Aller au contenu
Kahboom

GPO HOI Midway , canons , avions , torpilles

Messages recommandés

Hello, 

je veux bien prendre un mineur allié ou jouer en coop sur l’URSS.

Après j’ai peur qu’en jouant en 36 même avec la vanille, on se retrouve avec des monster build en 39...ce qui ne peut pas arriver avec le scenario 39 qui restera par définition plus ouvert et compliqué en terme de gestion.

wstein

personnellement je souhaite pouvoir me créer un monster build et jouer en 36. le scénario 39 ne m'intéresse que beaucoup moins. L’intérêt pour moi réside dans le fait de pouvoir tenter autre choses et pas seulement faire avec ce que j'ai.

Il y a 8 heures, abouh a dit :

personnellement je souhaite pouvoir me créer un monster build et jouer en 36. le scénario 39 ne m'intéresse que beaucoup moins. L’intérêt pour moi réside dans le fait de pouvoir tenter autre choses et pas seulement faire avec ce que j'ai.

Et retrouver dès 39, de magnifiques divisions taille 40, survitaminés et soutenus par une industrie florissante (surtout pour l’allemand et dans une moindre mesure l’URSS) nous avons vu ce que cela donnait avec des joueurs experts dans le domaine de l’économie lors de la dernière GPO...c’est tout le problème du scénario 36.

quand on a de chaque côté ces experts, on a un pat à l’Est voire une victoire (après faut voir qui aura la meilleure percée:)) quand on a un meilleur expert d’un côté c’est une victoire du camp qui a le meilleur expert. Quand on commence en 39, c’est pas l’expert en build qui gagne c’est celui qui fait le moins d’erreur stratégiques sur un front complètement ouvert (je parle du front est qui reste la pierre angulaire d’une GPO). Il y a toujours des points d’amélioration quelque soit le scénario, nous en avons vu quelques uns lors de nos sessions actuelles sur le scenario 39 en mod vanille.

Je ne pense pas qu'il y ait matière à débattre pour cette GPO (Kahboom a fixé la date à 36). Si vous voulez qu'on tranche pour la suivante, on peut éventuellement faire un sondage ("36 ou 39 ?" sans ambiguïté) mais il faut que tous les participants réguliers votent, dans ce cas (si on a 7 votes sur +/- 16 joueurs, ça ne servira à rien).

en même temps pour moi hoi est aussi un jeu de gestion de son éco (surtout?), et ca me pose pas de problème que le meilleur gagne, ou fasse match nul.

Je trouve que 39 (j'ai essayé quand même ein pour pas mourir bête) ferme beaucoup de porte et ramène énormément sur de l'histo obligatoire, ce qui m'intéresse moyennement vu qu'on connait la fin.

Si j'ai envie de mettre en place un build bomb strat avec l'allemagne pour surprendre et parce que c'est trop fort, bah je peux en 36. En 39 ca devient tout de suite plus complexe. Pareil pour un no air russia. Etc. etc.

Quand on commence en 36, c'est pas l'expert en tactique qui gagne, c'est celui qui fais le meilleur build sur l'ensemble de la game ET qui gère bien l'ensemble des fronts (et pas seulement le front est). Il y a toujours des points d'amélioration, nous en avons vu beaucoup sur l'ensemble de nos sessions passées et actuelles sur le scénario 36 en vanille et moddé.

il y a 6 minutes, CarlZ a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait matière à débattre pour cette GPO (Kahboom a fixé la date à 36). Si vous voulez qu'on tranche pour la suivante, on peut éventuellement faire un sondage ("36 ou 39 ?" sans ambiguïté) mais il faut que tous les participants réguliers votent, dans ce cas (si on a 7 votes sur +/- 16 joueurs, ça ne servira à rien).

