Jump to content
Socros

Test d'Imperator: Rome

Recommended Posts

Bon test pour un jeu encore moyen.

Je pardonne encore mais je pense que moi aussi je vais finir par faire la gueule à Paradox s'ils continuent à sortir des jeux qui donnent l'impression d'être à moitié fini avec promesse de tonnes de DLC derrière. Paradox n'est plus le petit développeur/éditeur qu'il était quand je l'ai découvert en 2006, ils ont un joli chiffre d'affaire, un bénéfice à faire baver, on peut donc s'attendre à plus de professionnalisme de leur part.

Combien de patchs (gratuit j'espère) allons nous devoir attendre avant d'avoir par exemple les revendications territoriales sur la carte en mode diplomatie ? la possibilité d'avoir un modèle d'armée dans le macrobuilder comme dans EU4 ce sera en patch ou en DLC ? quel sera le nom du DLC qui introduira un peu de diversité dans les bâtiments (qui dit antiquité romaine dit urbs, là franchement avec les marchés, greniers, casernes et forteresses je n'ai pas l'impression de bâtir une ville éternelle...) ? combien de DLC "retravaillant" les traditions militaires (j'aime pas ce système de traditions communes depuis l'Ibérie jusqu'au fin fond de la Germanie, du sud de Massilia au fin fond de l'empire séleucide, etc), les gouvernements, etc ?

Oh et je trouve que ça ne se tape pas assez entre diadoques. Le jeu commence en -304. Historiquement 3 ans plus tard c'est finit pour la Phrygie et les Antigonides s'emparent de la Macédoine. Là c'est totalement impossible

Posted (edited)

Pour moi, après quelques jours de jeu :

Les plus :

_ La période, que j'adore

_ La gestion interne de l'empire avec la présence de minorités et de subordonnés qui peuvent se retourner contre nous. Cet aspect de gestion interne est vraiment ce qui manquait à un jeu comme EU4 par exemple.

_ Le système militaire terrestre, avec de nombreuses unités différentes et la gestion des tactiques de combat.

_ Le Sénat dans les républiques

Les choses que je pardonne pour l'instant, mais qu'il va falloir vite approfondir 

_ Le manque de diversité dans les traditions militaires.

_ Le manque de gouvernement différents

_ Le manque de bâtiments

_ L'aspect naval. Juste un type de navires, sérieusement?

Les moins :

_ Les religions qui sont toutes les mêmes. Je ne demande pas des mécanismes complexes et différents pour chacune, mais au moins des bonus différents. A sa sortie, EU4 avait des religions qui n'étaient que des collections de bonus sans autre mécanisme, mais ces bonus étaient différents, au moins.

_ Le système diplomatique est pour moi le très gros point noir alors qu'on sait que Paradox sait y faire dans ce domaine. Il n'y a pas de carte pour les revendications, pas d'outils permettant de voir en un coup d'oeil qui est prêt à s'allier. Mais surtout, lors des négociations de paix, il n'y a pas de système de partage du butin. Dans ma partie avec l'Epire, j'ai sauvé mon voisin étolien attaqué par la Macédoine, j'ai occupé tout le pays sauf une province et finalement, l'Etolie a fait la paix en récupérant la seule province qu'elle occupait elle-même et je n'ai rien eu. Dans EU4, après un coup comme ça, j'aurais récupéré tellement de faveurs que l'Etolie aurait dû faire dix guerres pour moi pour payer sa dette. Mais là, rien, aucune compensation. La prochaine fois, mes alliés se débrouilleront tout seuls.

_ Un travail de sagouin sur les fichiers de localisation qui oblige le traducteur officiel à bricoler des mods pour rendre le jeu jouable en français. Sur ce point, le manque de professionnalisme est juste navrant.

Bon, les moins semblent plus gros que les plus, mais en vrai, j'adore le jeu, hein! Je pense qu'Imperator a le potentiel pour devenir le meilleur jeu de Paradox. Mais il reste beaucoup de boulot, surtout sur la diplomatie, pour transformer tout ce potentiel en un grand jeu.

Edited by Karl