Jump to content
Sign in to follow this  
julien de la normandie

Le mardi c'est parti. [ hoi4,multi ,scénar 39, modé selon besoins.

Recommended Posts

Si vraiment y a un souci je pourrai venir en renfort, après j'avoue que ça me gêne un peu, je connais les faiblesses anglaises et j'ai entendu la stratégie générale Américaine.

C’est clair ce n’est pas la meilleure option qu’un joueur allié passe axiste.

Posted (edited)

C'est normal !

Après, si vraiment y a un souci, je pourrai toujours venir donner un coup de main germanique, si c'est juste gérer l'aviation pour alléger la charge de travail !
(Et je tâcherai de tenir ma langue pour le reste, je ne parlerai pas du débarquement en Normandie prévu pour le lancement de Barbarossa de ce que je sais !)

Edited by CarlZ

Posted (edited)

Je sais que c est pas terrible de changer de camp mais c était une erreur d ajouter un joueur au camp qui avait déjà un joueur de plus.il faut être vigilant a ce sujet.

Si on récupère un autre allemand ( Abouh  ? ) ce serait idéal. ça rétablit à peu près l’équilibre des cerveaux et ça permet à Carl de continuer sans changer de camp.

Edited by julien de la normandie

Posted (edited)

abouh est pas fiable le mardi soir. Si je suis la avec plaisir pour dépanner mais il y a 33% du temps environ ou je suis pas dispo.

edit : d'ailleurs n'appelle t on pas abouh le mardi le vash du dimanche?

Edited by abouh

Comme d'habitude maintenant, je serais sûrement en retard ce soir, alors commencez sans moi !

Il est aussi possible que je ne vienne pas, mais dans ce cas je passerais quand même par discord.

Bonjour à tous,

compte rendu session du mardi 15 avril.

Période jouée : août 41-décembre 41

fait(s) marquant(s) :

les positions anglaises en Afrique du Nord ont été emportées par l’offensive axiste. Suez entre autre est tombé. L’axe progresse en Afrique et a atteint le sud de l’Afrique de l’Est. Le Maroc est repassé sous contrôle axiste.

L’offensive contre l’Union soviétique a été lancée. Il s’agit pour l’instant d’offensives locales dans les pays baltes et en Ukraine en aucun cas une offensive générale. La ligne principale de défense soviétique n’est pas entamée préservant pour l’instant le territoire national

Le Japon est entré en guerre et déroule son offensive du Pacifique à l’Inde. Pour l’instant l’offensive ressemble plus à une promenade militaire qu’à un véritable engagement. La bonne nouvelle c’est que comme prévu, fin septembre, le manpower indien est remonté et a permis de sortir quelques divisions. 

prochaine session : mardi 23 avril à partir de 20:15-30 en fonction des impératifs de chacun. Le jeu sera lancé pour les personnes arrivant un peu plus tôt et souhaitant réaliser quelques réglages anticipatifs.

Bien à vous

bonjour à tous,

en faisant tourner la save, l'event partage se déclenche MAIS je vous rappelle que l'IRAN a été partagé entre l'Angleterre et l'URSS. Autant les provinces cédées  à l'URSS sont "normales" autant pour l'UK c'est très bizarre. L'iran ayant été partagé, l'UK devrait recevoir tout le reste du pays.

Je ne sais pas si c'est une erreur ou si cela a été volontairement, mais l'UK n'a pas par exemple aucun lien avec l'Inde.

Je le répète, l'Iran a été partagée historiquement entre l'URSS et UK suite à son invasion et sa capitulation.

Je ne sais pas si il est encore possible de changer le résultat du focus mais si tel est le cas, je vous demanderai bien de le corriger 

merci par avance

Wstein

je reviens également sur le cas de la Finlande. Je ne sais pas si il y a un focus allemand en ce sens, mais la Finlande veut sa guerre de continuation et l'attaque allemande lui en donne l'occasion. on ne fait rien sur cette GPO, pas de soucis mais il faudrait faire en sorte que la Finlande puisse entrer en guerre obligatoirement via un event. Afin d'éviter une entrée en guerre précipitée et que le russe non surpris se lance contre le pays et l'envahisse séance tenante, il faudrait peut-être par event, permettre l'accès militaire à l'Allemagne et cet event précèderait de 1 semaine ou 15 jours l'entrée en guerre de la Finlande dès Barbarossa.

