Jump to content
Sign in to follow this  
Lakaoum

AoE 4

Recommended Posts

Ma première impression sur les héros/leaders c'est que c'est les explorateurs de AOE3 donc une unité utile au début et qui participe au "style" de la civ et vu les infos qu'on a sur ce que les dev veulent je ne pense pas qu'ils soient assez bête/fou pour soudain proposer des mégas héros à la WC3 qui peuvent tuer ou contrôler 50 unités tout seul, ça serait dingue d'introduire ça dans les Age of. En revanche oui le type explorateur avec quelques capacités pas méchante ça pose aucun soucis mais à voir si c'est ça ou si ça pourrait être plus.

Pour l'équilibrage de toute façon c'est la ##### plus ou moins, en accentuant les différences tu donnes forcément de gros points forts ou faibles ou disons des "spécialités" et pour réduire ça le seul vrai moyen c'est de faire des clones de chaque civ, donc ce qu'on ne veut pas ^^ Alors perso je préfère qu'ils nous sortent 8 civs au moins et que le jeu soit déséquilibré au début (puis patché petit à petit pour ajuster les valeurs/forces) que de voir le jeu sortir avec 3, 4 ou 5 civs et bien équilibré. Mais ça c'est juste mon avis perso, j'aime la variété dans les civs et changer souvent. Bien sûr l'équilibrage est important mais il sera irréaliste d’espérer un équilibrage génial ou parfait à la sortie ou même au début, faudra de toute façon du temps pour corriger les choses alors autant que leur budget et ambition de jeu AAA serve à quelque chose et qu'ils mettent le paquet en civs. Faut être ambitieux de leur côté et exigeant du côté des fans, c'est pas genre Age of Battle : New World ou je ne sais quoi, c'est la suite des Age of, AOE 4! Si tu es pas ambitieux avec ça alors tu ne le sera plus jamais.

Sinon concernant les civs ! : https://www.pcgamesn.com/age-of-empires-4/civilizations

Il semble quand même appuyer fort sur le fait que les civs seront TRES différentes donc je pense qu'on peut exclure le fait que ce seront juste des copies avec une unité unique, clairement on ne se dirige pas vers ça. donc reste à savoir l'importance réelle de ces différences.

Il indique que les anglais seront très classique mais que les mongols seront complètement différents et ne se jouent pas du tout de la même façon. Je reste un peu sceptique cependant, c'est facile de dire ça en pensent que mongols = cav + rush et que anglais = jeu normal + archer + grosse défense. Mais ça, ça existait déjà. Là il semble dire que la structure même de la civ est différente.

Citation

We have this wide spectrum of civilisations that go from very understandable if you’ve played a previous Age game, to ‘you need to learn a lot to really play these ones well,'” he adds, explaining that while there are rules of RTS games and the Age series that haven’t been changed, the studio is exploring new areas with the game to really make the civilisations “stand on their own.”

C'est pas une confirmation mais il dit quand même "un large éventail de civilisations" en gros, si tu le dis de cette façon ça sonne pas juste comme 4-5 civs dans le jeu. Il parle aussi d'explorer des nouveautés pour ça donc d'ajouter de l'inédit sur comment fonctionnent les civs. Et en dessous :

Citation

Isgreen also adds that, in a wider sense, there will be some pretty big surprises in store for players. “There are several big things that we have done that people have never experienced before in an Age game or in an RTS, and so I’m very excited.”

Là il parle carrément de grosses surprises et qui sont complètement inédites dans les Age of ou les jeux STR. Bon là ça fait un peu peur ^^ Mais bon d'un côté tu sors un nouveau jeu tu peux pas juste dire "regarder on a rien changé!" donc à voir de quoi il parle concrètement.

ça rejoint l'autre interview où il parle du "bridging", c'est à dire essayer de mélanger la base classique que tout le monde connaît et espère d'un Age of avec donc la technologie et style moderne qu'un STR devrait/pourrait avoir. C'est logique mais faut juste pas qu'ils se foirent avec des systèmes pourries...

Edited by SeR3NiTy

Bon alors, perso, si tout va bien je cherche à monter un studio de développement pour les RTS, (on verra si j'arrive à faire ce que je veux, ça fait un an que je table dessus, mais tout est compliqué et les sommes assez colossales (on parle en million d'euros). Mais des idées,  je peux te dire que des idées j'en ai des tas. Parmi celles qui existent déjà je vais en citer quelques unes
Niveau gameplay tu peux avoir une civ vraiment mobile (cf mongols) (comme les terrans de sc2) où tout batiment peut se déplacer.

