Aller au contenu

Messages recommandés

image.png.5f62548a90f102c0cd04b5b1677354ae.png

Bonjour à tous,

Suite à l'abandon des alliés lors de la v2, il est temps de lancer une v3 avec le même set de règles (modifiés par nos MJs au fur et à mesure des sessions) et de faire tourner les joueurs sur les pays.

Jour et horaires de la gpo : tous les dimanches de 20h30 - minuit

Conditions de victoire :

Axe ( y compris japon ) : Un seul axiste debout au premier janvier 46. OU prise de 2 capitales parmi ( Londres, Moscou, Washington ).

Alliés : Chute de ITA + GER + JAP.

Commintern :  rester en vie ( perte de moscou + stalingrad + leningrad = défaite )  + récupération de l'intégralité de son territoire + extension territoriale + chute de GER.

Début de la gpo : dimanche 11 novembre

Mod:

Mod GPO RGS v2.1

Répartitions par pays:

2 ou 3 Allemands

1 Italiens

2 Japonais

1 Roumains

2 Anglais

2 USA

2 ou 3 Russes

1 Indiens

1 Chinois au début si souhaité avant de partir sur un allié

Règle de base :

- Un maître de jeu par camp (Axe VS Allié/Commintern)

- Les forces armées de chaque pays demeurent sur son sol national, et ce jusqu'à son entrée en guerre. De plus les Puppet doivent être appeler en guerre.

- Sur le nucléaire: pas d'armes nucléaires pour les mineurs, et rush interdit pour tous.

- Pas de rush tech supérieur à 2 ans (début de la tech en janv 42 pour le chasseur 44 par exemple)

- Pays mineur : Rush technologique interdit.

- En Europe, une date pour chaque pays est définis pour permettre une certaine liberté aux axistes :

- Pas de phoney war.

- On ne supprime pas de division encerclé.

- Interdiction de mettre une flotte en "do not engage" lors des bombardements côtiers.

- Les DOW doivent se faire sur les majeurs des alliances, pour eviter les problèmes de puppet qui sont hors de la guerre .

- Les puppets doivent être appelés en guerre.

- la construction d’infra sur les iles est interdite.

- Volontaire aériens limités à 200 par factions.

- Volontaire terrestre interdit dans la guerre de Chine.

- Pas de division blindée en guerre d'Espagne.

- Lend lease interdits lors des guerres d'Espagne et sino-japonnaise

- Pas de lend lease entre Alliés et Commintern tant que le pacte Molotov-Ribbentrop soit actif

- 20% de la production mensuelle max en lend lease (60% pour les USA vers GB ou URSS)

- Pas de limite de lend lease de matériel obsolète

- Lend lease autorisé entre alliés à partir de l'entrée en guerre du Royaume-Uni

- Pas d'achats de ressources non nécessaires

- Licences limitées au matériel dont on possède la technologie ou d'une seule technologie supérieure

- Interdiction de l'accès militaire (avion compris) en dehors des factions (le Japon et l'URSS étant seuls dans leur faction)

- Interdiction d'utiliser les bombardiers tactiques pour des missions dans les cases navales

- Interdiction d'utiliser l'ordre making bridge sur des marines

Règles d'engagements  : 

- Si un port du territoire des îles britanniques tombe, les USA sont libres d'agir comme ils entendent sur un engagement.

- L’'Iran , l'Irlande et la Turquie sont des pays neutre et ce jusqu'à la fin de la GPO. Aucun alignement ou entrée dans la faction n'est autorisé sous peine de défaite instantanée. L'espagne peut rentrer dans l'Axe uniquement si toutes les îles de la méditerranée et Suez sont dans l'Axe.

- Le Japon ne peut DOW la Russie que si le RAJ ou l'AUS sont tombés.

- Le Japon peut DOW l'USA un mois après Barbarossa et doit l'avoir fait au 1er janvier 42 au plus tard

- Le Russe ne peut attaquer le Japon qu'à la chute de Berlin.

