Jump to content
Drawar

Premières impressions

Recommended Posts

Salut à tous :)

Je ferai une petite mise au point demain sur les avancées du week-end et d'aujourd'hui, mais quelques petits points qui pourraient vous intéresser :

+ j'ai fouillé un peu sur le problème rencontré par @Drawar avec les Goths. En passant pays par pays sur les cultures dont j'ai travaillé les noms, j'ai trouvé une trentaine de pays qui ont des soucis de culture majoritaire différente de la culture des provinces. C'est pas vraiment mon boulot, mais je leur ai fourni une trentaine de cas (à vue de nez), ce qui veut dire que tous ces pays devraient être un peu plus résistants, donc durcir un peu la difficulté du jeu. Espérons qu'ils auront le temps de regarder à tout ça de plus près avant le patch.

+ pour les questions soulevées par @Adgo et la "QoL" de @Marteau : en tout et pour tout, j'ai du réellement jouer au jeu une petite demi-douzaine d'heures, cet automne, un ou deux soirs où j'étais crevé entre Man the Gun, Imperator et MegaCorps. Donc il est tout à fait possible -- pour ne pas pas dire qu'il est fort probable -- que certaines interfaces peuvent être améliorées. Dans certains cas, par exemple, j'ai pu mal saisir quelque chose (les informations sur le jeu étaient très, très limitées) ; dans d'autres, j'ai pu avoir la main un peu lourde, en voulant peut-être trop expliquer, du fait que je me doutais qu'il n'y aurait ni manuel, ni wiki en français. Dans tous ces cas, n'hésitez pas à rapporter vos impressions, soit pour que je détaille un peu plus ou que je coupe un peu dans les détails pour la version suivante.

+ dernier point : il y a beaucoup de choses qui ont pu m'échapper du fait que je n'ai pas eu le temps de jouer moi-même. En l'état actuel, je ne considère pas la traduction comme terminée, étant donné que j'ai encore du travail rien qu'à tester les événements, terminer la correction orthographique, etc. Donc n'hésitez pas à rapporter quoi que ce soit :)

Quand je parlais de QoL je ne faisais pas référence a la traduction ou au texte... Mais a l'interface au sens ergonomique du terme.

Par exemple dans le menu macro / de masse (je ne sais plus le nom ingame):

- quand tu veux lever des unités, tu ne peux pas voir quel type d'unité est déjà en cours de recrutement ni celle qui sont en liste d'attente pour chaque province.

- idem pour les bâtiments, tu ne vois les bâtiments déjà construits ni quel bonus tu peux espérer obtenir en construisant un type de bâtiment..

- pour les conversions culturelles : tu ne vois pas le % ou le nombre, ni si c'est de la même famille culturelle (idem pour la religion)

Dans l'interface d'un cité, j'ai bcp de mal a identifié la nature du terrain. Dans un jeu comme EU4 ou HoI4, j'arrive a identifié immédiatement si c'est un terrain avec un impact sur les combats que ce soit une colline, une prairie, un terrain arable, ... Dans Imperator, je suis régulièrement obligé de changer le filtre de papa, ou de passer la souris sur le petit icône. A part la montagne ou la forêt, la nature colline ne dénote pas avec la prairie ou la terre arable.

Outil bien pratique dans EU4 : voir dans une interface ou la map quelle nation serait susceptible d'être intéressé par une alliance ou une ligue défensive...

Je crois avoir lu qu'ils vont l'ajouter bientôt : une interface pour voir les membres de familles vaincus par nos soins... Histoire de savoir s'il faut les éliminer ou les intégrer..

Un autre exemple, mais c'est propre a tous les jeux de paradox studio : impossible de configurer des touches.. J'ai une souris avec 4 touches dont celui du pouce m'a appris (a cause de Windows) a être utilisé comme retour en arrière. Mais impossible dans leur jeu de changer le raccourcis de retour en arrière pour le mettre au niveau de la souris (dieu que cette option me manque dans CK2...)

