffira pas à long terme.
Pour espérer sauver l'arbre, encore faudra-t'il comprendre la raison de sa corruption et invoquer une magie d'une grande puissance.
Ces secrets seront progressivement révélés dans les aventures ultérieures des elfes de la nuit.
Le raids «Guerre civile keldorei» est la conclusion de l'arc scénaristique. La corruption est de retour et encore plus puissante, les masques sont tombés, la grande prêtresse Tyrande doit faire face aux traîtres et à une révolte importante, qu'elle ne pourra écraser seule. Heureusement, des héros ont pu mettre la main sur la Cœur de la terre et amène avec eux d'improbables alliés, mais encore faudra-t'il atteindre la cœur de Teldrassil et terrassés les horreurs qui l'abritent pour tenter le rituel de purification qui espèreront-le sera assez puissant pour purifier intégralement l'arbre.

Niveau géographie, Darnassus devrait occuper une position centrale, peut-être comme posé au sommet de l'arbre ou construit en son centre avec des «quartiers» périphériques où règne le chaos s'étendant sur les bords extérieurs et les grandes branches. Il faudrait sentir que c'est quand même une grande ville qui abrite une important population sans que ça soit une zone morte avec seulement «quelques» pnjs.   

Sombrerivage :
Mise à part que la zone soit plus importante (ce qui inclus les quêtes) et sans doute avec au moins un autre village/bourgade importante.
Un changement important serait une suite à la série de la quête raciale des elfes la nuit «Purification de Teldrassil» à la recherche d'un moyen de soigner définitivement l'arbre.
Un autre ajout serait sans doute de mettre le «fameux» passage de contrebandiers reliant la zone à Gangrebois.
Et peut-être des quêtes en rapport avec les trolls «dansants».

Orneval :
On devrait sentir Astranaar comme une importante ville des elfes de la nuit et pas comme une simple bourgade ou petit bourg, avec d'autres établissement plus modestes.

C'est une zones de tensions importantes entre le Cercle Cénarien et la Horde. Avec tous les problèmes qui l'accable, le Cercle peine à lutter efficacement contre la Horde qui n'est pas nécessairement sa priorité numéro 1.

Ce qui a permis à la Horde s'implanter solide  dans la partie est et fondé un bourg important d'un rôle cruciale dans l'approvisionnement d'Ogrimmar.
Devant le refus des cénariens de partager les ressources, la Horde ne compte pas s'arrêter, même s'elle ne cherchent pas nécessairement la guerre ouverte qui semble néanmoins inévitable, mais cela dangereux vu que l'Alliance continue une menace au sud risquant de prendre la Horde en étau en cas de guerre ouverte.

Gangrebois :
La région abrite la capitale des furbolgs grumegueules (membre du Cercle cénarien). L'une des dernières tribus ayant échappé à la corruption. Ils cherchent à guérir leur forêt gangrenée, si une telle chose est possible.

Le «passage des contrebandiers» leur permet d'atteindre Sombrerivage sans passer par Orneval. Il contrôle aussi l'accès vers Reflet-de-la-Lune.

Reflet-de-la-Lune :
Abrite la capitale des Dryades, Gardien-du-bosquet et Dragon féérique (membres du cercles cénariens).
Le début se passe en fait dans le Rêve d'Émeraude où ils doivent aider l'esprit de Cénarius à lutter contre la Légion Ardente qui a infiltré le rêve. En effet, bien que le corps d'Archimonde fut vaincu, son esprit a pu infiltrer le Rêve via Nordrassil et commencé à le corrompre (en plus des DTA).

Berceau de l'Hiver :
Mise à part que la zone soient plus développée, je ne vois pas de changements fondamentaux, sauf peut-être un accès maritimes neutre pour désenclaver la région, vu que l'autre chemin serait sous contrôle cénarien.

Mont Hyjal :
Le majestueux arbre-monde n'est plus ce qu'il était. Fortement affaiblit lors de la destruction d'Archimonde dont l'esprit a néanmoins réussi à pénétrer dans le Rêve, l'Arbre-Monde est devenu gangrenée dont la souillure commence à affecter la région et aussi les elfes de la nuit, si liés à cet arbre.

