Aller au contenu
julien de la normandie

Le mardi c'est parti. [ hoi4,multi ,scénar 39, modé selon besoins.

Messages recommandés

il y a 8 minutes, CarlZ a dit :

Du coup les div se déplaceraient (et attaqueraient) de 8 à 18h ? ou bien Pendant 16h à partir du moment où l'ordre est donné, pause de 8h, reprise des 16h etc ?

Faut voir qu'avec l'équipement de combat nocturne, il y a un réel intérêt à lancer une offensive de nuit. Et si vous moddez pour qu'il n'y a pas de déplacements pendant 24h d'affilé, faut aussi que les batailles s'arrêtent de temps en temps pour que les gens puissent dormir...

Je pense que le système ne permet pas l’arrêt du déplacement mais si j’ai bien saisi ce que julien peut faire c’est réduire la vitesse des unités. C’est à mon avis la meilleure approche puisque le combat nocturne n’y perd pas son intérêt justement (si on a les doctrines idoines) 

de toute façon on verra ce qui est faisable ou pas. Je n’ai aucune expertise en modding.

il y a 26 minutes, Balthaur a dit :

Oui, c'est évidemment toutes les unités terrestres qui sont concernées.
Et du 24h/24 ce n'est pas terrible non plus en matière de réalisme.

Souvent, tu ne peux pas t'y prendre en avance.
Et le jour où tu perds un gros tas de troupes, il faut pouvoir compenser vite fait, comme ça s'est vu à plusieurs reprises.
Et tertio, un ordre de mobilisation n'a jamais demandé autant de temps, tout était réglé en deux semaines.

Je nuancerai néanmoins la partie mobilisation. Un gros paquet de troupes perdues n’a jamais pu être réglé en 2 semaines. Si tu parles de manpower disponible via des lois, Gilles a raison globalement le système est pas mal fichu et tient plus de l’anticipation du joueur que du coup du sort. Si une loi est passée à l’arrache, je trouve cela très réaliste, que le mp monte lentement. Il faut du temps pour redistribuer les ressources humaines. 

Il y a 4 heures, CarlZ a dit :

Du coup les div se déplaceraient (et attaqueraient) de 8 à 18h ? ou bien Pendant 16h à partir du moment où l'ordre est donné, pause de 8h, reprise des 16h etc ?

Faut voir qu'avec l'équipement de combat nocturne, il y a un réel intérêt à lancer une offensive de nuit. Et si vous moddez pour qu'il n'y a pas de déplacements pendant 24h d'affilé, faut aussi que les batailles s'arrêtent de temps en temps pour que les gens puissent dormir...

lol, on va rester synthétique.

Posté(e) (modifié)

Synthèse de la discussion : set de règle et changelog prévisionnel.

Debut de la game mardi 12 mars, 20h30-23h00

MODDING

Donner la possibilité à un majeur non IA de puppet un membre de sa faction.

Raccourcir la durée de quelques  focus JAP. ( notamment liés aux DOW )

Évent ou Focus ou décision pour partage historique de l'Iran

Pétrole irakien sous contrôle ENG par système de concession.

last stand et force attack supprimés

Réduire la vitesse de marche des unités d'environ 25 %

Puissance de feu : +10 % conso supply

Grand plan de bataille : +10 % au planning

Suppression des bonus de vitesse octroyées par la détention d'un licence de production.

Pool d'xp naval au départ du scénar 39 :

100 pour SOV

150 pour ENG GER ITA USA

200 pour JAP .

La Tactique guérilla ne réduit plus la largeur de front.

Le bonus de gang bang aérien est réduit de 3=> 2

JAPON :
inverser les focus validés entre will sup et tech sup

faire du siam un puppet sur focus

USA :
plus de slot de construction
600 point politiques au lieu de 1200pp
plus d'alu obtenus sur les décision de développement de ressources

SET DE REGLES

Règle de base :

- Les forces armées de chaque pays demeurent sur leur sol national, et ce jusqu'à entrée en guerre.

