Jump to content
Sign in to follow this  
Lakaoum

Allez un petit sondage, sur le nombre de civ

Combien de civilisations Age of Empires 4 proposera t'il et combien en espérez vous?  

5 members have voted

1. 1. Combien de civilisations Age of Empires 4 proposera t'il?

• 1 Bah, oui, on retire les mongols ou les anglais pour un équilibrage parfait, les deux c'était pour faire joli sur le trailer
      0
    • 2 On a déjà les Mongols et les Anglais, c'est pas génial ça?
      0
    • 3 La communauté veut 12 civ, ils nous écoutent toujours aussi bien, on en aura 3! En plus c'est le nombre d'or d'une série RTS qui cartonne depuis 25 ans
      0
    • 4 On arrête un peu de troller, là on est sur un possible choix avec des gameplays très différents comme pour un warcraft 3
      0
    • 5 Hmmm
      0
    • 6 Alors là ca y est on peut dire que c'est acceptable pour certains. Et on pourrait avoir de vraies grosses différences de gameplay. C'est pour moi le plus probable (ps: comme j'ai crée le sondage, je ne peux vous influencer, mais votez 6)
      1
    • 7 re Hmmm
      1
    • 8 Bon okay, c'est possible, ca pourrait être logique mais pourquoi tant de précaution oratoire pour quelques choses de finalement attendu
      2
    • 9 Certains commencent à rêver?
      1
    • 10 Moouuuuaa .... bon un peu de retenu mon petit laka, oui, 10 civ mais biensûr
      0
    • 12 Ah oui, direct !!!! ils ont un budget no limit, on sait que toutes les unités et batiments seront uniques et ils veulent nous faire une méga surprise. Ils sont comme ça. (on me souffle que j'ai oublié le 11 civ .... moi non? c'est volontaire. Ceux qui voteraient pour ce nombre devraient réfléchir à moitié moins ((je dis ça je ne dis rien)
      0
    • >12 : A partir de là, désolé mais je pense que vous ne serez pas un futur Nostradamus
      0
  2. 2. Combien de civilisations espèrez vous voir pour AoE4

• Allez, un peu plus sérieux pour cette deuxième question entre 3 et 4 (mouais, je pense que vous espérez tous plus)
      0
    • Entre 4 et 8
      2
    • Entre 8 et 12 (bizarre je sens que vous allez voter ici)
      3
    • Plus de douze ( il s'agit d'espoir, pas de miracle ^^ )
      0

Recommended Posts

Alors MS avec son AOE 4 et ses communiqués arrive à créer un gros débat sur le nombre de civilisations de leur prochain opus. C'est vrai qu'entre le nombre final d'AoE2 DEF ED (plus de trente)  et les deux civ "présentées" pour AoE 4, on est en droit d'y réfléchir.

Voici ce petit sondage... peu conventionnel j'en conviens :D

Edited by Lakaoum

J'ai voté 9 et du coup "8-12" sur la deuxième question. Comme dit dans l'autre sujet ils semblent sérieux, motivé et c'est un jeu a budget AAA.

AOE2 à la sortie avait 13 civs puis plein d'autres avec extensions, AOE3 en a 8 de base puis 11 puis 14 avec les extensions. Si tu fais un jeu AAA comme suite et le sort avec genre 5...6...7 civs c'est juste lamentable, sans ambition. Je dis pas que si le jeu a 6 civs à la sortie il sera nul mais ça serait honteux même si tu peux te planquer derrière le "mais chaque civ est unique!". C'est pas le nombre qui fait la qualité (Starcraft a 3 races ^^) mais franchement pour AOE ça serait très dur de justifier un nombre restreint quand ton but est de relancer la franchise... Je veux dire y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour eux, mais si la personne qui décide se contente de 6 civs c'est triste.

Toi et Firyadan notamment vous semblez très frileux ou pessimiste sur ça et vous aurez peut-être raison et moi je serais déçu mais bon avec tout ce qu'on sait je vois absolument pas pourquoi ils se contenteraient de quelques pauvres civs alors que vu l'époque (on le sait avec AOE2) est très riche en possibilités. C'est pas comme si tu devais absolument garder des civs en réserve pour une extension car c'est trop limité.

Après c'est sûr chacun à son avis sur ce qui est acceptable ou non, perso j’espère du 8-9, 10-11-12 ça serait formidable mais j'y crois pas trop. Et ça irait avec 7 mais c'est vraiment la limite car t usais que derrière y aura un suivit avec extensions/DLC... mais en dessous de 7 je trouverai ça très décevant.

