Jump to content
Sign in to follow this  
Lakaoum

Age of empires n'appartient plus uniquement à un studio

Recommended Posts

Je voudairs attirer l'attention sur un passage précis de l'interview postée plus tôt

interview de Loftis par Matt Brown

Age isn't ours anymore. We're stewards, it belongs to the community, and it belongs to the globe," said Loftis. "There's no world in which a Redmond-centric game development studio is going to get the right global set of voices in. [...] We have contracts; you know about three of our partners, Relic, Tantalus, and Forgotten Empires. We have others that we're not talking about yet. But it is truly a global development team. All the teams are working together to share assets, to share ideas, the legacy teams are working with Relic.

 

En d'autres termes, la license agesof n'est plus uniquement la propriété de microsoft et d'un seul studio. Il s'agit bien d'une coopération globale entre les grands studio de développement, Relic ayant été attaché en dernier, pour AOE 4, mais les équipes de développement des "legacy" y sont présentes aussi.

Edited by Lakaoum

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois que tu te trompes vu que tu inclus Microsoft et pour le reste on le savait déjà.

 

Microsoft a la licence et est le boss, ils ont crée le studio World's Edge qui gère la licence justement car maintenant avec cette relance Age of y a plusieurs studios de développement qui travaillent sur la licence, donc World's Edge doit coordonner tout ça sinon ça serait chaque studio dans son coin.

 

Ce qu'elle dit, enfin comme moi je le comprend, c'est que la licence n'est plus réservé à un studio (comme Ensemble Studios à la base) qui fait les jeux Age of mais qu'il y a plusieurs studios : Relic, Tantalus et Forgotten Empires. Elle veut pas dire que Microsoft n'a plus le contrôle. Chaque studio bosse sur son jeu mais ils communiquent/coopèrent en se donnant des idées ou aides si il y a des soucis et World's Edge chapeaute tout ça et à je suppose le dernier mot, c'est eux qui valident ou non. Et le coup du "ça appartient à la communauté" c'est plus marketing qu'autre chose, enfin c'est pour dire ils écoutent les joueurs, les critiques et conseils mais bon c'est un peu ce que fait ou dit chaque studio, ils le font peut-être un peu plus que d'autres et ça c'est bien.

 

Pour moi la phrase intéressante c'est surtout :

Citation

We have others that we're not talking about yet.

 

En parlant de studios elle dit "Nous en avons d'autres dont nous ne parlons pas encore" en gros, qui n'ont pas été dévoilés. C'est intéressant comme petite phrase ^^

 

Si on spécule on pourrait presque dire qu'ils ont d'autres projets (au pluriel vu comment elle le dit) Age of en cours ou qui sont en préparation avancé on va dire. Et un studio ça fait des jeux donc si on spécule, et avec tout ce dont on sait déjà, ça voudrait dire qu'ils ont ou vont bientôt entamer le développement d'autres jeu de la licence. Mais bon ça c'est pure spéculation sur une mini phrase :tongue: Après vu que leur but est de relancer la licence et vu les moyens qu'ils y mettent ça serait presque logique d'avoir déjà un ou plusieurs projets en discussion ou déjà commencé parce que si tu veux par exemple créer AOM 2 ou disons un nouveau jeu (pour mobile ou que sais-je encore) ça ne se fait pas en 6 mois donc il faut le prévoir très tôt. Si AOE4 fonctionne ça fera une pub immense et donc il faudra surfer sur cette vague pour les futures extensions/DLC bien sur mais aussi pour un futur jeu et je les vois pas sortir AOE5 très vite après AOE4 donc logiquement ça sera un autre jeu Age of. Breeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeef ça fait sens je suppose, du moins pour moi, mais on verra bien :tongue:

Edited by SeR3NiTy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je le comprenais différemment mais bon, c'est pas trop grave. Il explque qu'ils ont des comptes à rendre envers les autres studios, que tout est contractualisé. Après oui, il y a un studio majoritaire mais ça semble tout de même beaucoup global comme développement.
pour les studios non annoncés : je parie pour Creative Assembly pour un AoM def ed ou AoM2. ;) J'ai une source très fiable. AoM n'est pas mort. Pour le reste, on verra.

