Jump to content
Sign in to follow this  
julien de la normandie

Le mardi c'est parti. [ hoi4,multi ,scénar 39, modé selon besoins.

Recommended Posts

Posted (edited)

Super @CarlZ fait ce qu'il faut pour être prêt et serein le jour J et tu dérouleras tout seul.

@wstein Comme Julien l'a dit je pense que c'est trop violent de supprimer les wings pour les recréer c'est perdre des mois/années d'entraînement.
N'est-il pas possible de regarder le nombre d'as allemands (imaginons au pif qu'il y en a 6) d'en déduire un nombre d'as réaliste pour les anglais (par ex +50% donc 9) et d'envoyer les as anglais en trop dans des escadrilles de 3 (pour le clin d'oeil ou de 1 sinon) en mission suicide dans une zone définie où l'axe mettra 100 chasseurs et les alliés aucun autre ?

Merci @Colonel.Olrik pour initiative du tableau.
Avec le remplissage de @julien de la normandie et le retour de wstein, on voit qu'avec la blessure de wstein, abouh doit aller côté allié. En effet mon idée de me retirer (après tout j'aurai pas créé une situation menant à un encerclement il y aurait pas cette discussion l'Axe aurait compensé les déséquilibres par une situation exceptionnelle) pour qu'abouh revienne dans l'axe déséquilibre trop.

Je suis plutôt d'accord avec Zib que Julien par rapport à l'effet de la répartition. En effet le front russe/germano-japonnais est énorme donc un joueur plus observateur qu'acteur à cause d'une blessure aura plus d'impact que sur le front US/GB qui est plus petit et ne partage pas la vision avec les russes.
Même si cela me fait mal au cœur que wstein aille sur un pays autre que sont pays favoris à cause de moi, mieux vaut que il aille sur les US (je ne propose pas le Canada car mes amis axistes ne vont probablement encore moins aimer) plutôt qu'en observateur/neutre.

Edited by Mouchi

Bonjour

Désolé pour la réponse tardive.

Je ne partage pas entièrement vos commentaires et remarques.

Je rappel que nous avons décidé de jouer un scénario 39 avec la venue du patch maritime sur une base de 8 joueurs qui dès le départ entrainerait une difficulté à gérer des pays comme les usa, japon et Italie avec un seul joueur. De plus nous étions informés que des joueurs ne seraient pas présents de manière constante et que nous aurions recours à des invités pour remplacer les absents quitte sinon à reporter.

Je profite pour remercier abouh et carl qui sont venus régulièrement pour nous dépanner.

En ce qui concerne le niveau des joueurs je ne m’exprimerais pas car les bons ou les très bons joueurs peuvent aussi faire des erreurs en fonction de nombreux facteurs. Il est certain que le déséquilibre est fort si un très bon joueur se retrouve contre un joueur moyen mais en général ce dernier est accompagné d’un bon joueur et c’est donc à lui de prendre la main ou de l’aider.

Dans le cas d’Abouh il a fait la tournée des fronts en changeant de camp ce que nous avons accepté. Et quand il a été côté axe par sa plus grande connaissance du jeu il a boosté l’offensive en russie. Quand il passe côté soviet il fait l’inverse. C’est tout à son honneur.

Pour ce qui est de la dernière cession, j’ai été fort occupé et je pense que ce n’est pas le fait d’avoir trois joueurs sur les soviets qui est fait perdre les divisions blindes et d’inf. Vous parlez d’une offensive qui n’a pas avancé en Iran du fait de la présence d’un joueur supplémentaire. Avec le japon j’ai progressé en Iran, mais pas que là d’ailleurs. Je n’ai pas pu me concentrer que sur le front russe car j’ai un grand front à gérer et le naval en plus.  J’ai perdu pas mal de bateaux et de divisons dans les mers de java mais je ne vais pas dire que c’est du fait d’un cerveau en plus. J’étais face à zib qui gère lui aussi qu’un pays. C’est entièrement de ma faute. J’assume. En même temps sa va pas changer grand-chose. Des manœuvres pour occuper le cerveau de zib et relâcher la pression sur mes alliés débordés.

Nous sommes fin 43, que les USA montent en puissance et commence à peser c’est un peu normal. Que les Bombardiers stratégiques fassent mal c’est pareil. En plus on sait aussi avec notre partie du dimanche voire les commentaires que c’est quand même un peu buggé mais ce n’est pas nouveau.

Ce n’est pas l’anglais qui est vraiment une menace sauf qu’il doit remplir son rôle maintenant avec e qui lui reste et ce qu’il a de mieux à savoir sa marine et son aviation.

