Jump to content
Sign in to follow this  
bertrand125

Mission: protéger le commerce

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Lorsque l'on veut envoyer une flotte de navires protéger le commerce, et que l'on passe la souris sur le bouton "envoyer" de chaque centre de commerce, il y a écrit que ça va rapporter par exemple 4 ducats.

Je me demandais si on peut vraiment se fier à cette valeur ? Et est-ce qu'elle tient compte de la présence de bateaux pirates ?

Ma stratégie commerciale est de placer mes navires là où il y a le plus ce commerce à détourner, et j'ai tendance à ne pas tenir compte des conseils du jeu.

Par exemple:

Centre 1    ---------->   Centre 2   ---------->   Capitale économique   ---------->   Centre 3
   |
   | ----------------->   Centre 4
   |
   | ----------------->   Centre 5

Avec une telle configuration, je place des marchants en transfert dans les centres de commerce 1 et 2. Et j'envoie tous mes navires sur centre 1 car je contrôle le centre 2 à 95% grâce aux provinces.

Le problème c'est qu'à un moment donné, quand je veux envoyer une flotte pour renforcer ma présence sur le centre 1, le jeu me dit que c'est plus rentable de les envoyer sur le centre 2 qui n'a pourtant qu'une seule sortie. J'ai testé et ça ne semble pas être le cas, j'ai l'impression de gagner plus en envoyant sur le centre 1.

Après je me dis que j'ai peut-être loupé la présence d'un bateau pirate qui était là au moment où je devait envoyer ma flotte. J'ai pas accès à mon ordinateur de jeu en ce moment, mais faudra que je vérifie.

Edited by bertrand125

Salut,

J ai fait le test: je suis les ottomans, noeud principal: constantinople avec un marchand qui collecte. Mon autre, se trouve à Alexandrie (69% de domination commerciale) et draine le commerce. A Alep, je suis à 81%. Donc avec mes frégates, il me propose +12 ducats à Alep et +6 à Alexandrie. J envoie donc mes navires vers le premier noeud. Mon revenu est alors de +30 ducats. Je décide de les envoyer sur Alexandrie, résultat: +33ducats...

Moralité: le montant proposé prend en compte ce que tu draine naturellement. Pour optimiser les bénéfices de ta flotte marchande, il faut les mettre où tes marchands sont moyens, près de ton nœud de collecte.

Autrement dit l'augmentation de la puissance commerciale grâce aux navires n'est pas linéaire. Le gain en valeur absolue est plus important dans un noeud avec une faiblesse relative.

Intéressant. J'avais tendance à pratiquer le contraire, mais je vais tester ça.

C est pour savoir si les indications de rémunération des missions "protéger le commerce" des frégates sont viables. Ce n est pas parce que tu envoies tes frégates dans le nœud avec le plus de ducats notés que ton revenu global augmentera le plus.

Le 13/02/2019 à 19:13, Matthusalem a dit :

C est pour savoir si les indications de rémunération des missions "protéger le commerce" des frégates sont viables. Ce n est pas parce que tu envoies tes frégates dans le nœud avec le plus de ducats notés que ton revenu global augmentera le plus.

c'est mathématique, si tu as 80% de  puissance dans un noeud, les navires vont te faire passer à 82%, ça représente une différence minime, par contre dans un noeud où tu as que 5% de puissance ils te feront passer à 7%, et là tu va sentir la différence.

ça sert à rien de mettre des bateau loin de ton noeud principal, ce qui compte c'est de dominer ton noeud principal et celui ou ceux qui sont juste avant.

Avec les Ottomans il te faut donc Constantinople, Alexandrie et Crimée.

C'est bien de tout amener de Alep vers Alexandrie mais si tu laisses Venise dominer le noeud autant directement leur verser des subsides, au moins tu améliore leur opinion de toi

Edited by fabien81

Il y a 15 heures, fabien81 a dit :

ça sert à rien de mettre des bateau loin de ton noeud principal, ce qui compte c'est de dominer ton noeud principal et celui ou ceux qui sont juste avant.

Avec les Ottomans il te faut donc Constantinople, Alexandrie et Crimée.

C'est bien de tout amener de Alep vers Alexandrie mais si tu laisses Venise dominer le noeud autant directement leur verser des subsides, au moins tu améliore leur opinion de toi

Il me semble qu alep et alexandrie drainent tous les deux vers constantinople.

