Jump to content
Sign in to follow this  
SeR3NiTy

Des éléments inspirés de Rise of Nations ?

Recommended Posts

Nouveau mini article : https://www.pcgamesn.com/age-of-empires-4/rise-of-nations

Trois choses à retenir :

- ils ont tenté d'apprendre des "erreurs" du passé, ils citent les soucis du jeu Rise of Nations et disent comprendre ce que les fan d'Age of attendent d'un jeu Age of. En gros je traduis ça par le fait que la base sera vraiment classique au niveau des âges, des combats. Il devient de plus en plus clair que les nouveautés vont pas touché au rythme naturel d'un jeu Age of.

- Elle estime que y a quand même certaines choses que Rise of Nations faisait très très bien. Donc peut-être des concepts, des mécaniques inspiré de RoN ?

- A la fin ça évoque le fait que les modes de jeu permettront aux joueurs de s'amuser sur des parties courtes et longues. La façon dont c'est dit me fait penser à un mode officiel "No Rush", c'est le seul vrai moyen je pense d'assurer le fait qu'une partie dure longtemps sinon y a toujours les risques de rushs. Ou alors les parties courtes signifient le mode éclair peut-être aussi.

Bref ça reste des miettes de pain, on reçoit aucune confirmation juste des allusions et après on devine ^^

peut etre les zones d'influences. Peut etre aurait ton des territoires à conquerir (système de coh dawn of war) sans pour autant donner de ressources, mais plutot pour établir un comptoir. Cela permet d'implanter la logique des comptoir d'aoe 3 (unités spécifiques) et aussi d'avoir des zones d'infleunces sur tout un territoire de la carte : pour Rise of legends ca marchait comme ça. Nos unités se régénèrent sur nos terrains, en développant un axe, il génère des dégats aux unités adverses, ou les entrave etc etc. La zone d'influence pourrait s'apparenter à du creep zerg en somme. sauf que la tumeur muqueuse donne toute une zone.

Des zones d'influence pourquoi pas. Dans RoN il fallait fonder des villes pour l'étendre, comme dans Civilisations. Pour une éventuelle intégration dans un AoE, il y a trois choix tout trouvés :

- les comptoirs d'AoE3

- les colonies d'AoM

- fonder de nouveaux centre-villes (à la RoN en somme)

A priori je favoriserais le système d'AoE3, j'aime bien placer mes centre-villes où je veux. :P

Par contre il ne faudrait pas que ce système soit aussi contraignant que dans RoN qui défavorisait terriblement les attaques. Déjà qu'il y aura de puissantes fortifications...

Je verrais plutôt un système économique, comme privatiser la collecte des ressources présentes dans la zone, convertir les fermes (qui seraient indestructibles d'ailleurs) et éventuellement des bonus technologiques ou liés à chaque civilisation.

ça semble un peu bizarre ce que vous décrivez comme zone d'influence pour un Age of, enfin du mal à me l'imaginer et le résultat concret sur le gameplay et le rythme d'une partie. J'ai joué quelques heures à RoN à l'époque mais je m'en rappelle plus du tout.

Me demande ce que donnerai un mélange de tout ce que tu cites Firyadan : La présence de comptoirs qui donnent des bonus et/ou étendent une sorte d'influence, pouvoir poser son TC où on veut car c'est vrai que ça donne une liberté beaucoup plus grande, et en plus des TC fixe sur la carte :P Du coup le style AOE3 mais avec des TC fixe sur la map pour rajouter une couche de possibilités. Enfin bon je pense pas qu'ils vont reprendre les comptoirs.

Du coup je me demande ce qu'ils vont choisir comme sorte de TC. Je pencherais plus pour des TC libre comme on veut. Mais je trouve le système d'AOM très bon aussi, ça oblige a s'étendre et donne des endroits clés. En fait au final c'est juste un style différent avec des avantages et des inconvénients.

Les comptoirs, ou plutôt les avant-postes, étaient finalement plus ou moins la même chose que les colonies d'AoM : un bâtiment qu'on ne peut construire qu'à un emplacement fixe et qui permet de produire des unités et dépasser la limite de population (sauf ceux des routes commerciales évidemment).

Plutôt que "zones d'influence" il faudrait parler de territoire ou frontière. Si tu as joué à un Civilisation, ça marche exactement pareil dans RoN.

Mais pour une version AoE, il vaudrait mieux évoquer CoH dans lequel les points de contrôle sont associés à une zone sur la carte. L'idée pour un AoE4 serait que des colonies/avant-postes soient également répartis sur toute la carte et qu'il faille les prendre pour contrôler la zone associée. L'idéal étant que, contrairement à CoH, ce soit un avantage relativement modeste et qu'on puisse s'en passer selon la stratégie qu'on choisit.

Je penche pour un système de ce genre aussi. Ca impose aussi une vraie prise de territoire au debut. Après ca peut etre un trait de civ. Certaines en ont vraiment besoin d'autres moins. Ce qui ne veut pas dire qu'une civ qui n'en aurait pas besoin n'essaierait qd meme pas d'entre prendre pour penaliser une civ à expansion. 

En gros : les mongols n'ont aucune ferme ou poste de commerce. Ils doivent s'etendre partout ou partir pour trouver des ressources. Mais ils ont un boost de recolte activable. Les anglais ont des fermes, des postes de commerce, peuvent rester emmurer et avoir une eco très solide. Boost sur moulin et coral, mais tx de recolte plus faible. 

Si vous avez joué à spellforce 3, on a un système de ce genre. Tu ne peux exploiter les ressources que si tu as un avant poste sur la zone. Ce qui est bien, c'est que tu connais les valeurs en ressources de toute la zone, Qu'elle s'affiche en temps reel. Cependant tu dois qd meme explorer la zone pour trouver les points. La carte est divisée en une dizaine de zone.

Hs Enfin pour eviter de perdre trop facilement une zone tu as des pierres de téléportation, pour sortir pres de ton avant poste. ( système non utilisable pour aoe4)

Oui, chaque civilisation peut avoir des avantages différents à contrôler un territoire, ce serait même dommage si ce n'était pas le cas. :P
Par contre, si ça fonctionne par colonies/avant-postes, il faut que le mécanisme soit commun à toutes les civilisations, même si certaines peuvent s'en passer aisément.

Effectivement ce système se retrouve aussi sur Spellforce 3 et c'est plutôt bien fichu. On y trouve aussi des gardiens, peut-être que ce système pourrait se retrouver dans AoE4 ce qui justifierait les héros, façon explorateurs d'AoE3 ?