Voilà maintenant on verra bien dans quelques mois au fil des news :tongue:

:D d'où le sondage. C'est juste que AoE2 ne proposait pas de skins différents à sa sortie en 1996 97? On avait des différences mineures. Même leur AoE 2 Def ED, recycle des bâtiments et unités génériques même si un énorme effort a été fait pour différencier visuellement les civilisations. Là d'entrèe, ils disent : tout sera unique pour chaque civ ... donc deux fantassins seront visuelllement différents s'il sont de deux civ différentes, idem pour les buildings, les villageois etc etc... donc si c'es vrai de vrai, le boulot est quand même énorme rien qu'en graphisme. D'où ma logique de peu de civ au lancement (peu pour un AoE, mais beaucoup pour un RTS : 6 :D )

Edited by Lakaoum

Je comprend oui, et oui y a forcément beaucoup de boulot mais vu le projet annoncé je vois pas où est le soucis ou la charge de travail gigantesque.

Un jeu annoncé AAA ça a une grosse équipe, de nos jours créer un grand nombre d'unités/graphismes ça n'a rien de dingue on ne parle pas d'un jeu indé là. Une civ n'aura pas 350 unités, y a rien de bien gigantesque sur un projet qui dure plusieurs années et mené par une équipe de plusieurs dizaines de personnes ou plus encore.

On compare à AOE2 donc le "civ unique" ça donne un air impressionnant mais au final c'est presque... normal, ça serait une honte ou presque si ils sortaient que des civ identiques. C'est pas censé être un remake ou HD, c'est un nouveau jeu qui va sortir en 2020/21/22, donc logique que ça soit pas des civs c/c, AOE2 est loin et on a vu des civs bien différentes déjà sur AOM et AOE3 depuis.

C'est juste que si c'était un petit jeu ou bien si AOE4 était dev par une petite équipe, ou bien encore si y avait pas eu une vraie relance de la franchise (les éditions HD/Def, le studio dédié à Age of) alors j'aurais dis comme toi !

Mais là tu peux pas monter un projet si important et débarquer avec un petit nombre de civs parce que "chaque civ sera unique ou presque", c'est incompatible avec l'ensemble du projet même si évidemment on est pas dans le secret ou dans les coulisses chez eux.

Donc si ils débarquent avec peu de civs, chacun jugera ce que peu veut dire, pour moi c'est moins de 7 on va dire, euh.... ils ont intérêt que le jeu soit ultra méga bien fait, passionnant, sans bug, avec un multi de fou et avec des modes de jeu, cinématique de dingue sinon ils vont se faire torcher par les joueurs en général et tous les fans.

Bref pour résumer, AOE4 = gros projet avec $$$$ et qui doit relancer la licence avec d'autres jeux à venir = tu peux pas te contenter du minimum, y a pas d'excuses à trouver, unique ou pas tu met le paquet.

Franchement tu ne te rends pas compte de ce que tu exiges. La masse de travail pour créer une civilisation est colossale, c'est une cinquantaine de modèles au bas mot, tous dotés d'animations spécifiques de déplacement, attaque, collecte, mort, destruction etc. qui doivent tous être bien distinctes les unes des autres pour être facilement identifiables. Sans compter que ce n'est qu'une partie du boulot, les environnements et campagnes consomment aussi énormément de main-d’œuvre. Ce n'est pas pour rien que les STR coûtent particulièrement cher à réaliser...

Dire qu'avec 6 civilisations le jeu serait "lamentable" c'est un peu délirant ! Y a-t-il eu un STR qui en ait déjà proposé davantage ? AoE3 lui-même ne proposait que 3 modèles entièrement différents, et encore avec de nombreuses unités communes... on ne peut pas dire que c'était un petit jeu sans ambition ! :P

Et contrairement à ce que tu pense ce n'est ni de la frilosité ni du pessimisme. Le premier parce que 6 factions est déjà un plafond dans le STR, le second parce que ce nombre ne changera strictement rien à la qualité du jeu. Que ce soit 4 ou 8, ça ne me fait ni chaud ni froid, en fait je pense même que moins il y en aura meilleur le jeu sera puisqu'ils les fignoleront mieux. Je ne vois même pas ce que ça change au fond, si on aime le jeu on peut rester sur une seule faction, après tout j'ai passé des milliers d'heures sur AoE2 avec quasiment la même. :P

Alors peut-être qu'AoE4 sera une première dans l'histoire du STR en faisant exploser le nombre de factions uniques. Le pipeline de production est peut-être suffisamment énorme pour produire 500 modèles uniques avec le niveau de qualité exigé, va savoir. En tout cas je serais content pour toi s'ils annonçaient 10 civilisations à terme. :) Il faudra simplement avoir conscience que ce serait un exploit remarquable et non un dû.

Ceci dit je vais voter 8 ! Parce que je les sens quand même assez sûrs d'eux, que Relic a beaucoup d'expérience et que les moyens semblent avoir été mis sur la table avec plus de 4 ans de développement et une promo très organisée.