On ne débat puisque Khaboom lance une GPO scénario 36 et donc on joue sur ce scenario. Comme j’ai déjà une bonne vision de ce qui va se passer pour cette GPO, je propose une réflexion pour l’après GPO.

il y a 6 minutes, abouh a dit :

en même temps pour moi hoi est aussi un jeu de gestion de son éco (surtout?), et ca me pose pas de problème que le meilleur gagne, ou fasse match nul.

Je trouve que 39 (j'ai essayé quand même ein pour pas mourir bête) ferme beaucoup de porte et ramène énormément sur de l'histo obligatoire, ce qui m'intéresse moyennement vu qu'on connait la fin.

Si j'ai envie de mettre en place un build bomb strat avec l'allemagne pour surprendre et parce que c'est trop fort, bah je peux en 36. En 39 ca devient tout de suite plus complexe. Pareil pour un no air russia. Etc. etc.

Quand on commence en 36, c'est pas l'expert en tactique qui gagne, c'est celui qui fais le meilleur build sur l'ensemble de la game ET qui gère bien l'ensemble des fronts (et pas seulement le front est). Il y a toujours des points d'amélioration, nous en avons vu beaucoup sur l'ensemble de nos sessions passées et actuelles sur le scénario 36 en vanille et moddé.

Oui je comprends, mais c’est quand même bizarre que les build se ressemblent finalement beaucoup d’une GPO à l’autre malgré le fait que l’on pourrait faire autre chose non?

et juste pour info, le scenario 39 n’est pas là pour être historique. Il nous met dans le conditions historiques de l’époque ce n’est pas la même chose. Je suis passé à un cheveu du désastre en Russie, et cela sûrement à cause de quelques incohérences du scenario justement, et si l’URSS était tombé, on serait dans une situation quelque peu différente de l’histoire.

Je pense juste que nous avons une autre alternative qui correctement travaillé donne de nouvelles perspectives de jeu que le scenario 36 qui je me répète permet certe des options élargies mais au profit d’un manque de réalisme flagrant.

Je pense qu'on est pas en phase sur le besoin de réalisme simplement. Perso je m'en fiche complètement que le jeu soit réaliste; Je suis même bien content qu'il le soit pas. Je veux juste un jeu de "stratégie", j'apprends ses règles et je me fais plaisir (et parfois en abuse). L'aspect réaliste c'est loin d'être ma première obligation.

Et dire que les BO d'une GPO a l'autre sont les mêmes ca fais un peu mal quand même... qu'ils se ressemblent pq pas, c'est un peu obligé (ont a tous de l'infanterie \o/ ) mais il y a plein de possibilité. Je pense que si j'avais joué seul l'allemand n'aurait pas eu la même tronche, j'ai écouté mes coéquipiers ce qui donne cet allemand la, mais seul j'aurais  pas pris blitzkrieg par exemple. Essaye en 39 de pas prendre blitzkrieg avec l'allemand tiens.

bref on a surtout pas les mêmes attente du jeu. Après rien n'empêche d'avoir plusieurs parties en parallèles ein. Et comme ca chaque joueur pourra varier les styles de jeu s'il le souhaite.

Modifié par abouh

il y a 2 minutes, wstein a dit :

On ne débat puisque Khaboom lance une GPO scénario 36 et donc on joue sur ce scenario. Comme j’ai déjà une bonne vision de ce qui va se passer pour cette GPO, je propose une réflexion pour l’après GPO.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il aurait été plus judicieux d'en parler avant de lancer la GPO. Les premiers engagements qui ont été fait sur cette GPO l'ont été en connaissance de cause, je suis pas à l'aise avec l'idée de changer les règles une fois que les inscriptions ont commencé (déformation professionnelle sans doute).