- Le Japon lors de sa déclaration de guerre aux alliées il doit faire en sortent de déclarer la guerre aussi à la Grande Bretagne.

- Si malte + suez + toutes les îles de la méditerranée sous contrôle axiste => Espagne nationaliste peut être appelée en guerre par GER. => ouvre beaucoup d’option à l’italie et dynamise fortement ce front qui est parfois négligé. + donne un intérêt majeur à la guerre civile espagnole.

Autre règles :

- L'Allemagne doit créer la Slovaquie ( ou possibilité de les données à la Hongrie ) et Vichy.

- La décision allemande pour l'occupation de Vichy et la flotte française ne peut être activé qu'à 2 conditions:

Un débarquement alliés en Afrique du Nord

Que les alliés arrivent dans la région de Tripoli

- Les alliées ne peuvent se pré-positionner dans les Indes Néerlandaises.

- Guerre Russo-Finlande : L’URSS doit cesser son attaque au moment ou pop l’évent de fin de guerre , le but du jeu n’est pas de détruire l’armée finlandaise. Le pays ne peut pas être annexé avant 43.

- Pas de pupetisation du Canada et de l'Afrique du sud tant que ces pays n'ont pas été attaqué sur leur sol nationaux.
- Pas de pupetisation de l'Australie avant Pearl Harbor, et pas de pupetisation de la Nouvelle-Zélande avant que la Papouasie ne soit prise.

Forts

- Aucun fort en Asie ne peut être construit avant le déclenchement de la guerre contre le japon (y compris les focus de l'Australie et de la Grande Bretagne).

- Aucun fort sur les îles, ni terrestre, ni côtier. (l'Angleterre n'est pas considéré comme une île)

- Fort côtier lvl 3 maxi (cette limite est dans le mod)

- Aucune limite pour les forts terrestres en Europe et Afrique.

Calendrier des DOW // invasions // entrée en guerre ( par défaut ce sont les DOW axistes, si allié ou commintern une précision est apportée ):

A partir de Juillet 37

Chine et compagnie ( par le JAPON )

La guerre en chine doit être jouée en V3 mini ( V2 au départ OK ). On met le nombre de joueurs nécessaires dessus pour que les joueurs arrivent à gérer proprement.

Rappel : pas de volontaires terrestres en chine.

A partir de Aout 39 :

Pologne 

Royaume-Uni.

Pays baltes : ( par le SOV une fois dantzig fait par GER. Pas de combats, prise des pays par event )

A partir de 40 :

Danemark 

Norvège

Finlande ( par union soviétique, paix historique obligatoire, interdiction de saigner et de détruire l’armée finlandaise )

A partir de mai 40 :

France (sauf pour l'Italie qui rentre qu'en juin 1940, même si Paris n'est pas tombé)

Benelux (déclaration des 3 en même temps)

A la chute de Paris :

Yougoslavie (peut être garanti par les Alliés)

Grèce (peut être garanti par les Alliés)

Bulgarie 

A la capitulation de la France :

Indochine

A partir de 41 :

Union Soviétique

Finlande ( par l’axe et par l’union soviétique )

Finlande ( peut être appelée dans la guerre par GER )

Les alliés ( un mois après barbarossa par le JAPON, le japon DOIT DOW USA si il désire entrer en guerre contre les alliés )

USA ( peuvent rejoindre les alliés si attaqués )

A partir de 42 :

SOV ( par le JAPON, si indes néerlandaises et Australie contrôlés par l’axe , le japon peut s'il le souhaite dow SOV ( et alors là en 42-43 le sov est mal ... )

Japon ( par l’union soviétique si Berlin est tombé ) 

Japon ( par les alliés )

USA peuvent rejoindre les alliés et entrer en guerre

=> en conséquent l’attaque des pays ahisto comme : la suède, irlande, islande, venezuella, suisse … est interdit ( sauf accord partie adverse )

=> toute action hors du cadre de règle doit être discuté avec l’équipe adverse via les MJs. Sans accord, c'est le set de règle qui prime . 