La région pullulent de démons et créatures corrompues. Le Cercle Cénarien aura besoin d'aide pour tenter de reprendre la région et sauver leur ancien foyer.
La région comptera un raid pour vaincre l'esprit d'Archimonde ou du moins, tenter de le vaincre.
Peut-être que tout espoir est perdu et que le salut des elfes passes par le nouvel arbre-monde, s'ils parviennent à le purifier.

Durotar:
Région aride abritant la capitale des orcs de la Horde.
Rendre Oggrimar plus vivante, comme dit pour Darnassus que la capiale ressemblent vraiment à une capitale, certaines, avec les services habituelles dans les zones centrales, mais aussi des quêtes pour une/des histoire(s).

Un changement important serait de faire des Îles de l'Écho un région-capitale pour les Troll avec un donjon et/ou raid pour vaincre Zalazane et reprendre complètement ou presque le contrôle des îles.
Ainsi que mettre un passage vers Azshara.

Peut-être aussi, enfin, c'est loin dans ma mémoire, mais peut-être montrer ou plus montrer dans les quêtes, mais aussi au niveau de l'ambiance, le «désespoir» régnant chez les orcs manquant cruellement de ressources, même de base comme la nourriture, ce qui peut être source de conflits, mais aussi motiver le conflit contre les Cénariens et l'Alliance.

Azshara :
Zone très peu exploité à l'origine, mais qui pourrait être intéressante avec la présence des furbolgs dans le Cercle Cénarien qui sont présents dans la région et à ce que j'ai lu qu'un tunnel relie l'endroit à Gangrebois et Berceau de l'Hiver.
Ça pourrait être une zone contestée intéressante.
Entre la Horde qui cherchent à s'étendre et le Cercle les repoussés, voire chercher de potentiels artéfacts utiles à leur cause.

Les Tarides :
Les Tarides seraient une zone vraiment contestée par la Horde et l'Alliance. La Horde ayant une solide position via la Croisé, qui pourrait être un bourg un peu plus important et Taurajo, voire ajouté d'autres positions et l'Alliance via le Fort du Nord et Bael Modan.

Malgré la paix officiel entre les deux factions, les deux cherchent à s'étendre dans la région créant des frictions inévitables, sans parler de la méfiance réciproque.
Je verrais peut-être un champs de bataille inspirés du coin où il faudrait escorter/piller des caravanes.

Cabestan pourrait être une véritable ville neutre où Horde, Alliance et autres peuvent se côtoyer et commercer entre-eux.

Marécage d'Âprefange :
Région abritant l'île capitale des humains, Theramore, comme pour les êtres capitales, ça devrait être une capitale avec une histoire. Theramore est censée être une grande ville.

La situation à Theramore est critique, l'afflux important de réfugiés met une pression énorme sur les ressources de la ville. Le commerce maritimes n'est pas totalement fiable surtout avec la présence des pirates. Et l'implantation dans le marécage, certes riches en ressources, est plus que compliqué à cause de la faune hostile et la présence du vol noire, mais aussi des Totems sinistres.
L'agitation règne à Theramore.

Les Serres-Rocheuses :
La région pourrait être plus développée et principalement disputés par le Cercle Cénarien et la Horde, mais l'Alliance pourrait aussi y avoir une position.
Ça pourrait être un région importante pour les Taurens niveau histoire avec les interactions avec les Totems sinistres.

Mulgore :
Même principe que pour les autre régions abritant une capitale.
Sans doute ajouter un passage vers Désolace ou les Serres-Rocheuses.

Désolace :
Ce serait une zone de haut niveau comme Hyjal ayant un rôle très important dans l'histoire des elfes de la nuit et des Taurens, bien que les autres pourraient aussi y avoir des intérêts.

Maraudon pourrait peut-être être composé de deux donjons et d'un raid à débloqué via les quêtes/donjons dont je parlerai plus loin pour l'histoire.

Royaumes de l'Est nord
En grande partie dévastée par le Fléau, l'endroit est principalement occupé par les Réprouvés et les restes de l'Alliance, bien que la Horde y a aussi des positions.

Clairière de Tirisfal :
Zone de départ des humains et reprouvés. Humain qui après les quêtes de départ auront le choix de fuir vers Theramore ou le Monastère Écarlate.