Posted (edited)

Salut pascal,

Je suis d'accord avec toi sur le principe pour la Finlande, mais il faudra prendre le temps de modder pour pouvoir rentrer à coup sur la Finlande. Il faudra aussi bien réfléchir et arriver à un cadre de règles claires et consensuelles.

Pour l'Iran, les modifications on été exposées et débattues il a un moment de cela, à voir si on peut changer en cours de route. Mais la guerre à été simulée dans le mod pour simplifier le codage, ce qui est un énorme avantage pour les alliés et le commintern ( pas de malus de guerre offensive, pas de divisions à mobiliser pour cela, pas de divisions italo-germaniques sur le chemin, pas d'Iran qui intègre l'axe ). Car nous n'avions pas tenu compte d'un axe aux portes de l'Iran, un axe qui se porterait bien évidement au secours de l'Iran.

Hello Julien,

Je n’etais pas dans ces discussions sinon j’aurai dit des le depart que l’event “iran

devait representer le partage du pays et non une cession de territoire en laissant un iran autonome.

si il faut y mettre une compensation je le comprends tout a fait ( mp/pp)

mais la je dois avouer que c’est non historique En l’etat actuel des choses.

si on veut être d'ailleurs rigoureux. il y a eu une offensive conjointe anglo-soviétique, puis la prise de Téhéran, puis le partage de certains territoires iraniens (ceux pour le russe au nord et sud pour l'anglais) et par conséquent la mise en place du fameux corridor persan pour le lend lease (donc un lien direct entre UK et URSS)  et la mise en place d'un "puppet" pour le reste du territoire iranien jusqu'à 1946 date de départ des anglais et soviétiques (et l'échec des deux governements fantoches des républiques soviétiques au nord)

il y a 50 minutes, wstein a dit :

Hello Julien,

Je n’etais pas dans ces discussions

C’était sur le forum, mais je reconnais qu'a un moment il y a eu de multiples chantiers en même temps

il y a 50 minutes, wstein a dit :

mais la je dois avouer que c’est non historique En l’etat actuel des choses.

Le bon coté c'est que l'on pourra améliorer le mod et l'expérience de jeu

Posted (edited)

Pour l'iran, le plus simple que je vois serais de donner des wargoals ur l'iran à la réalisation du focus.

Comme cela, il est facile aux anglais et aux soviets de se partager comme ils l'entendent l'iran.

Cela ruine hélas le beau travail de mouchi, mais c'est ce qui me semble le mieux.

C'est pas mal en effet.
Cela évitera à SOV de voir la partie anglaise de l'Iran se faire bouffer (sans pouvoir rien faire) alors qu'il sait que se sera à son tour de se faire attaquer ensuite.
D'autant plus que dans la réalité, l'un comme l'autre des agresseurs (SOV et ENG) ont envahi chacun de leur côté l'Iran comme ils l'ont voulu avant de conclure un accord de partage ensuite.

Hello,

comme l’axe peut attaquer Irak/iran.

l’URSS peut elle au moins faire la même chose à l’iran Après l’event afin de pouvoir réussir à avoir un vrai corridor persan avec UK?

car là l’event (Ou focus plutôt) ne le permet pas.

Posted (edited)
il y a 24 minutes, wstein a dit :

Hello,

comme l’axe peut attaquer Irak/iran.

l’URSS peut elle au moins faire la même chose à l’iran Après l’event afin de pouvoir réussir à avoir un vrai corridor persan avec UK?

car là l’event (Ou focus plutôt) ne le permet pas

Pour clarifier :

Je propose que l'on modifie le focus de l'anglais pour lui donner un wargoal. ( plus de résolution automatique )

Le russe est autorisé à déclarer la guerre à l'iran dès que l'anglais leur à déclaré la guerre ( pour cela, l'anglais a besoin de son focus, le russe a juste à fabriquer ses revendications ).

