Jump to content
Sign in to follow this  
julien de la normandie

Le mardi c'est parti. [ hoi4,multi ,scénar 39, modé selon besoins.

Recommended Posts

Si je puis me permettre, quand votre cas je pense que le mieux c'est de dire que le japonais doit s'arrêter à la frontière Indo-birmane ou au fleuve près de la ville de Dacca , ce qui correspond à une réalité historique et à la limite de ses moyens possible de l'époque.

Sinon arrangez vous pour définir une limite de l'expansion qui peut être réaliste et de l'autre côté l'anglais s'engage à pas attaquer sur ce front pendant X mois/année , il peut bien-sûr mettre des troupes. Faites le pour cette gpo après pensez à mettre une règle.

Hello Khaboom, c’est effectivement une option dans la situation actuelle où le RAJ ne peut jouer aucun rôle.

Hello.

Le Raj est actuellement déjà puppet de l'anglais.

L'anglais peut annexer le RAJ si il s'en donne les moyens, les anglais en ont d'ailleurs parlé à la dernière session.

L'inde est sans défense car l' anglais a choisi de défendre fortement la Norvège, le moyen orient, le Maroc.

L'anglais à fait le choix d'une très forte aviation, alors il a moins de troupes, forcement.

Ces choix ont leur contrepartie, ne pas défendre l'inde.

Il est certain que le raj non joué est un paramètre important, mais la dernière partie en scénar 39 , les alliés l'ont emporté.

Barbarossa sera un peu retardé car en scénar 39, et j'aimerais pouvoir le faire à date histo, mais le GER est en infériorité face au russe à date historique, il ne peut raisonnablement attaquer en juin. D'autant plus que le russe n'a pas de pénalité de surprise, il sais très bien qu'il va être attaqué.

Donc selon moi, le JAP n'a pas à déposer les armes, du fait des choix de l'anglais.

Il est encore temps pour l'anglais pour lâcher l'afrique pour défendre l'inde si il le souhaite.

Bonjour Messieurs,

Par principe je me suis toujours farouchement opposé à tout changement de règle "stratégique" en cours de jeu.

Nous parlons là d'un objectif à accomplir pour autoriser la guerre entre deux pays majeurs ; or c'est en fonction des objectifs que chaque joueur définit sa stratégie et ce dès le début de la partie ; et pour chaque pays de ces choix vont découler une répartition des ressources militaire des trois armes et donc les troupes présentes sur chaque théâtre d'opération (que ce soit en attaque ou en défense), les priorités de recherche, ect ect… Cela fait quand même beaucoup d'impacts...

Mais il y a une autre raison, et pas des moindre, tirée de mon expérience en GPO. Dans la grande majorité des parties que j'ai pu jouer (vu mon grand âge je vous laisse imaginer qu'il y en a eu un certain nombre…) à chaque fois que nous avons touché à une règle "à chaud" il y a eu des mécontents et ça a nuit plus ou moins fortement à la bonne ambiance du groupe.

Que les anglais est fait des choix qui impactent La Défense de l’inde, j’en suis parfaitement conscient. Mais que le RAJ n’est aucun moyen de défense hormis la présence de troupes alliées hors troupes locales, c’est comme si le Roumain n’avait aucune troupe ou la Hongrie ou la Bulgarie.

Or tout ces pays dispose tous de troupes.

Le Japon est dans son droit d’attaquer les alliés, mais si le RAJ ne peut avoir au minimum ses propres troupes cela revient à forcer les anglais a ne pouvoir que défendre l’AFN au mieux.

Je suis bien navré de m’en apercevoir que maintenant et je pense qu’il faut vraiment communiquer au plutôt ces informations car on se retrouve ensuite dans des situations plus complexes.

@olrik : nous avons ajouté des modifications déjà ex la Finlande sans que cela nuise au bon déroulé de la GPO, je pense qu’entre personne de bonnes volontés on peut toujours trouver des solutions.

Posted (edited)

Il faut voir quelle est  la quantités réelle de troupes que le raj peut sortir. Il me semble qu' il a subi des pertes importantes en Afrique ou en Norvège.  si vraiment le raj ne sort aucune troupe, il faudra y remédier.

Je me souvient de remarque de Gilles nous invitant à detruire des div indiennes sur nos fronts, car il n'avait pas envie de les revoir en Inde.

Même si le raj ne produit pas ou peu de troupes, l'absence de défense de l'inde est un choix de l'anglais.

Depuis la 1.6 , l'anglais reçoit beaucoup d'usines miltaires et civiles de la part des pays vaincu ( au point ou il vaudrait mieux pour l'axe ne pas attaquer certains pays ).

L'anglais se trouve donc fortement renforçé. Je suis persuadé que l'anglais peut si il en fait le choix sortir assez de troupes pour défendre l'inde.

L'anglais à choisi de se battre en europe , en afrique et de privilegier son aviation au détriment de ses troupes. Cela à couté cher à l'axe, particulièrement à l'italien.