Merci d'indiqué les pays que vous souhaitez jouer et par ordre de préference.

Les équipes

URSS : Drei / Boomer / wstein

USA : Been / Pixel

UK : Julien / Carl

RAJ : Papa3

--------------------------------------------

GER : Abouh / Vash / Balthaur

ITA : ZIB

ROU : Kahboom

JAP :  Gilles / Mouchi

Récits

Modifié par Mouchi
Ajout des équipes et récits

Voilà j'ai repris le post de Kahboom du mois de septembre en mergeant les règles établies au fil de nos sessions.

N'hésitez pas à dire si j'ai fait une erreur. La seule règle que j'ai pas reporté c'est sur les ordres magiques.

Comme je suis débutant, à partir du moment où je ne suis pas tout seul sur un majeur tout me va

il y a une heure, Mouchi a dit :

- Licences limitées au matériel dont on possède la technologie ou d'une seule technologie supérieure

quel intérêt a produire sous licence si on a la tech ? simplifier en " licence d'un rang technologique supérieur " ou un truc du genre.

- L’Espagne, l'Iran , l'Irlande et la Turquie sont des pays neutre et ce jusqu'à la fin de la GPO. Aucun alignement ou entrée dans la faction n'est autorisé sous peine de défaite instantanée. 

Mettre une exception pour l’Espagne nationaliste si ...

- Les pays non listés sont attaquables à partir de 43 sans restrictions.

=> en conséquent l’attaque des pays ahisto comme : la suède, irlande, islande, venezuella, suisse … est interdit ( sauf accord partie adverse )

Il y a une incohérence.

Il faut virer " les pays non listés sont attaquables ...

Hello, 

je ne comprends pas pourquoi l'Iran ne peut être attaqué par les alliés et l'URSS sachant que :

1: histo elle a été partagée entre ces deux camps

2: dans chaque version de HOI précédente il existait un event en ce sens

En ce qui concerne cette nouvelle GPO, je pense qu'aucun mineur axiste ne doit être joué car il devient de facto un mini italien entre son build et la capacité de prendre des pays (ex de la Bulgarie). Que l'on ne vienne pas me dire que le Roumain ou le hongrois n'apportent pas grand chose...Ils apportent beaucoup et surtout ils peuvent directement impacter une opération militaire comme Barbarossa.

l'objectif d'avoir un mineur axiste est l'équilibre avec un mineur allié en d'autre terme le RAJ qui pourrait semble t'il être aussi fort que le roumain voire plus mais pour quelle utilisation ?

Le RAJ vient en AFN et reste en Inde/Birmanie pour contrer le japonais. Son rôle est vital, car l'anglais ne peut à la fois tenir l'Angleterre, l'AFN et le RAJ seule (il n'en a tout simplement pas les moyens), ce qui n'est pas le cas d'une Allemagne qui peut tout faire sans allié mineur.

C'est pourquoi, je pense qu'un allié mineur peut être accepté  (au pire réduisons sa capacité si vraiment c'est aussi déséquilibré que cela) mais plus d'axiste mineur svp.

Si on laisse un axiste mineur, donnons au russe plus d'usine dès le départ dans ce cas afin que cela vienne compenser artificiellement le boost de l'axiste mineur qui de toute façon introduit un biais sur le front de l'Est et ce sans compter un éventuel corps italien...

Il y a 8 heures, Mouchi a dit :

- Guerre de Chine: lend lease limité à 2000 armes légère et 50 avions par mois jusqu'a l'entrée en guerre des USA.

Il y a 8 heures, Mouchi a dit :

- Lend lease interdits lors des guerres d'Espagne et sino-japonnaise

Y a contradiction ici !