 

edit : oui tu avais posté l'article original du 16 décembre 2019 ;)

Edited by Lakaoum

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est comme c'est juste comme moi je le comprend vu la situation. Microsoft, donc le chef de la division jeux vidéo en gros, a un jour décidé de relancer la licence Age of et donc il a créé une branche/studio/division spéciale pour ça : World's Edge (le nom n'a été officialisé que récemment d'ailleurs mais ils bossaient déjà). Ils ne développent rien c'est du management et coordination. Après j'ai pas la chronologie, ils ont peut-être commencé avant mais la hiérarchie aujourd'hui semble être :

 

Chef jeux vidéo de Microsoft --> World's Edge --> des studios différents qui développent les jeux (Relic, Tantalus, Forgotten Empire).

 

Ces studios sont payés bien sur mais ils n'ont pas la licence Age of qui est la propriété de Microsoft. Les studios dév le jeu commandé par Microsoft sous la supervision de World's Edge. Les studios communiquent entre eux peut-être et/ou à travers World's Edge mais ils ont pas de pouvoir décisionnel sur la licence, ils font juste leur jeu.

 

La façon dont elle le dit est pas évident non plus ^^ Je le traduit comme ça perso :

Citation

Age of n'est plus à nous, nous sommes des serviteurs de la licence, elle appartient à la communauté des fans, elle appartient à tout le monde. C'est impossible aujourd'hui qu'un seul studio de développement basé à Redmond décide de tout pour la licence. Nous avons des contrats, vous connaissez 3 de nos partenaires : Relic, Tantalus et Forgotten Empire. Nous en avons d'autres encore dont on ne parle pas. Mais c'est vraiment une équipe de développement globale. Toutes les équipes (des différents studios) travaillent ensemble à se partager les infos, les données, les idées et les équipes qui s'occupent des anciens jeux travaillent avec Relic.


La traduction est loin d'être parfaite mais en gros pour moi l'idée qu'elle essaye de faire passer est que ce n'est plus juste un studio qui fait tout comme Ensemble Studios. Ils font en sorte que les différents studios de dév travaillent ensemble et se partagent les infos (comme le code réseau/multi qui vient de Relic) pour optimiser le temps et la technologie et que ça soit bénéfique à la licence et aux jeux à venir. C'est une sorte de partenariat/alliance, si genre ils ont un soucis pour AOE3:DE ils vont demander à qqun chez Relic ou autre. Enfin bref, juste pour dire que c'est pas comme si la licence appartenait à Relic ou autre, c'est géré par MS par le biais de World's Edge et vu qu'il y a plusieurs projets ils ont plusieurs studios à qui ils ont dit de coopérer au lieu que chaque travaille dans son coin sur les mêmes problemes, pour éviter de se retrouver avec 4 réseaux multi différents, etc.

Pour AOM:DE j'avais oublié ^^donc oui un des studio non cité fait peut-être ça. Façon vu comment ils procèdent c'est sur qu'ils vont sortir AOM:DE, ça serait très stupide de ne pas le faire ^^ Ils sont parti pour refaire la collection complète et la cerise sur le gateau dans un avenir à moyen terme c'est AOE4.

En tout cas y a une belle période Age of qui a débutée, y a déjà les versions DE pour les plus anciens fans et plein de choses à venir ^_^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Laka : Je crois que tu as lu cela dans un sens beaucoup trop littéral. :P"We're stewards, it belongs to the community, and it belongs to the globe ", c'est clairement dans un sens moral et non juridique qu'il parle façon "la franchise appartient à ses fans, on ne peut pas faire ce qu'on veut, nous ne sommes que les gardiens d'un héritage" et autre blabla de communication.

 

Après il est possible que les développeurs puissent avoir un droit de regard sur leur jeu, par exemple Relic avec la marque "Age of Empires IV", mais "Age of Empires" n'appartient qu'à Microsoft pour moi c'est clair. Et quand bien même, on a vu que leur pouvoir de décision est limité quand les gars de World's Edge ont pris des décisions sur le jeu alors que Relic voulait faire autre chose. On est donc très loin d'une copropriété de la franchise ou même d'une coopération égalitaire.

