Jump to content
Drawar

Premières impressions

Recommended Posts

J'ai lancé une petite partie avec les Goths dont le chef n'est pas de culture goth d'ailleurs, mais sa femme oui. Ça fait bizarre envahisseur étranger? D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi mes armées était au départ en mode exile chez les Danois...

J'éviterais de parler de la traduction française, vu qu'il y a déjà un sujet sur cela.

Je sens qu'il va falloir un certain temps pour tout assimiler. De ce que j'ai vu, ça semble sympa (dans l'idée, dans le fonctionnement, il faudra que je teste), mais j'ai en fait pas testé grand chose.

Par contre, ça parait que je suis rouillé. J'ai déclarer la guerre à un voisin avec l'aide deux alliés, d'ailleurs je ne sais pas s'il faudrait même comme à EU4 un système de «faveur» pour éviter les déclaration de guerre trop rapide avec le soutient d'alliés contre un pays sans allié dès le début. La guerre se passe sans problème, j'annexe le tout. Je pensais annexer, mais c'est aller au danois, c'est lui qui contrôlait la capitale de la province j'imagine... Oups... Ok... :o

D'ailleurs, je n'ai pas vu un système de limite de troupes terrestres. De plus, je voulais renforcer une armée, mais je ne pouvais pas fusionner des troupes avec le général refusait? Armée personnelle de chef de clan? Je ne sais pas. En tout cas, j'ai nommé un nouveau général et ça ma permit de satisfaire un clan qui jugeait qu'il n'avait pas assez «d"influence/participation» au «pays».

Enfin, je pense que la limite semble plus pointer vers les capacités financière vu que les unités (c'est normal) coûte de l'argent, mais chaque généraux aussi.

Quand même sympa de pouvoir choisir des tactiques pour nos armées et de voir leur effet selon la composition de l'armée directement, sans devoir essayer de faire des calcules.

Enfin, il va falloir que je teste plus avant d'avoir un vrai avis. Et vous?

Un peu pareil, va falloir tester un peu plus.

J'ai juste touché au tutoriel pour le moment et il y a pas mal de notions que je vais devoir creuser (j'ai conquis l’Étrurie dont la Corse et il y a une famine à Aléria, je ne sais pas quoi faire:ptiyeux:).

Sinon pour le moment je trouve que c'est un peu trop de boutons magiques à effet instantané à mon goût. Les inventions instantanées, les conversions culturelles/religieuses instantanées, les promotions sociales instantanées, etc etc.

Et oui pas vu de limite d'unité, mais d'après ce que j'ai lu avant la sortie du jeu, le manpower est vraiment extrêmement lent à remonter, plus encore que sur EU4. Donc je pense que la limite c'est le mur de la "réalité" : coût pour le trésor et juste équilibre pour la réserve de manpower

J'ai voulu tester le tuto, mais la traduction française rend ça indigeste. Sinon il y a de bonnes idées dans ce jeu je trouve.

Posted (edited)

@Drawar Ton problème avec les Goths c'est que la capitale est mal scriptée dans le fichier common/setup.txt. C'est résolu dans le mod Ioutalkinetoumix, si jamais tu veux reprendre ta partie et chercher à t'améliorer.

Si vous voyez d'autres problèmes similaire, n'hésitez surtout pas à remonter :)

Edited by Elfryc

La qualité de ce jeu vraiment mauvaise voir nul alors des années d'expérience sur Europa Universalis et d'autre jeu.

Trop peu de bâtiment , alors que c'est une période de civilisation et de bâtiment.

@Elfryc, non, ton mod ne règle pas le problème. Après investigation, j'ai peut-être trouver le problème. En ajoutant «ruler» à la ligne approprié, le personnage est bien avec la culture gothique (et les bons traits), même si dans l'écran de sélection du «pays», il apparait encore la culture ruge...