Sinon Wstein, je pense que tu as un avis biaisé parce que tu étais Russe sur cette GPO, mais l'écrasante majorité des GPO précédente a vu un équilibre s'installer très vite entre axistes et communistes sur le front russe. Mettons de côté la partie précédente où j'ai mal joué mon départ et ça a fini en guerre civile (n'empêche, mes divisions se battaient toujours dans les Carpates à la chute de Berlin :p ) les roumains apportent essentiellement de l'aide sous la forme de quelques divisions de marines pour prendre des îles/la norvège au début, et beaucoup de divisions de qualité passable pour tenir des fronts, mais sans possibilité de repousser une vraie belle offensive mécanisée russe (ou une offensive d'usure à la baïonnette).

L'Indien est exactement dans le même rôle : il tient son front, il envoie des troupes en Egypte/Afrique pour tenir des positions, et éventuellement tomber l'Ethiopie, s'il est audacieux il fait des débarquements sur des îles mal protégées de Méditerranée et il aide sur les îles du Pacifique. Dans un cas comme dans l'autre, ces pays sont joués parce que s'ils ne l'étaient pas, ils seraient un point faible dans le dispositif de leur faction (on a vu assez de parties où l'Allemand se plaignait des div' de ##### d'un roumain IA qui bouffaient tout le ravitaillement sur le front, et côté Inde, si PA n'avait pas été là, je pense qu'on tombait le pays en deux semaines...) et parce qu'ils peuvent fournir a terme une bordée de troupes de qualité moyenne, parfaites pour de la garnison, ou pour tenir un front qui ne bouge pas trop.

Pour ma part je souhaite revenir sur un aspect du jeu que vous avez moddé et que je n'avais pas noté, le maintient de la planification sur des mouvements hors plan de bataille.

Pour moi c'est un avantage démesuré pour les attaquants ... Tout le monde est déjà d'accord pour dire qu'il est plus difficile de défendre que d attaqué(hors débarquement), je vois vraiment pas pourquoi il faudrait encore plus faciliter la vie des attaquants ....

La planification qui tombait quand gérer manuellement cela laissait le temps au défenseur de reprendre du retranchement quand le front était micro géré. Maintenant l'attaquant peux prendre le temps de faire de petit point de fixation sans quasiment aucune pénalité. Cela n'a pas de sens ... Ou alors on accélère la vitesse de retranchement ?!

Je pense que cela explique la situation en Russie sur la GPO que l'on vient de finir. Des percées ne peuvent être mené avec autant de précision en mode auto ou sinon bien moin longtemps et avec une pause pour recharger la planification beaucoup plus rapidement.

Ah c'est bien quelque chose qui avait été changé alors ? Je trouvais en effet bizarre que je puisse garder mon bonus de plan alors que je t'attaquais ailleurs. Je pensais juste ne pas avoir fait attention dans mes parties solo.

sur l'avant dernière partie et sur celle-ci pour la partie allemande que j'ai gérée je n'ai pas utiliser de pln de bataille car j'avais un bug donc ce n'est pas le plan de batille qui a facilité la percée.

En revanche j'ai pas fais attention précédemment à ce dont parle Drei.

Il me semblait que la planification tombait s'il n'y avait plus de plan de bataille.

En vanille au moins, les plans de batailles baissent vite maintenant si l'on ne lance pas l'ordre automatique, mais que l'on gère les troupes manuellement. Je n'ai pas fais attention non plus aux modifications qu'évoque Drei sur cette partie.

Concernant les règles notamment pour les ordres magiques, quelles solutions semblent satisfaisantes? On remod en augmentant la quantité de dégats subits si last stand il y a? Réduction de la durée du last stand?

Quid des ordres de destructions de forteresse et traversée de fleuve? Je rappelle qu'il ne sert presque plus a rien de faire des forteresses avec  l'ordre existant car elles sont démontés en moins de 5 jours systématiquement. Les traversée de fleuve : des marines ont un bonus a l'attaque quand ils traversent une rivière. Ce bonus peut être boosté de 35% je crois. Est ce bien raisonnable?

Est ce qu'on interdit ces ordres purement et simplement et en contrepartie on remet en place la règle, pas de fort terrestre au dessus du niveau ? On maintiens? Actuellement la durée a été portée à 3 jours pour ceux ci.