Tu peux aussi avoir une civ qui ne tue pas les unités mais les captures pour en faire des esclaves et donc leurs travailleurs, ou les sacrifie ((civ ameridienne) (civ d'empire apart).

Une civilisation peut aussi récuperer sur le sol des "objets" tombés pour améliorer ses unités (tu n'as donc pas d'armurerie au sens propre) mais tu dois améliorer tes unités sur le terrain, voir même réparer les trebuchets endommagés pour s'en servir à moindre coup, ou y construire un mini camp de renfort... (CnC general, et aussi Dawn of War 3)

Et d'autres que je garde pour le moment en tête car pas encore vues. Mais j'en ai des tonnes (certaines ne passeront pas le cap du test, d'autres resteront peut être) :D

Cependant, on parle de relic, on parle du studio qui a développé les Dawn of War, et très récemment DoW3. Je suis sûr qu'ils vont s'appuyer sur les "orks" de dawn of war 3. C'était pour moi la race la plus interessante avec ces mécaniques de "pillage". Ce qui forcait aussi les autres races à détruire les carcasses des véhicules.

Edited by Lakaoum

Achat direct du jeu ou avec le service Game Pass de Microsoft et surtout pas de micro-transaction ingame : https://www.pcgamesn.com/age-of-empires-4/dlc-expansions

Ouf ^^ Visiblement ils partent sur du classique avec vente d'extensions ou DLCs. Après perso une boutique ingame avec purement du cosmétique ne me dérangerait pas mais faudrait vraiment que ça soit juste cosmétique (nouvelle texture pour unités par exemple) et absolument pas autre chose.

Mais bon content de lire ça, jeu classique avec achat et ensuite sûrement des DLCs, je ne pense pas qu'ils vont faire ça à l'ancienne genre développer une extension un an puis proposer le tout mais sans doute des ajouts plus réguliers genre un DLC qui contient une nouvelle civ avec sa campagne ? ça me paraitrait logique et acceptable tant que le prix est lui aussi logique (pas 40€ quoi...). Ou même les 2, les DLC tous les x mois puis après une sorte de pack-extension qui regroupe ça avec un bon prix.

Ils évoquent aussi le fait de sortir du "nouveau contenu" sur les anciens jeux, pas forcément des civilisations. C'est surement ça aussi une des missions de ce nouveau studio World's Edge dédié à manager la franchise. Ce qui n'est pas con si c'est bien fait... les jeux sont anciens mais su tu rajoutes des civs ou des modes de jeu en option, pourquoi pas.

Pour qu'il y ait des explorateurs à la AoE3 il faudrait des camps à piller en début de partie : les deux ne sont que les facettes d'un même système. Les explorateurs à la AoEO sont plus envisageables, d'ailleurs la compétence d'aigle du Khan semble aller dans ce sens.
Reste les héros de soutien de l'économie/production comme le Pharaon qui resteraient utile jusqu'en fin de partie. Ou d'autres mécanismes liés aux systèmes dont ils ne parlent pas encore...

D'ailleurs ça me rassure qu'ils évoquent des concepts jamais vus dans un STR, c'est exactement ce que je voulais pour un AoE4 : il faut qu'il justifie son existence, ça ne suffit pas de proposer du réchauffé avec de meilleurs graphismes. Evidemment il faut que ce soit bien intégré au style AoE2 car Relic n'a pas toujours eu que des bonnes idées.:inquiet:

Heureusement on aura plusieurs civilisations "classiques", pas que les Britanniques, donc d'autres se joueront de la sorte, ça laissera de la marge si les nouvelles sont vraiment trop chelous.

Après l'équilibrage, je m'en fiche personnellement mais je sais que c'est une composante essentielle pour un STR compétitif. Heureusement il y aura une beta pour éviter les déséquilibres flagrants. C'est plutôt sur l'énorme contenu que représente une civilisation, et le travail qu'il y a derrière, que j'ai un doute sur plus de 6 civilisations... je ne serais pas scandalisé s'ils s'arrêtaient à ce chiffre. Les campagnes m'importent bien davantage, j'espère qu'elles ne se réduiront pas à 4-5 missions pour chaque civ... -_-

Quant aux microtransactions cosmétiques j'en suis au point de regretter qu'il n'y en ait pas, si ça leur permet de mieux financer leurs projets (et surtout le suivi !) en plus des ventes de jeu c'est tout bénèf en ce qui me concerne.

