Jump to content
Sign in to follow this  
Mouchi

GPO HOI4 Opération Typhon v3

Recommended Posts

Vash stp ne donne pas de mauvaise idée aux russes stp, ils ont eu tendance à vouloir me finir à coup de 6 divisions de blindés lourd...

Ma chance c'est d'avoir mes divisions mecanises qui résistent suffisamment longtemps pour tenir le front.

hello 

après discussion avec been et si drei, boomer et carlz ok

je peux filer un coup de main sur l'anglais drei et boomer étant largement suffisant actuellement sur l'URSS

wstein

Bah a voir, mais a priori y a "plus grand chose à faire" sur l'Anglais (plus de flotte à gérer, plus de forces terrestres... juste l'aviation et la production)

Il y a 3 heures, CarlZ a dit :

Bah a voir, mais a priori y a "plus grand chose à faire" sur l'Anglais (plus de flotte à gérer, plus de forces terrestres... juste l'aviation et la production)

c'est à toi de voir justement.

si tu n'en as pas besoin je reste sur le russe

Le 08/01/2019 à 21:01, Vash92 a dit :

Boomer ça se fait de tout temps, le premier front concerné, l'afrique. Ou avec l'usure du desert, c'est le meilleur moyen de contrer une attaque à long terme.

On est remonté en MP et matos, mais on a pas de char suffisamment puissants pour les prochaines semaines. Si tu veux percer, mets y les moyens comme nous depuis 41, on a mis ce qu'on a pu, on fait ce qu'on peut le temps de pouvoir le faire à nouveau

Pas la peine de râler Boomer, on a joué le jeu en 41 et 42, on ne va pas continuer pour vous faire plaisir en se faisant trouer la peau.
Maintenant, si ça ne vous convient pas, essayez la bonne vieille méthode soviet qui consiste à faire des attaques de fixation pendant que les blindés essaient de percer.
Vous y perdrez des millions de gars comme ça s'est vu, mais vous aurez peut être un résultat. Mais seulement si vous ne tardez pas trop.
C'est sympa, les chars lourds, mais on en produit moins que des moyens...

Ce soir, je ne serai pas disponible, je dois aller chercher qqu'un à l'aéroport en début de soirée. Je risque de ne pas être de retour avant 23h00.
Je suis désolé pour cet imprévu.

J'ai perdu 10 kilos, hier soir.

Sinon, on dira ce qu'on veut, mais Churchill avait raison quand il a dit "We shall fight on the beaches". Dans les aquariums, pour nourrir les poissons, on jette des miettes d'italiens et de Roumains. :)

Il y a 13 heures, Balthaur a dit :

C'est sympa, les chars lourds, mais on en produit moins que des moyens...

Ça reste à prouver.

pas de compromission, pas de négociation, vous avez choisi votre camp, si vous voulez nous rejoindre cela sera selon nos conditions et point les vôtres

Davai !

Si tu n'es pas prêt à faire preuve de diplomatie alors je continue le combat chez l'axe.

A signalé qu'on est arrivé en janvier 44, est ce qu'on va atteindre 1945 ? Il reste 4 sessions. Sur le front de l'Est on est à peu prêt dans la situation de juillet 44.

Que vont faire les Alliées après leur défaite au Japon ?

Combien de temps la Roumanie tiendra sous les coups des blindés rouges ?

Edited by Kahboom

Le 14/01/2019 à 09:09, Dreiwen a dit :

Ça reste à prouver.

Prouve le moi. J'ai fait le test.
En gros, on produit 2 fois plus de moyens que de lourds.

