Aller au contenu
Mouchi

GPO HOI4 Opération Typhon v3

Messages recommandés

Il y a 20 heures, GillesThib a dit :

Mouchi,

Dommage que tu veuilles abandonner

tu peux continuer à jouer en te mettant en double sur un pays et si tu as besoin de quitter avant minuit tu peux partir avant.

Je sais que ça été pénible le front de l'inde et tu t'en es bien sorti.

Pour ce qui est du last stand à Bornéo pas bien grave la partie était finie.

En revanche le bug que tu as mentionné sur les last stand est important à noter d’où le fait de savoir si on conserve ces ordres magiques.

Pour info j'ai commencé à regardé le scenario 39 (japon italie) et j'ai l'impression que c'est un peu du grand n'importe quoi.

Exemple pour le japonais et l'italie

Divisions sans artillerie et aucune artillerie produite en 39:)  modèle d’artillerie 36

Disponibilité de tout les modéles 3 en navire mais sans bonus de constructeur

Avions modèles 36.

Aucun matos en stock :(

Les doctrines sont déjà choisies pour les pays aucune souplesse.....

je vais continuer à regarder....

hello Gilles c'est bien si je peux m'exprimer ainsi l'intérêt du scenario 39.

on évite de commencer la guerre avec des milliers de chars dopés, des armées au top, une base économique sans commune mesure avec la réalité de l'époque. ce qui est vrai pour le japonais est vrai pour tout les pays et je te rassure : toutes les simulations que j'ai faite avec l'Allemagne/URSS/UK (les seuls que j'ai testé à ce jour) montrent que l'Allemagne fait le job jusqu'en juin 41 et il y a un vrai Barbarossa (et là il y aura le roumain) et là pas 400 divisions russes contre 200 allemandes et 70 roumaines mais 250 divisions soviétiques contre 160...et pas des tailles 40 hein ? mais ce que le joueur a pu faire entre 39 et 41. Certes il y en aura quelques unes mais au moins une percée réalisée et le front devient mobile car il y a pas 100 divisions soviétiques en réserve. Ma seule réserve est les mineurs que je n'ai pas joué en solo et qui vont forcemment impacté la simulation. 

Un roumain et un chinois puis un US en décembre 41 je ne sais pas ce que cela peut faire.

Maintenant on va tester, on va tous suer pour essayer de faire au mieux avec nos pays respectifs et moi je trouve cela très motivant 

sans compter que chaque pays commence un bon matelas de point politique..cela aide pas mal.

Pour moi la petite amélioration serait de donner un petit matelas en exp dès le départ pour chaque pays afin de refaire des templates d'unité. A ce jeu, c'est l'Allemagne/le Japon/UK qui sont avantagés car en guerre dès le départ. Mais faudra tester

Je propose qu'on recadre le débat :

- Y a eu un problème de comportement lors de cette GPO, on peut en parler.

- Y a beaucoup de choses à voir sur l'équilibrage de la GPO, on en parle justement.

les deux sujets méritent qu'on en parle, mais déjà est-ce qu'on peut ne pas en parler sur le même post ? Ca évitera les mélanges de conversation, et peut être aussi qu'on arrivera à ne pas se sauter à la gorge et qu'on arrivera à un consensus (je suis prêt à parier qu'avec un peu d'efforts, on peut m^mee régler le problème "comportemental" plus facilement que l'équilibrage de la GPO, c'est dire).

En tout cas l'écrasante majorité des joueurs ici s'entend bien  je ne vois pas de raisons que ça change, on doit pouvoir se parler correctement quel que soient les avis, sur les deux sujets que j'ai identifié plus haut.

Est ce que ça vous convient ? (qu'on divise le sujet en deux, qu'on se parle sans s'emporter, toussa)

Aller discord pour régler sa. 

Bon je repropose qu'on se retrouve dimanche soir à 20h30 pour débattre des modifications ou pas des règles et du mod.