Pour Fossoyeuse, même principe que pour les autres capitales.
Pour le Monastère Écarlate, en plus d'abriter des donjons pour les Réprouvés, il pourrait aussi s'agir d'une «ville» pour la faction Croisade Écarlate (plus d'info dans la section faction).
La barricade ne serait gardée que par des forces réprouvés, les Écarlates pourraient avoir un autre point de passage.

Forêt des Pins-Argentés :
La grande différence serait une présence de l'Alliance (pour les joueurs) par le biais du Kirin tor et voire la Croisade Écarlate, elle pourrait s'être emparé de l'Île de Fenris par exemple.
Les humains et les Réprouvés pourraient se côtoyer tout le long de la phase de progression de niveau.

Hautebrande et Altérac :
Dalaran pourrait être une véritable ville encore plutôt en ruine à cause des conflits incessant avec les Réprouvés.
La zone pourrait hébergé la capitale des nains (clan Foudrepique, à moins que les nains jouables, soit ceux des Hinterlands).
Peut-être aussi une présence de la Horde via Fort-de-Durn.

Hautes-Terres d'Arathi :
Le viaduc pourrait être détruit pour «justifier» le non-accès au sud, du moins au début.
Présence de l'Alliance, de la Horde et des Réprouvés, chacun cherchant à lutter pour le contrôle de la région.

Hinterlands :
Pourrait être la capitales des nains (si pas clan Foudrepique).
Peut-être renforcer la présences de la Horde.

Malterre de l'ouest et de l'est :
Deux régions importantes pour la Croisade Écarlate et les Réprouvés dans leur luttes entre-eux et aussi contre la Fléau, sans compter la présence de l'Aube d'Argent.
La Main de Tyr servirait de réelle capitale à la Croisade Écarlate.

Gilnéas :
Ayant échappé au Fléau, le royaume de Gilnéas n'a néanmoins succombé à une terrible malédiction. Profitant de son affaiblissement, les Réprouvés sont passés à l'attaque et l'Alliance tente de leur venir en aide.
À voir, si on ne pourrait pas aussi y mettre une installation cénarienne.

Bois des Chants Éternels :
Abrite la capitale des Hauts-Elfes.
Bien que le Prince Kael'thas aient réunis une partie des hauts-elfes qu'il a renommé elfes de sang, nombreux sont ceux ne l'ayant pas suivis dans sa fuite vers l'Outreterre. Avec le soutient de l'Alliance, Varessa Coursevent a ressemblé de nombreux hauts-elfes désireux de reconquérir leurs terres ancestrales.

Seule une partie de la cité de Lune d'Argent est sous le contrôle ferme des hauts-elfes, mais ils ont bien l'intension de reconquérir leur terre, mais le Fléau et autres horreurs ne sont pas les seules menaces, les Trolls ont bien l'intension de profiter de la faiblesse de leur vieil ennemi, surtout qu'il recevrait le soutient de la Horde selon les rumeurs, même les Réprouvés revendiqueraient l'endroit.
Le cercle cénarien y aurait aussi dépêcher une expédition pour surveiller les agissements de leurs «frères».

Terres fantômes :
Zone contestée entre l'Alliance, la Horde et les Réprouvés, sans compter la menace du Fléau, ainsi qu'une présence cénarienne.

Factions :
Le système de faction serait plus souple. Au départ, c'est un classique, on choisit sa faction, race et classe, mais il serait possible d'imaginer des départs alternatifs, possiblement à débloquer ou qui seraient disponibles plus tard.

Cependant, cela n'enchaîne pas le personnage. Par ses choix et ses actions, il pourrait bien devenir un renégat à sa propre faction/race, tout comme il pourrait officiellement rejoindre une autre faction.