Je ne faisais pas de comparaisons GER vs SOV. Simplement qu'à paramètres égaux (lois, productivité, techno etc), on produit 2 fois plus de moyens que de lourds.
Maintenant sur notre partie, je pense qu'on perdait 2 x plus de chars que vous en jouant l'attaque.

bonsoir les gars,

je pense que ce soir je vais revenir avec l'armée rouge car je n'ai vraiment rien fait la semaine dernière sauf engrenger un peu d'exp pour les troupes en face des Italiens

sauf bien entendu si les alliés ont vraiment besoin d'un joueur pour le théâtre egyptien

Wstein

hello, 

je n'ai pas assisté à la fin de la discussion hier (ou ce matin…). Nous arrêtons cette GPO et nous attendons le prochain patch avant d'en lancer une nouvelle?

ce serait peut-être le moment pour tout les joueurs intéressés de se lancer dans le scenario 39. je dis bien les joueurs intéressés..et ce le dimanche dans ce cas puisque pas mal de joueurs ne peuvent pas le lundi

On peut tester le scénario 39 (histoire de pas mourir bête :) ) en attendant le patch, en mode "GPO détendue", c'est vous qui voyez.

Petit retour sur la discussion d'hier soir, de mon côté :

je pense avoir mis le doigt sur le problème : on est arrivé à un niveau d'équilibre où l'Axe est trop puissant pour être attaqué, mais trop faible pour attaquer.
Les Alliés sont trop retranchés pour tomber sans pertes, et pas assez bien équipés pour lancer une offensive qui ne fera pas 1 million de morts pour 50km de terrain.

Du coup, comme on ne voit que son côté, on a tendance à se dire "les Allemands, quand même, avec leurs 12K chars moyen en réserve, ils pourraient lancer l'offensive en Russie" (sauf que vous n'avez pas d'intérêt à le faire, sauf peut être prendre Minsk et Kiev), et de votre côté vous devez vous dire "Les Américains, ils pourraient tenter le débarquement en France" sauf que de votre propre aveux, votre défense est impressionnante, et de notre côté, entre un anglais qui n'a toujours pas de convois et un américain qui s'est saigné sur le Japon et n'a pas ramené ses forces en Europe, on est loin de pouvoir agir.

Ca, c'est pour dire qu'à mon avis, tout le monde est de bonne foi, et je ne crois pas que les gens "bétonnent leur jeu".

Y a sans doute moyen de régler certains problèmes via quelques règles, reste à voir si ça suffira (comme tu l'as expliqué hier Abouh, le jeu n'est pas adapté à notre manière de jouer).

Je suis pas certain de pouvoir dire quelle règle doit être modifiée ou implantée, mais histoire d'apporter quand même une contribution, je suis pour l'interdiction totale des ordres magique (last stand, attaque en force, passage de ponts).

je suis bien conscient que ces ordres m'ont aidé plusieurs fois (et il est possible que l'Angleterre ait tenu grâce à ces ordres - non, j'en ai pas lancé sur les débarquements, mais sur les troupes qui se défendaient face aux italo-roumains qui ont posé un pied en Angleterre) mais c'est justement ça le problème. Ces ordres sont adaptés à un HOI IV joué en vitesse 3, où tu lances un last stand pour stopper une offensive que tu n'as pas vu, mais quand on joue en vitesse 1, à plusieurs joueurs par pays majeur, ces ordres ne servent qu'à empêcher toute offensive, aussi bien planifiée soit elle, quel que soit le matériel lancé dans la bataille.

Exemple : hier soir, Odessa. Je n'avais pas la télé, donc arrêtez moi si je me trompe, mais des milliers de chars russes arrêtés par l'Armée Roumaine pendant des mois d'offensive continue, c'est chi.ant (je comprends que ça arrange le roumain, mais ça empêche toute perspective d'avancée ou de percée, ça impacte donc tout le front.... et toute la partie).

Exemple 2 : l'Angleterre que j'ai cité un peu plus haut, qui serait peut être dans une situation différente si j'avais pas pu tenir certaines zones. Là encore, le last stand a bloqué la partie, puisqu'il a suffit de cliquer sur un bouton pour paralyser deux offensives qui ont mobilisé trois joueurs pendant un certain temps.