Comme l'a suggéré Carl, j'ai séparé les discussions dans un autre sujet pour plus de clarté.
Donc toute discussion de l'autre sujet ici sera supprimée.

Ton point de vue @wstein, à l'opposé du mien sur le nombre de divisions est très intéressant.
Du coup je pense que ce setup avec un plus faible nombre de divisions est à tester.

Un matelas d'exp pourrait être donné mais il faudra voir avec son futur usage dans le prochain patch : accélérer la recherche technologique.

Que penses-tu des branches de doctrines déjà choisies comme l'a exhibé @GillesThib ? Ne serait-il pas intéressant d'avoir au lancement de la partie une série d'events pour choisir sa branche et sous-branche de doctrine et d'avoir quelques technologies débloquées ?

@boomer91 , @Zib a proposé de tester le scénario 1939 dimanche soir à 20h30. Cela va être compliqué pour certains de jouer à la GPO et de débattre.
Je propose de se retrouver dimanche à 20h pour commencer à débattre des modifications et/ou des règles et du mod
Cela nous permettra de dresser une première liste des sujets qu'on va débattre dans les semaines à venir car même sans la GPO cela aurait impossible d'arriver à tout solutionner en une seule soirée, on l'a bien vu avec cette partie.
A 20h30, ceux qui voudront participer à la GPO seront libérés, les autres pourront faire un compte-rendu des débats et commencer à étayer leurs arguments pour le débat suivant (ou autre forme décidée lors du débat pour faire avancer les sujets).

il y a 3 minutes, Mouchi a dit :

Comme l'a suggéré Carl, j'ai séparé les discussions dans un autre sujet pour plus de clarté.
Donc toute discussion de l'autre sujet ici sera supprimée.

Ton point de vue @wstein, à l'opposé du mien sur le nombre de divisions est très intéressant.
Du coup je pense que ce setup avec un plus faible nombre de divisions est à tester.

Un matelas d'exp pourrait être donné mais il faudra voir avec son futur usage dans le prochain patch : accélérer la recherche technologique.

Que penses-tu des branches de doctrines déjà choisies comme l'a exhibé @GillesThib ? Ne serait-il pas intéressant d'avoir au lancement de la partie une série d'events pour choisir sa branche et sous-branche de doctrine et d'avoir quelques technologies débloquées ?

@boomer91 , @Zib a proposé de tester le scénario 1939 dimanche soir à 20h30. Cela va être compliqué pour certains de jouer à la GPO et de débattre.
Je propose de se retrouver dimanche à 20h pour commencer à débattre des modifications et/ou des règles et du mod
Cela nous permettra de dresser une première liste des sujets qu'on va débattre dans les semaines à venir car même sans la GPO cela aurait impossible d'arriver à tout solutionner en une seule soirée, on l'a bien vu avec cette partie.
A 20h30, ceux qui voudront participer à la GPO seront libérés, les autres pourront faire un compte-rendu des débats et commencer à étayer leurs arguments pour le débat suivant (ou autre forme décidée lors du débat pour faire avancer les sujets).

hello Mouchi, ce que je voulais dire c'est qu'avec le scenario 39 on commence avec l'OOB de 39 et par conséquent on a moins de divisions. De e que j'ai testé sur Allemagne/UK et URSS c'est que ce nombre plus restreint amène une vrai réflexion des moyens que l'on accorde à chaque théâtre d'opé. Je sais bien que la question se pose aussi tout le long d'une GPO avec le scenario 36. Les branches doctrinales sont effectivement prises Gilles a raison mais elles sont en parties celles prises par les joueurs avec le scenario 36 c'est vrai pour l'URSS, l'Allemagne et UK en tout cas (j'ai vérifié par rapport à notre GPO). Certaines tech sont déjà recherchées. c'est encore un parti pris du scenario 39, mais on peut quand même faire des choix puisque les slots sont libres en début de partie qui commence au 1er août 39. Là encore 1 mois est prévu pour préparer l'offensive allemande contre la Pologne.