Mon avis : essayer de modder les ordres de last stand et attaque en force. Boosté les dégâts subis et laisser la perte d'orga a 50%? (25 actuellement je crois). Passer les ordres à 3 jours aussi? Mon objectif c'est de renforcer la destruction des troupes qui ont recours à cet ordre  pour faire simple. Que cela devienne plus une mesure désespérée qu'un automatisme? Peut être (a réfléchir? ) maintenir l'interdiction sur les iles d'une ou 2 provinces?

pour les fleuves et destructeur de forteresse : je trouve pété le passage de fleuve.

le destructeur de forteresse présente selon moi l'avantage de pouvoir ouvrir des fronts qui restaient systématiquement figé autrement (en russie et en egypte vers les goulots d'étranglement). Le pb c'est qu'ils rendent presque inutile la construction des forteresses. Peut être comme pour les lasts stand et attaque en force prendre du dommage plus important lorsque l'on fais cet ordre?

Pour finir, je boosterais le coût de chaque ordre, afin qu'on ne puisse pas ce retrouver dans une situation ou une divisions peut enchainer les ordres à l'infinis. 5 par ordre pour une div de front 20 par exemple (au lieu de 1 ou 2 aujourd'hui je crois).

Il y a 2 heures, CarlZ a dit :

Sinon Wstein, je pense que tu as un avis biaisé parce que tu étais Russe sur cette GPO, mais l'écrasante majorité des GPO précédente a vu un équilibre s'installer très vite entre axistes et communistes sur le front russe. Mettons de côté la partie précédente où j'ai mal joué mon départ et ça a fini en guerre civile (n'empêche, mes divisions se battaient toujours dans les Carpates à la chute de Berlin :p ) les roumains apportent essentiellement de l'aide sous la forme de quelques divisions de marines pour prendre des îles/la norvège au début, et beaucoup de divisions de qualité passable pour tenir des fronts, mais sans possibilité de repousser une vraie belle offensive mécanisée russe (ou une offensive d'usure à la baïonnette). 

je dois avouer que je serai déjà partisan de vrais règles pays par pays afin d'éviter ce genre d'aberration avec des roumains en Norvège ou des indiens en Finlandes ou je ne sais encore où.

Après je n'ai pas une lecture biaisée, juste un constat : le roumain a apporté une contribution appréciable à Barbarossa. Il a complété les forces allemandes d'une manière optimisée. en ouvrant la save hier soir, il fallait quand même se pincer pour le croire : plus de 80 divisions roumaines et une liste de production de 48 divisions avec un Template pas si "pourri" que cela.

Certes l'URSS a fait une erreur mais sans les roumains, est-ce que la pointe allemande aurait été aussi forte et aurait-elle été aussi vite vers l'est ? la réponse est logiquement non, car nous aurions pu reformer un front cohérent. 

Il y a 3 heures, CarlZ a dit :

les roumains apportent essentiellement de l'aide sous la forme de quelques divisions de marines pour prendre des îles/la norvège au début, et beaucoup de divisions de qualité passable pour tenir des fronts, mais sans possibilité de repousser une vraie belle offensive mécanisée russe (ou une offensive d'usure à la baïonnette).

Je retiendrai surtout que le roumain est essentiel dans les fournitures en pétrole. Avec une IA, la Roumanie ne revend presque rien à l'Allemagne.
Historiquement, la Roumanie fournissait en pétrole mais du fait de la mainmise de Goering, n'avait rien en retour.
Or dans ce système, le fait que l’Allemagne y met une dizaine d'usines civiles en permanence permet au Roumain de se développer. En terme de gameplay, c'est chouette pour le joueur roumain...
Si on veut faire quelque chose en ce sens, on peut pénaliser le roumain en lui collant des consummer's goods plus élevés à partir du moment où il commerce avec le Reich. Je préfère ça plutôt que de donner des usines au SOV, dans la mesure où c'est difficilement quantifiable. D'autant plus qu'à mon avis, et en regard des parties jouées, SOV peut être vraiment dur à attaquer.