- pas d'armes nucléaires pour les mineurs, et rush interdit pour tous.

- Pas de rush tech supérieur à 2 ans (début de la tech en janv 42 pour le chasseur 44 par exemple)

- Pas de phoney war.

- Les DOW doivent se faire sur les majeurs des alliances, pour éviter les problèmes de puppet qui sont hors de la guerre .

- Les puppets doivent être appelés en guerre.
- Pas de volontaires pour les US

- Pas de lend lease entre Alliés et Commintern tant que le pacte Molotov-Ribbentrop soit actif

- Lend lease autorisé entre alliés à partir de l'entrée en guerre du Royaume-Uni

- Pas d'achats de ressources non nécessaires
- Licences limitées au matériel dont on possède la technologie ou d'une seule technologie supérieure.

- Interdiction de l'accès militaire (avion compris) en dehors des factions (le Japon et l'URSS étant seuls dans leur faction)

Règles d'entrée en guerre générales  :

- Si un port du territoire des îles britanniques tombe, les USA sont libres d'agir d'entrer en guerre.

- L’'Iran et l'iraq sont attaquables par l'axe.
- Le Japon ne peut DOW la Russie que si le RAJ ou l'AUS sont tombés.

- Le Japon peut DOW l'USA un mois après Barbarossa et doit l'avoir fait au 1er janvier 42 au plus tard

- Le Russe ne peut attaquer le Japon qu'à la chute de Berlin.

- Le Japon lors de sa déclaration de guerre aux alliées il doit faire en sortent de déclarer la guerre aussi à la Grande Bretagne ET USA

- Si malte + suez + toutes les îles de la méditerranée sous contrôle Axiste => Espagne nationaliste peut être appelée en guerre par GER.

Autre règles :

- La décision allemande pour l'occupation de Vichy et la flotte française ne peut être activé qu'à 2 conditions:
Un débarquement alliés en Afrique du Nord
Que les alliés arrivent dans la région de Tripoli

- Les alliées ne peuvent se pré-positionner dans les Indes Néerlandaises.

- Guerre Russo-Finlande : L’URSS doit cesser son attaque au moment ou pop l’évent de fin de guerre , le but du jeu n’est pas de détruire l’armée finlandaise. Le pays ne peut pas être annexé avant 43.

- Pas de pupetisation du Canada, de l'Afrique du sud tant que ces pays n'ont pas été attaqué sur leur sol nationaux.
- Pas de pupetisation de l'Australie avant Pearl Harbor

-Pas de pupetisation de la Nouvelle-Zélande avant que la Papouasie  ou les Nouvelle Hébrides ne soit prise.

Forts :

- Aucun fort en Asie ne peut être construit avant le déclenchement de la guerre contre le japon (y compris les focus de l'Australie et de la Grande Bretagne). SAUF JAPON.

- Fort côtier lvl 3 maxi.

RSP ( Règles Spécifiques Pays ) :

USA : les USA ne peuvent faire d'entrainement naval ni aérien tant qu'ils ne sont pas en guerre.

Calendrier des DOW // invasions // entrée en guerre ( par défaut  DOW axistes, si allié ou commintern cela est précisé ):

A partir de Aout 39 :

Pologne
Royaume-Uni.
Pays baltes : ( par le SOV une fois dantzig fait par GER. Pas de combats, prise des pays par event )

A partir de 40 :
Danemark
Norvège
Finlande ( par union soviétique, paix historique obligatoire, interdiction de saigner et de détruire l’armée finlandaise )

A partir de mai 40 :
France (sauf pour l'Italie qui rentre qu'en juin 1940, même si Paris n'est pas tombé)
Benelux (déclaration des 3 en même temps)

A la chute de Paris :
Yougoslavie (peut être garanti par les Alliés)
Grèce (peut être garanti par les Alliés)
Bulgarie

A la capitulation de la France : conquête de l’Indochine via focus JAP

A partir de Juin 41 :
Union Soviétique
Finlande ( par l’axe et par l’union soviétique )
Finlande ( peut être appelée dans la guerre par GER )

Les alliés ( un mois après barbarossa par le JAPON )

USA ( peuvent rejoindre les alliés si attaqués )

A partir de 42 :

SOV ( par le JAPON, si indes néerlandaises et Australie contrôlés par l’axe ), le japon peut s'il le souhaite dow SOV

Japon ( par l’union soviétique si Berlin est tombé )

Japon ( par les alliés )

USA peuvent rejoindre les alliés et entrer en guerre

GER par le Soviet si barba n'a pas eu lieu.