Après, je ne remets pas en cause ton jugement, mais faut voir que si tu as une bonne vision de ce qui va se passer, tu n'es pas le seul dans ce cas. La vérité, c'est qu'il n'y a pas un scénario ne présentant que des avantages, et un scénario moyen ou mauvais. Quoi qu'il arrive, il y aura des partisans de 36 et d'autres de 39, et ce sera plus une question de goût et de vision du jeu qu'autre chose (comme Abouh l'a dit, il y a des joueurs qui préfèrent le 36 pour la possibilité d'avoir un build fait maison, là où le scénario 39 permet moins de flexibilité. Est ce objectivement un meilleur scénario ? Non, mais c'est le scénario préféré d'une partie des joueurs. Est-ce la majorité ? Je ne sais pas, d'où le sondage pour la prochaine GPO)

à l’instant, CarlZ a dit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'il aurait été plus judicieux d'en parler avant de lancer la GPO. Les premiers engagements qui ont été fait sur cette GPO l'ont été en connaissance de cause, je suis pas à l'aise avec l'idée de changer les règles une fois que les inscriptions ont commencé (déformation professionnelle sans doute).

Après, je ne remets pas en cause ton jugement, mais faut voir que si tu as une bonne vision de ce qui va se passer, tu n'es pas le seul dans ce cas. La vérité, c'est qu'il n'y a pas un scénario ne présentant que des avantages, et un scénario moyen ou mauvais. Quoi qu'il arrive, il y aura des partisans de 36 et d'autres de 39, et ce sera plus une question de goût et de vision du jeu qu'autre chose (comme Abouh l'a dit, il y a des joueurs qui préfèrent le 36 pour la possibilité d'avoir un build fait maison, là où le scénario 39 permet moins de flexibilité. Est ce objectivement un meilleur scénario ? Non, mais c'est le scénario préféré d'une partie des joueurs. Est-ce la majorité ? Je ne sais pas, d'où le sondage pour la prochaine GPO)

Il semble que Khaboom a mis un set de règle dans le premier post. Nous savons à quoi nous attendre et je pense que personne ne remet en cause ce point. 

Pour la prochaine un topic pour l’instant a été crée (GPO du lundi) afin d’éviter un schisme néfaste sur la soirée du dimanche et nous retrouver dans une situation où il n’y a pas assez de joueurs pour l’une ou l’autre des GPO, ce qui serait dommageable. Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’il n’y a pas un scenario meilleur que l’autre, les deux de toute façon sont améliorables mais pour ce Faire, il faut les jouer tout les deux :)

il y a 9 minutes, abouh a dit :

Je pense qu'on est pas en phase sur le besoin de réalisme simplement. Perso je m'en fiche complètement que le jeu soit réaliste; Je suis même bien content qu'il le soit pas. Je veux juste un jeu de "stratégie", j'apprends ses règles et je me fais plaisir (et parfois en abuse). L'aspect réaliste c'est loin d'être ma première obligation.

Et dire que les BO d'une GPO a l'autre sont les mêmes ca fais un peu mal quand même... qu'ils se ressemblent pq pas, c'est un peu obligé (ont a tous de l'infanterie \o/ ) mais il y a plein de possibilité. Je pense que si j'avais joué seul l'allemand n'aurait pas eu la même tronche, j'ai écouté mes coéquipiers ce qui donne cet allemand la, mais seul j'aurais  pas pris blitzkrieg par exemple. Essaye en 39 de pas prendre blitzkrieg avec l'allemand tiens.

bref on a surtout pas les mêmes attente du jeu. Après rien n'empêche d'avoir plusieurs parties en parallèles ein. Et comme ca chaque joueur pourra varier les styles de jeu s'il le souhaite.

C’est exactement cela nous n’avons pas les mêmes attentes : tu veux jouer à un jeu de stratégie sur la seconde guerre mondiale sans les contraintes de l’époque de la seconde guerre mondiale, je veux jouer jouer à HOI IV jeu de stratégie sur la seconde guerre mondiale avec les contraintes de l’époque de la seconde guerre mondiale et faire en sorte que les « abus » en tout genre puisse être réduits (d’où d’ailleurs les différents add on de Paradox...)

