Jump to content
Sign in to follow this  
Lakaoum

Ouverture d 'une section pour Age of Empires 4

Recommended Posts

A faire les choses en grand, il fallait commencer par la base : un forum dédié à Age of empires 4.

Pourquoi: car nous allons avoir droit à un vrai RTS, avec une belle scène Esport, il nous faut donc de la place pour le futur. Le réseau est né avec Age of Empires 2, il était donc normal, malgré la morosité des dernières années sur la licence et sur les STR de lancer cette section.
La plupart d'entre nous qui ont connu l'age d'or des agesof sont adultes et surement moins joueurs, mais d'une part la nouvelle génération arrivera et ce jeu s'adresse aussi aux vrais mordus de la licence. Enfin AoE2 est encore joué au niveau "pro" par les vieilles légendes du début, donc, oui il faut ressortir le couvert.
Sur ce, c'est à vous!

Edited by Lakaoum

Faut espérer qu'ils proposent un superbe jeu, complet et solide et si c'est le cas je pense que pas mal d'anciens joueurs s'y remettront histoire de voir. Il a été annoncé en Août 2017 mais on avait rien depuis, là si ils continuent d'en parler les anciens joueurs apprendront la nouvelle au fil des mois. Pour de nouveaux joueurs faut voir, je pense pas qu’aujourd’hui le genre RTS fasse rêver les "jeunes" c'est plus du tout à la mode ni en en phase avec le style populaire de nos jours mais bon d'un autre côté le nom Age of pèse lourd alors peut-être que ça attirera la curiosité de certains. De toute façon tu fais pas un RTS pour attirer les ados quoi c'est pas le public visé.

De toute façon y aura pas de mystère, il FAUT que le jeu soit bon et complet et à partir de là les joueurs suivront. C'est pas important si ça ne devient pas le plus gros jeu esport ou genre si ça fait pas des millions de joueurs en ligne, faut juste que ça soit un grand jeu et ça attirera les joueurs.

Perso j'étais très pessimiste et je m'attendais au pire mais les premières infos qu'on a semblent aller dans le bon sens. Ils ont l'air sérieux, gros budget AAA visiblement, ils semblent respecter la licence et essayent de partir sur du classique/solide et ajouter des nouvelles choses avec prudence. Visiblement pas de conneries genre microtransactions. Ils semblent aussi avoir des projets à long terme avec le studios spécialement créer pour manager la licence, leur but n'étant pas juste de sortir AOE4 rapidement mais de faire revivre la licence avec de nouveaux jeux.

Maintenant bon à voir, c'est facile de bien présenter le jeu avec quelques infos triées et données en interview, le plus dur reste à venir.

Il y a 3 heures, SeR3NiTy a dit :

De toute façon tu fais pas un RTS pour attirer les ados quoi c'est pas le public visé.

Je ne suis pas forcément d'accord avec cette assertion. Quand j'ai joué à SC2, je me suis retrouvé dans mes contacts avec des ados de 13-15 ans qui étaient bien plus à fond que moi sur le jeu. ^^ Mon cousin était fan d'AoE3 à 12 ans aussi, alors que le jeu était sorti depuis 5 ans.

A mon avis c'est une erreur de croire que ce public ne cherche que les jeux les plus faciles d'accès, je constate d'ailleurs que j'étais beaucoup plus enclin à me lancer dans un jeu exigeant quand j'étais jeune alors qu'aujourd'hui...

De plus, le succès d'AoE2HD est CO-LO-SSAL, entre 5 et 10 millions de ventes sur Steam c'est énorme :surpris: beaucoup trop pour que ce ne soit uniquement d'anciens joueurs d'AoE2 qui l'ait racheté. La nouvelle version définitive est elle déjà à 200-500 000, deuxième meilleure vente Steam du weekend derrière Fallen Order : on tape dans la catégorie AAA là, avec un simple remake !!!

Denier chiffre significatif : la vidéo d'annonce d'AoE4 en 2017 a été vue 11 millions de fois sur youtube, autant que la cinématique de WoW Legion par exemple.

Tout ça pour dire que je pense qu'AoE2 a gagné beaucoup de nouveau joueurs depuis sa renaissance et qu'il y a un énorme potentiel pour le 4, même si la base des anciens fans reste prépondérante évidemment. Comme quoi il faut d'abord faire parler positivement du jeu, par tous les canaux possible (et l'esport a son rôle à jouer là-dedans) et ensuite on récolte les fruits.

Impressionné par les chiffres, c'est sûr que c'est génial pour la franchise et prouve que ça a toujours du succès et surtout que AOE4 peut aussi être un gros succès.