=> en conséquent l’attaque des pays ahisto comme : la suède, irlande, islande, venezuella, suisse … est interdit ( sauf accord partie adverse )

=> toute action hors du cadre de règle doit être discuté avec l’équipe adverse . Sans accord, c'est le set de règle qui prime .

CHOIX DE PAYS :

Alliés  et sov:

ENG : Papa/ pixel

SOV : balthaur/wstein

USA : Zib

AXE et jap :

GER : Julien / Mouchi

ITA   : Olric

JAP  : Gilles

Modifié par julien de la normandie

Merci @julien de la normandie d'avoir posté le résultat de la réunion, cela nous permettra d'éviter les écueils du passé.

Je vois que vous m'avez compté parmi vous, et j'aimerais vraiment participer à cette GPO. Malheureusement ma rentré est en avril et je ne sais pas si je serais dispo mardi soir à partir de là. Alors je préfère ne pas m'engager parce que je ne pourrais jouer que 3 sessions avec vous et possiblement vous abandonner après. 

Maintenant, étant donné que je suis en coop sur l'anglais, je peux commencer la partie et éventuellement laisser Papa seul vers 1941. Çà sera mieux que de le laisser seul dès le début, bien qu'un américain puisse venir aider à ce moment là.

Posté(e) (modifié)

3 sessions ce sera bien si tu le peux. En 41 l anglais respirera vu qu' le russe sera dans la danse. On a un joueur de plus côté allié donc c est pas grave si tu dois stopper en avril.  ( mon cerveau te dira alors merci de stopper, car j anticipe un anglais particulièrement pénible pour l axe. )à bientôt donc.

Modifié par julien de la normandie

Bon travail julien !

Il y a un souci cependant au cas où la guerre russo finlandaise n'a pas lieu (le finlandais cède aux revendications Rouges).
La conséquence est fâcheuse, car il faut attendre 1 an avant de pouvoir lancer le focus "les leçons de la guerre" et tout ce qui suit, dont +1 slot de recherche.

Je propose les choses suivantes :
  - soit par modding, on fait en sorte que FIN ne cède pas aux exigences du SOV ==> guerre donc, en respectant le set de règle.
  - soit SOV déclare la guerre à FIN après avoir eu gain de cause et fait capituler FIN sans lui anéantir son armée. Au moment des accords, SOV signe une paix blanche.
Toutefois, je n'ai jamais essayé si c'était faisable.

points techniques :

A priori , le jeu ne gère pas les vitesses de base d'unité inférieures à 4 km/h.

En conséquence, pas de réduction de la vitesse des unités.

Sauf si mouchi trouve une solution mais j'y crois pas.

Le patch 1.6.1 sortira la semaine prochaine. il est préférable de lancer la partie sur la beta si le patch n'est pas sorti à ce moment là.

Ce patch apporte une amélioration importante de l'interface navale et résous divers problème. Il me semble incontournable.

Il y a 9 heures, Balthaur a dit :

Il y a un souci cependant au cas où la guerre russo finlandaise n'a pas lieu (le finlandais cède aux revendications Rouges).
La conséquence est fâcheuse, car il faut attendre 1 an avant de pouvoir lancer le focus "les leçons de la guerre" et tout ce qui suit, dont +1 slot de recherche.

Je propose les choses suivantes :
  - soit par modding, on fait en sorte que FIN ne cède pas aux exigences du SOV ==> guerre donc, en respectant le set de règle.