Le front africain et pacifique n’évoluera pas énormément compte tenu de la nature du terrain. Donc il reste plus que le front Russe.

Pour ce qui est des commentaires sur les « exploits » c’est un dialogue de sourd. On dirait Général Lee.  On peut toujours justifier du pourquoi et du comment et il y aura toujours un argument pour justifier que s’est pas un exploit. A partir du moment où on dit que c’est interdit c’est interdit basta mais pas que sur les Aces. C’est une question de fair play et de se tenir au régles.

Pour ce qui est de la partie je la trouve plutôt intéressante et elle permet aussi aux joueurs moins habitués de découvrir le jeu. C’est en forgeant qu’on devient forgeron ; Elle permet de voir aussi quelques modifications à apporté pour un meilleur équilibre. Après mais c’est mon opinion personnelle il y a un peu trop de débat intellectuel qui ne sont pas ma tasse de thé . Je dis ça car je joue pas l’anglais.

Pour ce qui est du tableau

je me considère une grosse burne quand je loupe un plan

je me considère très bon quand mon plan a marché.

je me considère comme une double grosse burne quand j'oublie quelque choses pendant des mois alors que je me l'étais fixé en priorité.

je me considère comme pas bon du tout quand je vais fumer ma clope et qu'il y à une offensive contre moi.

je me considère comme un super héros si j'arrive à battre Abouh qui lui est un super super héros venant du confins de la galaxie

je me considère comme très mauvais dans l'analyse des moindres statistiques du jeu pour maximiser au mieux et en plus ça me gpnfle.

je me considère comme extrêmement mauvais pour donne mon opinion sur les autres joueurs et je ne le ferais pas.

Posted (edited)

Voilà ce que donne mon petit tableau après l'analyse de vos retours.

Comme le fait remarquer Gilles, un bon joueur fait aussi des erreurs (heureusement on est pas des robots), mais cela reste malgré tout un bon joueur.

Pour ceux qui n'ont pas répondu directement j'ai fait au mieux ; quoi qu'il en soit je cherche juste à évaluer le plus objectivement possible le niveau de chaque équipe, rien de plus. Si vous avez des remarques surtout n'hésitez pas !

AXE

-Julien (bon)

-Gilles (bon)

-Mouchi (moyen)

-Olrik (moyen)

ALLIÉS

-Papa (moyen)

-Zib (bon)

-Balthaur (bon)

-Wstein (moyen+ sur la Russie - moyen sur les autres pays)

MERCENAIRE

-Abouh (très bon)

A la lecture brute du tableau on voit que c'est plutôt équilibré avec 2 bons + 2 moyens pour l'axe et 2 bons + 2 moyens pour les alliés (un léger avantage pour les alliés avec un joueur moyen plus mais là je chipote, c'est mon côté taquin ! :P)

Mon analyse c'est qu'il faut absolument respecter le nombre de cerveaux, c'est la priorité. Sans cela on se retrouvera tôt ou tard dans la même situation, j'en suis intimement convaincu !

Le second point c'est l'équilibre des niveaux (à une vache près) qui se détermine en début de GPO (pour ça on ne s'était pas trop loupé).

Le dernier point c'est le remplacement d'un joueur absent, attention que son niveau ne déséquilibre pas trop la partie (pas toujours évident, après il suffit que l'équipe adverse donne son feu vert en toute connaissance de cause) ; mais quoi qu'il en soit en aucun cas il ne doit venir en surnombre !

Pour le reste, trouver un compromis pour ce qui s'est passé, je dirais que le mal est fait et d'expérience je sais que quoi que nous choisissions cela ne conviendra jamais à tout le monde... 

On eut toujours essayer mais j'ai des doutes... :huh:

Une dernière chose, je tiens à remercier nos remplaçants (Abouh, Carl, et j'en oublie peut être), il ne faut surtout pas vous sentir mal à l'aise avec tout cela, vous n'y êtes pour rien et on vous apprécie beaucoup, cela va sans dire mais c'est toujours mieux en le disant ! i;)

Edited by Colonel.Olrik

Pour venir dans le débat du nombre de cerveau.

Le problème me semble assez insoluble puisque de toute façon au début tu as l'allemand contre l'anglais seul. Puis tu rajoutes l'italien. Donc de base tu as un déséquilibre à ce moment là. Après la situation s'inverse plus ou moins puisque tu as des fronts un peu de partout.

Du coup je suis pas sur qu'on puisse vraiment faire quelque chose d'équilibré car il faudrait que le nombre de joueur varie vraiment. Après c'est le jeu et j'ai beaucoup appris de la période où j'étais seul sur l'anglais contre les allemands et l'italien.