Le russe est autorisé à attaquer l'iran si  l'iran est attaqué par l'axe ( mais c'est une mauvaise idée si les alliés le font rentrer chez eux ).

Il y a 14 heures, julien de la normandie a dit :

Le russe est autorisé à attaquer l'iran si  l'iran est attaqué par l'axe ( mais c'est une mauvaise idée si les alliés le font rentrer chez eux ).

Si ni l'un ni l'autre ne pose de garantie, ça devrait aller.

Et dans notre partie actuelle après le 4 février 1942, peux-t’on lancer un wargoal sur l’Iran ? Afin de disposer d’un vrai corridor persan?

Le 18/04/2019 à 14:20, wstein a dit :

Je n’etais pas dans ces discussions sinon j’aurai dit des le depart que l’event “iran

devait representer le partage du pays et non une cession de territoire en laissant un iran autonome.

Oui c'est non historique mais dans les discussions suite à la GPO 36 on a dit de laisser l'Iran en tampon pour éviter que l'Allemagne (et le Japonnais si le RAJ tombe) crée un front contre l'URSS là bas.

Dans la GPO 36, ils ont laissé l'Iran neutre et nous on l'a rendu attaquable par l'Axe.

Vous voulez récupérer quoi comme territoire du coup ? Des territoires jusqu'au Koweit ? Des territoires jusqu'au RAJ ?
Une fois que vous avez ces territoires vous faites quoi ? Vous avancez jusqu'à Suez ? Delhi ?
Parce que si les anglais perdent leur territoire vous n'avez plus de corridor donc vous n'allez pas les regarder évacuer.

Tant qu'on fait des corridors, pourquoi l'Italie n'envahirait pas la Turquie pour relier ses possessions européennes à africaines ?

Hello Mouchi

1. On est sur le scenario 39 et pas sur le 36. Je pense qu’en fonction des scénarios les discussions sont différentes

2. L’event Tel qu’il a été construit ne représente pas ce qui s’est passé. Si tel était les discussions initiales, il n’y a aucun regret à avoir, par contre je note juste que si l’objectif était de permettre la mise en place du corridor persan, c’est raté puisque il n’existe pas.

3.pour répondre à ta questions concernant les territoires, ceux du russe sont parfait et historique. Si tu veux garder un Iran cela me convient aussi, il faudrait juste permettre à l’UK de récupérer plus de territoire à l’est de l’Iran je peux t’envoyer une image si tu veux mais de mémoire il y a 5-6 provinces qui permettent à la fois une liaison avec l’inde et une liaison avec l’URSS

4.Tout comme l’espagne Nationaliste peut rejoindre l’axe en fonction de certains objectifs réalisés, la Turquie pourrait aussi être soumis à des règles similaires, je n’y vois aucune raison objective d’y mettre un veto. Mais puisque je sens une certaine ironie dans tes propos,

je me permets d’en ce cas de te dire que jamais la Bulgarie n’a été envahie...et il semble que cela a été réalisée dans notre GPO et que personne n’y trouve rien à redire.

5. Que l’Iran et l’Irak soit attaquable par l’Axe ne me pose aucun problème non plus, nous avions je pense réglé le cas de l’Iran avec un focus. Encore une fois je suis désolé de n’avoir pas pu le voir plutôt mais tel qu’il est il ne sert à rien puisque ni le corridor persan n’existe, ni une liaison Iran/Inde qui existait historiquement.

6. Si le RAJ tombe et que l’Iran est attaquable par l’axe, il y aura automatiquement un front germano nippon contre l’URSS. Là encore au vu des règles, je n’y vois aucune critique possible puisque nous avons commencé avec cette règle.

il y a 46 minutes, wstein a dit :

Hello Mouchi

1. On est sur le scenario 39 et pas sur le 36. Je pense qu’en fonction des scénarios les discussions sont différentes

2. L’event Tel qu’il a été construit ne représente pas ce qui s’est passé. Si tel était les discussions initiales, il n’y a aucun regret à avoir, par contre je note juste que si l’objectif était de permettre la mise en place du corridor persan, c’est raté puisque il n’existe pas.