La comparaison historique n'a jamais grande valeur vu le nombre de chose qui ne le sont pas dans ce jeu, et je ne crois pas que le roumain ait joué le moindre rôle d'importance en russie vu la capacité offensive des unités d'infanterie. Il a tenu le front oui mais des troupes créé par l'IA l'aurait fait aussi face à des div russe nécessairement tourné vers la défensive en début de barba. Le roumain a été bien diminué depuis un certain nombre de DLC, il ne peut plus faire 100% marines et son MP est loin d'etre infini, donc s'il se lance dans des attaques d'infanterie il n'existera pas militairement très longtemps. De toute façon, l'IA sortira un nombre conséquent de divisions elle aussi.

Après on peut ajouter la règle suivante pour empêcher les axistes de charger la mule (même si selon moi ca ne change rien car seuls les Pz germains peuvent ouvrir le front russe) :

"Pas de troupes italiennes sur le front russe"

Pour terminer sur ce sujet, si vous voulez faire rendre + difficile barba ce n'est pas au roumain mais à l'allemand qu'il faut enlever des usines...

Pour l'Iran, peu m'importe mais la chose a été effectivement voté. La baisse du bonus de plan dès suppression de l'ordre est a mon avis maintenu... mais j'ai pas eu l'occasion de m'en servir dans la dernière partie !

Afin d'éviter le chevauchement des controverses, j'ouvre un topic consacré aux modifications des ordres magiques.

Il y a 1 heure, abouh a dit :

Peut être comme pour les lasts stand et attaque en force prendre du dommage plus important lorsque l'on fais cet ordre?

Dans un cas comme dans l'autre, il y a en effet une consommation massive de matériel (balancer toute ta réserve d'obus/ tenir une position jusqu'au dernier type vivant) ça semble donc logique.

Sinon, j'ai trouvé en Wstein quelqu'un d'encore plus "historico centré" que moi. :D

Je suis d'accord, des Indiens qui se battent contre des Roumains sur le sol Norvégien, c'est étrange (et ça s'est déjà vu). D'un autre côté, si on joue full histo, Y a beaucoup de joueurs qui vont se faire ##### (si le Roumain ne peut tourner que sur 15 divisions de ##### pour pas vexer le Russe et qu'il ne peut pas s'éloigner de son front; si le Raj doit rester le plus dépendant possible parce que l'indépendance c'est en 47, et ne s'occuper que du front Birman; si l'Italien doit se comporter comme le boulet qu'il a été tout au long de la guerre, et ne rien posséder quasiment aux Balkans, etc.)

Ca ne me dérange pas qu'on s'éloigne un peu de l'histo (en ayant des mineurs plus puissants que dans la vraie vie) tant que l'équilibre est conservé.
Sur cette partie, les Allemands n'ont pas poussé en Egypte (le last stand à El Alamein a du les effrayer assez pour qu'ils ne cherchent pas à passer).

Les Anglais n'ont pas cherché à avancer en Libye, les italiens ne se sont donc pas affaiblis, et les Allemands n'ont pas perdu de matos sur ce front.

Barbarossa arrive (avec deux mois de retard je le rappelle) : les allemands n'ont jamais vraiment perdu de matos sauf en France, forcément qu'ils sont gonflés à bloc, et assez puissants pour pousser comme des boeufs en Russie.

A mon avis, s'il y a quelque chose à faire, c'est pas nerf les mineurs, c'est pousser les joueurs à tenter des trucs entre la chute de la France et Barba. Sans ça, l'Allemand arrivera toujours avec une force maximale face au Russe...

Personnellement avant de retoucher barbapapa je suis pour reprendre une partie sur ce schéma et en voir le résultat.

Je rejoins Carl, et Been je crois avec qui nous avons échangé hier, sur la période entre la france et barba, ou il faut que les joueurs notamment allemand puisse faire autre chose que prendre la yougo et la grèce, notamment en Afrique.