@ Lakaoum : Tu cherches à monter un studio de STR ? C'est courageux, surtout par les temps qui courent !
Du coup si je te laisse des idées tu les prends ? :D

Concernant les Orks de DoW3 le mécanisme ne m'avait pas du tout convaincu mais il y a moyen de proposer quelque chose d'intéressant à travers un AoE.

Edited by Firyadan

Pour DoW3, c'est une histoire de rythme et aussi d'escouades. Lisibilité assez dure. Le système Ork était bien pensé en lui même. En tout cas, je parierai qu'on aura une mécanique de la sorte.
Concernant la mobilité : Le cas le plus frappant est celui de grey goo, ou justement, il n'y avait aucune base. Franchement ca surprend, mais le jeu proposait des races classiques ce qui permettait de ne pas effrayer les joueurs. AU final , ce gameplay s'est avéré être le plus interessant à jouer, meme si l'équilibrage est très dur avec de telles differences. 
Donc de la place pour des nouvelles idées, il y en a, et comme le dit Yann, on a aussi des civ classiques qui seront présentes, donc ca  ne nuiera pas au jeu. Pour AoM Titan, je n'ai jamais aimé les Atlantes dans leur style de jeu, mais j'avais trois autres civ qui m'allaient très bien. 

Une grosse analyse des vidéos avec 4 grandes images annotées : https://www.reddit.com/r/aoe4/comments/dyuew2/all_the_info_i_could_gather_analising_the_trailer/

La dernière image est la plus intéressante je trouve : https://preview.redd.it/zqe2uowptqz31.png?width=1364&format=png&auto=webp&s=5815f65804f93786dcea10aac4946cc7438c6779

- En haut on voit des sortes de piques de défense, peut-être une sorte de variante de mur ? Au lieu de poser un grand mur on pose des piques pour se protéger, ça n’empêche pas de passer mais si l'adversaire ne microgère pas les unités elles foncent dessus ?

- La récolte des ressources devrait bien être à déposer aux bâtiments, il montre ce qu'il pense être un camp de bûcheron, on a les ferme et un bâtiment avec des animaux d'élevage.

- Il croit voir une population qui est à 245 sur un screen, peut-être que ça indiquerait une limite de pop plus grande que 200 mais bon c'est flou et peut-être que en dev pour les tests y a pas de limite fixe, faut non plus tirer trop de conclusion ^^

- Il pense voir un forum Chinois et un autre Viking. Pareil faut pas sauter de joie, c'est loin d'être net...

Edited by SeR3NiTy

Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'infos sur les bouts d'écrans de ces développeurs ! :diable:

Les piques pourraient être une compétence des archers à arc long, du style "en 10s, élève devant lui un mur de piques qui interrompt une unité de mêlée". J'espère que ça restera quelque chose de simple plutôt qu'un truc avancé comme dans CoH.

Pour moi les Chinois et les Vikings sont carrément spoilés. :D Mais ce n'est pas une surprise pour les premiers, difficile d'y échapper dans une campagne mongols. Il semble y avoir également les Francs vu l'architecture des murs, là encore prévisible.
Donc on en est déjà à 5 civilisations, je parierais au moins sur les Sarrasins pour une 6e. Et davantage ?

La yourte semble pouvoir entraîner des chèvres, exactement comme le village chinois d'AoE3, et peut-être servir aussi de point de dépôt pour les Mongols.

Enfin la population totale qui dépasse 245 ça ne me surprend pas. Déjà parce que j'imagine que certaines unités coûteront plusieurs points de population, ensuite parce que 200 fait un peu juste maintenant dans AoE2HD. 250-300 est plus confortable, alors avec de la cavalerie à 3 de pop...

Edited by Firyadan

Il y a 1 heure, Firyadan a dit :

Les piques pourraient être une compétence des archers à arc long, du style "en 10s, élève devant lui un mur de piques qui interrompt une unité de mêlée". J'espère que ça restera quelque chose de simple plutôt qu'un truc avancé comme dans CoH.