Exemple 3 : les last stand quasi gratos du Japonais, dans une région où tu peux t'estimer heureux quand tu n'as ni montagne, ni forêt, ni jungle... PA disait hier avoir perdu 800 000 hommes dans ses offensives de la soirée, regardez le résultat : 4 ou 5 provinces, aucune n'était stratégique. C'est Verdun sur une zone deux fois plus grande et pour quatre fois plus de morts.

Exemple 4, 5, 6... vous avez compris le principe.

Et ça, c'est sans compter les erreurs (de bonne foi sans doute, j'accuse personne) comme les last stand lancés sur les îles (y en a eu un à Bornéo hier, ça remonte loin mais je crois qu'il y a eu une attaque en force sur Malte, etc.) qui ne seraient pas un problème si ces ordres n'étaient pas possible.

Edited by CarlZ

il y a 58 minutes, CarlZ a dit :

On peut tester le scénario 39 (histoire de pas mourir bête :) ) en attendant le patch, en mode "GPO détendue", c'est vous qui voyez.

Petit retour sur la discussion d'hier soir, de mon côté :

je pense avoir mis le doigt sur le problème : on est arrivé à un niveau d'équilibre où l'Axe est trop puissant pour être attaqué, mais trop faible pour attaquer.
Les Alliés sont trop retranchés pour tomber sans pertes, et pas assez bien équipés pour lancer une offensive qui ne fera pas 1 million de morts pour 50km de terrain.

Du coup, comme on ne voit que son côté, on a tendance à se dire "les Allemands, quand même, avec leurs 12K chars moyen en réserve, ils pourraient lancer l'offensive en Russie" (sauf que vous n'avez pas d'intérêt à le faire, sauf peut être prendre Minsk et Kiev), et de votre côté vous devez vous dire "Les Américains, ils pourraient tenter le débarquement en France" sauf que de votre propre aveux, votre défense est impressionnante, et de notre côté, entre un anglais qui n'a toujours pas de convois et un américain qui s'est saigné sur le Japon et n'a pas ramené ses forces en Europe, on est loin de pouvoir agir.

Ca, c'est pour dire qu'à mon avis, tout le monde est de bonne foi, et je ne crois pas que les gens "bétonnent leur jeu".

Y a sans doute moyen de régler certains problèmes via quelques règles, reste à voir si ça suffira (comme tu l'as expliqué hier Abouh, le jeu n'est pas adapté à notre manière de jouer).

Je suis pas certain de pouvoir dire quelle règle doit être modifiée ou implantée, mais histoire d'apporter quand même une contribution, je suis pour l'interdiction totale des ordres magique (last stand, attaque en force, passage de ponts).

je suis bien conscient que ces ordres m'ont aidé plusieurs fois (et il est possible que l'Angleterre ait tenu grâce à ces ordres - non, j'en ai pas lancé sur les débarquements, mais sur les troupes qui se défendaient face aux italo-roumains qui ont posé un pied en Angleterre) mais c'est justement ça le problème. Ces ordres sont adaptés à un HOI IV joué en vitesse 3, où tu lances un last stand pour stopper une offensive que tu n'as pas vu, mais quand on joue en vitesse 1, à plusieurs joueurs par pays majeur, ces ordres ne servent qu'à empêcher toute offensive, aussi bien planifiée soit elle, quel que soit le matériel lancé dans la bataille.

Exemple : hier soir, Odessa. Je n'avais pas la télé, donc arrêtez moi si je me trompe, mais des milliers de chars russes arrêtés par l'Armée Roumaine pendant des mois d'offensive continue, c'est chi.ant (je comprends que ça arrange le roumain, mais ça empêche toute perspective d'avancée ou de percée, ça impacte donc tout le front.... et toute la partie).

Exemple 2 : l'Angleterre que j'ai cité un peu plus haut, qui serait peut être dans une situation différente si j'avais pas pu tenir certaines zones. Là encore, le last stand a bloqué la partie, puisqu'il a suffit de cliquer sur un bouton pour paralyser deux offensives qui ont mobilisé trois joueurs pendant un certain temps.

