Jump to content
Seigneur Morgoth

Roi de Jerusalem sans le vouloir - Question pour débutant

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Gros habitué de EUIV, je me suis enfin lancé dans Crusader Kings en attendant Imperator.

Je suis en pleine apprentissage des mécanqiues de base et ai recommencé plusieurs fois des débuts de partie pour comprendre.

Satisfait de mon début de partie en tant que Duc de Champagne en 1066 (avec création de perso), j'ai pour la première fois continué a joué plus que 20 ans.

Et voilà t'y pas que je découvre la mécanique des croisades (sans posséder holly fury je précise, au cas ou les mécaniques auraient évoluées avec cette dernière extension).

Alors sur le moment, cela m'embetait plus qu'autre chose d'avoir ce gros pop-up à gérer, étant concentré sur la compréhension de la bonne gestion de mon domaine, et j'ai un peu cliqué partout pour vite m'en débarasser. Je me rapelle avoir donné beaucoup d'argent, avoir décidé que j'en serais le bénéficiaire et non celui choisi par le pape et pour le fun j'ai envoyé une armé sans meme regarder, qui s'est jointe avec celle du reste de l'europe.

J'ai laissé faire, et voila, d'un coup, sans avoir cherché à comprendre, je me retrouve Roi de Jerusalem et avec mes deux duché français "annexé" par Jérusalem.

Alors en soit c'est top, vu la difficulté que j'avais a créer ce royaume dans EUIV. Mais ce n'était pas mon ambition.

Je me vois mal avec mon niveau actuel, gérer un royaume du coup morcelé entre la france et l'orient avec toute les difficulté que cela implique.

Alors je pourrais toujours relancer une sauvegarde, mais vu ce que cela rapporte en prestige, piété et puissance, je serais tenté de le garder.

A ce stade j'ai un peu le reflexe EUIV, et j'aimerais pouvoir conserver mes deux duché français en titre principal et libérer en vassal jerusalem que je confierais a la famille.

Est-ce possible ? Du peu que j'ai compris, j'ai l'impression que ce n'ets pas possible, sauf si je gagne la couronne de france et que je mette le titre de roi de france en principal

PS : veuillez m'excuser, dans la partie EUIV, il y a le trade question/réponse rapide, mais je ne l'ai pas vu, alors jai un cré un nouveau poste.

Non tu ne peut pas cédé ton titre le plus élevé qui est dans ton cas Roi. Tu as dû t'apercevoir que tu n'avais pas pour autan changé de capital, elle est donc devenu la capitale de ton royaume.

En effet si tu acquière le royaume de France tu pourra cédé le royaume de Jérusalem (il faudra que le royaume de France soit ton titre principal) mais tu ne pourra gérer le membre de ta famille devenu roi de Jérusalem et lorsqu'on laisse ce soin à l'IA du jeu ça ne se passe pas très bien. Le mieux est encore de devenir l'empereur de l'Empire de France puis cédé les deux royaumes (je dis 2 parce que si l'empire de France n'est pas encore créé dans ta partie il te faudra 3 royaumes pour pouvoir le créer) et le ou les nouveaux rois de ces royaumes seront tes vassaux.

Merci pour ces explications.

Bon je pense que pour une vrai première partie sérieuse, je vai revenir à la sauvegarde avant la croisade et ne pas m'impliquer en orient.

Je préfère avancer doucement juste en France.

La France me parais super faible en 1066. Le SERG est surpuissant et gagne toutes guerres contre le roi de france.

La normandie conquiers l'angleterre avec ces 10000 soldats popé gratos dès le début de la partie, et du coup sort du royaume de France.

Cela retranscris bien la réalité historique, mais pas sur que ce soit le meilleur choix pour moi du coup.

Est-ce qu'il y a des évènement ingame qui vont aider le royaume après ?

Je veux rogner les duchés au fur et a mesure, mais du coup, cela ne m'emballe pas d'être le roi de France dans ces conditons. Autants rester un puissant vassal des Capets.

Dans mes souvenirs (cela fait très longtemps que je n'ai plus joué avec le scénario de base de 1066), le SERG a tendance à devenir instable au fil des années.

depuis Holy Fury normalement ça ne doit pas arriver, on te donne le choix entre le royaume conquit par la Croisade et et ton fief d'origine.

Le 17/04/2019 à 15:46, Hube22 a dit :

Oui du fait même de la loi salique.

Le SERG est en électif non ?