Et je rajouterai que pour la prochaine game, pas de préférence pour un pays a jouer. J'ai fais USA JAPON dernièrement, je peux retourner en europe, ou il faudra (si je peux éviter l'anglais je prend).

Si Abouh se retrouve sur l'Anglais, on sait tous comment ça va finir :)

(pas difficile de mon côté, je prends tout, mais si je suis sur un majeur je veux être en binome avec un bon joueur, pour faire office de mauvais joueur qui fait louper les plans :) )

Il y a 2 heures, Kahboom a dit :

Le Roumains à juste un focus qui lui rajoute 7% de mp supplémentaires

Autant pour moi, je ne connaissais pas ce focus. On peut le supprimer si c'est exagéré.

il y a une heure, been a dit :

Autant pour moi, je ne connaissais pas ce focus. On peut le supprimer si c'est exagéré.

non.

ce n'est pas 7% comme vous l'entendez.

C'est +7% * ( taux de draft ).

Soit sur le dernier roumain + 0,7 % net.

C'est très différent. C'est un bonus sympa mais sans mesure commune avec ce que le russe ou le raj peuvent chopper.

Modifié par julien de la normandie

Il y a 17 heures, julien de la normandie a dit :

quel intérêt a produire sous licence si on a la tech ? simplifier en " licence d'un rang technologique supérieur " ou un truc du genre.

Avoir une meilleure variante ?

Il y a 17 heures, julien de la normandie a dit :

Il y a une incohérence.

Il faut virer " les pays non listés sont attaquables ...

Je suis d'accord, merci pour la correction, cela fait un certain nombre de GPO que cette incohérence est reportée.

Il y a 10 heures, CarlZ a dit :

Y a contradiction ici !

Merci j'ai oublié de retirer l'ancienne règle en ajoutant la nouvelle.

Il y a 5 heures, Kahboom a dit :

Le Roumains à juste un focus qui lui rajoute 7% de mp supplémentaires , tu ajoute doctrine de masse et voilà...

C'est quel focus ? J'ai eu un bonus de mp avec un focus mais je l'ai perdu avec un autre ....J'ai pas de DLCs pour regarder.

J'ai pas pris la bonne doctrine, si cela se trouve j'aurai pu avoir encore plus de divs.

Il y a 2 heures, julien de la normandie a dit :

ce n'est pas 7% comme vous l'entendez.

C'est +7% * ( taux de draft ).

Soit sur le dernier roumain + 0,7 % net.

C'est très différent. C'est un bonus sympa mais sans mesure commune avec ce que le russe ou le raj peuvent chopper.

De toute façon les roumains sont discriminés par rapport aux russes. Sans doctrine aérienne je devais perdre 6 avions pour descendre un russe, et sans naval je devais perdre 9 destroyers pour en couler un russe.

Je pensais bien ne rien valoir sur terre aussi quand j'ai vu l'Ersatz de ligne Maginot alors que j'avais rien pour percer et m^trop peu d'IC pour faire un Ersatz de ligne Siegfried.

Même en production pétrole j'étais derrière le Russe, jusqu'à ce que le Caucase tombe et que ce soit les Allemands qui me doublent (et me crée une horrible crise économique).

Il y a 5 heures, been a dit :

Pour l'Iran, peu m'importe mais la chose a été effectivement voté.

Dans la partie précédente il s'est passé quoi en Iran déjà ? (Comme j'ai pas de DLCs je peux pas lancer la save).

Le lien du vote, c'était serré.

image.thumb.png.f4f06903242f6f35a1afd5e01a15a9da.png

Interessant de voir que pour l'iran c'était serré.

Rendons l'iran et l'iraq attaquables et/ou invitables dans sa faction par tout le monde et on résout 2 pb potentiels :

On ouvre à l'axe la possibilité ( bien mince ) de faire jonction avec le JAP/RAJ. Surtout vu le cout abusif pour réparer suez !

On booste un peu le soviet et les alliés car ils vont croquer dès 40 l'iran. ( meilleur choix pour le russe selon moi )

Modifié par julien de la normandie