Exemple 3 : les last stand quasi gratos du Japonais, dans une région où tu peux t'estimer heureux quand tu n'as ni montagne, ni forêt, ni jungle... PA disait hier avoir perdu 800 000 hommes dans ses offensives de la soirée, regardez le résultat : 4 ou 5 provinces, aucune n'était stratégique. C'est Verdun sur une zone deux fois plus grande et pour quatre fois plus de morts.

Exemple 4, 5, 6... vous avez compris le principe.

Et ça, c'est sans compter les erreurs (de bonne foi sans doute, j'accuse personne) comme les last stand lancés sur les îles (y en a eu un à Bornéo hier, ça remonte loin mais je crois qu'il y a eu une attaque en force sur Malte, etc.) qui ne seraient pas un problème si ces ordres n'étaient pas possible.

de toute façon chaque joueur est libre de jouer selon son style de jeu ou sa stratégie. on ne veut pas imposer à un joueur allemand ayant pléthore d'hommes et de matériels d'attaquer si il ne le souhaite pas.

je pense également qu'il faut interdire ses ordres. Par contre que  faisons nous pour les fortifications (terrestre ou côtière)?

à l’instant, wstein a dit :

de toute façon chaque joueur est libre de jouer selon son style de jeu ou sa stratégie. on ne veut pas imposer à un joueur allemand ayant pléthore d'hommes et de matériels d'attaquer si il ne le souhaite pas.

Oui et non. Si on va par là, l'Allemand n'a aucun intérêt à lancer Barbarossa Dans la mesure du possible, l'Allemand doit jeter toutes ses forces dans l'attaque contre la Russie (sans  forcément se dégarnir ailleurs) parce que le set de règle "historique" oriente la partie vers le fait que l'Allemand doit s'épuiser sur les soviétiques. (s'il ne le fait pas mais commence à se fortifier dès 41, toutes les parties finiront par une victoire de l'Axe parce que les Alliés n'iront jamais chatouiller les Allemands et les italiens sur leurs terres, et les Japonais sont difficile à atteindre, de base)

Dans le contexte de cette partie, a priori, les forces étaient à l'équilibre, et personne n'avait intérêt à lancer d'offensive (Russes trop résistants pour tomber, Allemands trop solide pour s'effondrer), c'est dû à tout ce qui s'est passé dans la partie (affaiblissement brutal et sans retour de l'Anglais, forces Américaines concentrées sur le Japon, bonne coordination des axistes dans leurs assauts en Afrique, etc.). si vous voulez, je pense qu'on a fait un match nul (avec une teinte axiste quand même). 

Bref, je pense qu'on ne peut pas "autoriser" à l'Allemand d'être trop frileux d'une manière générale (cad : je ne parle pas de cette partie en particulier) parce qu'avec le système actuel (combien de capitales axistes sont tombées au 31 dec 1945 ?) il suffit à l'Axe de s'étendre sur les cibles faciles, et de faire la tortue jusqu'en 1945. Cette technique marche (trop) bien, mais elle n'est pas historique, et le set de règle part du principe que l'Axe va jouer de manière historique. Si on "autorise" l'Allemand à ne pas prendre de risques, qu'on ne joue plus en vitesse 1 mais en vitesse 3, et qu'on arrête la partie en 1950 (parce que les ricains, malgré leur montée en puissance, n'auront jamais la puissance de feu pour briser la tortue allemande en un an, vu que 1945 c'est juste le début de leur vraie puissance. Sans compter que les américains ont officiellement le droit de lancer des bombes nucléaires, mais dans les faits ils ne peuvent pas vraiment le faire vu qu'ils ont un an pour boucler des recherches, faire des réacteurs, et lancer la première bombe qu'ils ont peiné à assembler... avant que la partie finisse)