Les 4 grandes factions sont : l'Alliance, la Horde, les Réprouvés et le Cercle Cénarien. C'est même factions sont composés de sous-faction, comme maintenant, en gros. Exemple pour l'Alliance : Theramore, Expédition Foudrepique ou Clan Marteau-hardi, Lune d'argent ou Concordat Argenté qui sont directement reliés aux choix de départs. Après, il y a les autres comme Kirin Tor, Ligue d'Arathor, la Croisade Écarlate et etc. qui sont aussi membre de la faction Alliance.
Après, il existe aussi des factions dites «neutres» n'étant pas officiellement affiliées à l'une des 4 grandes factions.
De base, un personnage fait parti de sa faction de base, mais peut par la suite changer. Par exemple, un humain après la phase de départ devient affilié à Theramore, s'il rejoint la ville ou à la Croisade Écarlate, s'il rejoint le Monastère Écarlate.
Un personnage ne peut être membre que d'une faction, mais il peut avoir des relations avec plusieurs factions.
Être membre d'une faction a plusieurs implications, cela peut évidemment donner accès à de nouveaux éléments ou aux contraires bloquer certaines choses, tout comme cela peut avoir un impact sur les quêtes accessibles, les relations avec les pnj et les autres factions.
Par exemple la Croisade Écarlate sont des fanatiques «racistes», bien qu'étant affilié à l'Alliance, les non-humains de l'Alliance ne sont pas les biens venus, sauf exception, en leurs enceintes. Ils n'attaquent pas à vu, mais un nain ne pourra pas se balader au Monastère. Les croisés pourront librement se balader chez l'Alliance, mais certains pnjs pourraient ne pas les apprécier.
De même, les Réprouvés sont en guerre ouverte contre la Croisade, donc hostile, alors que vis-à-vis un humain de Theramore, sauf antécédent d'hostilité, sera inamical-neutre.
De même au sein même d'une grande faction, il se peut qu'il y ait des hostilités entre leurs membres selon les actions et décisions des personnages.
Exemple, une humain de Theramore ayant collaboré avec un Réprouvé pour certaines quêtes pourraient être mal vue par les Croisés...

Pour les factions neutres, on peut imaginer par exemple la Voile Sanglante, faction multiraciale de pirate hostile à pas mal tout.
L'Aube d'Argent, organisation œuvrant à la lutte contre le Fléau et qui contrairement à la Croisade saisit l'importance de s'unir contre cette menace, mais cela ne veut dire de tolérer tout. Des Réprouvés pourraient par exemple être vue avec hostilité selon leurs actions et choix.
Le but n'est pas forcément de faire toutes les quêtes, certaines pourraient amener le personnage à faire des actes ayant des conséquences, d'autres seraient aussi la manière de réaliser une quête.
Les possibilités de sous-factions et factions neutres ne manquent pas.

Les réputations seront aussi plus souples entre les quatre grandes factions, mais évidement variables.
Par exemple, les relations entre les elfes de la nuits et les orcs sont hostiles en partant, mais entre les orcs et humaine de Theramore, elles sont inamicales ou neutres, mais cela serait amené à changer en cours de jeu selon les actions et choix du personnage. Un humain pourrait très bien pouvoir traverser la Croisé sans se faire attaquer, même si les gardes pourraient lui faire signifier de ne pas faire le moindre geste suspect, peut-être qu'ils pourraient même devenir amical et pouvoir commercer avec eux et avoir accès à certaines quêtes, mais cela aura peut-être été au pris d'une baisse de relation avec les elfes de la nuit, alors qu'un autre humain pourrait être dans la situation contraire.
Chaque personnage pourraient avoir sa propre identité au niveau de ses relations avec les factions.

Il serait d’ailleurs parfaitement possible d’interagir et discuter avec les membres d'une autre faction, si chacun parle une langue commune, langues qui peuvent être apprises et même former des groupes, si les relations le permettent, ce qui pourraient même être un prérequis pour certaines quêtes.

Races et classes :
Les races auraient un plus grand impact sur les classes, elles seraient beaucoup plus raciales, même si elles partageraient beaucoup de points en commun.

Cercle cénarien :
Elfe de la nuit* :
- Sentinelle (F) : archère (dps), chasseresse (dps), guerrière (tank)
- Druide (M) : pas de changement, sauf classe unique aux elfes de la nuits.
- Prêtresse de la lune (F) : archère sacrée (soutient offensif), colère (dps), grâce (guérison)
- Gardienne (F) : gardienne (tank), traqueuse (dps) et justicière (dps)
* Certaines classes ne sont accessibles qu'à un sexe : M ou F.