Après pour les wings c'est ma faute. Après on m'a dit d'arrêté et j'ai arrêté puisqu'il s'agissait d'une règle. Personnellement ça me dérange pas de supprimer mes escouades d'avions et de les recréer. Je ferais ça mardi du coup.

Il y a 1 heure, PApa3 a dit :

Pour venir dans le débat du nombre de cerveau.

Le problème me semble assez insoluble puisque de toute façon au début tu as l'allemand contre l'anglais seul. Puis tu rajoutes l'italien. Donc de base tu as un déséquilibre à ce moment là.

Non la solution est très simple, un russe vient épauler l'anglais. bon , ok l'anglais reste a 2 vs 3 mais sur une courte période et sur des fronts très réduits.

Il y a 11 heures, julien de la normandie a dit :

Non la solution est très simple, un russe vient épauler l'anglais. bon , ok l'anglais reste a 2 vs 3 mais sur une courte période et sur des fronts très réduits.

l'une des clés dans l'équilibre des joueurs est effectivement de disposer d'un russe "volant" sur la période 39-41 qui part sur l'anglais.

on reste ainsi à 4 vs 4 minimum.

un point que nous ajouterons à l'ensemble des remarques/commentaires pour préparer les futures GPO SC 39 qui restent à mon humble avis le scenario le plus intéressant actuellement même si les challenges pour chaque sont nombreux et quelque fois frustrants pour des joueurs ayant l'habitude de maîtriser leur build et éco (ce qui est très accessibles avec le SC36)

désolé si faute de frappe (je tape uniquement avec main gauche)

Sans compter que cette difficulté reflète également la "solitude" de l'UK qui résiste seule sur tous les fronts pendant cette période.

Maintenant, pour demain soir, il faut que tu restes en jeu dans ta faction Pascal, pas sur un "neutre" cela n'aurait aucun sens. 

Le plus simple est que vous gardiez Abouh et nous on va chercher un 5ème cerveau pour équilibrer... Cela convient à tous ? :inquiet:

il y a 22 minutes, abouh a dit :

ola,

je ne pourrais probablement pas être dispo avant... tard demain soir.

Apéro ? :tongue:

aucune idée ^^ ca dépend de l'heure à laquelle finis la réunion. Faut jouer sans moi; je suis pas fiable le mardi, j'ai souvent du boulot jusqu'a tard; Ce mardi, je suis sur que ca va être au moins 22h, sans doute plus.

nous ne pouvons pas laisser balthaur seul sur le russe. 

à tous on fait quoi pour demain? on cherche un autre joueur ou on reporte?

Posted (edited)

Balthaur ne serait pas vraiment seul. Tu sera avec lui. Et puis on est pas près de prendre l offensive vu nos pertes sur la dernière session. Il n y aurait que l Iran et le jap à gérer

Mais Si les alliés veulent reporter ok.

Edited by julien de la normandie

De notre côté nous avons contacté Been, il nous rejoindra quand Abouh sera avec vous, pour équilibrer les cerveaux. i;)

On peut reporter d'une semaine, ça me va.

Pour ce qui est de l'appréciation des joueurs (bon, très bon, moyen etc) j'aurais séparé l'évaluation en 3 :

- maîtrise du jeu (connaissance des focus de divers pays, décisions, connaissance des 3 armes, connaissance des mécanismes)  
 - la stratégie (choix de builds, technos, gabarits des divisions, production, gestion des combats, décisions...)
 - l'habileté (vitesse de gestion des ordres, des unités sur carte, observation).

Un bon joueur étant celui qui maîtrise les 3 niveaux.
Personnellement, je m'estime bon en stratégie, moyen en règles (je ne connais pas tous les majeurs, leurs focus et leurs décisions), et gavé par l'habileté requise à la souris sur ce jeu.

Telle que je vois cette partie, de toute manière, elle est biaisée par un turnover important d'une session à l'autre (un joueur n'est pas là et se fait remplacer suivant les disponibilités).

Mon avis sur la suite à donner pour cette partie : calqué sur celui de Wstein.
Abouh et moi restons sur SOV tant que Wstein n'est pas rétabli, et il peut suppléer au ricain en attendant.
Pour ce qui est des avions de Papa, il peut dissoudre le nombre de formations aériennes qui lui semble juste afin de satisfaire l'axe.

Concernant le revers de l'axe en Russie, je dirais qu'ils ont péché par excès de confiance. Habitués à agir de manière de plus en plus hardie (il suffit de se remettre en mémoire les étroits couloirs d'enfoncement faits par les PZD il y a 2 sessions), ils n'auraient jamais agi de la sorte s'ils avaient eu contre eux, depuis le début, un joueur tel qu'Abouh.
Il ne faut pas perdre cela de vue non plus.

