Aller au contenu
Loup

Dev Diary 19 – Carnet du 1 octobre 2018

Messages recommandés

Bannière Imperator Rome

par Johan

Bonjour et bienvenue au dix-neuvième carnet de développement pour Imperator : Rome ! Cette...

Lire la suite

D'ailleurs que penses-tu du système de colonisation? La liste complète des carnets.

Je vais éviter de mentionner qu'il semble avoir des tributaires, des vassaux, des états-clients... :siffle: Au moins, il y aura des vraies ligues défensives non réservés à des primitifs ne pouvant pas faire de navire... :P

Mais bon! je ne sais pas pourquoi je dis cela, si tu as fais un mod sur un EU4 couvrant l'Antiquité, là, tu vas être parti pour le paléolithique/néolithique là...

Dis-donc t'es rancunier toi :ohmy: . J'ai peut-être loupé quelque chose mais à aucun moment je n'ai vu l'existence d'autre chose que des tributaires et des vassaux dans Imperator : Rome ? 

Malheureusement, dans EU4 il n'y a pas vraiment de mécanismes permettant la formation de ligues défensives (sans DLC... et je crois que même avec DLC c'est pas tellement moddable non plus).

Je maîtrise pas très bien l'anglais donc j'ai pas tout compris au système de colonisation de Imperator : Rome (je hais ce titre... pourquoi se limiter à la période romaine :( ). Mais je crois avoir compris qu'ils n'avaient pas du tout pris en compte l'existence de comptoirs commerciaux à cette période, même si c'était avant tout une spécialité phénicienne. La colonisation antique (je ne parle pas des fondations romaines qui ne sont pas une colonisation mais un repeuplement d'une province conquise) avait avant tout un but commercial et n'avait pas forcément de vocation à peupler la province en question. De plus, j'ai bien l'impression que dans le jeu une colonie appartiendra de manière pleine et entière à sa métropole : c'est certes dans l'esprit romain, mais comme je le répète la colonisation romaine n'en est pas une : il y a d'abord conquête de la province avant son repeuplement et son développement. La véritable colonisation des siècles précédents l'Empire est tout autre.

Je dit plus ça pour plaisanter, mais oui, je peux avoir la mémoire longue.

De mémoire, il est vraie qu'ils n'ont pas encore aborder les relations avec les dépendances, mais quand ils parlent des différents «pays», il indique le statut, c'est les différents que j'ai vu pour le moment.

Pour poursuivre, j'étais un peu pressé ce matin.

J'ai été faire un tour dans les carnets. Pour les relations diplomatiques, il est fait mention de tributaire, de vassal, de «feudatory», d'état-client et de ligue défensive, si j'ai rien zappé.

Il y a aussi mention d'une satrapie, mais pas sûr si cela est un mécanisme différents d'un «feudatory» régulier ou que c'est la forme de gouvernement qui est une «satrapie».

En fait, il y a pratiquement ce qui faut à EU4 pour faire des ligues défensives, mais à chaque fois, il y a qu'un petit détail qu'une «simple» petite ligne de code pourrait corriger. Le système de fédérations des amérindiennes aurait très bien pu servir, sauf que Paradox a décidé un jour qu'ils ne pouvaient plus faire de navire (ce qui est logique en jeu au début, mais il aurait pu rendre cela moddable).

Pareil pour les ligues commerciales, impossibles d'augmenter la limite de provinces pour les membres non dirigeant... Sinon, ça aurait été plutôt correct.

Après, il arrive les tributaires qui auraient pu être un bon compromis, sauf que ça demande le dlc, et au final, tu as moddé des vassaux en quasi tributaire et pour un jour comme moi avec le dlc, ça fait doublon et bazar en jeu, et blabla, je me suis déjà exprimé.

Enfin, je sais que socialement, je ne suis pas un type facile, mais sache que malgré tout j'admire tout le travail que tu as fait et j'ai appris bien des choses avec mes lectures quoique sommaires pour m'inspirer pour les doctrines et autres. C'est aussi toi qui m'a fait lancé un peu dans le modding.

Même si oui, je n'ai pas encore pu digéré cette histoire de vassaux-tributaires que je ne comprendrais sans doute jamais, mais bon pour ce genre de truc, il me faut du temps pour décompresser, enfin, si le mod se serait poursuivit, j'aurais peut-être passé refaire un tour un jour, je suis souvent cyclique, en essayant de faire abstraction de ce détail.

Pour en revenir à Imperator Rome, pour la période couverte, c'est sur que -304 à -27 (jeu qui s'appelle Imperator qui se termine à la date de fondation de l'Empire Romain, un peu ironique?), ça fait un peu court et que l'Antiquité est une riche période. D'un autre côté, CK2 a vu sa date de départ minimale passé de 1066 à 867 à 769, donc peut-être qu'ils feront pareil dans des dlcs ultérieurs.

Pour les comptoirs commerciaux, je n'ai rien vu de mémoire sur cela. Il y a des chances que sa sois simplement une province peu peuplé par ses «pops civilisés», mais avec des nombreuses pops tribales, donc une faible valeur de civilisation. Après, il y aura peut-être des mécanismes particuliers à l'instar des républiques marchandes d'EU4 et CK2 (voire maintenant de Stellaris avec les Mégacorporations). Espérons qu'il ne faille pas devoir attendre un dlc pour que Carthage soit Carthage.

Oui, la colonisation à cette période n'est pas la même que dans la période de ton mod (quoique je pense qu'il y avait quelques exceptions, mais plutôt tardive). Néanmoins, ce système est plus intéressant que celui de EU4 où l'absence d'une réelle population est problématique à plusieurs égares.

De base la colonisation semble limitée, vu qu'il faille une ville voisine de 10 pop (je ne sais pas si les zones maritimes connectes dans ce cas) pour pour coloniser un emplacement «vide», mais il y aura sans doute d'autres mécanismes.

Mais avec les évènements et autres, j'imagine qu'il serait possible de simuler la colonisation de la période gréco-phénicienne.

Mediterranean Universalis va bien se poursuivre, je suis justement en plein dedans. Avec une petite révolution à la clé (ça ne concerne pas les tributaires/colonies/marches - j'aimerais modder ces dernières d'ailleurs -). On peut même dire, une petite révolution et une mini. Mais comme d'habitude, ça prend un temps fou. Ca sortira néanmoins juste après le prochain patch. On ne parlera alors plus de bêta, c'est la version 1.0.

Modifié par Tellus30