Jump to content
Sign in to follow this  
bertrand125

Quelles sont vos doctrines préférées ou habituelles ?

Recommended Posts

Bonjours à tous,

Je me posais la question de savoir quelles sont vos doctines préférées ou habitulles, car moi, je prend toujours les mêmes, du moins quand je joue dans le but de coloniser l'Amérique et l'Australie.

Je prend les doctrines suivantes, par ordre chronologique approximatif (je ne me souvient plus bien l'ordre pour les doctrines militaires):

1. exploration

2. expansionisme

3. militaire défensive

4. militaire offensive

5. religieuse

6. militaire quantité

7. humaniste

8. militaire qualité

Je suppose qu'il y a des combinaisons meilleures que d'autres.

Salut,

Ca dépend du pays joué.

Joue la suisse par exemple, et je suis pas sûr que les deux premières soient pertinentes.

En ce qui me concerne, il y a quelques must have, après l'ordre dépend des circonstances, du pays joué, et des buts à atteindre, mais j'aime bien :

- Diplomatie

-Influence

-Offensive

-Commerce

et administrative qui permet d'activer le -20% en coût d'annexion avec diplo

et -15% sur la maintenance des mercos avec diplo

- Religion peut être utile aussi...voir très utile...

Je choisi aussi en fonction des bonus que cela donne avec les policies.

https://eu4.paradoxwikis.com/Policies

A l'opposé, il y en a que je n'ai jamais choisies :

- Plouto

-Espionnage

-Aristo

C'est peut-être un tort... ???

Je joue rarement 'colonisateur'...

Edited by Dudal

Selon moi, selon le pays joué, mes doctrines obligées sont :

- Défensif

- Diplomatique ou Influence (si beaucoup de vassaux)

- Administratif

- Religieux ou Humaniste (selon si on s'étend majoritairement sur des provinces païennes ou non)

Je ne les prends pas forcément dans cette ordre et une autre doctrine peut s'insérer prématurément selon le pays joué. Mais en 1820, j'ai toujours au moins les quatre là.

@Dudal : Aristocratie (avec Qualité) est très utile avec la Pologne si tu veux une cavalerie en béton. Mais j'avoue aussi avoir très peu utilisé Espionnage ; peut être une fois.

Et avec les hordes alors ?

Mais je n'ai jamais joué ni une horde ni la pologne.

Faudra que je tente

Je suis bien tenté pour la prochaine par une nation 'pirate'. Du coup doctrines maritimes obligatoires, mais après ?

Un peu de colonisation ? J'avoue ne pas m'être encore penché sur les mécanismes introduits par la dernière extension.

Edited by Dudal

- Pas autant avec la horde qu'avec la Pologne - Les idées nationales ne sont pas identiques.

- La colonisation... Pas forcément. Il m'a semblé lire que l'on pouvait faire une chouette partie de pirate avec la Tunisie. Du coup, les Caraïbes ou la Côte d'Or seront plus probablement à annexer en les prenant aux portugais ou espagnols qu'à coloniser.

J ai fais une partie avec la tunisie pour les succes il y a peu.

Espionnage est tres fort ave eux, car le commerce ils s en foutent, les pirates sont <3 (tellement qu une fois booste c est n importe quoi ^^) si tu leur mets maritime et naval en plus, personne ne peut les battre en mediterrannée. Apres, sur le terrestre, ils sont nuls. Donc je conseille un des 2 naval + qualité qui beneficie et aux navires, et aux forces terrestres. (ps: ne pas faire l andalousie avec eux, c est nul, et on perd beaucoup d argent ! Car la tunisie, pour peut qu on abuse des corsaires, on gagne BEAUCOUP d'argent !)

J aime beaucoup aristocratie, pour les +1 sur les sieges et aussi le bonus a l absolutisme.
ploutocratie je le prend direct, car c est super fort ! Mais ca necessite une republique, et franchement, j'aime pas les republique (mais souvent, je prend la doctrine puis je passe en monarchie)

Donc en general, sur continent j ai ca:

-influence

-administrative

-defensive

-ploutocratie ou aristocratique

-offensive

-humaniste ou religieux

-depend du contexte

-depend du contexte

c est dans quasi 90% de mes parties comme ca (car la colonisation, c est long, et c ets ##### ^^)

Salutations!

Les doctrines dépendent du pays choisi et surtout du type de parties que l on souhaite mener. Mais, en général, je la joue assez agressif: administratif, offensif et influence étaient mon trio de base mais avec les mises à jour, j ai un peu revu ma copie. Je prends toujours admin pour la réduction des coûts de légitimation (c est le 2eme niveau, j arrête de mettre des points admin dans cette doctrine pour les allouer à la technologie administrative et accéder aux autres doctrines), par contre, je prends désormais quantité en second car le man power est rapidement un problème et comme influence n a plus la réduction de l expansion agressive (c est espionnage qui l a désormais et il ne me tente pas des masses), je me suis tourné vers diplomatique (j ai 3 diplo qui n ont comme unique mission que d améliorer les relations avec les pays outragés) ou commerce/ éco afin de soutenir une grosse armée.

Les doctrines navales/maritimes ne sont pas utiles je trouve, même pour une nation maritime.

Je n ai jamais pris humaniste, religion pas trop souvent non plus, d autant que le casus belli arrive bien tard désormais (je préfère péter du rebelle ou augmenter l autonomie...tt dépend du MP et des finances).

Novatrices peut être prise mais en 1ere ou 2eme pour maximiser sa réduction des coûts en points.

Expansionniste/exploration pour faire une nation coloniale....même si la prise de territoire est un moyen tout à fait viable également.

Je privilégie l offensive à la défensive. Qualité si j ai besoin de domination sur terre et mer. Aristo est rarement mon choix, par contre, si j ai une République, je me rue sur ploutocratique.