Franchement puisque nous testons, je suis plutôt favorable à ne pas modder ce scenario. relevons tout les points de règles mentionnés par ZIb, testons le, notons nos remarques et nous verrons ensuite si un moddeur a du temps à consacrer à ce scneario.

Bien à toi 

wstein

Juste pour info dans le scénario 39 je trouve plutôt l’allemand le pays le plus avantagé.

A noter que le scénario 39 commence le 14 Août et que danzig nécessite 70 jours donc Pologne début novembre 39. C’est modale je pense.

Merci Mouchi.

Si on teste le scenar 39,faut en effet le faire sans mod, pour savoir à l'issu de la partie ce qui doit être moddé. 

Il y a 16 heures, GillesThib a dit :

Juste pour info dans le scénario 39 je trouve plutôt l’allemand le pays le plus avantagé.

A noter que le scénario 39 commence le 14 Août et que danzig nécessite 70 jours donc Pologne début novembre 39. C’est modale je pense.

Gilles , en solo avec le scenario 39 je déclare la guerre à la Pologne le 1er septembre sans aucune action particulière. j'ai déjà l'icone que je peux activer quand bon me semble.

Je suis d'accord avec toi l'Allemagne commence avec un avantage et une usine militaire peut être construite en 20 jours. Maintenant, si il n'y a pas d'abus, ses ressources en pétrole et caoutchouc sont basses. Avec un Roumain, le pétrole ne sera plus un probleme mais il va devoir construire des  usines de caoutchouc afin de pouvoir augmenter sa production 

Modifié par Mouchi
Suppression double post

Je suis d'accord.

Le 24/01/2019 à 08:08, CarlZ a dit :

Merci Mouchi.

Si on teste le scenar 39,faut en effet le faire sans mod, pour savoir à l'issu de la partie ce qui doit être moddé. 

Si je fais un rapide retour des discussions que nous avons eu dimanche on remarque que la prochain gpo se déroulera sur la vanille du jeu quand le prochain dlc sortira. On reprendra notre mod après.

C'est en effet la décision la plus sage ! Merci pour le rappel écrit sur le forum Kahboum !

Il est temps à nous aussi de lancer notre grand débat.

Alors on attend le retour du sondage lancer par Mouchi concernant les ordres magiques du last stand et attaque en force mais une majorité sur le canal de discussion était pour interdire ces 2 ordres dans nos gpo à moins qu'on réussi à les modder.

Un autre débat est lancés sur les forteresses, est ce qu'on limite les forts à 5 ou pas ? Possibilité d'utiliser le boost attaque de forteresse ? Faut-il le modder ?

Le retour d'un joueur sur le français , fait débat . Mais cette fois ci le français n'aurait pas le droit en renforts à des divisions d'un autre pays ni à faire des fortifications sur son territoire.

Dernière proposition : copier le système de victoire de HOI 3

Définir ce que les 3 camps doivent contrôler pour avoir la victoire en fin de partie.

Du genre axe controle :

Berlin , Rome , Tokyo , Paris , Athènes, Le Caire , Singapour , Kiev , Leningrad , Moscou, Stalingrad , Rangoon, Sydney...

Mettre 20 objectifs dont certains peuvent être à choix multiple ( genre Port Moresby , Guadacanal  ou Townsville ).

Toutes ces propositions sont lancés en tant que debats et seront votés avant la prochaine gpo.

Merci Kahboom pour le retour, tu m'as pris de court ^^

J'avais également noté la proposition de permettre au russe d'annexer un corridor en Iran pour avoir accès à la mer qui semblait faire consensus parmi les personnes présentes. En gros il y aurait un focus soviétique qui annexerait des états de l'Iran pour faire un corridor. Le reste de l'Iran n'est pas attaquable et l'axe n'irait pas en Irak pour ne pas créer un front. Cette discussion a eu lieu suite aux changements de votes sur le sondage de septembre.