3.pour répondre à ta questions concernant les territoires, ceux du russe sont parfait et historique. Si tu veux garder un Iran cela me convient aussi, il faudrait juste permettre à l’UK de récupérer plus de territoire à l’est de l’Iran je peux t’envoyer une image si tu veux mais de mémoire il y a 5-6 provinces qui permettent à la fois une liaison avec l’inde et une liaison avec l’URSS

4.Tout comme l’espagne Nationaliste peut rejoindre l’axe en fonction de certains objectifs réalisés, la Turquie pourrait aussi être soumis à des règles similaires, je n’y vois aucune raison objective d’y mettre un veto. Mais puisque je sens une certaine ironie dans tes propos,

je me permets d’en ce cas de te dire que jamais la Bulgarie n’a été envahie...et il semble que cela a été réalisée dans notre GPO et que personne n’y trouve rien à redire.

5. Que l’Iran et l’Irak soit attaquable par l’Axe ne me pose aucun problème non plus, nous avions je pense réglé le cas de l’Iran avec un focus. Encore une fois je suis désolé de n’avoir pas pu le voir plutôt mais tel qu’il est il ne sert à rien puisque ni le corridor persan n’existe, ni une liaison Iran/Inde qui existait historiquement.

6. Si le RAJ tombe et que l’Iran est attaquable par l’axe, il y aura automatiquement un front germano nippon contre l’URSS. Là encore au vu des règles, je n’y vois aucune critique possible puisque nous avons commencé avec cette règle.

1. Je suis d'accord.
2. J'ai des regrets, l'un des grands enseignements de ma précédente GPO (une GPO 36) était qu'il fallait davantage discuter et bien se mettre d'accord. Avec le retour de Balthaur sur Tabriz et le tien sur le placement des focus je pensais que c'était bon. Visiblement non, ce qui explique ma réponse précédente un peu agressive, désolé. Merci d'y avoir répondu calmement.

3. Si je comprends bien, les cessions de territoire sont historiques mais le fait que l'Iran reste indépendant ne l'est pas, cela devrait être un allié ou puppet de l'anglais (ou du russe) ?
Ou alors comme pour Tabriz la carte de 1946 ne montre pas les bonnes limites des cessions territoriales au UK ?
Je suis très preneur d'image (du jeu ou autre) pour illustrer car j'ai l'impression que personne n'a la même vision sur l'Iran donc au moins cela permettra de fixer la tienne et de débattre à partir d'elle.

4. Sur wikipedia l'histoire de la Turquie sur la 2nde guerre mondiale se résume à 3 faits : 39 annexion du Hatay, 41 pacte de non-agression avec l'Allemagne, 45 déclaration de guerre à l'Allemagne. Il faudrait creuser davantage si on veut exploiter cette zone pour nos GPOs.
Pour la Bulgarie quelqu'un en a déjà fait le reproche dans cette GPO. Quelqu'un d'autre a répondu que c'était pour rendre l'Italie (ou la Roumanie dans les anciennes GPO) plus intéressante à jouer en récupérant plus d'usines.

5. Comme dit au point numéro 2, moi aussi je pensais que c'était réglé. J'avais proposé un corridor vers le golfe persique mais on m'a répondu qu'historiquement c'était pas cela qu'il y avait juste le tour de la mer Caspienne. En plus certains aimaient ce choix car il permettait de faire transiter le ravitaillement autour de la mer Caspienne ce qui simule qu'en réalité il y a des ports sur cette mer pour faire transiter le ravitaillement.

6. Oui je suis d'accord même si pour moi il y a une nuance entre attaquable et conquis car les axistes peuvent très bien de ne pas créer un front ici.
La question que je me posais c'est en créant une frontière URSS/UK et/ou RAJ avec l'invasion allié de l'Iran, on ne va pas décaler ce front germano-nippon/soviétique loin d'Iran (RAJ, Irak, Proche-Orient, Afrique, ...). Car pourquoi les divisions soviétiques devraient s'arrêter la frontière de son allié et ne pas lui prêter assistance ? Là pour le coup cela change grandement les règles avec lesquelles on avait commencé où l'Axe était maître du timing d'opérations possibles contres les soviétiques en Iran.