Il y a 25 % de chance que le finnois fasse le mauvais choix.

facile de modder pour que ce soit toujours histo.

Il y a 14 heures, julien de la normandie a dit :

points techniques :

A priori , le jeu ne gère pas les vitesses de base d'unité inférieures à 4 km/h.

En conséquence, pas de réduction de la vitesse des unités.

Sauf si mouchi trouve une solution mais j'y crois pas.

Le patch 1.6.1 sortira la semaine prochaine. il est préférable de lancer la partie sur la beta si le patch n'est pas sorti à ce moment là.

Ce patch apporte une amélioration importante de l'interface navale et résous divers problème. Il me semble incontournable.

ne perdez pas non plus votre temps si il y a un obstacle technique. on est 2 sur le russe et 2 sur l'allemand nous allons y gagner en confort de jeu. après au niveau réalisme on fera avec...

juste une question, 

la beta va s'installer automatiquement ou il faut aller la chercher quelque part?

Posté(e) (modifié)

Tu vas dans steam bibliothèque jeu

Tu clique sur le jeu.Tu vas dans propriétés =>tu cliques et tu auras plusieurs onglet dont un beta.

Tu déroules et tu trouveras enfin normalement la beta 1.6.1

Elle s'installe ensuite.

Modifié par GillesThib

Je ne sais pas pour vous, mais on me demande un code d'accès pour activer la bêta.

Du coup, pas possible de l'installer

Je n'ai pas acheté l'extension par Steam mais par instant gaming. Peut être que ça vient de là ?

quand tu ouvres le jeu

tu as dans l'ecran avant lancement un endroit marqué connecté ou deconnecté

tu dois t'enregistrer avec ton adressee-mail sur le forum de paradox pour avoir acces  à la beta

Il y a 3 heures, GillesThib a dit :

quand tu ouvres le jeu

tu as dans l'ecran avant lancement un endroit marqué connecté ou deconnecté

tu dois t'enregistrer avec ton adressee-mail sur le forum de paradox pour avoir acces  à la beta

hello comment on sait que la beta est installée?

il y a une heure, GillesThib a dit :

normalement dans l’écran tu as la version

Ironclad v1.6.1 (b8cd)

Oui, j'ai cela.
Du coup, je n'ai rien à faire, c'est tout bon ?

Le mod a été mis à jour donc si vous étiez déjà abonné, vous n'avez rien à faire.

Je n'ai cependant pas réussi à modifier le numéro de version supporté, Steam l'écrase à chaque fois donc vous aurez un avertissement comme quoi la version n'est pas bonne mais ce n'est pas un soucis.

Le lien pour s'abonner au mod et lire le changelog est le suivant : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1561792181

En gros c'est le changelog prévisionnel de Julien sans la réduction des vitesses de troupes.

Voici plus de détails sur les modifications sur l'Irak et l'Iran.

Le Royaume-Uni a des concessions sur le pétrole irakien

image.png.b6a337fac32f4033d197d494f7bb2e54.png

A la chute d'Athènes et de la Crête, ces concessions sont perdues et le Royaume-Uni obtient un objectif de guerre contre l'Irak.

image.png.ab6391a42970a45edd2134a2f515a8e0.png

Pour l'Iran les 2 focus britanniques et le focus soviétique ont été modifié pour simuler la guerre plutôt que de la jouer.
Dès la fin d'un de ces focus, un event avertit tout le monde du début de la guerre même si dans le jeu il n'y a pas de guerre.

image.png.9060df467219432040af532f13f363b4.png

30 jours plus tard, un event annonce le dénouement avec un partage de l'Iran historique

image.png.f6dc0b6b1ff156fcfe273efedc06652b.png

Pour information les 2 focus britanniques sont les suivants :

image.png.c9f324d687758e3e9d839116a532d5a2.png

Beau travail Mouchi !
Une capture d'écran m'interpelle toutefois : celle de l'occupation soviétique de l'Iran.
Tu ne crois pas que tu as vu grand ? Il me semble que Tabriz ne passe pas sous contrôle soviétique.