Jump to content
Sign in to follow this  
julien de la normandie

Le mardi c'est parti. [ hoi4,multi ,scénar 39, modé selon besoins.

Recommended Posts

bonjour à tous,

CR de la session du mardi 29 mai

période jouée : juin-oct 43

abouh est venu sur l'URSS. Je n'ai pu "que" m'occuper de l'Iran et encore avec difficultés..

fait(s) marquant(s) : entrée en guerre du Japon contre l'URSS. Mongolie a capitulé. Avancée lente du Japon en Sibérie. avancée lente de l'axe (japon/Allemagne et alliés) en Iran. Jonction réalisée. En Ukraine/bielorussie: attaque et contre attaques se succèdent.

prochaine session mardi 4 juin

bien à vous

il y a une heure, wstein a dit :

En Ukraine/bielorussie: attaque et contre attaques se succèdent.

A signaler une lourde défaite des allemands dans la boucle du Don.
Leur avancée victorieuse vers Stalingrad a été brutalement flanquée par le nord, ce qui a séparé une armée blindée de ses arrières.
Encerclée, elle a laissé sur le carreau entre 300 000 et 400 000 h dont une demi douzaine de PzD (de taille 40, s'il vous plaît).
En récompense, camarade Abouh a reçu sa carte du Parti, de la vodka, du caviar, et une petite datcha agrémentée d'un vignoble sur les bords de la mer Noire.

Posted (edited)

Oui, grosse débacle en russie.

Plutot 12 divisions blindés que 6, sans compter des dizaines de divisions d'infanterie

Fin de partie pour les teutons.

J'aurais préféré que l'on reporte plutôt que d’être encore une fois du coté de ceux qui ont moins de joueurs dans leur camp et qui ont le moins d'expérience de jeu. Cela cumulé avec les as généré en pagailles chez l'anglais avec des wing de 3 ça fait ##### .Beaucoup.

La partie continue, les alliés ont droit de passer à l'offensive. Mais je dois dire que le coeur n y est pas.

Edited by julien de la normandie

Perso bonne soirée. gestion du front de l'est toute la soirée, c'était vraiment cool. Des remplacements comme ca c'est top! :D

je croyais que l'on avait interdit les escadrilles à moins de 100 ? il y a eu encore un abus? si oui merci de respecter les points validés lors des règles et de dissoudre les escadrilles en question

pour l'équilibre des cerveaux, abouh et balthaur m'appuieront je n'ai "presque" rien fait sauf comme indiqué bouger les troupes en Iran. Je ne suis pas certain que cela a impacté la session du mardi. 

on avait sauf erreur de ma part 2 ALLEMANDS/1 JAP/1 ITA versus 2 URSS/1US/1UK et moi.

Il y a 17 heures, julien de la normandie a dit :

Oui, grosse débacle en russie.

Plutot 12 divisions blindés que 6, sans compter des dizaines de divisions d'infanterie

Fin de partie pour les teutons.

J'aurais préféré que l'on reporte plutôt que d’être encore une fois du coté de ceux qui ont moins de joueurs dans leur camp et qui ont le moins d'expérience de jeu. Cela cumulé avec les as généré en pagailles chez l'anglais avec des wing de 3 ça fait ##### .Beaucoup.

La partie continue, les alliés ont droit de passer à l'offensive. Mais je dois dire que le coeur n y est pas.

La chance du débutant pour ma première GPO où je gère une offensive blindée est finie.
Face à Abouh qui n'était pas à sa première, l'addition est forcément salée.
C'est pas les 3 pauvres divisions d'infanteries russes que j'ai encerclé, les 10 divisions d'infanterie allemandes que j'ai sauvé d'un encerclement ailleurs dans le front, le fait que cette déroute aux abords de Stalingrad arrive bien plus tard qu'historiquement ou le fait que je suis désolé qui vont changer quelque chose.

Il y a 2 heures, wstein a dit :

je croyais que l'on avait interdit les escadrilles à moins de 100 ? il y a eu encore un abus? si oui merci de respecter les points validés lors des règles et de dissoudre les escadrilles en question

pour l'équilibre des cerveaux, abouh et balthaur m'appuieront je n'ai "presque" rien fait sauf comme indiqué bouger les troupes en Iran. Je ne suis pas certain que cela a impacté la session du mardi. 

on avait sauf erreur de ma part 2 ALLEMANDS/1 JAP/1 ITA versus 2 URSS/1US/1UK et moi.