Après, plus de recherches, il y avait aussi un problème dans le fichier «setup», tu avais bien corrigé la position de la capitale, mais tu avais laissé la culture «ruge». Après cette correction, le dirigeant est bien gothique, mais sans l'ajout du ruler, dont j'ai parlé plutôt, le jeu semble générer un personnage aléatoire plutôt de prendre celui du fichier des personnages.

Cependant, le personnage n'est pas marrier, alors qu'il me semble que le yes et là pour ça, mais enfin, ça, ce n'est pas vraiment un soucis.

Bon! il va falloir que j'aille relancer une partie...

il y a 4 minutes, Drawar a dit :

@Elfryc, non, ton mod ne règle pas le problème. Après investigation, j'ai peut-être trouver le problème. En ajoutant «ruler» à la ligne approprié, le personnage est bien avec la culture gothique (et les bons traits), même si dans l'écran de sélection du «pays», il apparait encore la culture ruge...

Après, plus de recherches, il y avait aussi un problème dans le fichier «setup», tu avais bien corrigé la position de la capitale, mais tu avais laissé la culture «ruge». Après cette correction, le dirigeant est bien gothique, mais sans l'ajout du ruler, dont j'ai parlé plutôt, le jeu semble générer un personnage aléatoire plutôt de prendre celui du fichier des personnages.

Cependant, le personnage n'est pas marrier, alors qu'il me semble que le yes et là pour ça, mais enfin, ça, ce n'est pas vraiment un soucis.

Bon! il va falloir que j'aille relancer une partie...

Oui, ok, je vois de quoi tu parles.

En fait, c'est un personnage vachement historique, qui de mémoire s'appelle Philip Sirk et est un développeur -_-

Je vais regarder ça de plus près dès que je vais relancer le jeu -- sans doute demain.

Dans le même genre, chez les voisins juste au nord (à Stockholm/Birka donc) il y a un autre développeur, "Davidos Horlerix" ou quelque chose comme ça. Dans une des parties que j'ai lancé il était le seul personnage du pays de culture celte et de religion druidique, mais il était le grand prêtre... d'un pays uniformément germanique et s'adonnant de façon unanime à la religion tuistique.

J'apprécie les blagues, mais uniquement quand elles pètent pas le jeu. Fallait que je le dise quelque part, au moins c'est fait et ça soulage :cool:

Pour les pays «barbares», je ne pense pas qu'il faille trop s'attendre à des personnages historiques, après pour les problèmes de cultures et de religions, il faudrait leur demander directement, si c'est normal.

Sinon, j'espère que tu as aimé la blague 1453 pour l'id de la province de Byzance. ^_^

Il y a 4 heures, Kahboom a dit :

La qualité de ce jeu vraiment mauvaise voir nul alors des années d'expérience sur Europa Universalis et d'autre jeu.

Quand j'ai commencé à jouer à Europa Universalis IV, il m'a fallu une bonne vingtaine d'heures pour me convaincre que c'était vraiment un jeu et pas une mauvaise blague. Mais une fois que j'ai compris comment les règles du jeu, je suis devenu complètement accro.

A mon avis I:R est de la même trempe. Hier soir, je trouvais le jeu un peu vide et simpliste. Mais ce soir, je commence à comprendre certaines subtilités (sur la gestion des ressources commerciales, qui est beaucoup plus intéressante que je ne le pensais au départ, ou sur la gestion de la politique interne du Sénat, qui est très subtile).

Il y a des tutos vidéos très bien faits (mais en anglais et faits par un gars qui a un débit de mitraillette...) sur la page d'accueil du wiki. Ils valent vraiment le coup d'oeil.

Posted (edited)

@Karl Tout comme toi, mes premières impressions étaient plutôt négatives et j'étais franchement énervé pas la localisation francophone catastrophique mais @Elfryc a fait un travail de dingue et corrigé de fort belle manière (Un grand merci à lui) cela.
Sur le fond, je découvre petit à petit que le jeu offre plus de profondeur que ce que l'on peut croire au premier abord. J'espère que l'on trouvera quelques tutoriels en français pour détailler les mécanismes du jeu.