Au temps pour moi, il est pas indiqué de manière explicite que c'est le scénario 36 dans le premier post. Ceci dit, il y a quelques règles qui ne s'appliquent qu'au scénario 36 dans le set, donc j'imagine que c'est le scénario retenu par Kahboom.
Peux tu clarifier ce point Kah ? Si c'était pas déterminé, sondage (avec tous les participants) et basta.

En fait je veux juste me faire plaisir, y compris quand je joue l'axe, et ne pas être sur de perdre parce qu'historiquement c'est comme ca.

N'oublions pas non plus que les add paradox permettent plein d'autres choses que l'histo, et qu'ils revendiquent le fait qu'ils en sont "loin", de l'histo.

Pour de l'histo pur et dur il existe déja des mods comme black ice qui vont permettre de s'en rapprocher bien plus que ce qui peut essayer d'être fait en vanille (qui sont très bien et que j'aime beaucoup d'ailleurs).

La gpo du dimanche qui commencera bientôt est prévus pour ce jouer sur le scénario 36 et en vitesse 1. C'est une gpo test sur la nouvelle version du jeu qui apporte une grosse mise a jour suite l'introduction de l'essence et de sa consommation.

Après cette première gpo on pourra faire un bilan et déterminer la suite de nos parties mais je suis conscient qu'on ne pourra pas satisfaire tous le monde.

Et la partie commencera qu'à partir du 10 mars car il faut le temps aux joueurs de s'adapter aux changements de la mise à jour. 

En phase avec Khab

Il va y avoir plein de modifications avec ce nouveau DLC que l'on connait pas encore il faut donc les tester.

Je suis pour ma part plu sur du scenario 36 qui permet de faire un build qui correspond à ta stratégie et justement de faire quelques modifications versus de l'historique.

J'aime bien justement le côté changement de build qui permet d'avoir des alternatives intéressantes. Après c'est risqué mais ça donne du fun dans la partie.

Juste pour la partie scenario 36 on peut jouer ne vitesse 3 jusqu’en 39. C'est tout à fait gérable avec le japon surtout avec deux joueurs dessus, c'ets plus dur s'il y a un joueur sur le chinois.

Pour ce qui est du scenario 39 il est pas inintéressant mais hélas il te met dans une position ou de nombreux choix sont déjà fait à l'avance. Il faudra avoir une possibilité de reset des priorités et des technos pour que ce soit plus libre. De plus il y a beaucoup d'incohérences sur l'ordre de bataille.

Il y a 6 heures, abouh a dit :

En fait je veux juste me faire plaisir, y compris quand je joue l'axe, et ne pas être sur de perdre parce qu'historiquement c'est comme ca.

N'oublions pas non plus que les add paradox permettent plein d'autres choses que l'histo, et qu'ils revendiquent le fait qu'ils en sont "loin", de l'histo.

Pour de l'histo pur et dur il existe déja des mods comme black ice qui vont permettre de s'en rapprocher bien plus que ce qui peut essayer d'être fait en vanille (qui sont très bien et que j'aime beaucoup d'ailleurs).

Aïe tu confonds histo et le réalisme. Je veux jouer réaliste dans un contexte histo (c’est la seconde guerre mondiale non ou on commence avec des armées de la troisième?) tu veux des tigres en 39 ou des panzer II? Tu veux des avions à réactions en 41 ou en 44? La liste peut être très vite longue...je ne veux pas être caricatural mais franchement avec le scenario 36 on est capable et j’aimerai que tu le reconnaisse de faire des choses qui n’ont rien à voir avec les capacités du pays à l’époque.

Il y a 2 heures, GillesThib a dit :

En phase avec Khab

Il va y avoir plein de modifications avec ce nouveau DLC que l'on connait pas encore il faut donc les tester.

Je suis pour ma part plu sur du scenario 36 qui permet de faire un build qui correspond à ta stratégie et justement de faire quelques modifications versus de l'historique.