Pour la France, quelqu'un avait proposé que les alliés puissent intervenir par les airs (avions britanniques + volontaires US). La question est où seront ces avions ? Sur sol français ou exclusivement britannique ? Dans le 1er cas je serai d'avis d'interdire la construction d'aéroport par le français.

Pour les fortifications, je me range derrière l'avis de Julien d'ajuster sur la valeur des fortifications (actuellement de -15% donc -150% au lvl 10 !) comme cela les gens sont libre de fortifier sans que cela ne fige complètement les fronts.
Hier, des gens ont parlé de test pour ajuster les effets de fortress buster, on pourra aussi tester des valeurs de fortifications.

Le 26/01/2019 à 16:31, julien de la normandie a dit :

Pour les fortifs : propo : niveau 10 maxi, -9% par niveau. pas de reduction de fortif par flanking ( met el  alemein dans le meme situation qu'ailleurs ). pas d'ordre magique possible. Le fort demeurera cher mais demeure franchissable par une div bien build ( et avec la tech génie a jour bien sur ). avec le trait fortress machin, encore plus facile.

La solution fort 5 maxi n'en est pas une. En l'etat des forts 5 ne servent à rien, sauf à el alamein.

Pour le système de points je ne me prononce pas, je n'ai pas autant de recul que vous sur l'impact des conditions de victoire sur les GPOs.

on avait pas dit que si corridor russe il y avait, l'Irak serait attaquable par l'axe ? Vu que le corridor n'aurait pas de frontière avec l'Irak, pas de front de ce coté entre russe et axis

il y a 59 minutes, Vash92 a dit :

on avait pas dit que si corridor russe il y avait, l'Irak serait attaquable par l'axe ? Vu que le corridor n'aurait pas de frontière avec l'Irak, pas de front de ce coté entre russe et axis

hello,

l'iran a été partagée entre Uk et URSS en 1941. Historiquement une grande partie du lend lease est passé par là. Il serait donc normal via un event de réussir ce partage;

L'irak a basculé suite à un coup d'état dans le camp axiste. Il serait donc logique via un event de la faire basculer dans le camp axiste. En fonction de l"évolution du front AF, l'axe aurait donc de nouvelles options stratégiques dans ce secteur.

Oui Vash c'est ce qu'on c'était dit l'Irak. Je résume:

L'Irak pourra être attaquer par l'axe mais pas l'Iran qui reste neutre dans nos gpo pour séparer le front Asie / Europe.

L'URSS aura un event qui lui donnera les territoires de l'Iran autour de la mers Caspienne pour lui permettre d'avoir un corridor pour ravitailler ses unités en cas de coupure du front dans le secteur de Stalingrad.

Pour l'Irak et l'Iran,

Niveau historique dans Wikipedia, on a :

Paradox dans HoI4 a mis

• Dans l'arbre de focus UK

image.png.fadb31e4da3775eb48dc695c424eac60.png

image.png.592ca34c0ce8251c4ee257220ecbfb8d.png

• Dans l'arbre Soviétique

image.png.1ab5b14bc6d6b8d080d242fa108ca6f5.png

Il faudrait en plus comme le Mexique avec Man the Guns, un système de concession pétrolière et de nouveaux arbres de focus pour mieux simuler le glissement vers l'Axe de ces pays et la réaction des Alliés.

En soit cela ferait un mod à part entière. D'ailleurs il y a déjà des mods sur l'Iran (dont celui-ci qui est assez gros) et sur l'invasion anglo-soviétique.
J'ai pas eu le temps d'essayer des mods mais si certains ont le temps cela pourrait être utile de savoir ce qui a déjà été fait.

Le 31/01/2019 à 16:29, Kahboom a dit :

Oui Vash c'est ce qu'on c'était dit l'Irak. Je résume:

L'Irak pourra être attaquer par l'axe mais pas l'Iran qui reste neutre dans nos gpo pour séparer le front Asie / Europe.