Dryade et Gardien du bosquet :
- Dryade : immunité (soutient), affaiblissement (dps, mais plusieurs sur l’affaiblissement et l’empoissonnement des ennemies), combat (dps)
- Gardien du bosquet : invocation (tank, mais par sa capacité à invoquer des créatures et à contrôler ses ennemies), rétablissement (soigneur), furie de la nature (dps)

Furbolg :
- Guerrier : bestialité (dps), protection (tank), arme (dps)
- Chasseur : en gros un chasseur plutôt classique
- Chaman furbolg : restauration (soigneur), talisman (soutient/affaiblisseur), équilibre (dps)

Dragon féérique :
- Dragon féérique : immunité (soutient), magie féérique (dps/contrôle), sauvagerie (dps)

Alliance :
Humain :
- Guerrier : protection (tank), arme (dps), rôdeur (dps, proche du voleur)
- Mage : guerre (tank/offtank-bruiser), sorcellerie (contrôle/affaiblisseur), arcane (dps : feu, arcane, givre)
- Prêtre : exorcisme (dps), sacré (soigneur), bénédiction (soutient)
- Paladin : pas vraiment de changement

Nain :
- Guerrier : Montagne (tank), fusilier (dps), fureur(dps)
- Chasseur : une chasseur plutôt classique
- Prêtre : exorcisme (dps), sacré (soigneur), pierre* (soutient)
- Paladin : sacré (soigneur), Pierre* (tank), vindicte (dps)
*Bien qu'ayant intégré les préceptes de la Lumière, les Nains gardent une relation particulière avec la pierre.

Haut-elfe :
- Guerrier : Protection (tank), arme (dps), brise-sort (tank anti-magie)
- Mage : guerre (tank/offtank-bruiser), sorcellerie (contrôle/affaiblisseur), arcane (dps : feu, arcane, givre)
- Prêtre : exorcisme (dps), sacré (soigneur), bénédiction (soutient)
- Pérégrin : archerie (dps), forestier (dps, camouflage/survie), chasseur (dps/animal)

Horde :
Orc :
- Guerrier : protection (tank), arme (dps), fureur (dps)
- Chaman : élémentaire (dps) , amélioration(dps/soutient), rétablissement (soin)
- Sorcier : le démoniste
- Maître-lames : illusion (dps), arme (dps), invocation (dps, voire «tank» par sa capacité à tromper les ennemis)

Troll :
- Guerrier : protection (tank), arme (dps), berseker (dps)
- Chasseur de tête : chasse (dps, peut-être animal), assassinat (dps), berserker (dps)
- Sorcier-docteur/féticheur* : guérison (soin), maléfice (affaiblisseur), ombre (dps)
- Chasseur des ombres* : guérison (soin), maléfice (affaiblisseur), ombre (dps)
Les noms de spécialisations sont pareils, mais les sorts différents, je suis juste en manque d'imagination.

Tauren :
- Guerrier : mastodonte (tank), arme (dps), fureur (dps)
- Chasseur : un chasseur plutôt classique
- Esprit marcheur : esprit (soutient), guérison (soin), terre (dps)

Réprouvé :
Zombie (réprouvé classique) et squelette :
- Guerrier : protection (tank), arme (dps), fureur (dps)
- Nécromancien : invocation (dps), ombre (dps), vitalité (soin)
- Sorcier : comme le démoniste

Forestier-sombre :
- Forestier-sombre : malédiction (affaiblissement/contrôle), ombre(dps), traque (dps)

Goule :
- Guerrier : protection (dps), cannibalisme (dps), fureur (dps)

Ombre :
- Ombre : ombre (dps),  assassinat (dps), dissimulation (dps)

Banshee :
- Banshee : Malédiction (affaiblissement), possession (contrôle), ombre (dps)

Histoire :
Je vais en gros résumer les grandes lignes des quêtes de factions/raciales.

Cercle cénarien :
La tâche du Cercle Cénarien est triple : purifier Teldrassil, repousser la Horde et vaincre Archimonde.