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Balthaur a dit :

Concernant le revers de l'axe en Russie, je dirais qu'ils ont péché par excès de confiance. Habitués à agir de manière de plus en plus hardie (il suffit de se remettre en mémoire les étroits couloirs d'enfoncement faits par les PZD il y a 2 sessions), ils n'auraient jamais agi de la sorte s'ils avaient eu contre eux, depuis le début, un joueur tel qu'Abouh.
Il ne faut pas perdre cela de vue non plus.

Exact,  l' équilibre était bon pour permettre à Mouchi d apprendre sans trop de casse, de part et d'autre.

Si j'avais su qu' Abouh était la, j aurais veillé à ne pas voir ce type de pointes. Hélas, nous n'en savions rien ( du moins pour ma part ).

bon on se retrouve a 20:30 sur discord. il y a un risque de report néanmoins. je pense qu'il faut arrêter les remplacements à la "sauvage" non pas à cause des joueurs qui viennent dépanner tout l'honneur est pour eux car ils nous rendent bien service mais cela introduit trop de biais.

on doit être un groupe de 4 vs 4 voire 5 vs 5. jouer avec balthaur sur le russe actuellement m'est très difficile. je veux bien essayer ce soir en me plaçant sur le front ouest et laisser Balthaur prendre le front jap, mais c'est risqué. après je vous avoue que je m'en fiche de perdre ou gagner, c'est avant tout le plaisir de jouer et là avec une main gauche + médocs c'est chaud

maintenant 

au vue des efforts de l'axe depuis le début de game en terme de fairplay je veux leur rendre la pareille et par conséquent assurer mon rôle de russe à côté de Balthaur

A ce soir

Honnêtement, je suis pour un report.

Gérer un tel front en étant estropié, ce n'est même pas envisageable, et de plus GER est loin d'être aussi cuit qu'il le laisse entendre.

Perso je suis d'astreinte ce soir et ça risque de s'éterniser. Donc ç voir mais je risque d'avoir du retard.

Hello,

Compte rendu session du mardi 4 juin

période jouée: octobre 43-février44

Faits marquants: avancée conjointe germano-japonaise en Iran. Stabilisation du front sibérien. Stabillité du front ouest/est germano-soviétique. La Wermacht est restée sur la défensive mais est loin d’être aussi détruite qu’annoncée sur le forum. Même avec des plans gonflés à bloc, rien ne passe.

Prochaine session mardi 11 juin 20:30

bien à vous

wstein

Posted (edited)
Il y a 3 heures, wstein a dit :

. La Wermacht est restée sur la défensive mais est loin d’être aussi détruite qu’annoncée sur le forum. Même avec des plans gonflés à bloc, rien ne passe.

On s est fait confisquer la victoire.  Etre réduit à défendre, c est un sacré changement.

Vous avez deux ans pour nous tomber. La course contre la montre commence.

il y a 48 minutes, julien de la normandie a dit :

On s est fait confisquer la victoire.  Etre réduit à défendre, c est un sacré changement.

Vous avez deux ans pour nous tomber. La course contre la montre commence.

Ce que je voulais dire julien, c’est que le front allemand est bien fournie en panzer etc...et que malgré quelques attaques bien menées (plan etc..) les assauts n’ont rien donné. Il y a eu aussi une avancée en Iran. Il est certain que je préfère de loin un allemand défensif qu’offensif d’autant que nous avons le japonais sur les bras...

Ça serait pas mal d'adapter le mod à la version 1.7, les zones de front des armées sont nettement mieux travaillées et ne se chevauchent plus quand on prend ou perd du terrain.
C'est un sacré changement en terme de gestion et de manip de la souris.

Front sibérien :

Après une poussée initiale et quelques petits encerclements au bénéfice du japonnais, la contre attaque d'un corps nouvellement constitué de chars soviet a bousculé l'armée Jap alors en route pour l'Oural.

Dans l'affaire, il a laissé sur le terrain plusieurs divisions.

L'armée russe d'Irkoutsk, un instant encerclée, à réussi sa percée et est sortie de la nasse. Elle tient à présent solidement le front nord de la Sibérie.

Front iranien :
Stable au début, le front s'est réveillé en concomitance avec les revers essuyés par le Jap.
Aucun encerclement cependant, même si le front a été enfoncé jusqu'à la mer Caspienne entre Bakou et Téhéran. Une contre attaque blindée russe est en train de laminer l'avant garde et va rouvrir le corridor.