L'URSS aura un event qui lui donnera les territoires de l'Iran autour de la mers Caspienne pour lui permettre d'avoir un corridor pour ravitailler ses unités en cas de coupure du front dans le secteur de Stalingrad.

Le 01/02/2019 à 11:16, Vash92 a dit :

en soit, par event ou attaquable ça me va pour l'irak

Et si au lieu d'être attaquée par l'Axe, l'Irak rejoindrait l'Axe et serait donc attaquée par les Alliés ? L'Axe pourrait alors intervenir en Irak.

Pour vous c'est quelles régions le corridor ? Ce que j'ai encadré pour ne pas donner d'usines et de frontière à l'Irak ?

image.thumb.png.8c1a2a52c4b846415d9d5470ab9d8046.png

Il y a 4 heures, Mouchi a dit :

Pour vous c'est quelles régions le corridor ? Ce que j'ai encadré pour ne pas donner d'usines et de frontière à l'Irak ?

Ce sont les 2 régions qui bordent la mer Caspienne. Le reste doit rester sous contrôle Allié.

Il y a 4 heures, Mouchi a dit :

Et si au lieu d'être attaquée par l'Axe, l'Irak rejoindrait l'Axe et serait donc attaquée par les Alliés ? L'Axe pourrait alors intervenir en Irak.

Normalement, l'Irak est Allié, mais il a de forts mouvements internes pro-axe.
Avec la chute de la France, il s'est soulevé contre les Britanniques, en faveur de l'Allemagne. Et pour le coup, a été envahi par les anglais pour mater la révolte.
Je pense qu'il faudrait plutôt créer un "event" qui fait qu'une guerre civile éclate en Irak (et qui doit prendre le dessus si rien n'est fait) à partir du moment où les anglais s'emparent du Levant (Syrie) suit à la création du gouvernement de Vichy.
Ou mieux, donner un aléa  (x mois) sur le déclenchement de la guerre civile qui fait suite à la formation du gouvernement de Vichy. Le gouvernement légal intègre les Alliés.

Au fait, pour la guerre d'Espagne, il serait bon d'intégrer un aléa sur son déclenchement 3 mois avant ou après le mois de juillet 36 (date du déclenchement historique).

Sinon, beau travail.

il y a 49 minutes, Balthaur a dit :

Ce sont les 2 régions qui bordent la mer Caspienne. Le reste doit rester sous contrôle Allié.

J'avais mal compris quand vous parliez de corridor avec la mer Caspienne, je pensais que c'était un corridor de la mer Caspienne au golfe persique pour avoir un port russe pour y acheminer de l'aide américaine.

il y a 49 minutes, Balthaur a dit :

Normalement, l'Irak est Allié, mais il a de forts mouvements internes pro-axe.

Avec la chute de la France, il s'est soulevé contre les Britanniques, en faveur de l'Allemagne. Et pour le coup, a été envahi par les anglais pour mater la révolte.
Je pense qu'il faudrait plutôt créer un "event" qui fait qu'une guerre civile éclate en Irak (et qui doit prendre le dessus si rien n'est fait) à partir du moment où les anglais s'emparent du Levant (Syrie) suit à la création du gouvernement de Vichy.
Ou mieux, donner un aléa  (x mois) sur le déclenchement de la guerre civile qui fait suite à la formation du gouvernement de Vichy. Le gouvernement légal intègre les Alliés.

D'après Wikipedia, la campagne de Syrie a eu lieu après la campagne irakienne, juste une semaine après.

il y a 55 minutes, Balthaur a dit :

Au fait, pour la guerre d'Espagne, il serait bon d'intégrer un aléa sur son déclenchement 3 mois avant ou après le mois de juillet 36 (date du déclenchement historique).