J'aime bien justement le côté changement de build qui permet d'avoir des alternatives intéressantes. Après c'est risqué mais ça donne du fun dans la partie.

Juste pour la partie scenario 36 on peut jouer ne vitesse 3 jusqu’en 39. C'est tout à fait gérable avec le japon surtout avec deux joueurs dessus, c'ets plus dur s'il y a un joueur sur le chinois.

Pour ce qui est du scenario 39 il est pas inintéressant mais hélas il te met dans une position ou de nombreux choix sont déjà fait à l'avance. Il faudra avoir une possibilité de reset des priorités et des technos pour que ce soit plus libre. De plus il y a beaucoup d'incohérences sur l'ordre de bataille.

Il est possible de le modder j’en suis certain. L’ ordre de bataille n’est pas si mal que cela (d’ailleurs à comparer avec ce que l’on fait sur le scenario 36 à la même époque, on a entre 1.5 et 2 fois celui de l’OOB 39). Après nous n’avons qu’une seule partie dessus c’est quand même bien peu pour juger et nous avons mis en lumières des incohérences dont la première est la non utilisation des mineurs axistes. Jusqu’à fin décembre 41, qu’il soit roumain ou hongrois, ils ont quand même bien gêné l’URSS (d’ailleurs tu n’as rien évoqué pendant cette période). Les troupes venaient pousser vers l’Est, m’obligeant sans cesse à tenter de les contrer et quand on voit la percée stratégique obtenue, je ne donnais pas cher de mon devenir. Et pourtant sur un front mouvant, sans mass div, dans une bataille extrèmement serrée, on a eu un retournement de situation. Le vrai plaisir du jeu est là ! Certes on ne pouvait pas tout gérer mais franchement c’était un vrai plaisir à jouer ! Quand je me suis défoncé initialement, je m’en voulais mais au moins je m’amusais!

il y a 29 minutes, wstein a dit :

Aïe tu confonds histo et le réalisme. Je veux jouer réaliste dans un contexte histo (c’est la seconde guerre mondiale non ou on commence avec des armées de la troisième?) tu veux des tigres en 39 ou des panzer II? Tu veux des avions à réactions en 41 ou en 44? La liste peut être très vite longue...je ne veux pas être caricatural mais franchement avec le scenario 36 on est capable et j’aimerai que tu le reconnaisse de faire des choses qui n’ont rien à voir avec les capacités du pays à l’époque.

Tu exagères. On a des règles contre le rush techno, même pour les majeurs. Là, ce dont parle Abouh, c'est plus d'optimiser son développement en concentrant sa production sur certains types d'avions/tanks/matériel divers, par exemple. Switch full strat en commençant en 39, ça marche pas, ou l'effet sera tellement minime que finalement, la seule solution sera de toujours jouer a peu près la même chose (encore plus que le scénar 36)

D'ailleurs en regardant les stream sur le futur dlc j'ai eu l'idée d'une nouvelle règle

Pour les USA :

Entraînement interdit pour la marine avant la chute de la France.

Les premiers retours font que les USA peuvent terminés toutes leurs techno de marines avant 40.

il y a 28 minutes, CarlZ a dit :

Tu exagères. On a des règles contre le rush techno, même pour les majeurs. Là, ce dont parle Abouh, c'est plus d'optimiser son développement en concentrant sa production sur certains types d'avions/tanks/matériel divers, par exemple. Switch full strat en commençant en 39, ça marche pas, ou l'effet sera tellement minime que finalement, la seule solution sera de toujours jouer a peu près la même chose (encore plus que le scénar 36)

Et on a déjà vu cela sur le scenario 36? Un switch full strat? Avec ton expérience et le nombre de GPO sur le scenario 36 (ce que je n’ai pas) on a vu beaucoup de différence en terme de build, de recherche, de focus? Et j’ai moi même mis le terme caricatural dans mes propos, car je sais que beaucoup de joueurs essaient de rendre ce jeu plus réaliste qu’il ne l’était. D’ailleurs le dernier DLC prend en compte le carburant si je ne m’abuse...je pense que ce n’est pas pour amuser la galerie.