Et ainsi de suite... Des détails d'ergonomie d'interface qui passe inaperçus dans un jeu. On s'en rend compte quand ils sont aux abonnés absents et que la concurrence nous a habitué au fil du temps

Quelqu'un sait à quoi servent les propriétés (le petit symbole représentant une maison antique dans la fenêtre des cités) ? je viens de découvrir que mon gouverneur de l'Illyrie a une propriété mais je ne sais pas ce que ça implique

Il y a 1 heure, Frgo a dit :

Quelqu'un sait à quoi servent les propriétés (le petit symbole représentant une maison antique dans la fenêtre des cités) ? je viens de découvrir que mon gouverneur de l'Illyrie a une propriété mais je ne sais pas ce que ça implique

ça lui rapporte de l'argent supplémentaire. Je ne pense pas que cela ait une autre utilité

Hey les gens !

Personnellement, en voyant les vidéo YouTube anglaise et française, je ne peux pas m'empêcher de penser que ca ressemble beaucoup a europa universalis Rome (mon premier europa en plus et c'était la vanille) toute les mécaniques de ruler; de fidélité des armées au commandant etc son directement issu de ce jeu donc en ca je suis assez familier avec mais avec les innovations d'un EU IV comme par exemple les points de dirigeant qui n'était pas présent dans EU Rome. Cependant je constate que c'est un mélange de tout ce qui sait fait récemment mais on dirait qu'il a les fesses entre trop de chaises, un peu de CK 2 un peu d'Europa; un peu de Stellaris, mais qui  va pas au bout. 

Il me donne quand meme envie meme si je trouve les graphisme proche d'un CIV 5/6, ce que je n'aime pas ahah .

M'enfin moi qui ai commencé par l'infame EU Rome, avec c'est généraux révoltés mais en déficit de millier de ducat et qui ont tjr leurs armées… ca peut etre interessant d'y jouer meme si Paradox nous sort un jeu un peu baclé au vu de ce qui sait dit… 

Ça y est il n'y a déjà plus personne qui joue à ce jeu ? Au vue de l'activité du forum, j'ai comme l'impression qu'il a fait un bide monumental...

Le jeu s'est malheureusement bien effondré peu de temps après sa sortie (cf stats ci-dessous).
Il a sans doute dû être lancé trop tôt, ou alors c'est la vision de Johan qui a déplu.
C'est dommage car je suis sûr que je n'étais pas le seul à croire qu'il aurait pu rentrer dans le club des majeurs de Paradox (Vic2, CK2, EUIV, HoI4 et Stellaris) et que cela aurait pu relancer une bonne dynamique sur le forum.
Espérons que Victoria 3 sera mieux ...

image.png.808cb54c5abc40dc859f9d59fd7ad64f.png

Source : https://steamcharts.com/cmp/859580,236850,394360,281990#1y

Posted (edited)

Perso je l'ai acheté dès le début, mais comme pour HOI 4 et Stelaris, je n'y ai pas encore joué. Cities Skyline et CKII prennent tout mon temps de jeu.

Edited by Hube22

Posted (edited)

Ou tout le monde attend les premières mises à jour majeures. Enfin, le jeu a un potentiel intéressant, mais il y a plusieurs «détails» à améliorer.

Edited by Drawar

Le 31/07/2019 à 10:16, Mouchi a dit :

Le jeu s'est malheureusement bien effondré peu de temps après sa sortie (cf stats ci-dessous).

Ca se voit aussi quand on compare les communautés Reddit d'Imperator et d'autres jeux comme EU4. Alors qu'EU4 génère plein de commentaires, le sous-forum d'Imperator est bien calme...

Le 31/07/2019 à 15:18, Drawar a dit :

Ou tous le monde attend les premières mises à jour majeures. Enfin, le jeu a un potentiel intéressant, mais il y a plusieurs «détails» à améliorer.

Et pas que des détails! :)

Mais je suis d'accord avec toi, le jeu a un potentiel énorme. Il faut juste que les bonnes décisions soient prises à l'avenir. Et au vu du patch 1.1 et de la bêta pour la 1.2, je suis plutôt optimiste sur ce point. Il y a quelques mois, Imperator était un jeu ennuyeux et vide, mais c'est maintenant un jeu certes très imparfait, mais qui commence à devenir vraiment intéressant.