Les quêtes des elfes de la nuit les amèneront en premier lieu à lutter contre la corruption de Teldrassil et à la purifier en partie une première fois (donjon), comme expliqué plus haut.
Par après, cela sera plus une enquête sur les causes de la corruption de l'Arbre-monde et la recherche d'un moyen pour le enlever cette souillure définitivement.
Évidemment, vous connaissez le traître Fandral qui y ira jusqu'à déclencher une guerre civile (raid), une fois les traîtres et horreur vaincus, l'Arbre-Monde pourra être purifier grâce au Cœur de la terre qui est nul autre que le cœur de la princesse Theradras.
Celle-ci aurait été par le passé bénie par les Titan (Ronar?), gardien titan (Freya) ou aspect. Celle-ci les aurait aidé dans la lutte contre les seigneurs élémentaires et les dta d'où le fait qu'elle n'a pas été emprisonnée dans le plan élémentaire de la terre.
Les premiers Taurens seraient nés de son union avec Malorne.
Mais sentant qu'un mal la rongeait, bien que son cœur ne pouvait être corrompu, mais son corps si, elle se retira à Maraudon où elle se laissa mourrir et l'énergie de son cœur irradia toute la région la rendant extrêmement fertile.
Mais les primitifs Taurens, inquiets de la disparition de leur mère, se dispersèrent aux quatre coins du monde à sa recherche.
Ils finirent pas retrouver son corps inanimé en Maraudon et entreprirent de la ressusciter, ce qui eut pour effet la désertification de la région donnant naissance à Désolace. Pire, bien que son cœur soit pur, son corps et son esprit sont corrompus. Après, en gros, elle fornique avec un gardien du bosquet, donne naissance aux centaures qui mènent la vie dure aux Taurens...

Les elfes de la nuit devront coopérer avec les Taurens pour libérer Theradras de sa corruption (la «tuer») et récupérer son cœur qui pourra être utilisé lors d'un complexe rituel par les druides, prêtresses de la lune, esprits marcheurs pour purifier l'arbre.
Les Taurens acceptent de coopérer avec les elfes de la nuit par le fait que l'esprit de leur «mère» sera libéré de sa corruption et désormais liés à Teldrassil où les Taurens auront droit de pèlerinage.

L'autre grande quête du Cercle Cénarien sera la corruption de Rêve d'Émeraude par l'esprit d'Archimonde et Nordrassil qui commence à être gangrenée et à affecter toute la région, mais cela ne doit pas nécessairement être un succès, du moins totale ou dès le début, cela pourrait très bien s'étendre sur des extensions futures. C'est dommage que dans WoW, on écrase, sauf exception, toutes les menaces «facilement».
Le Cercle Cénérarien pourraient bien avoir besoin de l'aide des autres factions pour cette tâche.

Évidemment, il y aurait aussi beaucoup de quête en rapport avec le conflit avec la Horde.

Horde :
La Horde aurait évidemment deux grands principales axes de quêtes : une avec le conflit avec le Cercle Cénarien et l'autre avec l'Alliance.
Bien qu'étant officiellement en paix avec l'Alliance, les tensions et méfiances demeurent. Thrall et Jaina peinent à contrôler tous leurs sujets et cela est sans compter les manigances du vol noir... Comme dit plutôt, toutes les quêtes ne sont pas à faire et la manière peut aussi avoir son importance, donc que le joueur devienne hostile à l'autre faction n'est pas obligatoire, ça peut même être en partie le contraire, un côté met le bordel, l'autre qui tente d'y remédier.
Avant que la guerre totale éclate entre les deux, le complot sera dévoilé et les deux factions devront s'unir pour vaincre la menace.

Pour les Taurens, il y aurait toute une série de quête à propos de la Terre-Mère (la Princesse Theradras), je m'étends pas trop, c'est en gros expliquer dans la section du Cercle Cénarien avec les elfes de la nuit.

Pour les Troll, pour le reconquête des Îles d'Écho en vainquant Zalazane donjon/raid et aussi peut-être à propos de leurs «frères» amanis occupés à luter contre les Hauts-elfes et aussi le Fléau.