 

@Seren : Le partenariat non-annoncé concerne peut-être AoE3:DE ou le début d'un travail sur une extension AoE4... Désolé de doucher un peu l'enthousiasme sur un espoir AoM2 ou AoE5 ^^ mais ça me semble vraiment trop tôt pour se lancer direct dans un projet supplémentaire, sachant qu'un STR AAA coûte extrêmement cher et qu'un mauvais accueil d'AoE4 est toujours possible.:inquiet:

Quant à AoM:DE, vu le succès mitigé de la version HD et de son extension, il faut aussi rester prudent. Malheureusement, AoM reste le petit frère chétif d'AoE...

Edited by Firyadan

Share this post


Link to post
Share on other sites

AoM HD est identique à AoM pas mieux pas pire. Ce qui est logique. C'est pour cette raison que je pense qu'ils ne feront pas un AoM DE, mais directement un AoM2. Après ils ne vont pas vouloir se tirer dans les pattes (ce qui est un peu le cas avec un AoE 3 DE )  et sortir plein de jeux de RTS en même temps. 
D'ailleurs si l'amélioration graphique d'AoE3 DE est identique à celle entre AOE2 et AoE2 DE ... AoE4 ne sera guère plus beau. C'est ce qui reste incompréhensible pour moi: pourquoi refaire un AoE3 DE alors que le AoE3 est objectivement tjs aussi beau. même aujourd'hui. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a moyen d'améliorer le rendu d'AoE3 sans trop d'effort car les textures ont beaucoup vieilli.... aussi un petit coup du côté des modèles et du bloom un peu grossier, voilà un rajeunissement facile et efficace. Enfin à condition de ne pas finir le boulot à la pisse comme pour AoMHD... :yeuxroulants:

 

Par contre s'ils touchent à la direction artistique, palette des couleurs et style visuelle, ça risque d'être un massacre. Bon je leur fais un peu confiance après le superbe boulot effectué sur AoE2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 18/01/2020 à 11:20, Firyadan a dit :

@Seren : Le partenariat non-annoncé concerne peut-être AoE3:DE ou le début d'un travail sur une extension AoE4... Désolé de doucher un peu l'enthousiasme sur un espoir AoM2 ou AoE5 ^^ mais ça me semble vraiment trop tôt pour se lancer direct dans un projet supplémentaire, sachant qu'un STR AAA coûte extrêmement cher et qu'un mauvais accueil d'AoE4 est toujours possible

 

Si j'ai bien compris AOE3 est géré par Tantalus et AOE2 par Forgotten Empire non ? Donc déjà ils s'agit pas d'un studio pour AOE3DE. Ensuite une extension AOE4 alors que le jeu est même pas en phase finale ça n'a aucun sens et encore moins de le confier à un autre studio, ça sera logiquement Relic qui gère AOE4 depuis le début qui s'en occupera. Et AOE5 serait de la folie, personne peut espérer ça ^^ Là elle parle bien des studios connus qui bossent déjà et dit "others" donc d'autres studios non annoncés.

 

Pour ça que effectivement un studio pourrait être lié à AOMDE mais ça n'en fait qu'un. Pour ça qu'on peut imaginer un AOM2 vu qu'il faut plusieurs années de dév ou alors un projet annexe. Évidemment ça coûte cher mais la volonté de MS de relancer la licence est quand même assez claire et c'est MS, pas un studio indépendant. D'un côté ça semble peu probable, d'un autre bah... visiblement les version DE se vendent très bien, AOE4 sera sans doute un succès (y a peu de risque de perdre de l'argent on va dire, succès faudra voir...), et si le responsable prévoit sur plusieurs années c'est pas fou de penser qu’ils viennent récemment de commencer le projet AOM2 en engageant un nouveau studio, projet qui durera plusieurs années.

 

C'est pas comme si ils avaient commencé AOE4 et AOM2 ensemble, AOE4 est a un stade avancé et a été débuté en 2016, bon on connait pas exactement la date mais on est dans la 4e année. C'est pas dingue de penser qu'après avoir vu comment se développe AOE4 ils ont pris la décision récemment de lancer le projet AOM2 pour une sortie genre... 2024? ça prend beaucoup de temps, tu es obligé de penser sur plusieurs années et si le but est de remettre Age of sur le devant de la scène tu as AOE4 et AOM2. Tu peux inventer d'autres projets et tout mais l'ancienne base c'est AOE3 et AOM donc si tu vises le futur voilà ^^

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne comprends pas trop comment tu arrives à estimer que lancer AoE5 serait de la folie - ce qui est vrai bien sûr ^^ - et en même temps trouver qu'un AoM2 ne serait pas déconnant... les deux c'est kifkif, lancer un nouvel STR AAA alors qu'on ne sait pas encore ce que va donner le 4 serait de la pure inconscience à mon avis.