Ah bien vu, perso quand j'ai vu ça je me suis dit c'est un "bâtiment-structure" à faire avec un villageois ou un ingénieur. Mais effectivement une capacité pour les archers semble plus logique, enfin les deux se tiennent, j'ai pas de préférence sur comment il le font même si avec une construction se serait plus dur à faire car faut avoir une unité sur place pour la construction.

Pour les civs ça reste dur à voir, j’espère que tu te fais pas une fausse joie ^^ Perso des vikings à la sauce norse de AOM j'aimerai bien :) D'ailleurs pour le système de récolte vu qu'ils ont dit que les civs ne récoltent pas toutes de la même façon ça serait bien d'avoir la charrette norse de AOM qu'il faut microgérer pour optimiser l'éco. Je trouve ça intéressant comparé à juste un bâtiment normal et fixe.

Pas de risque de fausse joie pour moi car je me fiche un peu de savoir quelles civilisations reviendront. ^^ Du moment qu'elles ont un gameplay intéressant tout me va. D'ailleurs un grand OUI pour le chariot-dépôt, c'est un de mes mécanismes préférés de la franchise qu'on retrouve d'ailleurs chez les Babyloniens d'AoEO.

En revoyant les bouts d'image je ne suis pas du tout certain que ce soit un centre-ville viking, ça pourrait être n'importe quoi. Au passage, j'aime beaucoup le dessin des centres-villes, très proche de celui d'AoM qui était selon moi le meilleur des 5 jeux, après celui d'AoE1.

Par contre je suis beaucoup plus sûr de moi pour les Francs, les tours de leur muraille sont vraiment caractéristiques de beffrois de notre beau pays. Et pour les Chinois c'est assez évident.

Edited by Firyadan

Il y a 14 heures, SeR3NiTy a dit :

- En haut on voit des sortes de piques de défense, peut-être une sorte de variante de mur ? Au lieu de poser un grand mur on pose des piques pour se protéger, ça n’empêche pas de passer mais si l'adversaire ne microgère pas les unités elles foncent dessus ?

Attention, à moins de connaître le contexte précis de l'image, il faut faire attention.

À AoE2, il y avait plusieurs structures qui existaient pour les campagnes/scénarios qui n'étaient pas présentes dans les parties régulières (comme les routes/chemins, ateliers de commerce et j'en passe). D'ailleurs, les digues qui protégeait Constantinople dans la campagne des Huns n'étaient pas même dans l'éditeur de scénario à l'époque, en tout cas, je ne les avais jamais trouvées.

Justement, moi c'est ce que j'adore : les analyses et les débats sur un petit bout d'image. C'est là qu'on voit quand même toute la force de la licence. 

Pour les vikings, je pense qu'on aura une civ sur ce modèle ou design. Pour les civ oreintales, on a déjà les mongols, les chinois seront peut être lors d'une extension. Mais pour des raisons aussi de "global marketing", je pense qu'ils seront présents dans tous les cas. Le marché chinois est important, et sincèrement, c'est toujours chouette d'avoir son pays de jouable. 

Il y a 10 heures, Drawar a dit :

Attention, à moins de connaître le contexte précis de l'image, il faut faire attention.

À AoE2, il y avait plusieurs structures qui existaient pour les campagnes/scénarios qui n'étaient pas présentes dans les parties régulières (comme les routes/chemins, ateliers de commerce et j'en passe).

C'est vrai qu'il y a aussi cette possibilité là oui, mais vu qu'on a quasi rien il faut bien s'amuser à deviner :tongue: Après je pense quand même que c'est une mécanique du jeu et pas un modèle de l'éditeur juste placé pour le trailer. Surtout que dans son image il explique que ça apparaît plus tard, que c'est pas là à la base et qu'il n'y a aucun villageois en vue qui aurait pu le construire. Donc je dirais que Firyadan a raison, ça doit être une mécanique de barricade déployée par les archers (ou certaines unités). Après ouep ça reste un trailer et ils peuvent nous montrer ce qu'ils veulent, même un élément qui ne sera pas dans le jeu au final.

Pour les chinois beaucoup pensent ça oui et ça serait logique, pas une grande surprise de les avoir dans le jeu.

Si ils partent sur un système similaire à AoM ou AoE 3, ils vont perdre une grosse partie de la communauté active d'AoE 2, très clairement ....

Il faut aussi qu'ils pensent à l'esport, et pour l'instant, le seul réellement tailler pour la scène, c'est AoE 2. Donc à mes yeux, il faut qu'ils s'orientent vraiment là dessus.