Je pense que Julien parle des as générés avant qu'on fixe pleinement les règles.
Au vue du nombre de strat américains qu'on mange, vue la discussion qui est sur l'autre GPO sur leur stat et le fait qu'on ait pas pris l'Angleterre quand elle était au fond du trou, les as ne changent pas grand chose, la France se fait labourer.

Julien parlait aussi de l'équilibre des niveaux. Quand je joue face à Abouh il y a pas photo. Tu as d'ailleurs pu l'observer où en une session j'avais pris 7 cases tout au début de Barbarossa et à la suivante Abouh jouait allemand et en a pris 20 en 30 min ...

Au niveau de l'équilibre de cerveaux le problème est que le front africain est figé.
Du coup Julien se retrouve à gérer l'aviation face à Zib, PA et Balthaur, la marine face à Zib et PA, le terrestre face à Balthaur et toi, et enfin la production et les recherches.
De mon côté j'avais juste le terrestre face à Abouh car je ne suis pas compétent.
Si on fait les comptes, tu n'as pas fait grand chose mais c'est toujours mieux que moi qui en plus de pas faire grand chose ait eu des pertes effroyables.
La semaine prochaine si je laisse ma place à Abouh cela devrait équilibrer (ou alors je devrais essayer de jouer de la main gauche cela a l'air de te réussir).

mouchi,

ce n'est pas moi qui est géré le front de l'est mardi. je jouais de la main gauche et sous médoc, je peux dire que j'ai très peu fait et je le redis afin qu'il n'y ait aucune ambiguité.

Abouh a changé la donne c'est tout. il a de l'expérience, il a tenu le front contre l'allemand. il avait joué l'anglais la session précédente.

tu oublies dans ton équation du côté axiste Olrik et gilles. Zib a les mêmes problématiques à la fois qu'il a le JAP/ITA/ALLEMAND sur les bras tout comme le JAP qui gère plusieurs fronts.

Posted (edited)

L anglais à beaucoup d as car il en a généré une très grande quantitee de façon abusive.  même si par la suite cela à été stoppé le mal était fait. Les as sont la. Conséquences : le War support à 100% sans effort et une aviation aux stéroïdes.  On a pris sur nous, sans demander d  édit de save. On le paye très cher dans les airs aujourdhui.

Plusieurs fois, on s est retrouvé à un joueur de moins dans l equipe. Ce n est pas fair play. On l a accepté,  de plus en plus difficilement il est vrai.

Alors quand  je découvre après la session qu' il y avait encore un joueur en plus dans le camp d en face , j ai les boules.

Même si tu as fait peu wstein, moi j étais débordé,  si j'avais eu un joueur en plus pour gérer l Iran et uniquement l iran,  ça se serait passé différemment.  Mouchi aurait peut etre quand  meme perdu une  bonne partie de son armée, peut être pas ( si J avais su qu' About était en face, je dirais que les pertes auraient été bien plus reduites). L Iran aurait probablement été bousculé.

Je vous l ai dit, j aurais préféré reporter.

En plus je ne savais même pas que About était sur le russe,Si j avais su qu' About était la sur le russe, j aurais appuyé beaucoup plus mouchi. D ailleurs mouchi tu n as pas à te sentir mal, tu as une excellente compréhension du jeu, c est juste qu' il te manque de la pratique dans la gestion des fronts. C est normal,.About lui, à une très bonne micro, alors ça fait mal.

Bon voila désolé de vous avoir cassé l ambiance mais les choses devaient être dites.

Il y a 10 heures, wstein a dit :

Zib a les mêmes problématiques à la fois qu'il a le JAP/ITA/ALLEMAND sur les bras tout comme le JAP qui gère plusieurs fronts.

Un joueur de plus est un joueur de plus.

Ton argument ne tiens pas.

On reprend la save précédente.  On attends septembre que tu puisse jouer normalement. Mettez nous un 3 ème allemand, vous verrez que ca change tout.

Non sérieusement,  pas de faux arguments sur le nombre de joueurs.  parler de niveaux de joueurs différents ok. Mais nier l impact du nombre de joueurs NON.

Il y a 14 heures, julien de la normandie a dit :

L anglais à beaucoup d as car il en a généré une très grande quantitee de façon abusive.  même si par la suite cela à été stoppé le mal était fait. Les as sont la. Conséquences : le War support à 100% sans effort et une aviation aux stéroïdes.  On a pris sur nous, sans demander d  édit de save. On le paye très cher dans les airs aujourdhui.