 

Du coup, puisque tu as très justement écarté la piste AoE3:DE, que reste-t-il ?

Même si c'est un peu farfelu je l'admets, une extension AoE4 aurait du sens si le jeu est censé arriver dans un an environ. Ce genre de projet peut prendre deux ans de boulot et Relic va être très occupé après la sortie. Plutôt qu'une extension, il peut aussi s'agir de services additionnels comme des cinématiques confiées à un autre studio.
AoM:DE n'est pas absurde non plus, même si j'ai le sentiment que Microsoft ne va pas trop en faire sur cette franchise bien moins juteuse.
Reste enfin l'hypothèse des... jeux smartphone. :POui c'est moche mais c'est peut-être hélas le plus probable. Bon après on ne va pas se plaindre vu ce qu'on nous apporte sur PC ! ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste ma façon de voir les choses ^^ Parce que tu peux pas commencer à bosser sur AOE5 alors que le 4 n'est même pas encore en phase finale de dev et c'est pas comme des jeux à la FIFA où tu en sors un chaque année. De plus AOE4 tu vas le mettre en avant et le faire durer à travers des extensions/DLC et tout est peut-être planifié mais c'est pas sûr donc engager un autre studio et dire "go pour AOE5" ça me semble juste impossible. Faut une continuité aussi, ça sera forcément Relic qui fera les extensions/DLC.

 

AOM2 en revanche c'est un Age of mais une licence "dérivée", annexe et dont le premier jeu date de longtemps. Donc si tu relance la licence Age of comme ils le font là, moi ça me semble logique d'avoir comme projet AOE4 et à côté de penser/lancer un AOM2 en dév par la suite. Juste mon impression face à toutes les infos et leur façon de faire, y a une vraie démarche organisée pour relancer la licence et des moyens mis en place, c'est pas juste un studio embauché à l'arrache, y a tout le boulot sur les DE, World's Edge qui organise tout ça et un budget visiblement AAA donc ça me semble cohérent mais après je suis pas analyste pro dans le métier, juste un avis de fan ^^

 

Studios pour des cinématiques oui possible mais ça colle pas trop avec le contexte vu comment elle le dit je trouve, mais bon après c'est juste quelques mots! Après ouais jeu smartphone ça semble très possible, c'est pas forcément mauvais si le jeu est bien et pas un foutage de gueule complet genre machine à cash pay to win débile, c'est une vraie part des jeux vidéos avec un marché immense. C'est uniquement un soucis si c'est le seul projet et que tu chies sur la licence ^^ Vu les projets en cours là y a un "respect" et une ambition, si à côté de ça ils lancent aussi un jeu smartphone pour étendre la licence et rentabiliser ça bah ma foi ok pourquoi pas, ça peut co-exister avec les gros jeux PC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense vraiment que Creative Assembly est de la partie : Premièrement ils ont un lien étroit avec microsoft via le développement d'halo wars 2. Ensuite, avec la nouvelle console xobox qui arrive, je pense qu'un Halo wars 3 sera rapidement présenté. C'est le seul RTS console avec une très grosse communauté et qui tourne encore bien. Le jeu est loin d'être mort. Il est pluasible qu'ils demandent à la même équipe de dev de faire la suite. 
A avoir une équipe aussi belle en partenariat permettrait aussi de les envisager sur un autre projet de type RTS lié à microsoft : et il n'existe que les ages of. 
Les ages of empires sont à l'honneur depuisquelques temps, reste AoM. Je pense comme Seren : commencer le développement d'AoM 2 maintenant malgré le travail sur AoE4 est logique. Il faut au moins 3-4 ans pour pouvoir commencer à proposer quelques choses, et je pense qu'AoE4 ne sera pas du tout en bout de course dans trois ans, qu'il aura même des add ons en cours. Le studio de dev en charge d'AoE4 (RELIC) ne pourra pas supporter un autre projet colossal. Mais un autre studio oui, pour un jeu en parallèle (donc pas un AoE 5) qui montre un autre type d'agesof. 

On verra bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×