Edited by Jasse29

Posted (edited)

Je suis comme vous, assez déçu pour le moment. Je me demande où est passé tout le savoir faire de EU4 & CK2... 

Je sens arriver la série de DLC payants pour ajouter non pas des trucs en plus, mais des choses qui existent déjà dans EU4 & CK2... :craint:

Edited by Baldok

Si tu connais le savoir faire de EU4 et CK2, tu ne devrais pas être surpris. C'est toujours en gros un joyaux à l'état brute qui est taillé avec le temps. ;)

Sérieusement, quoique, il aurait sans doute été mieux d'attendre un peu ou de faire un sortie «accès anticipé/bêta public», même si ça n'aurait pas changé grand chose dans les commentaires. Il faudra attendre les premiers patchs avant de juger. Le premier patch majeur annoncé semble déjà très bon. Sans oublier les mods.

Je n'ai pas vraiment d'inquiétude pour l'avenir, sauf si @Elfryc fait un burnout.

Salut à tous,

comme vous, je suis un peu déçu par cet opus. Je trouve la carte bien moins lisible que celle d eu4, les unités se chevauchent trop, les fenêtres sont trop grosses, pas assez de nuances dans les couleurs pour désigner les différents niveaux d opinions....

A croire que les équipes ne partagent pas leurs savoir faire. Mais j ai plutôt l impression que c est une stratégie éco qui appâtent le chaland avec un produit brut comme dit plus haut afin de lui refourguer sa dose récurrente de dlc  pour au final payer un jeu plus de 150e i:Di

Mais bon, j y vais avec plaisir vu le nombre d heures passées à tenter de valider les succès (76% sur eu4).

Wait and see

Ps: merci pour le boulot de traduction

Perso, je sens bien le potentiel...

Mais leur priorité devrait être une maj QoL (quality of life comme l'air du temps aime le dire)

Parceque l'interface manque vraiment de lisibilité et d'économie de clic.. 

J'espère qu'ils vont avec s'en rendre compte

J'arrive pas à afficher une carte m'indiquant les territoires revendiqués... comme avec la carte de diplomatie sur EU IV

à l’instant, simonthekiller a dit :

J'arrive pas à afficher une carte m'indiquant les territoires revendiqués... comme avec la carte de diplomatie sur EU IV

Il n'y en a pas... Je comprend d'ailleurs pas ce genre d'oubli, c'est pas comme si ce n'était pas leur premier jeu avec des revendications territoriales

Pour le moment tu n'as qu'un moyen de "voir" tes revendications : aller dans le panneau diplomatie et regarder la liste des pays sur lesquels tu as ce casus belli...

Je n'y ai joué que 15 minutes, avec un très mauvais ressenti sur l'ensemble, et je pense le ressortir uniquement lorsque les premiers patchs seront sortis.

Posted (edited)

Je me suis fais une session avec les Sénons.

Effectivement, je trouve aussi que la carte n'est pas lisible. Déjà, dans le cas de Sénons, il y a une tribu limitrophe au nord qui a sensiblement la même couleur, bon ça c'est pas de chance.

- J'ai d'ailleurs trouvé un mod qui enlève le brouillard blanc, c'est quand même mieux !

- Surtout, le fait que la délimitation maximale des provinces s'affiche dès qu'on clique sur une cité, ça embrouille la carte.

Parmi mes premières impressions, La gestion des armées demande un temps d'adaptation : en effet, il y a les troupes qui sont considérées comme "suite d'un général" et les troupes courantes que l'on recrute. Il n'est pas toujours possible de les fusionner, car elles peuvent refuser de suivre le chef de clan. Mais rien l'indique a priori, faut juste tester, donc des fois ça marche, souvent non ! L'idée est bonne, mais c'est assez pénible dans le jeu. 

- L'aspect technologie m'a l'air très limité en l'état. En 1h30 de jeu, j'ai déjà débloqué les 3/4 des innovations !!!

Il y a aussi une histoire de cohérence sur le choix des doctrines qui donne un bonus, mais pas compris comment savoir quelle doctrine prendre. A creuser...