Alliance :
Pour les humains, dès le début (après la zone de base), les humains seront ammenés soient à voyager à Theramore, soit au Monastère.
La voie du Monastère les amènera principalement à lutter contre le Fléau et les Réprouvés, ainsi qu' à enquêter sur la corruption gangrénant la Croisade Écarlate.

Alors que Theramore sera plus en relation avec la Horde mais, même là, il peuvent aussi revenir au Royaume de l'est, le Kirin Tor et les nains y étant aussi implantés et qui seront aussi occupés à lutter contre les Réprouvés, la Horde locale et le Fléau.

Pour les nains, l'expédition foudrepique est à la recherche d'artéfacts, donc les nains seront menés à voyager et explorer.

Les hauts-elfes seront occupés à reconquérir leur foyer contre le Fléau, les amanis (et par extension la Horde), ainsi que le Réprouvés. Même le Cercle cénarien pourraient peut-être venir s'en mêler, il n'apprécie pas trop la magie arcanique, mais peut-être comprenne-t'il aussi la détresse de leurs «frères», eux-même l'étant depuis les évènements ayant mené Archimonde au sommet du Mont Hyjal..

Réprouvé :
Les Réprouvés vont se bastonner avec le Fléau, l'Alliance via les Hauts-elfes, la Croisade Écarlate et le Kirin Tor, selon leurs choix, mais aussi à voyager pour créer leur fameuse peste, aussi loin que nécessairement.

Autre :
Évidement, il peut aussi exister de grandes quêtes pour les factions neutres et compagnies.
Une chose importante est de faire voyager pour accomplir ses quêtes et pas de simplement passer d'une zone à l'autre une fois terminée.
Bon! je n'ai pas trop détaillés, je manque de temps (ça fait un moment que je devrais être couché) et j'ai déjà trop écrit.

Enfin, ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête et je devais me sortir cela du coco
Je rajouterais peut-être des détails plus tard, si ça me tente.

Blizzard aurait vraiment dû faire un WoW 2 avec Cataclysme (et WoW 3 avec Légion ou BFA), et retravailler «Vanille», BC et Lich King pour en faire un tout bien intégrer sans que le vieux contenus soit tout simplement obsolète pour les nouveaux, mais aussi anciens joueurs.

C'était justement l’occasion idéal de revoir ce système rigide de faction. Hélas, ce ne fut pas le cas, pas plus à Légion (où il est censé avoir une invasion de grande ampleur) ou à BFA où on a une planète qui s'est prit une épée immense d'un titan.

C'est fou toutes la richesses perdus par le jeu par le contenu supprimé, obsolète, sans parler du bazar temporel en faisant les quêtes avec un nouveau personnage.

Pour les factions, en gros, j'en ai déjà dit dans mon pavé précédent. J'aurais imaginé un truc de genre :

- «Vanille» : Alliance (humain, nain, haut-elfe, gnome), Horde (orc, troll, tauren, ogre/gobelin), Cercle Cénarien (elfe de la nuit, dryade/gardien du bosquet, dragon féérique, furbolg) et Réprouvés (zombie/squelette, banshee, forestière-sombre, goule, geist, ombre)

- BC : Illidari (illidari, naga, elfe de sang), Draeneï (draeneï, roué, arrakoa), les joueurs de factions Vanille devront choisir l'un des deux camps.

- Lich King : Fléau, semblable au Réprouvés, mais quelques éléments spécifiques, comme les Chevalier de la Mort et Liche, ou une genre de faction héroïque, à certains moments pendant nos aventures en Norfendre, notre personnage pourrait mourir et se faire relever en mort-vivant en gardant sa classe, certaines seraient adaptés genre le paladin qui devient un chevalier de la mort et un prêtre un nécromancien (qui a une spécialisation de soin, classe qui aurait du exister pour le Rrépouvés à la place du prêtre) ou des versions de prêtres et paladins «sombres», avec la possibilité de débloquer des classes héroïques comme le chevalier de la mort et la Liche à la création d'un nouveau personnage.

Ça commence à faire beaucoup, si on veut simplifier pour la suite. On repart à «neuf» à Cataclysme et/ou en développe le jeu horizontale au lieu du toujours plus haut jusqu'à temps que la tour s'effondre sous son propre poids, on enrichie le tout et on bosse en parallèle sur une suite.