Plusieurs fois, on s est retrouvé à un joueur de moins dans l equipe. Ce n est pas fair play. On l a accepté,  de plus en plus difficilement il est vrai.

Alors quand  je découvre après la session qu' il y avait encore un joueur en plus dans le camp d en face , j ai les boules.

Même si tu as fait peu wstein, moi j étais débordé,  si j'avais eu un joueur en plus pour gérer l Iran et uniquement l iran,  ça se serait passé différemment.  Mouchi aurait peut etre quand  meme perdu une  bonne partie de son armée, peut être pas ( si J avais su qu' About était en face, je dirais que les pertes auraient été bien plus reduites). L Iran aurait probablement été bousculé.

Je vous l ai dit, j aurais préféré reporter.

En plus je ne savais même pas que About était sur le russe,Si j avais su qu' About était la sur le russe, j aurais appuyé beaucoup plus mouchi. D ailleurs mouchi tu n as pas à te sentir mal, tu as une excellente compréhension du jeu, c est juste qu' il te manque de la pratique dans la gestion des fronts. C est normal,.About lui, à une très bonne micro, alors ça fait mal.

Bon voila désolé de vous avoir cassé l ambiance mais les choses devaient être dites.

hello Julien, 

je comprends ton point de vue. Nous avons demandé sur discord mardi dernier si abouh pouvait jouer russe nous avons attendu le retour de l'axe et nous avons obtenu un accord.

c'est pourquoi abouh est venu sur le russe puisque mon rôle s'est borné à tenir le front Iran. Ok c'est toujours quelque chose que j'ai fait.

si tout le monde est ok on peut mettre en stand by la partie ou je me met pour la prochaine session sur un pays neutre afin de laisser un nombre équivalent de joueurs pour chaque camp.

Il faut pas oublier qu'on est parti avec cet GPO avec 5 joueur alliée et 4 axiste, abouh est venu par la suite sur l'allemand pour mettre la partie en 5vs5 mais ensuite  pixel est parti et on a tous décider de mettre abouh cote alliée vu la situation de l'anglais.

On revient donc a du 4vs5 on peut donc pas équilibrer la partie sans un joueur supplémentaire.

Je préféré continuer comme sa si wstein est ok il peut passer cote us plutôt que sur le russe.

Posted (edited)

On est parti à 5vs4 car pixel ne devait pas rester. Il doit y avoir le même nombre de joueurs de chaque côté. Peut importe leur répartition. Si on met plus de joueurs d un côté c est pour compenser le manque d experience de ce côté.  or ce sont les alliés qui' sont plus expérimentés sur cette partie. Mouchi et olric sont des grands débutants, et ils ont beaucoup appris sur cette partie.  seul papa est débutant chez les alliés, mais il était avec pixel qui possède une excellente analyse..  bref les équipes de départ étaient en gros équilibrée, avec un petit avantage côté allié.

Elle ne le sont plus quand on ajoute un joueur,  surtout quand il s agit d un star Player.

De toute façon ca n à plus d importance, nos pertes sont telles que la victoire nous échappe. Je laisse la combativité à mes coéquipiers, moi je n ai plus envie. Perdre ok , mais sur des bases reglos. Voir que certains ne comprennent pas ou se situe le pb, ca achève tout desir chez moi de livrer une opposition convenable aux alliés .

Posted (edited)

Je suis conscient dans cette affaire que personne n'a pensé à mal. Mais il faut être rigoureux dans ses pratiques.

Si mes co équipier veulent se battent, je le ferais aussi. l'axe a fait une très belle partie malgré de grosses erreurs car on a joué collectif en s appuyant les uns les autres. Je ne vais pas les laisser tomber.

Si mes co équipiers sont dans le même état d esprit que moi, si ils trouvent que la situation n à pas été juste, il faudra trouver un moyen de compenser ce qui c est passé  pour que la partie puisse continuer.

Il faudra aussi trouver un moyen pour aider wstein,  pourquoi pas Abouh encore, mais avec un joueur en plus chez nous, moins bon qu' Abouh,  sans offenser personne.