Edited by Adgo

Il y a un symbole sur les unités dans la liste quand elles sont fidèles à un «général». Les armées personnelles des chefs de clans sont toujours fidèles à leur chef.

Chaque fois qu'un personnage commande une armée des unités peuvent lui devenir fidèle, cette probabilité dépend de plusieurs facteurs (traits, popularité et autres). C'est un facteur à gérer. Donnez une grosse armée à un général compétent peut être utile, mais cela peut aussi causer des problèmes ultérieurement.

C'est une grosse différence avec EU4 ou CK2, la gestion des armées est bien plus profonde, le choix des généraux et leurs gestions plus poussés.

Et des généraux devenant une peu trop ambitieux... Tu connais César? Et ce n'est pas le seul... Et souvent un source de problèmes pour les dirigeants.

Pour les doctrines, si je comprends bien de ce que tu parles, chaque type de gouvernement à un nombre d'emplacement pour des doctrines. Tu es libre de mettre ce que tu veux dans chaque emplacement, mais chacun à une catégorie privilégiée indiquée par la couleur, il me semble, et, sans doute aussi, en maintenant la souris dessus.

Si tu as par exemple deux emplacements de doctrines militaires, si tu mets deux doctrines militaires (celles que tu veux), tu vas bénéficier du bonus de ton type de gouvernement.

À toi de devoir, ce qui serait le plus intéressant dans ton cas pour un moment donné, cette liberté de choix peut être intéressant.

L'idée de la gestion des généraux c'est top, je ne critique pas l'historicité. Le jeu ne s'appelle pas Imperator pour rien. La figure de l'Imperatores est en effet primordiale.  Mais dans le game play, il serait bien qu'à chaque nouvelle recrue de cohorte, il y est marqué le nom du chef de clan ou de la famille que l'unité est prête à suivre sans avoir à déplacer l'unité. Là, sauf erreur de ma part, j'ai l'impression qu'il faille positionner l'unité sur la même cité que le chef de clan pour savoir s'ils seront compatibles. 

Sinon, oui pour la doctrine, je faisais référence à ça : en fait la cohérence qui donne le bonus, c'est juste 2 militaires, 2 civiles etc. Je m'imaginais que ça pouvait être plus fin...

Il y a 3 heures, Adgo a dit :

Sinon, oui pour la doctrine, je faisais référence à ça : en fait la cohérence qui donne le bonus, c'est juste 2 militaires, 2 civiles etc. Je m'imaginais que ça pouvait être plus fin...

Dans les monarchies et les républiques, on a 3 doctrines pour débloquer le bonus.

Il y a 16 heures, Adgo a dit :

L'aspect technologie m'a l'air très limité en l'état. En 1h30 de jeu, j'ai déjà débloqué les 3/4 des innovations !!!

Je pense que tu n'as débloqué que les innovations du niveau 0. Il y en a de nouvelles à chaque niveau!

La subtilité du système, ici, c'est que tu ne peux afficher que 3 innovations à la fois. Donc les innovations non choisies sont recouvertes par les nouvelles. Mais elles réapparaissent et peuvent être à nouveau choisies si des innovations de niveau plus élevé sont prises.

Le jeu me parait assez simple sinon. J'ai unifié la Belgique au départ des Nerviens. Rome de son côté n'est même pas sorti d'Italie...

Posted (edited)
Il y a 11 heures, Adgo a dit :

Mais dans le game play, il serait bien qu'à chaque nouvelle recrue de cohorte, il y est marqué le nom du chef de clan ou de la famille que l'unité est prête à suivre sans avoir à déplacer l'unité. Là, sauf erreur de ma part, j'ai l'impression qu'il faille positionner l'unité sur la même cité que le chef de clan pour savoir s'ils seront compatibles.  

Je pense que quelque chose t'échappe.

Une unité nouvellement créée n'est fidèle à personne et, si elle est fidèle, tu ne pourras pas la faire quitter l'armée de son général.

Edited by Drawar