De ce qu'on sait pour le moment ils se fondent clairement sur AOE2, mais logiquement ils vont pas faire un copié/collé. On sait déjà que les civs seront assez différentes les unes des autres donc y aura forcément des nouveautés et un gameplay différent.

Après si ils prennent un élément de AOM ou AOE3 et intègre ça d’une façon intéressante, je vois pas où est le soucis, que ça soit des forums fixes ou des comptoirs ou des frontières.

11 minutes ago, SeR3NiTy said:

Après si ils prennent un élément de AOM ou AOE3 et intègre ça d’une façon intéressante, je vois pas où est le soucis, que ça soit des forums fixes ou des comptoirs ou des frontières.

Je reste assez frileux là dessus ^^.

Mais bon, nous verrons bien quand la béta sera disponible! :)

Je comprend, ça me ferai pareil si on parlait d'AOM2 :P Mais c'est logique qu'ils vont insérer des différences et nouveautés faut être prêt à ça, ce qui est important c'est à quel point ça sera réussit. Ils ont quand même l'air d'avoir compris qu'il faut garder le "style" AOE2 intact vu les déclarations, enfin perso je l'ai ressenti comme ça.

Je pense qu'on pourra se faire une idée bien plus précise au fil des informations données dans les prochains mois, longtemps avant la beta. On a déjà des points de référence avec AOE2, AOM et AOE3, ou même d'autres STR, donc dès qu'ils annonceront ces nouveautés on pourra avoir une bonne idée de l'impact que ça a sur le gameplay.

Il faut aussi voir qu'AoM et AoE3 ajoutaient chacun des mécanismes spécifiques :

- les créatures, les pouvoirs, le rythme effréné, la population réduite...

- l'économie simplifiée, les unités à poudre qui changent la micro, les métropoles, les avant-postes...

Le tout avec un moteur graphique 3D un peu primitif par certains côtés qui ne rendait pas toujours aussi bien le ressenti de manipuler des bâtiments et unités, surtout pour AoM.

Relic n'est pas stupide et a bien conscience qu'il faut ramener les sensations générales d'AoE2, surtout après l'expérience de leur four DoW3. Pour l'instant on sent leur intention de coller à AoE2, je pense notamment à leur déclaration sur les sièges et donc des fortifications puissantes.

Edited by Firyadan

Je pense que c'est surtout dans leur intérêt vis à vis du publique.

D'autant qu'ils devront séduire les joueurs pro d'AoE 2 qui eux sont à fond derrière la licence pour l'esport. Si Relic se loupe, la série vivra des heures très sombres.

Je ne pense pas une seconde qu'AoE4 remplacera AoE2 en esport, et heureusement ce serait une très mauvaise chose. :D Aucun nouvel STR de Blizzard n'a tué la scène esport du précédent et tous ont rencontré un franc succès en créant leur propre communauté. C'est le mieux qu'on puisse souhaiter pour la franchise.

Concernant le rythme des parties : AoE2 def ed propose en automatch "les guerres d'empires". C'est surement le mode rapide. Un peu comme pour sc2 après wol, on avait eu plus d'ouvriers au départ mais le rythme restait le même. Juste les premières minutes étaient zappées (bon je sais qu'on pouvait ne pas s'ennuyer qd même). Là c'est 20 paysans, une base à l age feodal et pré établie. Du coup, on se développe plus vite car on a déjà une solide éco. Je viens de tester, c'est très sympa et ça évite les 5-6 minutes de l'âge 1. Pour ceux venant de rts plus dynamiques, c'est clairement un bon choix, et ce n'est pas un match à mort non plus avec plein de ressources. Un entre deux en somme. Je pense qu'aoe4 proposea un système semblable.

Ah c'est peut-être ça oui si c'est dans AOE2DE, je connais pas mais ça à l'air pas mal comme solution pour accélérer les parties si ça intéresse certains joueurs et ça change pas la suite de la partie. Dans l'idéal ils incluent tous les modes comme ça tout le monde est content ^^

Suprématie : Partie normale.

Guerres d'empires : Début accéléré.

Éclair : Toute la partie est rapide, tout va plus vite.

Combat à mort : Full ressources et construction rapide des unités il me semble.

No Rush : Impossible d'attaquer pendant xx minutes.