Je donne juste mon avis, j'exige rien, si ils sortent le jeu avec 3 civs ou 11 ça sera leur problème :P Vous parlez des autres STR, et perso je ne suis pas l'actualité ou les détails et tout ça, mais je doute fort qu'il y ai plein de STR au budget AAA qui sont sorti ces... 15 dernières années ?

Je pense qu'on a des définitions différentes pour ça, que ça soit pour les civ "uniques" ou un jeu AAA. En théorie un jeu AAA c'est une énorme production avec énormément d'argent et de personnel, tu annonces pas que ton jeu est AAA si tu as 25 gars qui bossent dessus et un budget ridicule. Le projet est lancé par MS qui a clairement des ambitions à long terme avec la franchise, ils ont quand même dit entre les lignes qu'ils veulent que AOE4 soit le nouveau fer de lance de la série pour avoir d'autres jeux Age of dans les années à venir. Si tu veux faire ça bien tu y met les moyens et tu as de l'ambition, et sortir un AOE4 avec quelques civs à peine ça rentre pas dans cette définition pour moi. Faut pas comparer d'autres STR avec le projet qu'ils nous ont décrit là.

Donc oui, c'est un gros boulot, oui y a plein d'unités, il faut faire des designs pour chaque unité, y a plein de bâtiments, oui y a beaucoup de choses, je sais bien que c'est pas un truc fait en 3 mois :tongue:. Mais c'est un gros projet en dév depuis ~2016, projet qui semble avoir beaucoup de moyens. Alors oui sans doute les STR qui sortent n'ont pas 10 civs et c'est compliqué, sans même parler ensuite de l'équilibrage, mais là on parle de AOE4, c'est pas un genre Starcraft où tu inventes 3 civs à partir de rien. Y a déjà 3 jeux et plein de civs, tu n'as pas besoin de réinventer la roue, surtout que c'est basé sur l'historique donc tu as des exemples déjà tu n'as rien à aller inventer à part la façon de jouer/gameplay.

Donc je trouve pas ça dingue d'espérer, de penser qu'il y aura 8-10 civs, et si c'est un travail immense eh bien ok mais ça semble en phase avec leur projet et c'est leur job ^^ Et vu que c'est Age of et les infos qu'on a, bah oui pour moi ça serait assez naze de lancer le jeu avec genre 5-6 civs, même très uniques. Juste mon avis et il est peut-être dur ou pas conforme à ce qui se fait avec les autres STR mais là c'est la licence Age of avec MS derrière, pas un projet annexe lancé par un nouveau studio avec 20 passionnés. Et il sera comparé aux anciens Age of, ils le savent alors tu peux pas diriger un tel projet et décider que pour la sortie tu vises genre 5 civs. C'est ça qui serait dingue :tongue: J'ai bien que j'espère du 8-9, plus j'y crois pas de toute façon mais ça serait formidable.

Maintenant si tu me dis que tous les STR qui sortent depuis 15 ans ont tous entre 2 et... je sais pas, 4 civs et que tous disposent d'un méga budget, de 400 personnes et que tous les dévs disent que c'est un travail de titan alors ok, c'est sûrement juste moi qui suis complètement à côté de la plaque.

De plus je doute avec les infos qu'on a que chaque civ sera complètement différente, y aura pour certaines de grosses ressemblance je pense, et c'est logique, je critique pas, comme j'avais dis perso je trouve déjà que AOE3 a des différences marqués et perso ça me suffit, j'ai pas besoin que chaque civ à un système de jeu unique avec 50 unités uniques.

Vivement d'autres infos :D

C'est sûr, on ne fait pas ce genre de jeu avec 25 personnes, c'est pour cela que j'avais pris l'exemple d'AoE3 qui était bien un STR AAA. :P Plus récemment je ne vois que les Warhammer Total War qui proposaient 4 factions.

La vraie question c'est si le pipeline est capable d'assurer le développement d'un tel contenu. Les outils ont certainement progressé et Relic connait bien son moteur depuis le temps, mais la qualité a progressé également. Après tout, DoW3 n'avait que 3 factions contre 4 pour ses prédécesseurs...

Tout ce que je dis c'est qu'il faut garder les pieds sur terre, un AAA ne veut pas dire budget illimité et même là il faut distinguer les grosses productions des méga giga productions comme RDR2 qui s'est permis 8 ans de développement parce qu'on savait qu'il s'en vendrait des dizaines de millions d'exemplaires. Ce ne sera évidemment pas le cas d'AoE4, n'oublions pas qu'on parle d'un STR et que même Starcraft 2 n'a probablement pas atteint la barre des 10 millions malgré ses deux extensions. Je serais très surpris qu'il y ait 400 développeurs sur AoE4, ou même 200...

En tout cas, on sait déjà qu'il y aura au moins 5 civilisations. A mon avis la fourchette se situe entre 6 et 8, et plus probablement 8 histoire d'avoir la ligne de défense "on a fait autant que le précédent opus". :D