Bah justement, les exemples d'Abouh ont été vus.
- Des russes sans avions

- Des russes "ultra mécanisés" (ça n'a pas trop marché de mémoire)

- Les russes de la dernière GPO avec beaucoup plus de div' que sur les GPO précédentes, et qui tentent de défendre dès la frontière.

Rien que là, t'as 3 exemples de stratégies différentes, qui se sont traduites sur les builds. T'as la même chose pour le ricain, l'anglais, le Japonais...

il y a 32 minutes, CarlZ a dit :

Et justement le scénario 39 est là pour jouer avec le plus réaliste possible de ce que les pays avaient à l’époque. D’où une restriction en terme de build, de certains focus et de doctrine pour un plus grand travail sur l’opérationnel, sachant que la partie économie et décision est quand même très ouvert: 1200 points politiques au départ c’est confortable pour donner une impulsion à son pays. Il n’empêche qu’il y a des points à améliorer sur ce scenario c’est certain:)

Attention Wstein l'introduction du carburant va limiter le nombre d'avion en vol et le nombre de division blindée de chaque pays donc sa enlève le soucis sur le matos.

à l’instant, CarlZ a dit :

Bah justement, les exemples d'Abouh ont été vus.
- Des russes sans avions

- Des russes "ultra mécanisés" (ça n'a pas trop marché de mémoire)

- Les russes de la dernière GPO avec beaucoup plus de div' que sur les GPO précédentes, et qui tentent de défendre dès la frontière.

Rien que là, t'as 3 exemples de stratégies différentes, qui se sont traduites sur les builds. T'as la même chose pour le ricain, l'anglais, le Japonais...

Oui cette fois c’est toi qui exagère, j’ai les 3 saves que tu cites et il y avait plus ou moins d’avions pour les 3, les builds INF étaient assez proches sauf en INF anti char, les 3 ont défendu à la frontière, et le second n’était pas plus ultra mécanisé que le premier. Ce qui a fait la différence est plus l’expérience sur l’éco et la gestion des focus, car tous ont été fait quasiment dans le même ordre mais pas dans le même timing. Et pour la seconde, on s’est fait mangé tout cru par une percée décisive en Ukraine. Mais j’arrête là notre discussion, car ce n’est pas dans ce topic qu’il faudrait de toute la faire. On joue sur le 36 et that’s all.

à l’instant, Zib a dit :

Attention Wstein l'introduction du carburant va limiter le nombre d'avion en vol et le nombre de division blindée de chaque pays donc sa enlève le soucis sur le matos.

Mais moi cela me va très bien cette limitation, moi qui suit pour le réalisme des conduites opérations, je ne vais pas m’en plaindre :)

on va tester de toute façon..après si paradox a prévu de construire des usines de carburant synthétique plus vite que la lumière, on sera revenu à la case départ :)

De toutes manières, comme je disais tout à l'heure, y a pas vraiment matière à débattre. Certains préféreront un scénario et d'autres préféreront l'autre. Toi, tu préfères une situation en 39 assez proche de la réalité, et des variations mineures, Abouh préfère influer sur le pays qu'il joue en amont, quitte à se retrouver avec un Allemand qui ne construit pas d'avion et un Japonais qui sort du char lourd contre l'indien (et donc à créer la surprise dans le camps adverse). 

Ce sont deux philosophies de jeu totalement différentes, mais il n'y a pas UNE meilleure philosophie. Le mieux qu'on puisse faire, c'est voter en début de chaque GPO pour savoir si on part sur 36 ou 39, et lancer les inscriptions ensuite si pour certains l'une des dates est un facteur discriminant.