J'en ai peut-être oublié mais bon de toute façon c'est pas comme si c'était si difficile de créer un mode, une fois que tu as la base c'est pas mission impossible de mettre des variantes comme ça.

Sinon concernant l'e-sport je vois pas non plus AOE4 remplacer AOE2, ça fera son propre chemin si le jeu est bien tout simplement. Même si le jeu est ultra génial je vois mal les fans d'AOE2 tout arrêter et passer complètement sur AOE4.

Mouais... plutôt que multiplier les modes, je préférerais que le jeu soit pêchu de base. :P Un peu comme AoEO ou AoM qui réduisaient le coût de l'Age II à 400 de ressource, si bien qu'on ne restait que 3mn à l'Age I. Ou bien proposer un "mini-jeu" de début de partie comme avec les explorateurs d'AoE3.

Comme AoE1, AoE2 était un peu une vieillerie niveau rythme de début de partie. Aucune raison de reproduire cela dans un nouvel opus.

Ils seront quand même un peu obligé de proposer plusieurs modes, dur de justifier de sortir le jeu avec juste le mode normal, et de plus c'est les joueurs qui choisiront leur style préféré ça n'aura pas un impact négatif c'est juste important pour pouvoir satisfaire plusieurs types de joueurs.

Pour AOM jamais tu passais que 3 minutes à l'âge 1, y a que les Loki qui passaient super tôt genre lancement vers 3.30 pour un rush et fallait un ordre de construction spécifique et une map chasse. La norme était entre 5 et 6 minutes selon les niveaux, les dieux, les cartes et la stratégie. Enfin c'était juste pour préciser pour AOM :P

Mais je suis d'accord avec toi, y a pas de raison de rester longtemps à l'âge 1 et de suivre les anciens exemples de AOE1 et 2 me^me si je ne connais pas les timings j'ai toujours entendu que c'était relativement plus long. Après je pense que l'âge 1 est quand même très important car il pose la base de ton éco, de l'exploration et de ta stratégie et perso j'ai pas envie de voir un âge réduit à 2 minutes... donc j'espère qu'il ne feront pas ça. Perso un age 1 qui dure 5-6 minutes ça me va, c'est pas lent. Entre l'exploration de la map, la mise en place de l'éco avec sa gestion chasse, les premières construction (dépôt, maison, temple) ça passe vite.

Là visiblement on on aura des bâtiments de dépôt et un "leader", peut-être aussi une unité spécial d'exploration selon les civilisations donc y aura de quoi faire, je pense qu'il y a de quoi s'occuper quelques minutes avant de passer aux choses sérieuses à l'âge 2. Mais c'est sûr que c'est important comme décision pour eux, ça donne le ton et le rythme du jeu, donc faut pas qu'ils se loupent sur ça pour le mode normal.

Me souviens pas suffisamment d'AoM en effet. :P Dans AoEO on peut passer Age II en seulement 2mn mais les "rushs" ne sont pas rares non plus en 1c1, parfois avec de vraies batailles d'Age I, les parties peuvent être très différentes et très dynamiques.

Après bon, un mode qui zappe l'Age I avec une vraie base, contrairement à l'option "démarrer la partie à l'Age II", pourquoi pas. On peut d'ailleurs imaginer des modes qui commencent direct à aux Ages III et IV. Mais plutôt que diviser les joueurs entre plusieurs types de parties, je préfèrerais que le jeu de base soit déjà conçu pour qu'on s'amuse sans temps mort dès les premières minutes.

Perso j'aime aussi passer du temps à l'Age I mais je conçois qu'il faille dynamiser l'action pour que le jeu soit moderne. Par exemple, en plus du classique "production de villageois, chasse et habitations" AoE3 utilisait les explorateurs, on pouvait construire le marché pour rechercher les premières technologies économiques, envoyer les premières cargaisons... et encore il n'y avait pas de caserne à l'Age I dans cet opus. Ca laisse des possibilités pour AoE4.

Concernant les graphismes visiblement il y aura une option directement dans les paramètres du jeu pour régler la saturation :

Donc voilà c'était le soucis le plus souvent cité, les graphismes eux même sont bien y a pas de quoi trop râler et avec l'option saturation chacun jouera comme il voudra.

Un exemple de satuartion fait par un fan lors de la sortie du trailer : http://forum.reseau-js.com/topic/95990-aoe-4/?do=findComment&comment=1052844979