Cela dit, je suis d'accord qu' il faut voir quelle est la quantitée réelle de manpower que l'indien peut engager ( sous ses propres couleurs ou via divisions coloniales britaniques ). Et si il a un problème, il faudra permettre au raj de pourvoir sortir quelques troupes.

C'est une question prioritaire pour que les moddeurs puissent ajuster si besoin.

Donc, merci aux alliés de compter le MP du RAJ ( pertes + pool dispo + troupes propres + manpower engagé dans les troupes coloniales british ).

Edited by julien de la normandie

à l’instant, julien de la normandie a dit :

Bon, je crois avoir trouvé l'origine du problème :

L'indien est en famine. Pas de bol ( de riz ) pour les alliés.

La situation se rétablira en septembre 41.

Pixel et papa de mémoire l’avaient mentionné mardi soir sauf erreur de ma part

Posted (edited)
il y a 4 minutes, wstein a dit :

Pixel et papa de mémoire l’avaient mentionné mardi soir sauf erreur de ma part

Oui, j'avais pas fait le lien. la famine divise par 10 le mp dispo en gros.

Dans quelques semaines, ce sera la fete pour l'anglais.

il y a 41 minutes, julien de la normandie a dit :

Oui, j'avais pas fait le lien. la famine divise par 10 le mp dispo en gros.

Dans quelques semaines, ce sera la fete pour l'anglais.

Tu veux dire qu’ils pourront produire des divisions indiennes? 

Posted (edited)

Voici les effets de la famine :

modifier = {
                stability_factor = -0.15
                war_support_factor = -0.1
                industrial_capacity_factory = -0.25
                industrial_capacity_dockyard = -0.25
                conscription_factor = -0.1
                consumer_goods_factor = 0.05
            }

conscription_factor = -0.1 => quand tu as 10 % de mp dispo ( situation de départ du RAJ ) ça te tombe a 1 % de mp dispo.

Donc, oui, ils pourront produire des troupes indiennes. Trop à mon gout meme.

C'est au final une excellente situation, cela force GER a attaquer SOV sans trop retarder pour que JAP puisse tomber sur l'inde avant qu'elle ne soit trop forte.

il y a 31 minutes, julien de la normandie a dit :

Voici les effets de la famine :

modifier = {
                stability_factor = -0.15
                war_support_factor = -0.1
                industrial_capacity_factory = -0.25
                industrial_capacity_dockyard = -0.25
                conscription_factor = -0.1
                consumer_goods_factor = 0.05
            }

conscription_factor = -0.1 => quand tu as 10 % de mp dispo ( situation de départ du RAJ ) ça te tombe a 1 % de mp dispo.

Donc, oui, ils pourront produire des troupes indiennes. Trop à mon gout meme.

C'est au final une excellente situation, cela force GER a attaquer SOV sans trop retarder pour que JAP puisse tomber sur l'inde avant qu'elle ne soit trop forte.

Ce que je comprends pas c’est que la famine est là depuis août 39 ? Si le RAJ est puppet, l’UK peut produire des unités indiennes?

je suis désolé si je pose des questions naives

il y a une heure, wstein a dit :

Ce que je comprends pas c’est que la famine est là depuis août 39 ?

Il me semble Oui, si c'est le cas, c'est un excellent choix des développeurs, dans notre cadre histo-realiste/plausible

il y a une heure, wstein a dit :

Si le RAJ est puppet, l’UK peut produire des unités indiennes?

Oui, dans la limite du Mp dispo

Posted (edited)

Je rejoins Olrik sur l'ensemble de ses commentaires. On ne peut pas changer les règles de base encours de partie. La déclaration du Japon sur l'urss et soumise à la perte du Raj ou de l'Australie. C'est en place depuis quasiment le début de nos Gpo et jamais contesté juqu'à maintenant. D'ailleurs ce n'est arrivé qu'une fois que le Japon tombe L'Australie et jamais l'Inde.

La modification de la Finlande n'a rien à voir avec une stratégie de build et de décisions prises dès un début de partie. Elle pouvait bien attendre une prochaine game. Si elle a été validée hier soir c'est plus pour une satisfaction "historique" d'un côté comme de l'autre qu'elle soit mise ou non en place c'est du cosmétique qui n'a aucun impact sur la game.

Dans la dernière game scenario 39 il y avait pas de soucis apparemment avec l'Inde peut être que le nouveau DLC à changé les choses.

Néanmoins comme le japon l'a fait avec le mandchoue et certainement avec le siam on peut annexer ou pupettiser le pays. Il faut y mettre les moyens.

J'ai eu en permanence deux usines civiles qui contribuent à cette objectif.

La situation d'un indien qui ne sort que peu de troupes découverte que lors de la dernière cession est un peu tardive.