Le déclenchement de la guerre d'Espagne entre avril et octobre 1936, fait partie des 2 points à discuter sur le changelog du mod.

Il y a 8 heures, Mouchi a dit :

Oui, c'était de mémoire, je n'avais pas vérifié.
Ceci dit, l'idée de déclenchement de révolte était une suggestion, et je préfère un déclenchement aléatoire après formation du gouvernement de Vichy.

Il y a 8 heures, Mouchi a dit :

Le déclenchement de la guerre d'Espagne entre avril et octobre 1936, fait partie des 2 points à discuter sur le changelog du mod.

On a vu ce que ça donnait :
- la guerre se déclenche plus tôt : avantage Commintern
- la guerre se déclenche plus tard : avantage Axe

Je relance une autre partie du débat, comment déterminer la victoire ou la défaite de chaque camps ?

Le système des capitales n'est pas le meilleurs et a tendances à faire la part belle à la défense.

Un autre système celui de HOI 3 semble plus cohérent et motivera peut être les joueurs à jouer plus offensifs. Donc on va devoir définir des villes stratégique qui rapporte des points à ceux qui les contrôles.

Axe: Berlin, Rome, Tokyo, Paris, Athènes, Varsovie , Narvik, Suez , Casablanca , Kiev , Smolensk , Leningrad , Stalingrad , Moscou , Singapour, Guadacanal, Rangoon , Sydney , Londres.

Alliés: Londres , Washington, Paris , Tripoli , Casablanca , Naples , Rome , Milan , Francfort , Berlin , Nuremberg, Bangkok , Hanoi , Tawain , Iwo Jima

Comitern: Moscou , Leningrad , Stalingrad, Odessa , Brest Litovsk , Varsovie , Dantzig , Bucarest, Sofia , Athènes, Belgrade , Budapest , Prague , Vienne , Berlin , Nuremberg, Francfort.

Ceci n'est qu'un début de liste fixé pour chaque camps et éviter trop la défensives et poussera un peu la rivalité entre alliés et soviétique.

Après peut être faut des points par objectifs mais la c'est à déterminer.

On peut éventuellement partir (pour commencer) sur un truc simple :

1 point par ville.
2 points par capitale ennemie sous contrôle

3 points par capitale de sa faction toujours contrôlée

- 1 par capitale de sa faction non contrôlée

--> Des Axistes avec Berlin (+3 points) mais qui perdent pied en italie (-1 Rome) seront perdants contre des Alliés offensifs (Washington + 3, Londres + 3, Rome +2).

(là j'ai simplifié en ne comptant pas les villes "secondaires")

Ca peut être bien de prévoir une "réserve" de 20 points (chiffre au hasard) par camp, histoire qu'il n'y ait pas trop de points dans les mains d'une faction.

(20 pour les alliés, 20 pour les Axistes, 20 pour les Coco)

Faut compter aussi que les villes des Amériques (US et Canada) ne devraient pas être trop nombreuses à valoir des points. Guam, Midway, Haway, San Francisco Washington par exemple (ça pousse le Japonais à être offensif et éventuellement débarquer aux US, sans pénaliser les Axistes d'Europe qui 9,9 fois sur 10 iront pas débarquer à NY - s'ils sont en capacité de le faire, c'est que l'Angleterre a été rasée et donc de base les Alliés devraient plus avoir beaucoup de points).

Dans la même optique, à part Vladivostock, pas la peine de concentrer les points russes à l'Est.

il y a bien plus de ville en Russie, du coup, un gap de point plus important peut etre donné aux axiste, qui ont perdu l'italie et le japon mais peuvent qd meme gagner s'ils tiennent en russie.

Mais je suis pour ce genre de systeme, mais il faut bien réfléchir à quelle ville donne combien de points. on peut pas dire 1 ville = X, car prendre les micros ville paumé en russie, qui valent les meme points qu'un minsk ou qu'un paris, ça donne un mauvais équilibre