Bref,  il y eu un problème,  reste à trouver des solutions.  Entre gens courtois et intelligents, ça doit pouvoir se faire.

en tout cas je re dis la même chose, si être sur l'iran cela déséquilibre trop la game, je laisse abouh et balthaur sur le russe et je me mets sur un neutre ou en hotjoin cela ne me dérange pas au vu de ce que je peux faire réellement. je ne veux pas reporter une game juste par ma faute.

et pour les avions je propose la dissolution des unités ayant bénéficié abusivement des as. Les reconstruire les remet leur valeur à novice.

Il y a 11 heures, julien de la normandie a dit :

Bref,  il y eu un problème,  reste à trouver des solutions.  Entre gens courtois et intelligents, ça doit pouvoir se faire.

Tout est dit...

Nous formons une belle équipe de joueurs et nous prenons plaisir à nous retrouver pour jouer tous les mardi soir ; c'est et cela doit rester notre principal objectif !

Pour ce qui est du problème Julien l'a bien expliqué, nous (les axistes) nous sommes laissés petit à petit entraîner dans une situation qui aujourd'hui devient ingérable.

Tout commence par un 4vs5 accepté car on sait que Pixel arrêtera bientôt ; puis le problème des as générés par l'UK grâce aux petites escadrilles (on râle mais on ne va pas plier la GPO pour ça on décide de faire avec... sans penser aux lourdes conséquences pour la suite) ; Abouh accepte de nous rejoindre et vient dans notre camp, super on est enfin en 5vs5 (car c'est indéniable un cerveau de moins c'est plus impactant qu'il n'y paraît, sans même parler du niveau du joueur) ; puis comme prévu Pixel arrête et les alliés demandent à ce qu' Abouh vienne les rejoindre, on recrée un déséquilibre de cerveaux mais l'axe étant dans une situation très favorable du coup on se laisse convaincre...

Tout s'est fait petit à petit et sans jamais aucune mauvaise intention, j'insiste bien là-dessus, de la part de quiconque ; nous en sommes convaincus et ce n'est en aucun cas notre propos, que les choses soient bien claires !

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, avec la perte de la quasi-totalité des grosses divisions offensives allemande la partie est pliée pour nous (on ne peut plus attaquer, on ne peut plus contrer les bombardements stratégiques du coup l'économie s'effondre) ; le constat est simple on va passer en mode défensif et vous regarder jouer.

Si nous en étions arrivés là par manque de coordination entre nous, sans véritable planification stratégique y compris avec le Japon, si on avait accumulé les erreurs... rien à dire on prend notre fessée et on ne dit rien... Mais là ce n'est pas le cas, d'où ce sentiment de frustration exprimé par Julien et que je viens vous confirmer ici.

Maintenant vous pouvez nous dire que tout cela on l'a accepté (trop bon trop c..), car c'est vrai on l'a accepté (à part une fois ou on a refusé le surnombre, j'espère d'ailleurs que notre mercenaire de luxe n'en a pas pris ombrage) ; ou alors, et je pense que c'est préférable pour maintenir une bonne ambiance et l'envie d'en découdre, on essaie de trouver un "gentlemen agreement" qui ne frustre personne...

Je vous donne mes propositions dans un prochain post, on m'appelle pour l'apéro ! :tongue:

Le plus important à faire, avant toute autre considération, c'est l'équilibre des équipes.

Je laisserai chaque joueur définir son niveau, je propose de classer en débutant / moyen / bon / très bon.

Actuellement nous avons :

AXE

-Julien

-Gilles

-Mouchi

-Olrik (moyen)

ALLIÉS

-Papa

-Zib

-Balthaur

-Wstein

MERCENAIRE

-Abouh (très bon)

Je vous laisse donner votre niveau, pour ma part j'ai commencé la partie au niveau padawan, grâce aux conseils avisés pris sur mes deux GPO je commence à entrer timidement dans la catégorie "joueur moyen".

Posted (edited)

Je ne vois pas trop ou tu veux arriver olric, mais je me lance.

Voici ma perception des niveaux des joueurs ( même si J aurais distingué macro et micro )

AXE

-Julien (bon)

-Gilles ( bon)

-Mouchi ( débutant en début de gpo, moyen maintenant )

-Olrik (débutant en début de gpo, moyen maintenant )

ALLIÉS

-Papa ( débutant à moyen en début de gpo, moyen maintenant )

-Zib  ( bon )

-Balthaur (  bon )

-Wstein ( bon, quand il a ses deux mains )

MERCENAIRE

-Abouh (très bon)

hello,

je me considère moyen + car je n'ai fait qu'une seule GPO seul sur le scenario 39 et 3 GPO en duo/trio (GPO du dimanche) toujours sur le russe.

je suis donc débutant sur la partie maritime/moyen + sur la partie terrestre.

après comme déjà pour mardi je me mets sur un neutre afin d'équilibrer les cerveaux

wstein si l'axe est d'accord tu peux venir sur l'us pour gérer le cote économique plutôt que regarder une partie sur un pays neutre.