Le choix d'être à la fois en Norvège, au Maroc avec de nombreuses troupes expliquent aussi l'absence de défenses dans le pays. (vs Julien)

Dans les prochaines parties il faudra peut être trouver un système de mod pour mieux mobiliser l'inde si vraiment ça coince (event automatique). Sachant que quand il y a un jouer dessus c'est un des mineurs les  ++++.

Pour cette game je propose une solution potentielle car je suis magnanime.

- Mettre un joueur dessus jusqu'à la guerre.

- Permettre à L’américain de prépositionner une 10  Div (Taille 40 ) 20 de divisions (taille 20)  d'inf ou cavalerie ( hors blindés mecha ou marine en Inde), et au moment de la déclaration en guerre elles doivent passer immédiatement sous corps expéditionnaire Anglais.(je sais pas si le ricain peut envoyer des troupes sur un territoire anglais quand il est en paix avec le système de jeu).

Autre solution possible qui laisse le temps aux alliés de s’organiser et la mieux pour les aficionados de l'histoire

Le japon ne peut déclarer la guerre que + - 7 jours versus la date historique soit l’équivalent de plus de 4 mois par rapport à la date actuelle.

Edited by GillesThib

Posted (edited)

Pour clarifier, d'ici quelques semaines, le RAJ ( et donc l'anglais ) met la main sur plus d'un million de manpower. De quoi faire une 100aine de divisions taille 20 ,ça devrait suffire à assurer la défense de l'inde, de l'afrique, de l'asie, de l'océanie, de l'angleterre , du moyen orient, ... pourvu que l'anglais fournisse le matos.

si effectivement le Manpower revient pour le RAJ et que UK peut faire des divisions, je rejoins Gilles et Olrik, on a rien à faire de plus puisque dans ce cas, il y aura des divisions RAJ qui pourront défendre en 41 leur pays. SI effectivement les développeurs ont scripé la famine afin d'éviter des abus (style 50 divisions RAJ qui viennent défendre en 40 l'AFN) c'est très bien.

là où Gilles a raison, c'est que dans notre dernière GPO 39, on avait eu aucun souci avec le RAJ joué en IA, et il n'y avait eu aucun abus non plus,cad pas des paquets de divisions RAJ

Ce qu'il faudrait surtout, c'est que Vichy soit neutre à sa création.
Cela évitera de menacer directement Gibraltar, et par conséquent, l'occupation obligatoire anglaise de l'Afrique du Nord.

Posted (edited)

Bon après verification, le RAJ IA est plutot capable de sortir une 30 aine de div taille 20 quand la famine n'est pas là.

AU bout d'un moment, l'IA doit prendre des focus qui augmentent encore ce nombre, mais faut pas être pressé.

Sur la game en cours, Fin septembre la famine prends fin.

Sachant que l'anglais a déja mobilisé une partie des troupes du RAJ et qu'il a perdu à ce jour 57k soit environ 6 divisions.

Il resterais de quoi faire 24 divisions avec le RAJ.

Ce sont des chiffres qui me paraissent plus raisonnables.

Par hasard est ce que l'Inde n'a pas 2 national spirit muslim d'activer ? Vu qu'on sait pas si ils ont corrigé ce bug vous l'avez peut être.

Pensez a bien note tous les points afin de les eviter pour la prochaine GPO

vichy par ex

L'idéal serait que les anglais lancent la partie en avance rapide jusqu'à la date de déclaration de guerre pour voir si la situation se rétablit.

Je suis d'accord avec Olrik et Gilles (faut modifier le moins possible les règles en cours de partie, on peut raisonnablement penser que les Axistes ont adapté leur stratégie en fonction de ce qu'ils ont vu, et qu'ils ne sont pas chaud pour qu'une partie de leur stratégie s'effondre par négligence des joueurs Anglais ou mauvaise anticipation d'un event). la solution promosée par Gilles me semble pas mal, si jamais il s'avère que l'Inde n'a aucune chance de se relever de la famine.

Au cas où cela aurait échappé à la plupart, quand je parlais de Vichy et de sa neutralité, cela aurait évité que les anglais consacrent des effectifs importants en AFN, pris certainement sur ce qui aurait pu être utilisé en Inde.
D'où l'aspect probablement secondaire de tout ce débat sur le RAJ.

Posted (edited)

Salut les gars.

La prochaine session aura lieu barbarossa.  il y aura alors 1 cerveaux de plus côté alliés que axe ( 2 si carlz continue). Nous n arriverons pas à gérer.

Une solution possible est de mettre Carl ( si il veut continuer )sur GER sur barbarossa.

Si vous avez d autres solutions.  on est preneurs.

Posted (edited)
Le 10/04/2019 à 15:18, Kahboom a dit :

Par hasard est ce que l'Inde n'a pas 2 national spirit muslim d'activer ? Vu qu'on sait pas si ils ont corrigé ce bug vous l'avez peut être.

Salut khaboom. Non pas de pb.

Le RAJ  à choppé la famine. Fin septembre 41, retour a la normale.