Après pour les ados je voulais juste dire que c'est pas la première cible ou la priorité, tu fais pas le jeu pour eux, tu fais pas la communication autour de ça mais il y en a évidemment beaucoup que ça peut intéresser. Je parlais juste au sens large, certains jeux ou styles sont plutôt orienté pour les jeunes, le RTS tu peux pas dire que c'est le cas.

Je comprends ce que tu veux dire. Moi aussi, je pense la même chose : en fait quand tu fais un RTS maintenant, il faut le faire ne très grand et surtout avec une vraie passion. Le problème est la longévité dans le temps. Aujourd'hui les plus jeunes passent plus vite à autres choses. Les jeunes dont tu parles qui sont à fond sur SC2, j'en connais aussi, mais ils changent tous les ans, la plupart "décroche". Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas passé beaucoup de temps dessus (certains arrivent sans problème à plus de 1000 heures en un an) quand moi, même en étant actif je dois être à  600 heures depuis WoL. 
A partir de là, le jeu a intéret à être béton pour garder les joueurs les plus jeunes, et le RTS peine à proposer du nouveau contenu. Le coté cosmetique est une solution, l'epsort une autre très importante avec des patches balance qui redistribuent aussi les cartes, et l'ajout de campagne, ou de possibilité coop. 'est tout l'ensemble qu'il faut. Pour les vieux (donc plus de 30 ans), on est peut etre encore plus exigeant et la nostalgie des anciens épisodes et le "c'était mieux avant" sont toujours un frein. 

Donc là, on va dire qu'ils ont tout compris et que le jeu s'adresse à tout le monde. Qu'il saura évoluer, être dynamique pour les plus jeunes, et apporter la maturité d'une scène esport pour les plus vieux avec une dose de classique.

Edited by Lakaoum

Je suis d'accord avec vous 2 en fait, il faut que le jeu soit fait pour un public "hardcore" sans édulcorer les mécanismes et que ce soit sur cela que se porte la communication. C'était seulement sur l'idée que les ados n'aimeraient que les jeux simplistes et cartoons que je réagissais. ^^

Bon après la marque Age of Empires semble encore suffisamment puissante pour assurer un carton automatique, il faut simplement que le jeu reste bien dans la lignée du 2 pour éviter la situation du 3 qui a manqué de jambes niveau ventes.

Il y a 19 heures, Lakaoum a dit :

Les jeunes dont tu parles qui sont à fond sur SC2, j'en connais aussi, mais ils changent tous les ans, la plupart "décroche".

Oui c'est vrai, encore que j'en connais qui soient restés plus longtemps que moi ^^ mais du moment qu'ils achètent le jeu c'est déjà gagné vu que le modèle économique sera sans microtransactions, pas besoin de maintenir une forte population de joueurs sur le long terme. Et les gens reviendront périodiquement quand il y aura une extension.

Oui et non. Certes, le succès d'un RTS doit être d'avoir de fortes ventes, mais aussi d'avoir une population sur les serveurs pérenne. Ce sont les hardcore gamers qui au final assurent la pub. Les gens en parlent, les moddeurs viennent, des tournois ont lieu, régulièrement, des informations tombent sur le jeu. Cela profite à tout le monde et les joueurs qui ont vite laissé tomber (multi trop dur) pour peu que le jeu était quand même réussi à leur yeux, ne risquent pas de l'oublier. 
Enfin le RTS, je le dis très souvent sera à dimension Esport. Lors que les éditeurs vont d'un coup réaliser le retour financier sur les évènements de ce type de jeu, rien ne sera plus pareil. Donc il faut maintenir une population sur le long terme, mais pour un jeu sans microtransaction (mais là, je n'y crois pas du tout, et je pense qu'on devrait avoir un paquet de skins et autres pour ce jeu, où des commandants à la sc2; Le plus sage étant des microtransactions qui ne touchent pas à multi excepté esthetiqument, et tout le reste pour le coop ou solo)

C'était ce que je voulais dire, même si les mécanismes sont "hardcores" les jeunes l'achèteront, du moment que le solo est facile d'accès. Ensuite les joueurs hardcores maintiennent l'attention sur le jeu pour qu'il reste sur le devant de la scène, c'est pour cela que je disais à Seren que l'esport est important même d'un point de vue commercial.

La nuance, c'est qu'il n'y a pas besoin de maintenir autre chose que les hardcores en ligne puisqu'il n'y a pas de microtransactions, qui sont généralement achetées par les casus. C'était d'ailleurs une des erreurs du modèle économique d'AoEO.