Posted (edited)

@wstein , je salue ton esprit de compréhension et de recherches de solutions.

Pour les as, tu propose de supprimer les wings ENG, la sanction me parait trop lourde pour l'anglais. Même si elle a le mérite d’être simple.

il faudrait supprimer les as en trop tout simplement. Pour leurs effets sur 3 ans de guerre c'est trop tard de toute façon. l'Anglais en a généré 30 fois trop lors des sessions abusives. Il suffit de compter les as générés en trop.

Pour son war support de 100% gagné abusivement, soit c'est cadeau, soit on remet à sa valeur normale. Pour ses effets sur 3 ans, c'est trop tard aussi.

Te mettre sur un pays neutre résout le problème du nombre de cerveaux, en effet. Mais ça ne me satisfait pas. Je préfère que l'on termine ensemble ce qu l'on a commencé, et que tu puisse participer à l'effort de guerre allié.

Je préfère une solution du type : vous prenez abouh en plus, et on prends carl par exemple chez nous ( si ils sont d'accord bien sur ). Abouh étant meilleur que carl, on dira que ça compense ton manque de vitesse d’exécution de la main gauche.

Si on y arrive pas, je préfère reporter à la rentrée s'il le faut plutôt que de te mettre sur la touche.

Pour la session dernière, nous n'avons pas avancé comme nous aurions du le faire, mais passons, ne revenons pas dessus.

C'est la perte d'environ 12 divisions blindées ( dont 2 avant l'encerclement massif )  et de 20-30 divisions d'infanterie qui plie la partie. Je regarderais grâce aux Saves pour avoir un décompte plus précis.

Il faut trouver une solution pour cela aussi.

@Zib la question n'est pas de savoir ou jouera Wstein mais du nombre de cerveau et du niveau des joueurs. Leur répartition au sein des équipes, et bien c'est le problème des équipes.

Il y a 1 heure, julien de la normandie a dit :

la question n'est pas de savoir ou jouera Wstein mais du nombre de cerveau et du niveau des joueurs. Leur répartition au sein des équipes, et bien c'est le problème des équipes.

C'est bien pour cela que je vous demande de remplir le plus objectivement possible mon tableau récapitulatif... On y verra forcément plus clair...

Je suis au courant du nombre de joueur, carl est en études actuellement je crois donc je pense pas que sa soit possible.

mais si tu considère que 3 joueur sur le russe c'est de trop il peut aller sur un autre pays alliée ou il aura moins d'impact.

sinon pas question pour moi d'attendre 3 mois pour continuer.

On fini la partie on fait le bilan pour régler les soucis durant la pause de l’été.

J'ai mit les moyens sur l’aérien sur cet partie donc il est normal que l'allemand prenne cher.

Pour les As il faut voir avec Papa combien il en a.

On verra mais je suis admissible à l'oral sur au moins un des deux concours. Comme j'aimerai quand même pas mal le réussir (et que c'est pas encore gagné...) je vais sans doute pas mal bosser en juin...

Il y a 12 heures, julien de la normandie a dit :

Pour la session dernière, nous n'avons pas avancé comme nous aurions du le faire, mais passons, ne revenons pas dessus.

C'est la perte d'environ 12 divisions blindées ( dont 2 avant l'encerclement massif )  et de 20-30 divisions d'infanterie qui plie la partie. Je regarderais grâce aux Saves pour avoir un décompte plus précis.

Il faut trouver une solution pour cela aussi.

hello Julien,

Abouh a joué et réussit une belle action. je pense que nous ne pouvons pas lui retirer cela. comme Olrik, ce qui a été réalisé ne peut être modifié en cours de game. la dissolution des unités aériennes anglaises c'est faisable car ne demande pas à modifier ou repartir d'une save précédente. Si de toute façon il y a eu un grand nombre d'as généré, je ne pense pas que les anglais est 10 000 chasseurs. par conséquent les détruire, les refaire devraient quand même impacté sévèrement les anglais.