Une fois que tu es gros ou que tu as fait un saut de puce, il peut être intéressant d envoyer un marchand collecté loin du noeud principal, aidé par des navires marchands.

Il y a 11 heures, Matthusalem a dit :

Il me semble qu alep et alexandrie drainent tous les deux vers constantinople.

Une fois que tu es gros ou que tu as fait un saut de puce, il peut être intéressant d envoyer un marchand collecté loin du noeud principal, aidé par des navires marchands.

mettre un marchand à Alep est inutile car Alep dirige vers Alexandrie et Constantinople.

C'est inutile de mettre un marchand dans un noeud qui dirige déjà le commerce vers ta capitale, il faut voir à chaque noeud d'où vient le commerce et voir où il serait rentable de mettre un marchand.

En général quand tu as 6 ou 7 marchands tu as assez d'argent pour ne plus de préoccuper du commerce, tu peux aussi penser à détourner le commerce de tes ennemis, vers un pays neutre.

Cela peut être valable à Malacca que les européens amènent directement à Zanzibar, avec les Ottomans tu peux mettre un marchand et le détourner vers l'Inde

Cela n'est pas inutile, car chaque marchand augmente la valeur commerciale. De plus, si tu collectes à Constantinople et que tu contrôles bien Alexandrie, il peut être plus enrichissant d'envoyer le commerce d'Alep vers Alexandrie pour allonger la route, donc augmenter d'avantage la valeur commerciale, si beaucoup de richesses y circulent, cela peut être très profitable.

Il y a 11 heures, fabien81 a dit :

mettre un marchand à Alep est inutile car Alep dirige vers Alexandrie et Constantinople.

C'est inutile de mettre un marchand dans un noeud qui dirige déjà le commerce vers ta capitale, il faut voir à chaque noeud d'où vient le commerce et voir où il serait rentable de mettre un marchand.

Je ne vois pas les choses ainsi: tu as rarement 100% de puissance commerciale dans un noeud. Avoir un marchand renforce ton %, surtout jumelé avec une flotte marchande et donc tes ducats meme s il est dirigé vers ta capitale. Je ne regarde pas tant la ligne que je peux faire (surtout en debut de partie) mais le noeud qui m assurera le plus de revenus. Donc, parfois, sur 5 marchands, j en ai 3 qui collectent. Bien sur toute les déclinaisons sont possibles avec notamment le déplacement de la capitale eco pour avoir une ligne débouchant sur un noeud terminal.

Après je la joue "opportuniste" et il m arrive souvent d avoir des territoires éparses en milieu de partie afin de répartir l agression agressive.

Il y a 19 heures, Drawar a dit :

Cela n'est pas inutile, car chaque marchand augmente la valeur commerciale. De plus, si tu collectes à Constantinople et que tu contrôles bien Alexandrie, il peut être plus enrichissant d'envoyer le commerce d'Alep vers Alexandrie pour allonger la route, donc augmenter d'avantage la valeur commerciale, si beaucoup de richesses y circulent, cela peut être très profitable.

tu crois pas que ça serait plus utile d'aller le chercher à Samarcande ou Aden? à Alep le commerce est déjà chez toi, il serait peut-être plus rentable d'aller le chercher plus loin.

Quand je sais pas où mettre mes marchands, je le mets sur un noeud et je regarde combien ça me rapporte dans le tableau des revenus

Impossible de répondre à la question de manière absolue, cela dépend des valeurs en jeu.

Il y a 11 heures, fabien81 a dit :

tu crois pas que ça serait plus utile d'aller le chercher à Samarcande ou Aden? à Alep le commerce est déjà chez toi, il serait peut-être plus rentable d'aller le chercher plus loin.

Quand je sais pas où mettre mes marchands, je le mets sur un noeud et je regarde combien ça me rapporte dans le tableau des revenus

J ai fait plein de tests en changeant de noeud mon marchand et en général, le mettre dans un noeud où je n ai pas de puissance commerciale de base ne me semblait pas rentable. Après, comme dit, ce n est qu un constat empirique et valable surtout en debut de partie. Par la suite avec l attractivité et la puissance de mon commerce (et quand j ai plus de 75% du noeud d alep par exemple), je deplace mon marchand (vers le noeud de perse).